Aller au contenu

CRPE 2008


TekilaSunR

Messages recommandés

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juju8684

    9

  • amandine59

    5

  • Aspidistra

    4

  • Liny

    4

QUELLE OEUVRE A TU PRISE ET QUELLES ONT ETE LES QUESTIONS MERCI

Hello

alors très rapidement j'ai présenté "c'est l'histoire d'un loup et d'un cochon" de Rascal. une oeuvre peu commune mais une personne du jury la connaissait... comme quoi !!

Au niveau des questions, je ne me rappelle plus exactement mais certaines portaient sur comment aborder le thème du loup dans tous les cycles, un peu sur le réseau je crois... et désolée ma mémoire me fait défaut ! En tout cas ce n'était pas le genre de questions que les profs d'iufm m'avaient prédit par rapport à mon exposé !..... J'ai eu 18 donc j'ai bien impovisé !

Bisoux et bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi le petit violon l'an dernier pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur. J'ai eu 17, ce qui compte beaucoup c'est l'entretien qui suit l'exposé.

Il y a un post plus bas sur cette oeuvre, plusieurs pistes pédagogiques y sont abordées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUELLE OEUVRE A TU PRISE ET QUELLES ONT ETE LES QUESTIONS MERCI

Hello

alors très rapidement j'ai présenté "c'est l'histoire d'un loup et d'un cochon" de Rascal. une oeuvre peu commune mais une personne du jury la connaissait... comme quoi !!

Au niveau des questions, je ne me rappelle plus exactement mais certaines portaient sur comment aborder le thème du loup dans tous les cycles, un peu sur le réseau je crois... et désolée ma mémoire me fait défaut ! En tout cas ce n'était pas le genre de questions que les profs d'iufm m'avaient prédit par rapport à mon exposé !..... J'ai eu 18 donc j'ai bien impovisé !

Bisoux et bon courage !!

Bonjour,

Aurais tu garder ton exposé? je prepare le concours avec le cned et je n'ai pas beaucoup d'exemples à ce sujet. J'aimerais pouvoir voir le methode que vous avez utilisé (ceux qui ont eu une bonne note) .

Merci d'avance

Barcelonaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense opter pour les fabliaux du Moyen Age.

:o c'est pas un peu trop pour des élèves de cycle 3?? enfin, j'en ai étudié en licence et franchement je ne pense pas que ce soit adapté à des petits bouts (c'est trop "hot")! à moins qu'il y ait une version "enfant"? Ca existe? si oui, peux tu me donner les références stp, car ca m'avait vachement plu alors si je pouvais présenter ça, ce serait bien! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabliaux font partis de la liste de 2002/2004 de la littérature de jeunesse non ? (cycle 3)

Enfin il me semble.

Et puis bon au cycle 3, ils peuvent aborder tous les thèmes et pb sans soucis ! Le tout est de bien présenter la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas encore choisi, cela me semble encore un peu tôt, à l'iufm, le prof ns a dit de ne pas vraiment ns en préoccuper avt janvier, car il y a 1 max d'oeuvres à lire avt de se consacre véritablement à celle que l'on va choisir ! mais sinon j'aimeri bien faire la petite mrchande d'allumettes, c'est 1 conte qui m'a bcp touché quand j'étais enfant ! mais je vais encore bcp lire avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas utilisé des livres spéciaux. Si tu veux dès que je peux je met mon exposé en ligne. J'ai pris "les sifflets de Mr. Babouch" de milovanoff.

Bonjour,

Je suis intéressée par ton exposé même si je suis dans l'académie de Dijon. Je pense que le théâtre est intéressant. D'autre part, comme toi,je passe le concours en candidat libre (en étant AVS)... dur dur

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et après mûre réflexion quant à ma grosse taule de l'an passé (6/20, alors que la litté est de loin ce que je préfère), je pense m'orienter vers mon premier choix de l'an passé et effectivement repartir vers le théâtre...

Alors, Jean Tardieu, me voici, avec toute mon ignorance et ma soif de comprendre, de savoir............. ET ON CROISE LES DOIGTS!!!!

Enfin, tout ça, sauf si je change!!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va plus j'hésite en fait! Je pensais partir sur tirez pas sur le scarabé et au final je le trouve long, mais j'ai lu peu de romans donc peut être quand j'en aurai lu plus je changerai d'avis! Bref c'est un bon policier donc je le garde dans mes favoris. j'ai lu la notice de Verte ça a l'air vraiment sympa mais beaucoup pris non???

Là j'ai lu les sifflets de Mr Babouch et le petite Violon, et les 2 me plaisent vraiment beaucoup donc peut être du théatre (jai moins aimé mange moi car j'ai trouvé que c'était un peu trop adulte, et le petit violon me semble aussi plus adulte dans son sens, bref!)

j'aime bien 1ere année sur la terre, ou des albums sur les contes détournés mais là je trouve qu'il y en a vraiment de plus ça devient lassant, mais incontournable en meme temps (le gentil facteur, le loup on oeil sont pas mal)...

Donc en 1 théatre pour moi, en 2 un roman, enfin je sais pas je change d'vis otut le temps, dur de faire LE bon choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va plus j'hésite en fait! Je pensais partir sur tirez pas sur le scarabé et au final je le trouve long, mais j'ai lu peu de romans donc peut être quand j'en aurai lu plus je changerai d'avis! Bref c'est un bon policier donc je le garde dans mes favoris. j'ai lu la notice de Verte ça a l'air vraiment sympa mais beaucoup pris non???

Là j'ai lu les sifflets de Mr Babouch et le petite Violon, et les 2 me plaisent vraiment beaucoup donc peut être du théatre (jai moins aimé mange moi car j'ai trouvé que c'était un peu trop adulte, et le petit violon me semble aussi plus adulte dans son sens, bref!)

j'aime bien 1ere année sur la terre, ou des albums sur les contes détournés mais là je trouve qu'il y en a vraiment de plus ça devient lassant, mais incontournable en meme temps (le gentil facteur, le loup on oeil sont pas mal)...

Donc en 1 théatre pour moi, en 2 un roman, enfin je sais pas je change d'vis otut le temps, dur de faire LE bon choix!!

Pour info, j'ai pris Verte l'an passé. C'est un roman génialissime. Mais attention! Il y a énormément de choses à dire dessus et il est beaucoup pris... Donc difficile de "sortir du lot", si tu vois ce que je veux dire.... Maintenant, si tu veux mon exposé, n'hésite pas à m'envoyer un pv... Je ne pense pas qu'il soit "mauvais", mais franchement long et complexe... Mais ça donne toujours une idée...

Courage!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Ne vous cassez pas la tête à faire immédiatement votre choix. Moi je l'ai choisi en mai. Et j'ai eu 14. Je pense que l'important c'est que le jury voit que c'est un choix personnel et qu'on y a bien réfléchi. On se défend d'autant qd c'est un choix du coeur!!Bon courage!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...