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Posté(e)

Oui, tu as raison. Mais, nous restons dans la loi : pas de consigne de travail écrit.

Par contre, les enfants ont le droit de ramener leurs cahiers à la maison, et ce, quotidiennement. Les cahiers sont toujours corrigés, il n'y a jamais d'exercice non corrigé. Dès la réunion de rentrée, avec les parents, nous préconisons, suggérons, conseillons, de revoir les exercices travaillés en classe. Les consignes y sont écrites, les corrections aussi. Nous proposons aux parents de les refaire à l'oral, histoire de ne pas plancher des heures à l'écrit. Ce n'est pas le but.

D'autres apprentissages ne relèvent pas seulement de l'école, je pense à celui de la lecture de l'heure par exemple.

Jouer aux tables en voiture.

Bosser le calcul mental pendant les courses.

Lire les affiches dans la rue , y prélever des informations.

Résumer un film à l'oral.

Lire un livre avec son enfant, le soir avant de dormir. Un coup toi, un coup moi.

Jouer au monopoly, les coller à la banque.

Jouer aux dames.

Jouer à n'importe quoi.

*********

je m'éloigne du sujet.... pardon :wub:

Posté(e)

Complètement d'accord avec mali-malou !

Par ailleurs, je pense que les I.O. partent d'un souci légitime, à savoir de ne pas faire des devoirs un facteur d'aggravation ou de reproduction des inégalités socio-culturelles, ni d'alourdir la journée des écoliers. Après, comme pour beaucoup de lois dont la rédaction peut être imparfaite, il est souvent nécessaire d'interpréter le texte pour en respecter "l'esprit" sans se fixer sur la "lettre".

Si l'on s'en tient à la "lettre", on peut penser que l'apprentissage de leçons ne pose aucun problème et va de soi. Idem pour la lecture. Pourtant, on se rend bien compte dans nos classes que c'est loin d'être le cas. En particulier pour la lecture au début du CP, qui peut virer au cauchemar dans beaucoup de foyers.

Idem pour la préparation d'exposés ou la recherche documentaire. Entre le môme qui a accès chez lui à des livres adaptés à son niveau de lecture ainsi qu'à internet (et plus important, dont les parents peuvent le guider dans la sélection, la digestion et la reformulation des informations) et le môme qui n'a rien de tout ça, ou seulement internet sans aucune aide pour s'y repérer et traiter l'avalanche d'infos qui lui tombe dessus... on a un bel exemple d'inégalité.

La préparation d'un exposé, avec toutes les compétences que cela implique, me semble être l'un des exercices les plus complexes qui soient à l'école -même dans le secondaire d'ailleurs- et relève à mon avis d'un apprentissage qui est de notre entière responsabilité. De ce point de vue, je ne comprends pas trop qu'elle soit préférée à un petit exercice d'application dans l'optique évoquée par mali-malou.

Enfin, les apprentissages des élèves sont censés porter autant sur des compétences que sur des connaissances. Et pour fixer ces compétences -par exemple, "identifier le verbe conjugué dans une phrase" ou "conjuguer au passé composé"- la pratique régulière dans le cadre d'un petit exercice n'est-elle pas parfois plus efficace que la mémorisation d'une leçon sur cette compétence ?

Celà dit, je crois que nous sommes tous d'accord sur un point : les devoirs ne doivent pas être un moyen de faire sous-traiter par les familles ce que nous ne faisons pas en classe ou de leur refiler les bébés qui nous enquiquinent :lol:.

Posté(e)
La mémorisation, pour bon nombre d'élèves, ne se fait pas en lisant une règle ou en l'apprenant par coeur, mais en l'appliquant. Par exemple la conjugaison d'un verbe suivant une règle que l'on vient d'apprendre, ou deux multiplications suivant une technique opératoire que l'on vient d'apprendre, ou bien encore 3 mots à chercher dans le dictionnaire...

Et ce genre de devoirs (si on peut appeler ça des devoirs...) permet une réactivation rapide de ce qui a été appris.

Mais ce travail ne pourrait il pas être fait en classe, sous le contrôle de l'enseignant ? 6 h de travail effectif ça me parait déja énorme pour des enfants de cet âge; beaucoup d'adultes parviennent difficilement à rester concentrés si longtemps.

Cette réactivation est faite dans d'autres conditions que lors du temps de classe. L'élève peut - et doit - retrouver la façon de faire l'exercice, soit grâce à sa mémoire, soit en recherchant dans l'outil adéquat, qui peut être, selon le cas, le cahier, le livre, le dictionnaire, etc.

justement souvent dans des conditions matérielles et psychologiques pas terribles... Cette vision du petit élève modèle qui a compris qu'il travaillait "pour lui", qui a pensé à apporter le livre adhoc de l'école et qui sort le dictionnaire de la bibliothèque familiale me parait en décalage complet avec les enfants que je rencontre.

y a t il eu une recherche sérieuse faite sur l'intérêt pédagogique des devoirs ?

Posté(e)
Mais ce travail ne pourrait il pas être fait en classe, sous le contrôle de l'enseignant ? 6 h de travail effectif ça me parait déja énorme pour des enfants de cet âge; beaucoup d'adultes parviennent difficilement à rester concentrés si longtemps.

Ne vois pas de mal dans ma remarque, mais... es-tu enseignante ?

Je n'ai jamais assisté à 6h de "travail effectif" dans une classe. Ceci est impossible. Le temps de concentration d'un enfant est de 10 minutes dans le meilleur des cas, et de 10 secondes pour certains ! :D

Ce genre de travail est fait en classe, évidemment, mais n'est pas suffisant pour certains enfants. Je disais simplement que le fait d'écrire (mais pourquoi diable cette levée de boucliers à propos de l'écriture ?? :blink: ) permettait à certains enfants d'apprendre plus facilement.

Ta deuxième remarque, je cite : justement souvent dans des conditions matérielles et psychologiques pas terribles... Cette vision du petit élève modèle qui a compris qu'il travaillait "pour lui", qui a pensé à apporter le livre adhoc de l'école et qui sort le dictionnaire de la bibliothèque familiale me parait en décalage complet avec les enfants que je rencontre. est peut-être justifiée, mais c'est justement à nous, enseignants, de leur apprendre qu'ils travaillent "pour eux" et de veiller à ce qu'ils emportent chez eux les outils dont ils ont besoin pour faire le "travail" demandé. Il y a des moyens de le faire, et une de nos tâches essentielles est de responsabiliser les enfants, de les mener vers une autonomie de plus en plus importante.

Et il n'y a rien d' "élitiste" à vouloir faire cela. C'est simplement faire son travail, et quand on lit les témoignages de pratiques de classe sur ce forum, nous sommes une très grande majorité à travailler de la sorte... :wink:

Posté(e)
Mais ce travail ne pourrait il pas être fait en classe, sous le contrôle de l'enseignant ? 6 h de travail effectif ça me parait déja énorme pour des enfants de cet âge; beaucoup d'adultes parviennent difficilement à rester concentrés si longtemps.

Ne vois pas de mal dans ma remarque, mais... es-tu enseignante ?

Je n'ai jamais assisté à 6h de "travail effectif" dans une classe. Ceci est impossible. Le temps de concentration d'un enfant est de 10 minutes dans le meilleur des cas, et de 10 secondes pour certains ! :D

Ce genre de travail est fait en classe, évidemment, mais n'est pas suffisant pour certains enfants. Je disais simplement que le fait d'écrire (mais pourquoi diable cette levée de boucliers à propos de l'écriture ?? :blink: ) permettait à certains enfants d'apprendre plus facilement.

Ta deuxième remarque, je cite : justement souvent dans des conditions matérielles et psychologiques pas terribles... Cette vision du petit élève modèle qui a compris qu'il travaillait "pour lui", qui a pensé à apporter le livre adhoc de l'école et qui sort le dictionnaire de la bibliothèque familiale me parait en décalage complet avec les enfants que je rencontre. est peut-être justifiée, mais c'est justement à nous, enseignants, de leur apprendre qu'ils travaillent "pour eux" et de veiller à ce qu'ils emportent chez eux les outils dont ils ont besoin pour faire le "travail" demandé. Il y a des moyens de le faire, et une de nos tâches essentielles est de responsabiliser les enfants, de les mener vers une autonomie de plus en plus importante.

Et il n'y a rien d' "élitiste" à vouloir faire cela. C'est simplement faire son travail, et quand on lit les témoignages de pratiques de classe sur ce forum, nous sommes une très grande majorité à travailler de la sorte... :wink:

Moi je le suis (et depuis un bail :D ) et je suis plutôt d'accord avec PlantaBaja ...

Quand à l'intérêt des devoirs ....j'ai déjà dit plus d'une fois quel était mon avis sur la question (et je déteste faire travailler mes enfants ,je suis une mère absolument irresponsable :bleh: )

Euh,je devance la question subsidiaire...oui,j'ai travaillé en cycle 3 :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Petite précision de vocabulaire : les enseignants instruisent, les parents éduquent.

Heuu.. en tant que parent, je considère que mon rôle est aussi (et fort heureusement) d'instruire :blink:

Posté(e)
Heuu.. en tant que parent, je considère que mon rôle est aussi (et fort heureusement) d'instruire :blink:

Absolument, c'est même fortement conseillé ! :wink:

Posté(e)
Heuu.. en tant que parent, je considère que mon rôle est aussi (et fort heureusement) d'instruire :blink:

Absolument, c'est même fortement conseillé ! :wink:

C'est fou ce clivage instruction/éducation... Ce sont les discours de l'IUFM, de l'institution, d'un fumeux pédagogue ???

D'ailleurs, je serais curieuse de savoir comment il est concrètement possible d'éduquer sans instruire :D

Posté(e)

Ce discours on l'entend surtout depuis le changement de "l'instruction civique" en "éducation civique" (programmes de 2002 si je me souviens bien, mais je suis plus sûre :blush: ). Cela nous donnait un rôle d'éducation, or l'éducation n'est pas de notre ressort, mais de celle des parents. Bien sûr nous aussi on est obligé de rappeler les bonnes manières à nos élèves, mais à l'époque des parents disaient ouvertement que c'est à l'école d'éduquer leur enfant (d'ailleurs certains le pense encore aujourd'hui). C'était pour remettre chacun à sa place et cette phrase ne concerne que les enseignants. Les parents éduquent et instruisent en complément de ce que nous faisons en classe, mais nous en théorie on ne devrait qu'instruire.

En fait il faudrait dire (comme à l'époque certains collègues disaient) : "Nous on ne doit qu'instruire, le reste c'est aux parents de le faire".

Pour les devoirs, ayant un cycle 3 complet, je pense sincèrement qu'il faudrait pouvoir introduire un exercice écrit de math et français par soir aux CM2 juste pour les préparer à la 6ème. Ils vont passer de rien du tout à 1h de devoirs écrits par soir. Un exemple flagrant : nous faisons les rédactions en classe or en 6ème la prof donne le sujet et ils doivent la faire seul à la maison pour la semaine suivante.

Ca serait un élément de plus à l'acclimatation au collège.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Alors, les devoirs je suis pour les jours où ça se passe bien avec mon fils ( 5 minutes pour sa page de lecture + copie d'1 ou 2 mots + éventuellement un peu de calcul ), mais alors qu'est ce que je suis contre lorsque ça se passe mal et qua ça dure plus de 20 minutes avant une ambiance guerrière.

Dans l'absolu je suis pour des devoirs, évidemment légers en Cp et plus complets en CM2.

Et ces devoirs sont aussi une manière d'associer les parents : mais il est vrai que du coups il se crée une inégalité entre les enfants dont les parents aident ou pas ... alors ? Dans mon cas, s'il n'y avait pas de devoirs je le ferais surement "travailler" autrement au moins pour vérifier qu'il progresse régulièrement ; alors autant que ces devoirs viennent d'une professionnelle !

( légers les devoirs hein ! )

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Juste une question innocente de maman dont la grande fille n'a pas encore de devoirs. Avez-vous vraiment besoin d'être à côté de vos enfants pendant qu'ils font leurs devoirs ?

Pour ma part, en tant que prof, je n'attends pas des parents qu'ils fassent les devoirs avec leurs enfants, juste qu'ils vérifient que ça a été fait (et encore, je vérifie moi-même ...). Les exercices sont corrigés en classe, et ne sont pas notés. Alors, qu'à l'occasion, pour quelque chose que l'élève ne comprend vraiment pas (ce dont je suis désolée, je fais mon possible en cours ...), les parents réexpliquent autrement, pourquoi pas .... Mais ça n'a pas à être systématique.

Côté expérience personnelle, mes parents ne m'ont jamais aidée à faire mes devoirs, et c'était très bien comme ça. Ils ont juste vérifié les premiers mois de CP, jusqu'à ce que je leur dise que j'étais assez grande pour savoir ce que j'avais à faire ;) Certes, ce n'est pas orthodoxe, mais ça a fonctionné.

je pense que ce qu'il te manque peut être, comme à d'autres ici, c'est l'échec scolaire que tu n'as pas vécu!

quand on a été mauvaise élève (mon cas en primaire, mais la meilleure à la fac!) on comprend très bien les enfants que l'on sadise avec les devoirs (tel enfant mettra une heure pour apprendre trois phrases)

quand on a un enfant qui subit avec rebellion le système français, trop d'heures assis, pas assez d'eps, de créativité, trop c'est trop: il y a une vie après l'école, sisi, comme il y en a une après le boulot!

et retrouver ses enfants le soir (pour la plupart des parents c'est tard le soir) pour crier, pleurer, j'ai connu, autour des devoirs puis du coucher car ils n'avaient pas eu leur dose de liberté...

mon aîné très scolaire : en 15min plié

mon cadet : là j'ai très peur de l'entrée en sixième, et je ne les laisserai pas l'abîmer, le casser, l'émietter sous pretexte qu'ils ont la flemme de se concerter (bon sang le net ça existe pour se concerter c simple! faites un blog!!!!!), dejà les 14kg de matos à porter aller retour, avez vous bonne conscience pour le dos de vos élèves

grrrrrrrrrrrrrrr et entendre qu'on les prépare pas assez pour le collège, c'est tuant!! depuis la petite section maintenant, on leur apprend à lire à écrire, c'est la folie, on n'a jamais bossé autant en maternelle dans des domaines qui concernaient plutôt la grande section avant...avant cette logique de la performance qui d'ailleurs est une foutaise : nos élèves sont parmi les plus mauvais d'europe avec le maxi d'heure passées assis sur une chaise

au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dégouter un gamin en sixième, en faire un déchet aigri de notre superbe société hypocrite et malade, bon sang, n'y a-til point parmi vous, prof de collèges, certains resistants??

aller voir l'équipe de segpa et vous comprendrez comment un enfant apprend, souffre, rêve, doute, pleure, espère, grandit, hurle....

écoutez l'enfant et pas l'élève x ou y

un ou deux profs seulement m'ont sauvée la vie en reconnaissant ma différence, mon individualité, je les remercie encore, ça existe!!!

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

bonjour,

personnellement je suis pour les devoirs à la maison MAIS par pitié pensez que la routine est néfaste...donc messieurs et mesdames les professeurs: PAS TOUJOURS la MEME CHOSE!

Je m'explique: en CP mon fils avit TOUS les soirs des mots à apprendre et QUE ça...certes ce n'était pas difficile...bien qu'il n'y mettait pas du sien donc ça se finissait toujours en pleurant...mais qu'est ce qu'on s'ennuyait.. c'était apprendre des mots sans "jeu" autour...apprendre "bêtement" 5 mots et voilà...ils les savait par coeur en allant à l'école le matin...mais au moment de la dictée au milieu d'une phrase oups plus rien...!

à la fin du 1er trimestre quand on a vu son cahier on était dépité....alors on a commencé à lui faire écrire aussi des phrases simples mais d'une certaine façon on l'obligeait à réutiliser le mot de faço à ce qu'il ait un sens et non pas qu'une orthographe...Idem pour les additions: des additions à apprendre par coeur mais jamais de p'tits problèmes...résultat: il n'a jamais réussi à faire un problème même très simple....

En CE1: rebelote des mots à apprendre...ouffff il y avait des dictées à trous en classe du coup les mots qu'il apprenanit avait un sens....et ça allait beaucoup mieux...mais les maths toujours pareil....

Maintenant en CE2: Les mots toujours à apprendre mais d'abord un jeu de mots croisés donc il utilise les mots et eppelle les mots...pour les mettre dans les cases... puis le lendemain on apprend encore 5 mots de la liste et on rempli à la maison une dictée à trous et les mots ont tout leur sens puisqu'à l'intérieur d'une phrase et même d'un texte!

et jene l'ai jamais vu retenir aussi bien l'orthographe des mots...

idem ENFIN un peu de maths à faire à la maison ça change...donc quelques multiplications....un vrai bonheur!

Au final, je suis pour quelques devoirs à la maison...pas une tonne non plus mais 2 opérations ou 1 problème mathématique , 5 mots à apprendre et pourquoi pas une recherche documentaire.... à faire sur 1 semaine par exemple....pour faire un p'tit exposé...

je m'explique maintenant presque tout le monde a accès à Internet, nos enfants jouent facilement à l'ordi...

en tant que parents nous avons pris les devant pour lui montrer qu'un ordi ne sert pas qu'à jouer...nous avons vu par exemple qu'à la dernière évaluation il avait eu une mauvaise note en géo...

Nous avons lié son plaisir d'être sur ordi et les révisiosn..et nous lui avons demandé de rechercher une ville du sud de la france (du coup il devait se demander quels mots clés mettre ) ensuite trouver une photo de l'église de cette ville et l'enregistrer sur le bureau.(maniement des dossiers du clic droit....)

Ensuite trouver l'adresse de la mairie et quels monuments, batiments se trouvaient autour...

Puis nous lui avons demandé de citer 5 villages autour de cette ville (révision: 1 village - de 20000 hab...)

Puis nous lui avons demandé de trouver la définistion sur internet d'une métropole et d'une périphérie: mots qu'il avait eu du mal à définir clairement et complètement.

en clair petites recherches = révisions.

J'imagine que si les maîtresses demandaient de temps en de faire des p'tites recherches comme cela que ce soit sur ordi ou papiers les élèves s'impliqueraient aussi et cela leur donnerait le goût de cherhcer car je ne sais pas vous mais moi je trouve qu'ils attendent de plus en plus que les choses leur tombent tout cru dans le bec.....

encore une fois ce n'était que mon avis perso.

Bonne continuation à tous...

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