JulieMarmotte Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Pour mon fils, tout comme pour les 2 mamans des enfants de ma classe, je ne vois pas encore l'intérêt des tests. On saura qu'ils sont précoces, mais concrètement, il n'y aura rien de plus.... Quel est votre point de vue? Eh bien, cela peut avoir plusieurs intérêts : 1) aider l'enfant à mettre un nom sur un sentiment de différence, c'est-à-dire reconnaître cette différence. Cela peut être crucial à certains moments de sa vie, car souvent l'enfant précoce, sentant un décalage avec les autres, se pose beaucoup de questions sur lui-même, sur sa "normalité", a tendance à se croire "fou". Paradoxalement, reconnaître qu'il n'est pas dans la norme sur un point l'aide à se sentir plus normal ... Comme dirait ma fille : "en fait, c'est juste que mon cerveau fonctionne différemment, quoi ... !" 2) avoir une vision plus fine des forces et faiblesses de l'enfant, en fonction des résultats aux différents items. Repérer une dyssynchronie ou une dyspraxie légères ... 3) faire reconnaître la différence à l'institution scolaire (mais vous semblez être dans une école assez ouverte à cette idée ) ; dans le cadre scolaire, on peut à partir d'un test de QI établir un QI compensé pour décider d'un passage anticipé (ou non). Cela dit, certains se passent très bien de tests de QI, s'ils sont reconnus dans leur différence. Mais d'autres sont vraiment soulagés lorsqu'ils savent qu'effectivement, ils sont différents, mais pas fous pour autant (je suis bien placée pour en parler : passer le test m'a beaucoup aidée - personnellement - à reprendre confiance en moi, mais j'ai dû attendre l'âge adulte pour ça, ce qui est tout de même dommage )
JulieMarmotte Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 J'ai un fils de 29 ans qui a réclamé à cor et à cris un test pour "voir s'il n'était pas complètement débile" lorsqu'il était en CM2 (avec un an d'avance). A l'époque ce n'était vraiment pas la mode. Tout le monde considérait que nous l'avions poussé car il savait lire depuis l'âge de 4 ans. Il en a beaucoup souffert et en souffre toujours. Et il l'a passé, son test ? Sinon, il n'est jamais trop tard ... Moi, à 33 ans, ça m'a libéré de sacrés doutes sur ma "normalité"
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