Aller au contenu

CRPE 2008


TekilaSunR

Messages recommandés

j'ai eu le concours l'an dernier, option littérature de jeunesse, et si je peux me permettre un conseil, c'est lisez lisez lisez. il vaut mieux lire beaucoup et ne choisir qu'en février, que se décider tôt, et donc ne pas lire assez d'oeuvres. moi perso très vite j'ai eu une idée, à savoir pétronille et ses 120 petits de Ponti, mais j'ai lu beaucoup beaucoup, sans restriction, de tout, et je n'ai arrêté mon choix qu'en février. ce n'est que là que j'ai commencé à faire mon exposé. et je l'ai véritablement fini fini après les écrits. en fait plus on lit plus on est susceptible de faire des liens entre les oeuvres, de construire un réseau efficace et de choisir en connaissance de cause.

coucou

juste pour avoir une idée: je n'ai pas encore choisi mon oeuvre et je suis en phase "lecture" mais jusqu'a quand?pour celles et ceux qui ont déjà choisi, vous aviez lu combien d'ouvrages avant de faire votre choix? et en lisez vous encore meme une fois votre choix fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juju8684

    9

  • amandine59

    5

  • Aspidistra

    4

  • Liny

    4

Bonjour à tous! Moi l'année dernière j'ai fonctionné au coup de coeur! En début d'année j'ai lu dico dingo et je me suis dit c'est celui-là! mais cela ne m'a pas empêcher d'en lire d'autre après, pour parfaire ma culture littéraire! :D

Pour les petis conseils ne négliger pas la partie théorique de la littérature de jeunesse et notament essayer de connaître Mme Tauveron. ensuite la poésie et le théâtre sont très apprécié par les jury car très peu pris.

Si ça peut vous aider voici les questions que l'on m'a posée.

-- Comment s'assurer que les élèves ont bien compris le texte?

-- Qui et comment valide t-on une interprétation donnée par un élève?

-- Différence entre compréhension et interprétation

-- Définition du fantastique et du merveilleux

-- Explication sur la différence entre texte résistant et proliférant selon catherine Tauveron?

-- Pourquoi ne lit-on pas oui oui ou martine à l'école? Quels sont les intérêts des oeuvres lues en classe?

-- Comment faites vous les groupes pour les cercles de lecture?

-- Quel objectif de la littérature de jeunesse travaillez vous à ce moment là.

-- Quel est le dernier ouvrage que vous avez lu personnellement?

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

J'ai une question : je suis d'Angoulème et festival de la BD oblige, j'avais envisagé de prendre une BD. Seulement voilà, jusqu'à présent aucun de mes coups de coeur ne font parti de ce genre.... et je me pose beaucoup de questions : comment lire à haute voix une BD ? et comment les étudier en classe ? (entre autre...)

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà fait un exposé là dessus et comment l'avez vous travaillé ?

Sinon, quelqu'un a-t-il choisi "le parapluie de madame HO" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

J'ai une question : je suis d'Angoulème et festival de la BD oblige, j'avais envisagé de prendre une BD. Seulement voilà, jusqu'à présent aucun de mes coups de coeur ne font parti de ce genre.... et je me pose beaucoup de questions : comment lire à haute voix une BD ? et comment les étudier en classe ? (entre autre...)

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà fait un exposé là dessus et comment l'avez vous travaillé ?

Sinon, quelqu'un a-t-il choisi "le parapluie de madame HO" ?

Les textes officiles ne proposent pas la BD à l'oral. Je sais que certains le pratiquent, d'autres disent qu'il ne faut pas, donc renseigne toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes officiles ne proposent pas la BD à l'oral. Je sais que certains le pratiquent, d'autres disent qu'il ne faut pas, donc renseigne toi bien!

Merci pour l'info, je me renseigne !

Mais pourtant, les BD sont bien dans la liste non ? donc je ne comprend pas pourquoi on ne peux pas en proposer à l'oral de LdeJ ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!!

je voulais juste savoir quelles oeuvres avez-choisi pour l'année prochaine (2008), ou hésitez-vous tout comme moi???

A savoir, que moi j'hésites entre "Les 3 petits cochons", "La chèvre de Mr Seguin", "L'île aux lapins", "La Diablesse et son enfant"...etc..

Bises et à plus!!!

Bonjour,

Je suis encore indécise mais je pense que je vais choisir la petite fille du livre de nadja. Pourquoi? j'en sais rien je suis tombée deçu par hasard et je le trouve intéressant à exploiter mais avec tous ces livres j'en perd la tête!

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes officiles ne proposent pas la BD à l'oral. Je sais que certains le pratiquent, d'autres disent qu'il ne faut pas, donc renseigne toi bien!

Merci pour l'info, je me renseigne !

Mais pourtant, les BD sont bien dans la liste non ? donc je ne comprend pas pourquoi on ne peux pas en proposer à l'oral de LdeJ ? <_<

Après info prises, ce serait au contraire bien vu.... :huh:

donc je ne comprend pas ta réponse Aspidistra et surtout ta précision "les textes officiels ne proposent pas la BD à l'oral" de quels textes officiels parles tu ? les listes ?

Peux tu m'éclairer STP, avant de me lancer dans mon exposé, j'aimerai avoir plus de précisions et aussi vos avis sur ce thème ..... :P :D

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier une fille de ma promo avait elle aussi voulu présenter une BD. C'est un risque à prendre les textes officiels pour le concours sont ambugües... Je pense que c'est un risque à prendre, est ce prudent de le faire ce jour là... Tu envisagerais comment la lecture de tes 20 lignes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier une fille de ma promo avait elle aussi voulu présenter une BD. C'est un risque à prendre les textes officiels pour le concours sont ambugües... Je pense que c'est un risque à prendre, est ce prudent de le faire ce jour là... Tu envisagerais comment la lecture de tes 20 lignes?

La Bd que je veux prendre est "petit Sapiens" de Ronan Badel.

C'est en fait une Bd qui tend vers l'album graphique, moitié BD moitié texte.

Donc ce n'est pas trop difficile de mixer les deux.

Je reconnais que la lectureà haute voix me laissait perplexe, et que c'est effectivement plus casse G ... qu'un roman, mais comme cette Bd là est un mixage, c'est faisable de trouver des passages à lire avec peu de bulles. Et puis le défit me plait, et Le petit sapiens n'est pas forcément plus dur à lire dans ses jeux de voix qu'un album je pense ... à voir.

La fille de ta promo, cela s'est passé comment ? tu as su ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!!

je voulais juste savoir quelles oeuvres avez-choisi pour l'année prochaine (2008), ou hésitez-vous tout comme moi???

A savoir, que moi j'hésites entre "Les 3 petits cochons", "La chèvre de Mr Seguin", "L'île aux lapins", "La Diablesse et son enfant"...etc..

Bises et à plus!!!

Salut,

Pour moi, ça sera "trèfle d'or" de Jea-François Chabas. Ca parle de l'amitié entre un Blanc et un Noir aux USA. Je devrais normalement pas changer d'ici les oraux, mais sait ton jamais, il y a tellement de choix !!

Bonnes fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un conseil , le théâtre est très apprécié: j'en avais déjà entendu parlé donc c'est ce que j'ai choisi et quand je suis passée, le jury a dit "ah houra du théâtre!!" en plus, je ne trouve pas ça beaucoup plus compliqué qu'autre chose... Mais maintenant c'est à vous de voir

Salut,

J'aimerai moi aussi présenter une pièce de théâtre qui met en scène des personnages de contes traditionnels... J'hésite beaucoup car j'ai peur qu'à l'entretien on me pose des questions sur le théâtre. or j'en ai jamais fait... qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un conseil , le théâtre est très apprécié: j'en avais déjà entendu parlé donc c'est ce que j'ai choisi et quand je suis passée, le jury a dit "ah houra du théâtre!!" en plus, je ne trouve pas ça beaucoup plus compliqué qu'autre chose... Mais maintenant c'est à vous de voir

Salut,

J'aimerai moi aussi présenter une pièce de théâtre qui met en scène des personnages de contes traditionnels... J'hésite beaucoup car j'ai peur qu'à l'entretien on me pose des questions sur le théâtre. or j'en ai jamais fait... qu'en penses tu?

bonjour anissa92! j'ai moi aussi décidé de prendre du théâtre. Tu as déjà choisi ton oeuvre?

sinon, je me pose la même question que toi...si qqn peut nous éclairer ce serait sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...