Aller au contenu

CRPE 2008


TekilaSunR

Messages recommandés

Hello à tous!!

je voulais juste savoir quelles oeuvres avez-choisi pour l'année prochaine (2008), ou hésitez-vous tout comme moi???

A savoir, que moi j'hésites entre "Les 3 petits cochons", "La chèvre de Mr Seguin", "L'île aux lapins", "La Diablesse et son enfant"...etc..

Bises et à plus!!!

Salut!!

J' ai eu un coup de coeur pour Journal d'un chat assassin d'Anne Fine , j'ai bossé dessus l'an dernier, même si je n'ai pasété aux oraux! Du coup, je continue à lire d'autres oeuvres mais je pense rester sur mon premier choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juju8684

    9

  • amandine59

    5

  • Aspidistra

    4

  • Liny

    4

Moi aussi j'ai bien débuté mes lectures (bien que tout lire me semble impossible :D )!

J'ai flashé (ou reflashé car je connais l'auteur depuis ma plus tendre enfance ^^ et je l'adorais déjà :D ) sur les albums de Philippe Corentin!

Je ne suis pas décidée, surtout que personne ici ne parle de cet auteur :( !

En tout cas je rafolle de Tête à claques (sachant que j'aime beaucoup: Patatras, ainsi que L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau...et il y en a d'autres :P )

Quelqu'un pourrait me donner son avis sur ce choix, est-il pertinent?

Sinon j'ai craqué pour un album qui est sorti il n'y a pas longtemps (et que je conseille ^^): L'histoire du lion qui ne savait pas écrire de Martin Baltscheit et Marc Boutavant! Une approche de l'illetrissme :) !

Mais un des soucis, pour ce qui est de choisir un ouvrage en dehors des listes officielles c'est de définir le cycle approprié à l'étude du livre en question :P bref encore des tas de questions qui s'emmêlent dans ma tête!

Même si mon choix n'est pas encore fait je continue de lire et de lire :blush: mais cette sélection me tient tellement à coeur que je n'imagine pas choisir un autre livre que l'un d'entre eux.

Si Si moi ausi je suis une grande fan de philippe Corentin d'ailleurs j'ai arrété mon choix sur Patatras! On pourrait bosser ensemble sur cet auteur si tu le choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!!

je voulais juste savoir quelles oeuvres avez-choisi pour l'année prochaine (2008), ou hésitez-vous tout comme moi???

A savoir, que moi j'hésites entre "Les 3 petits cochons", "La chèvre de Mr Seguin", "L'île aux lapins", "La Diablesse et son enfant"...etc..

Bises et à plus!!!

salut tekilasunr,

je suis en PE2 cette année et j'ai travailler sur le réseau des trois petits cochons avec les grandes sections:la véritable histoire des trois petits cochons, les trois petites cochonnes, les trois petits loups et le grand méchand cochons. ça a bien fonctionné. on pourra en parler si ça t'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! alors moi j'ai choisi "l'enfant océan" de Mourlevat, la classe dans laquelle je travaillais l'an dernier l'a étudié et je trouve ce livre très sympa. Par contre si quelqu'un a déjà passé un oral avec ce livre, est-ce qu'il serait possible d'avoir des liens ( sites internet, exposé...)? merci d'avance.

salut,

j'ai présenté verte l'an dernier, c'est une mise en réseau possible avec l'enfant océan sur le thème des modes de narration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai bien débuté mes lectures (bien que tout lire me semble impossible :D )!

J'ai flashé (ou reflashé car je connais l'auteur depuis ma plus tendre enfance ^^ et je l'adorais déjà :D ) sur les albums de Philippe Corentin!

Je ne suis pas décidée, surtout que personne ici ne parle de cet auteur :( !

En tout cas je rafolle de Tête à claques (sachant que j'aime beaucoup: Patatras, ainsi que L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau...et il y en a d'autres :P )

Quelqu'un pourrait me donner son avis sur ce choix, est-il pertinent?

Sinon j'ai craqué pour un album qui est sorti il n'y a pas longtemps (et que je conseille ^^): L'histoire du lion qui ne savait pas écrire de Martin Baltscheit et Marc Boutavant! Une approche de l'illetrissme :) !

Mais un des soucis, pour ce qui est de choisir un ouvrage en dehors des listes officielles c'est de définir le cycle approprié à l'étude du livre en question :P bref encore des tas de questions qui s'emmêlent dans ma tête!

Même si mon choix n'est pas encore fait je continue de lire et de lire :blush: mais cette sélection me tient tellement à coeur que je n'imagine pas choisir un autre livre que l'un d'entre eux.

Si Si moi ausi je suis une grande fan de philippe Corentin d'ailleurs j'ai arrété mon choix sur Patatras! On pourrait bosser ensemble sur cet auteur si tu le choisis.

:P Enfin une fan comme moii (faut qu'on crée un groupe :D : "les fans de Philippe Corentin" hihihihi)!! Et bien dès que je serai certaine de prendre un de ces ouvrages pas de soucis! Je pense en discuter avec ma prof de LDJ dans 15 jours :) (on va faire une leçon sur les albums: yeeees)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors, moi je ne me suis pas encore fixé sur une oeuvre, mais plutôt sur un thème. Je voudrais prendre un conte africain !!! Déjà, un conte, parce que pour moi, il symbolise complètement la littérature de jeunesse, et africain parce que j'ai habité 2 ans en Afrique, et leur culture me fascine.

Pensez-vous que ce choix est assez original pour impressionner le jury ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté une oeuvre de ce genre ?

Bon courage à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je garde mon choix de l'année dernière : Le jour où j'ai raté le bus qui parle du handicap et vu que cette année je suis AVS avec 2 enfants handicapées moteur et non voyante. Je me sens encore plus concernée donc je change pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme promis je reviens vous donner ma note de LJ pour que vous sachiez ce que vaut mon exposé alors ... Suspens ... (désolée je suis un peu exitée je viens juste d'apprendre que je suis admise)

J'ai eu 16 donc je pense que mon exposé pourra vous servir mais je pense également que le fait d'avoir pris du théâtre y est pour beaucoup. Ils aiment l'originalité !!

Coucou

J'ai en vue de prendre du théâtre cette année et j'aimerai savoir quelles questions t'ont été posé à l'oral... Merc d'avance et merci pour l'exposé que tu as mis en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai choisit les 3 clefs d'or de Prague de Peter Sis

c'est un album assez compliqué quand mm mais je pense intéressant à etudier

j'ai deja essayé de faire mon exposé et je galère un peu je l'avoue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Moi aussi je vous conseille le theâtre, je suis passée cette année sur le long voyage du pingouin vers la jungle, c'est une oeuvre super interessante, avec beaucoup de choses à dire et ça leur a plu vu que j'ai eu 19! Si je peux vous aider, ça serait avec plaisir... :D

Bon courage!

salut je serais intéressée de vous comment tu as rocédé pour ton exposé. j'ai passé les oraux cette année mais je n'ai pas eu une super note en llittérature de jeunesse donc je voudrais voir comment tu t'y es prise pour ton exposé. si tu pouvais le mettre en ligne ou me donner des pistes se serait très sympa.

merci beaucoup en tout cs et bravo à toi

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,j'adore les histoires détournées.

Que me conseillez vous?j'aime beaucoup les contes et j'aimerais trouver un réseau autour mais en ayant comme référence un album détourné.

J'ai vu qu'il y a par exemple le petit chaperon vert mais il doit surement en existaient d'autres?et si possible pas trop connus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,j'adore les histoires détournées.

Que me conseillez vous?j'aime beaucoup les contes et j'aimerais trouver un réseau autour mais en ayant comme référence un album détourné.

J'ai vu qu'il y a par exemple le petit chaperon vert mais il doit surement en existaient d'autres?et si possible pas trop connus!!!

Autour des trois petits cochons, tu as 'les trois cochons" de david wiesner qui détourne l'histoire originale (il est dans la liste, donc assez connu :cry: ), "la vérité sur l'affaiire des trois petits cochons" est moins connu.

Sinon autour du loup et des sept chevreaux, geoffroy de pennart a écrit "le loup, la chèvre et les sept chevreaux", si tu voulais prendre celui là, je monte un projet autour avec des GS, donc si ça t'interresse...

C'est tout ce qui me revient pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...