Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Rhâââ, serait-il possible que tu nous montres un exemple de ces petits tableaux que tu donnes en fin de leçon en DDM? Ca m'a l'air très intéressant.

OK, le temps de trouver comment faire (je suis nouvelle sur le forum). Quelques conseils seraient bienvenus, je n'ai encore jamais posté de resources en ligne... Il faut bien un début à tout!

Posté(e)

Rhâââ, serait-il possible que tu nous montres un exemple de ces petits tableaux que tu donnes en fin de leçon en DDM? Ca m'a l'air très intéressant.

En fait ça a l'air simple, voici un exemple avec la leçon sur le calendrier. Je vous épargne la prep fastidieuse et je vous propose le tableau avec la trace écrite, toujours photocopiée en quelques exemplaires pour les absents, les élèves qui ont des difficultés à écrire, ...

calendrier Comment apprendre ma leçon.docx

Posté(e)

Rhâââ, serait-il possible que tu nous montres un exemple de ces petits tableaux que tu donnes en fin de leçon en DDM? Ca m'a l'air très intéressant.

En fait ça a l'air simple, voici un exemple avec la leçon sur le calendrier. Je vous épargne la prep fastidieuse et je vous propose le tableau avec la trace écrite, toujours photocopiée en quelques exemplaires pour les absents, les élèves qui ont des difficultés à écrire, ...

Oups, cette leçon n'avait pas de trace écrite, c'est juste du savoir-faire, désolée. Sinon, voici un autre exemple :

planète bleue Comment apprendre ma leçon.docx

Posté(e)

C'est très intéressant :smile:

Pareil pour les leçons de DDM, je donne aux élèves ce qu'ils doivent savoir dans la leçons et le type de questions auxquelles ils doivent savoir répondre.

Mais ce n'est pas aussi bien présenté que toi!

Je trouve que c'est important et en tant que parent c'est plus simple pour apprendre la laçon et interroger son enfant.

De plus au collège c'est ce que les enfants doivent savoir faire seuls à propos de leurs leçons à apprendre et ainsi ils seront peut-être plus préparés à saisir les notions essentielles d'un cours.

Posté(e)

C'est très intéressant :smile:

Pareil pour les leçons de DDM, je donne aux élèves ce qu'ils doivent savoir dans la leçons et le type de questions auxquelles ils doivent savoir répondre.

Mais ce n'est pas aussi bien présenté que toi!

Je trouve que c'est important et en tant que parent c'est plus simple pour apprendre la laçon et interroger son enfant.

De plus au collège c'est ce que les enfants doivent savoir faire seuls à propos de leurs leçons à apprendre et ainsi ils seront peut-être plus préparés à saisir les notions essentielles d'un cours.

Merci! J'avais aussi pris l'habitude de leur lire les questions de l'évaluation quand la leçon était à apprendre, mais là je crois que c'est contre-productif, ceux qui pensaient savoir y répondre au moment où je lisais ne prenaient même pas la peine d'ouvrir leur cahier à la maison. Et du coup, ils se plantaient.

Bon, en tous cas c'est pas une solution miracle, le taux de réussite était d'environ 3 à 4 élèves sur 22. Déprimant. De quoi remettre en question le choix de ce métier.

Posté(e)

pour la réussite, c'est toujours le même souci: ça dépend là où tu es.

J'ai la chance d'être dans une petite école où les parents sont globalement très investis dans la scolarité de leurs enfants et les leçons sont toujours sues! Sisi ça existe encore :smile:

Je n'ai pas toujours enseigné dans de telles conditions donc j'apprécie d'autant plus, des fois je me dis même que je ne fais plus le même travail!

Posté(e)
:sad: Je n'arrive pas à lire les documents.
Posté(e)

:sad: Je n'arrive pas à lire les documents.

Je vais essayer de les mettre sous open office...

Posté(e)

:sad: Je n'arrive pas à lire les documents.

Essaie celui-ci, c'est une autre fiche mais le principe est toujours le même : tableau + trace écrite en rab au cas où. Normalement, les élèves copient la leçon eux-même mais il y a toujours des bugs...

mouvements Comment apprendre ma leçon.docx

Posté(e)

Je vois que ça ne change rien, essaie toi-même de l'ouvrir avec open office, chez moi ça fonctionne.

Posté(e)

Cet été, mon cousin , papa de 2 enfants scolarisés en primaire, m'a dit lors d'une discussion sur les devoirs

"Nous les adultes quand nous rentrons chez nous après le travail, nous ne retravaillons pas ce que nous avons fait dans la journée ! Alors pourquoi les enfants le devraient ? "

Je trouve sa phrase pas si bête ! Du coup, je suis en pleine reflexion sur les devoirs ( notamment les verbes et les opérations que je donnais à faire à la maison , pensant que plus ils en feraient mieux ça rentrerait ).

Et du coup, je ne sais plus quoi faire ........ :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...