Aller au contenu

parents êtes-vous pour ou contre les devoirs ???


WENDY

Messages recommandés

oui mais doit-on tirer vers le bas ? comment font les enfants qui n'ont jamais travaillé à la maison quand ils arrivent dans le secondaire? à l'université ?

j'en sais quelque chose, car très très douée, j'ai réussi à ne rien faire du tout jusqu'au bac, puis à l'université, ce fut la cata, car je ne savais pas travailler à la maison, résultat DEUG en 3 ans ! puis je me suis ressaisie mais la chute a été très dure et mon avenir pro très particulier !

je pense qu'il faut une juste mesure ! mais il est vrai que les enfants des familles qui sont présentes s'en sortiront mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce ne sont plus des enfants qui arrivent en secondaire et à l'univertsité. On peut leur demander de fournir un travail personnel. En CM on peut leur demander de revoir les leçons à la maison - à condition qu'ils commencent déjà à les apprendre pendant la classe, et c'est déjà tout un programme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu! :blink: c'était long, mais très intéressant! Je trouve les argumentaires tout à fait pertinets , et tous les points de vue compréhensibles. Du coup, moi qui me posait la question depuis... le début, soit 5 ans, ben je ne suis pas plus avancée! :bleh:

Personnellement, je ne suis pas pour les devoirs écrits, types exercices divers et variés, qui prennent des heures aux enfants en difficultés et aux parents qui n'ont pas la patience le soir après une journée de boulot (personnellement, mon ainé vient de rentrer en PS, et je m'imagine dans 3 ans, au Cp et je me demande comment je vais faire pour faire faire les devoirs en rentrant à 18h le soir!) De plus, les exercices sur livres sont toujours compliqués: le livre est resté à l'école...

EN ce moment, j'ai un quart temps en CM1/CM2 et un quart temps en CE1/CE2. je donne beaucoup moins de devoirs que les titulaires (juste les leçons, poésie, parfois un texte à lire...) et je les donne d'une semaine sur l'autre. ce qui est difficile pour les CE1 qui n'en ont pas l'habitude.) Mais ça commence à rentrer. C'est le matériel qui pose problème: cahiers, classeurs... Ma collègue de CM1 CM2 laisse le cahier du jour aux élèves qui n'ont pas terminé un exercice à finir à la maison. c'est très compliqué pour corriger les cahiers en fin de journée et pour les livres à apporter à la maison.

personnellement, ce que j'aime bien faire (et je ne le fais pas à chaque fois) c'est donner une leçon à apprendre et un tout petit exercice pour illustrer la leçon. Comme ça, c'est vite corriger, je vois si la leçon a été apprise et surtout comprise du style: une (ou deux) opération(s) pour les techniques opératoires, une figure simple à tracer, une ou deux conversions pour les mesures... bref, vraiment quelque chose de rapide, et d'une semaine sur l'autre vu que même quand j'ai ma classe, je fais un jour orthographe, un jour grammaire... je suis un peu loin de l'ORL

Bref, je ne surcharge pas...

Pour les évaluations, je donne une fiche de compétences sur lesquelles j'évalue. Je ne sais pas s'ils s'en servent, mais pour apprendre les leçons je trouve que ça peut aider parents et enfants qui peuvent s'affoler devant la taille des leçons et difficilement trouver ce qui est essentiel. C'est un peu identique aux tableaux de Râââh, sauf que c'est sur une période et pas sur une leçon. Mais je crois que je vais changer pour faire pareil :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir tout essayé : des devoirs ecrits (qui obligent parfois les parents à devoir aider leurs enfants alors qu'ils sont fatigués de leur journée de boulot), pas de devoirs écrits (et là : des remarques du style "vous ne les préparez pas à la 6e")... j'ai fini par opter pour des devoirs écrits avec correction (que je donne à part)!

soit les élèves se corrigent seuls, soit les parents gèrent la correction.. après consultation des parents, j'ai constaté qu'ils étaient ravis du système.

j'ai aussi testé les exercices en ligne via mon blog classe : ça marche très fort aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On peut aussi imaginer que le rôle des parents soit de vérifier que les devoirs sont faits, sans les corriger, le maître s'en chargera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, certes, c'est pour ceux qui donnent des devoirs, en réponse au message précédent, que je disais cela: il me paraît délicat de s'en remettre aux parents pour la question scolaire.

Pour ce qui me concerne je n'en donne pas; les enfants doivent travailler et apprendre en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne donne que des leçons, mais alors y'en a très souvent

plus des mots, les tables ...

deux ou trois fois dans l'année une recherche

Cette année, je mets des exercices en ligne sur le blog de la classe, et j'ai remarqué que beaucoup d'élèves les faisaient.

C'est clair qu'entre apprendre la règle sur le sujet et le verbe ou chercher des sujets et des verbes, c'est pas pareil.

Les enfants emmènent leurs cahiers, donc, si les parents veulent, ils peuvent les faire refaire des exercices mais ce n'est pas moi qui demande.

Sinon, mon fils avait beaucoup de devoirs en CM2, il en avait aussi beaucoup en sixième. Et bien, certes le CM2 l'a sans doute préparé, mais il a galéré deux ans! ceux qui étaient moins préparés ont galéré une seule année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

en CE2, je donnais des leçons, et de temps en temps une opération ou un petit exercice de grammaire, ça ne prenait pas plus de 5 minutes, même pour les élèves en difficulté, j'insistais sur le caractère non obligatoire des devoirs écrits dès la réunion de parents.

Les élèves qui ne les avaient pas fait, pouvaient s'ils le souhaitaient les rattraper ou sinon suivre la correction. Tous les faisaient la plupart du temps, mais il n'y avait pas d'angoisse à ce sujet car la quantité était moindre.

Mon fils a des devoirs, un exercice par jour, c'est donné d'une semaine sur l'autre, il est en CM1.

C'est vraiment en quantité homéopatique, ça lui donne l'habitude de travailler un peu, il ne galère pas. Il les fait seul, il s'avance le week-end pour toute la semaine, comme ça le soir, il peut se reposer ! je n'y vois donc pas d'inconvénient !!

je ne suis ni pour ni contre, mais surtout, je pense qu'on doit être raisonnable et penser aux parents qui rentrent tard, aux familles nombreuses, aux enfants qui n'aiment pas trop l'école et à qui on en remet une couche (cependant, c'est la même chose avec les leçons) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour des devoirs que les enfants puissent faire en autonomie. L'objectif étant qu'il soient capables de ritualiser un moment de travail,à la maison,de se détacher de la télévision, des jeux vidéos etc. Je suis contre les devoirs écrits à rallonge qui nécessitent l'intervention systématique des parents. Pour moi ce sera donc juste quelques opérations, verbes à conjuguer avec tableaux de conjugaison à l'appui et / ou une leçon.

Modifié par candiss
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis maman et donc je réponds à la question initiale:

Je suis contre les devoirs écrits.

Apprendre des leçons, ok (encore faut-il que la leçon en question soit corrigée quand elle a été écrite par l'enfant, parce que je vois des trucs qui ne me plaisent pas depuis la rentrée), mais l'écrit c'est galère.

Temps, stress, culpabilité... C'est limite parfois si on n'a pas l'impression de faire le boulot de la maîtresse...

A la limite des exercices facultatifs comme j'ai lu plus haut, très bien, mais sinon, non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils ( cm1) a quelques opérations, 1 ou 2 verbes, 2 / 3 grands nombres à écrire, à décomposer..... bref, c'est pas bien long, ça lui permet de réinvestir un peu plus ce qui a été vu ET appliqué en classe. Je suis POUR

Vu à l'étude d'hier chez des CM2: des exercices de conjugaison ( dans le manuel de français),des exercices de maths ( dans le manuel de maths ) ....etc Ce n'est ici pas du réinvestissement, mais l'application qui devrait être faite en classe. Je suis CONTRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...