Aller au contenu

Messages recommandés

del-25-08-11
Posté(e)
Non, il ne faut pas la renvoyer. Je n'ai pas de scanner mais je te donne ce qu'il y a d'écrit:

1- Vous passserez une journée dans chaque cycle (à organiser avec le chef d'établissement).

2- Durant ces 4 journées, vous observerez:

-l'aménagement de la classe

-la relation enseignant/élève

- la gestion du groupe

-les démarches d'apprentissages mises en oeuvre

-les outils et de l'enseignant et des élèves

-l'organisation de l'école

NB: la dernière journée dans l'école pourra être organisée selon votre choix en lien avec le chef d'établissement.

Et après, tu as une dizaine de lignes pour écrire tes questions/interrogations.

De toute façon, cette grille a juste pour but de nous aider dans notre observation, je ne pense qu'il soit obligatoire de la remplir, du moment que tu prends des notes personnelles...

Ton stage s'est bien passé? Tu as juste fait de l'observation ou tu as pu intervenir un peu aussi?

C'est loin d'être mon 1er stage en fait! Au total, j'ai fait 4 semaines de stage. Et tout ce qui est mis dans cette grille, je l'ai observé sans problème, tu verras, c'est pas sorcier, ça va de soi! En général, on m'a fait intervenir. Si la classe était coupée en groupe, je gérais un des groupes. Ou alors dans une autre école, je me suis occupée d'une handicapée (trisomique) pendant 2 matinées comme son auxiliaire de vie était absente, j'ai vu aussi une classe CLAD (CLISS) où j'ai géré un atelier théâtre comme j'en ai fait pendant plusieurs années. Voilà! En tout cas, à chaque fois, ça a conforté mon choix, et j'y ai appris beaucoup!

Pour 2 de mes stages, j'ai fait un rapport de stage car ça s'intégrait dans mon module de pré professionnalisation à la fac.

• Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-25-08-11

38

• Mayadu56

27

• ptitemary56

15

• ticia56

13

del-25-08-11
Posté(e)
Pour le stage, se rendre dans une école et demander le chef d'établissement suffit ou il faut envoyer une lettre de motivation?

Oui tu te présentes à la fin des classes, devant le directeur d'école, et normalement, ça ne pose pas de problèmes. Malgré tout, certaines écoles refusent car trop de demandes entre les ATSEM, les BEP/bac pro petite enfance ou service aux personnes... donc il faut bien préciser que c'est parce que tu es acceptée en suppléances. Certaines écoles demandent une convention de stage aussi.

Posté(e)

ok! Merci Samash. Je vais voir ça demain après-midi, demander si c'est possible qu'ils me prennent en stage la semaine suivante et si non, début septembre.

del-25-08-11
Posté(e)

Je pense que ce serait bien que tu fasses le stage en juin, ça te permettra au moment de la formation de te repérer par rapport au concret. Sinon, ce que tu peux faire, c'est demander un stage dans ton ancienne école primaire, c'est souvent plus facile.

Posté(e)

Je conseille aussi de faire le stage maintenant, parce que la formation c'est que 3 jours, alors qu'il y a tant a dire...On va vous balancer plein d'infos, ça va etre dur de tout digerer!Au moins tu visualiseras certains trucs dont ils vont parler...n'hesite pas pendant ton stage a demander de voir le journal de classe, fais ta curieuse !!

del-25-08-11
Posté(e)

Oui et puis les fiches de préparation, les cahiers des élèves, les manuels et fichiers utilisés pour faire la classe. Franchement avec tous ses stages, je peux dire que j'ai une idée concrète du métier, en plus, ça a été très apprécié par les profs et le directeur d'école qui voient que tu montres de l'intérêt pour ton futur métier. Alors Ticia56, tu as plus qu'à te lancer :wink: Moi je dis, cette future année de suppléances ne peut qu'être bénéfique, car le terrain, y'a que ça de vrai :D Je suis très heureuse d'avoir été acceptée pour en faire!

Et puis, je suis contente d'avoir fait tous ses stages, car je me rends compte de ce que je vais avoir besoin pendant l'année, et je commence à constituer des dossiers avec des outils pour les premières journées de suppléance pour occuper les enfants si je ne peux pas contacter les profs titulaires absents, et je réfléchis aussi sur la façon dont je vais faire mon cahier journal (et oui, j'imagine que vous allez penser que je me projette beaucoup, mais j'ai tellement hâte!)

Ah et puis, tu peux aussi demander les sites internet qu'ils utilisent pour faire les cours, certains m'en ont donné, j'ai jeté un coup d''œil et c'est vraiment bien, tu as déjà plein de choses sous la main, à défaut d'avoir des manuels ou des fichiers.

Posté(e)

J'ai été acceptée pour faire des suppléances pour l'année prochaine et j'aimerai savoir quelle démarche effectuer pour essayer d'avoir une suppléance à mi temps sur l'année ?? Bien sur je sais que c'est prisé mais est ce qu'il faut faire une démarche particulière ?? Y a t'il des critères spécifiques à avoir ?? Perso, je ne vais pas pouvoir faire en juin mon stage car je travaille, est il obligatoire ?? En septembre, ce n'est pas trop tard ?? J'ai déjà effectuer des suppléances il y a deux ans et tous mes stages se sont fait en école.

Désolée pour la tonne de questions posées... :blush:

Posté(e)

Merci pour vos conseils! Je commence mon stage jeudi!

del-25-08-11
Posté(e)
J'ai été acceptée pour faire des suppléances pour l'année prochaine et j'aimerai savoir quelle démarche effectuer pour essayer d'avoir une suppléance à mi temps sur l'année ?? Bien sur je sais que c'est prisé mais est ce qu'il faut faire une démarche particulière ?? Y a t'il des critères spécifiques à avoir ?? Perso, je ne vais pas pouvoir faire en juin mon stage car je travaille, est il obligatoire ?? En septembre, ce n'est pas trop tard ?? J'ai déjà effectuer des suppléances il y a deux ans et tous mes stages se sont fait en école.

Désolée pour la tonne de questions posées... :blush:

Dans ce cas, tu devrais téléphoner de suite à Sylvie Daniel (la responsable des suppléants) pour lui dire que tu préfèrerais un mi-temps. Remarque, je suppose que dans le dossier, on nous demandera nos préférences, attend peut-être d'avoir le dossier avant de l'appeler. Tu as fait des suppléances dans le Morbihan ou ailleurs? Je pense que du coup, pour ton stage, tu peux éviter de le faire.

Posté(e)
Dans ce cas, tu devrais téléphoner de suite à Sylvie Daniel (la responsable des suppléants) pour lui dire que tu préfèrerais un mi-temps. Remarque, je suppose que dans le dossier, on nous demandera nos préférences, attend peut-être d'avoir le dossier avant de l'appeler. Tu as fait des suppléances dans le Morbihan ou ailleurs? Je pense que du coup, pour ton stage, tu peux éviter de le faire.

Merci pour ta réponse. Dis moi, ils vont nous envoyer un dossier ??

Oui j'ai fais des suppléances dans le morbihan mais lorsque j'habitais chez mes parents durant l'année scolaire 2006 2007, sur Pontivy et sa région, que du cycle 2, des semaines par ci par là, et il est vrai que cette année j'aimerais avoir quelque chose de plus long et stable si possible. Ce n'est plus madame Vaillant alors qui s'occupe des suppléants, je n'ai pas fais attention que c'était Sylvie Daniel, je me souviens d'elle, elle faisait partie des personnes qui animaient la formation et qui allaient voir les suppléants qui avaient des longues suppléances pour les inspecter en quelque sorte.

Posté(e)

On ne vous demandera pas vos préférences ! Vous n'aurez pas le choix et je ne vous conseille pas trop de rechigner sinon exit !!!

Sylvie Daniel est la référente des suppléants mais davantage pour le coté pédagogique !

C'est toujours mme Vaillant qui attribut les suppléances, qui gère les papiers, qui nous contacte !

Posté(e)
On ne vous demandera pas vos préférences ! Vous n'aurez pas le choix et je ne vous conseille pas trop de rechigner sinon exit !!!

Sylvie Daniel est la référente des suppléants mais davantage pour le coté pédagogique !

C'est toujours mme Vaillant qui attribut les suppléances, qui gère les papiers, qui nous contactent !

Bien sur qu'il ne faut pas rechigner, j'en suis bien consciente ! T'es là pour acquérir de l'expérience, c'est tout à ton honneur. Cependant, il est vrai que généralement, si tu demandes, ils prennent en compte en fonction de leur disponibilité (logique) en fonction de ton expérience, plein de critères doivent être pris en compte surement ! Une amie, dans les Côtes d'Armor, avait demandé une suppléance à mi temps sur l'année et elle l'a eu, mais est ce pareil dans le morbihan ???