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Posté(e)
Vu à l'étude d'hier chez des CM2: des exercices de conjugaison ( dans le manuel de français),des exercices de maths ( dans le manuel de maths ) ....etc Ce n'est ici pas du réinvestissement, mais l'application qui devrait être faite en classe. Je suis CONTRE.

C'est le fait que les exos viennent des manuels de la classe qui te gêne?

Cette "étude" est surveillée par qui? Les enfants y trouvent de l'aide j'imagine?

En soi, avoir à faire un exo de grammaire ou de maths en CM2 (justement pris dans le manuel qu'ils connaissent) ne me choque pas outre mesure, surtout si il y a une étude surveillée. Les manuels regorgent d'exos, et ce n'est pas parce qu'ils en ont un à faire le soir qu'ils n'en ont pas fait en classe.

Et n'oubliez pas que les CM2 de cette année seront en 6ème en septembre prochain, autant dire demain, et les profs ne se poseront pas la question de savoir si ils ont l'habitude (ou pas) de faire des exos à la maison, des recherches, des exposés, des "devoirs maison", des recueils de poésies (choisies avec discernement par l'élève, illustrés et présentés avec originalité SVP, avec comme "aide" une bibliographie de recueils disponibles au CDI, et tant pis si le CDI n'est accessible qu'une heure dans la semaine), un herbier en SVT (merci papa qui a une maîtrise de sciences nat, tant pis pour les petits copains dont la maman n'a pas de connaissance particulière en biologie végétale ou celui qui n'a pas internet ou de livre à la maison sur les arbres).

Oui je sais, je dérive du sujet, mais je vous assure que cette histoire de devoirs écrits en CM2 va vous paraître anecdotique quand vous serez face à la réalité du "travail maison" du collège.

Ma fille (ex bonne élève de CM2), avec des parents enseignants, disponibles, concernés, impliqués,... patine dans la semoule depuis 2 mois, elle se sent submergée par le travail personnel (et moi aussi).

J'ai des CE1 et je ne donne jamais de travail écrit, mais ils ont toujours une lecture et/ou une leçon (étudiée, copiée, "exercisée" en classe, ... même si certains parents ont l'impression en la leur faisant apprendre que leur enfant découvre la notion, et qu'ils "jouent" un peu à la maîtresse à la maison... mais après tout pourquoi pas, si ça ne prend pas des heures...). Je donne aussi une série de 10 mots par semaine (donnée une semaine à l'avance), en général des mots invariables ou des mots contenant le son étudié/revu dans la semaine, mots qui apparaîtront (ou pas) dans la phrase que je dicte ensuite en classe, du genre "Mon copain Quentin accompagne la chorale de l'école avec son accordéon." (le nom propre est bien sûr écrit au tableau le jour de la dictée, même si c'est le prénom d'un enfant de la classe). On a étudié le son [k], vous l'aurez compris...

Je ne donne pas de travail écrit pour ne pas accabler les enfants qui ne sont pas aidés par les parents à la maison. par contre, comme je sais aussi que ces enfants-là risquent de ne pas être aidés pour l'apprentissage des mots, je réserve toujours un moment de méthodologie/apprentissage en classe: on apprend les mots ensemble, le plus souvent je fais ce travail sur le temps de l'AP en petits groupes (car il faut quand même dire que le grande majorité des élèves sont suivis par leurs parents).

Au collège, ça s'appelle "l'accompagnement éducatif", mais parfois les enfants en difficulté réussissent à y échapper en faisant croire à leurs parents que l'emploi du temps est trop lourd, que ça sert à rien, que c'est "pas obligatoire" (donc j'ai pas envie, et comme je deviens ado et que papa/maman n'ont pas envie de se pouiller avec moi, ils cèdent). Et surtout je dirais que c'est très largement insuffisant au vu de la somme de travail personnel demandé.

Posté(e)

J'ai longtemps enseigné en CM2. Je donnais des devoirs écrits, plusieurs, mais chaque exercice en soit était court.

Il ne portait que sur un seul objectif à la fois, et était redondant de ce qui était fait en classe.

Donc je refabriquais un exercice pour qu'il ressemble à ce qui était dans le manuel et que nous avions travaillé en classe.

Je donnais les devoirs à l'avance, afin d'apprendre à mes élèves à s'organiser. Je n'ai eu que des bons retours des parents et enfants passés ensuite en 6ème, au niveau des devoirs.

En revanche, ce que j'ai vu vendredi, est loin de ce que je pouvais donner. Des exercices ( j'ai bien dit des) tirés du manuel, non préalablement travaillés en classe. Un exercice, très long, ayant plusieurs objectifs différents. 5 verbes à conjuguer.

Des leçons longues de plusieurs pages,car 3 évaluations à préparer.

Et ce n'est que pour le lundi. On regarde la page pour mardi et ............... c'est presque pareil !

Certes, l'étude est encadrée par un PE. Mais qu'en est-il des enfants qui ne vont pas à l'étude et qui ne sont pas aidés à la maison ?

Je n'ai pas mon fils dans cette classe, mais je plains les élèves quand même !

Ok ils vont peut être "ramer" en 6ème, donc du coup autant les faire "ramer" en cm2 pour leur en donner l'habitude ?? Non, merci.

Posté(e)

Je pense que tu devrais aller voir la maîtresse (ou le maître?) de ton fils et lui expliquer tout ça. Elle est peut-être débutante et pense bien faire en donnant beaucoup de devoirs.

C'est trop bien sûr (même si ce n'est pas non plus des "tonnes" de devoirs comme on en voit parfois dès le CE1) et surtout elle ne devrait pas donner de travail écrit. Si elle tient à donner du travail écrit, cela ne peut-être que facultatif... (risque de dérive ...)

Posté(e)
Le pire c'est quand elle m'a dit qu'elle ne lisait même pas les mots que je lui avais écrit dans le cahier de liaison : Vous comprenez,; c'est impossible avec 28 élèves. Je marque vu " !!

Ah tiens, je ne l'avais jamais entendu celle-là... Franchement elle ferait mieux de ne pas les signer du tout les mots!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En tant que maman : je suis pour les devoirs, mais contre les devoirs écrits !

Pour cela permet aux parents de savoir et de pouvoir discuter avec les enfants de ce qu'ils ont appris à l'école, fait..de rebondir sur autre chose...

Mais pas les devoirs écrits !

Et Pas une tonne de devoirs non plus

Mon fils ce1 : sa maîtresse actuelle

1 dictée de 10mots tous les lundi, une auto dictée le mardi, une autre dictée le jeudi et une non préparée le vendredi

à cela s'ajoute des leçons (certes) des poésies certes et des évaluations à préparer du style

revoir tout ce qui a été vu depuis le cp sur les animaux (soit une dizaine de page), ou éducation civique : tout le cahier depuis le début de l'année (8 ou 9 pages) le tout donner la veille pour le lendemain !

Bref, je synthétise pour Pierre les évaluations (et cela marche) pour les leçons : on les lit et on essaye de les comprendre ensemble le soir, pour les dictées : c'est un temps fou parfois ! !

Quasi une heure de devoirs tous les soirs ou presque !

Posté(e)
Mon fils ce1 : sa maîtresse actuelle

1 dictée de 10mots tous les lundi, une auto dictée le mardi, une autre dictée le jeudi et une non préparée le vendredi

à cela s'ajoute des leçons (certes) des poésies certes et des évaluations à préparer du style

revoir tout ce qui a été vu depuis le cp sur les animaux (soit une dizaine de page), ou éducation civique : tout le cahier depuis le début de l'année (8 ou 9 pages) le tout donner la veille pour le lendemain !

Bref, je synthétise pour Pierre les évaluations (et cela marche) pour les leçons : on les lit et on essaye de les comprendre ensemble le soir, pour les dictées : c'est un temps fou parfois ! !

Quasi une heure de devoirs tous les soirs ou presque !

Heu tu n'exagères pas un chouïa là?

Posté(e)
Pour mon fils, ça continue : presque rien à faire pour le lundi, mais l'avalanche recommence dès le lundi soir : 1 exercice de grammaire avec 4 multiplications pour aujourd'hui et pour jeudi donné ce soir : une autodictée à préparer, 6 additions à trois étages et deux additions à trous !

En plus, comme sa maîtresse n'a pas l'air de me porter dans son coeur, suite à notre entrevue, vu son attitude grinçante d'hier soir à 16h30, je préfère ne pas en remettre une couche

A ta place, je laisserais pisser, je ferais moi-même les opérations de mon enfant (allez, si tu as le temps, histoire de voir tu lui en fais faire une, mais s'il sait la faire, il saura pour les autres, donc fais les toi-même!). Je lui ferais apprendre l'autodictée et basta.

Si la maîtresse n'est pas contente, rappelle lui que les devoirs écrits sont interdits et si vraiment elle ne veut rien entendre, envoie le cahier de texte à l'IEN!

Parce que zut alors faut pas exagérer non plus...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En Cm2 cette année, je donne le travail d'une semaine sur l'autre :

pour le lundi : une liste de mots qui me sert pour mes dictées de la semaine + quand il y en a leçon de grammaire ou d'histoire (et parfois 5 conversions de longueur)

pour le mardi : une phrase à écrire avec le mot de vocabulaire ou petit texte de 3 lignes avec 4 mots fournis (et vus en classe!) + quand il y en a leçon d'orthographe ou géométrie + parfois 3 opérations

pour le jeudi : de la lecture + quand il y a en a leçon de numération (et parfois exo du type représenter 3 fractions, exo fait et refait en classe avant)

pour le vendredi : des verbes à apprendre et une fiche de 4 problèmes (dans lesquels le plus dur est de bien formuler sa phrase réponse) + poésie expliquée lue relue interprétée en classe

J'ai fait un sondage auprès de mes élèves et ils disent ne pas y passer plus de 30 min (voir 15 min pour beaucoup) sauf quand il y a une leçon d'histoire/géo ou sciences à apprendre.

Posté(e)

Je suis aux US depuis cet été, et mon fils (en 4th grade = CM1) revient chaque lundi avec un planning pour la semaine.

Il a, chaque jour, 30 minutes de lecture à faire + environ 15-20 minutes de devoirs écrits (exercices de maths, mots à apprendre par coeur, expression écrite).

Jamais de devoirs les vendredis, samedis, dimanches.

Quand on sait que l'école finit à 2:50, c'est plutôt (très) cool.

Posté(e)

et jamais de leçon?

Je ne donne aucun devoir écrit (ou vraiment très rarement, c'est arrivé 2 fois depuis le début de l'année, j'ai une classe de CE2 CM1), étant donné qu'ils sont interdits et que je pense que pour les plus "chanceux" les parents font les exercices, et pour ceux qui en aurait vraiment besoin, les parents ne peuvent pas aider (parents qui travaillent, ne parlant pas ou peu français.. bref)

Cette semaine j'ai reçu une maman qui s'étonnait d'apprendre que les devoirs étaient interdits et se demandait justement avant cela pourquoi je d'en donnais pas..

Posté(e)

Non pas de leçon... Mais je ne suis pas sûre qu'ils aient des leçons en cours en fait ;)

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