Aller au contenu

CRPE 2008


TekilaSunR

Messages recommandés

j'ai eu le concours l'an dernier, option littérature de jeunesse, et si je peux me permettre un conseil, c'est lisez lisez lisez. il vaut mieux lire beaucoup et ne choisir qu'en février, que se décider tôt, et donc ne pas lire assez d'oeuvres. moi perso très vite j'ai eu une idée, à savoir pétronille et ses 120 petits de Ponti, mais j'ai lu beaucoup beaucoup, sans restriction, de tout, et je n'ai arrêté mon choix qu'en février. ce n'est que là que j'ai commencé à faire mon exposé. et je l'ai véritablement fini fini après les écrits. en fait plus on lit plus on est susceptible de faire des liens entre les oeuvres, de construire un réseau efficace et de choisir en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juju8684

    9

  • amandine59

    5

  • Aspidistra

    4

  • Liny

    4

Je sais que je remue le couteau dans la plaie mais pour ceux qui disent s'être plantés, vous savez pourquoi? Vous pourriez nous éclairer un peu sur l'ambiance? les questions qu'on vous a posées?

J'ai plusieurs interprétations à mon ratage complet de l'épreuve l'an dernier :

_ mon exposé était mal construit ;

_ ce que j'ai dit pendant l'entretien était complètement faux ;

_ j'ai eu un mauvais feeling avec le jury ;

_ un vide total au niveau des connaissances ;

_ une autre raison inconnue.

Je pencherai plutôt pour un mixe de la deuxième et de la troisième proposition, et un peu de la quatrième (et certainement de la dernière) :

Lors de mes trois passages à l'IUFM avec mon livre on m'a toujours dit que mon exposé était bien construit c'est pourquoi j'élimine la première proposition (ça fait six profs d'accords alors...).

Mes entretiens s'étaient également bien passés mais les questions et le feeling changent en fonction du moment, du contexte et des personnes, c'est pour cela que je pense que ma note est due à mon entretien avec ce jury là (et certainement les impressions laissées avec la première partie de l'épreuve). Le jury n'a peut-être pas accroché à mon album peut-être aussi.

Je nuancerai ma quatrième proposition. Je pense que j'avais quand même quelques connaissances (comme je l'ai dit j'avais déjà fait trois oraux blancs avant qui s'étaient bien passés) mais pas toutes celles qu'on m'a demandées, ça s'est évident. Le point positif c'est que maintenant je sais sur quoi orienter mes révisions pour cette année : les difficultés de lecture des élèves de cycle 3 et la théâtralisation (ce sont les deux points sur lesquels j'ai senti que j'étais plus juste).

Je ne me souviens pas exactement des questions que l'on m'a posées (je suis sortie vidée de cette épreuve). Je peux malgré tout en citer quelques unes. Je précise que j'avais choisi La Princesse de Neige de Pascal Nottet.

_ Quels sont les difficultés de lecture des élèves de cycle 3 ?

_ Comment aborder un texte long (roman) au cycle 3 ? Avec des élèves non lecteurs ?

_ A quoi peut servir la théâtralisation en classe ? Et après ça s'est compliqué : n'y-a-t'il pas une dimension éthique dans la théâtralisation ? (Si vous pouvez m'éclairer sur cette dernière question...).

_ Les autres questions dont je me souviens étaient sur les réseaux et les activités que j'avais présentées (enfin j'avais surtout donné des pistes).

Pour conclure, je dirai que la réussite ou non d'une épreuve orale comme celle-ci dépend de nombreux facteurs et sans une explication des personnes qui nous jugent c'est difficile de dire exactement pourquoi ça s'est bien ou mal passé. Dommage qu'on n'ait pas le droit à une petite synthèse sur notre prestation quand on reçoît les notes ;) .

bonjour.Je voulais choisir Princesse des neiges cette année car j'ai eu un coup de coeur en le voyant étudié en classe mais j'ai peur qu'il soit trop connu (surtout que je trouve beaucoup de choses à ce sujet sur internet ou dans des bouquins). Tes profs t'ont dit si il était souvent pris?

pour celles qui choisissent d uthéatre pouvez vous m'expliquer comment vous faites pour rentrer dans les oeuvres. moi je ne comprends rien et je trouve que les thèmes sont irréels (de même pour la poésie)

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!!

je voulais juste savoir quelles oeuvres avez-choisi pour l'année prochaine (2008), ou hésitez-vous tout comme moi???

A savoir, que moi j'hésites entre "Les 3 petits cochons", "La chèvre de Mr Seguin", "L'île aux lapins", "La Diablesse et son enfant"...etc..

Bises et à plus!!!

Coucou, moi jai choisi "Salvador" de Suzanne Lebeau...Comme l'année dernière, et je n'avais eu que 10/20, donc je vais essayer de trouver d'autres pistes pédagogiques...

Est ce quelqu'un d'autre a choisi ce livre?

Bises

Modifié par joliescerises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai moi aussi prendre un livre de suzanne lebeau. Je me suis interessé au livre : Une lune entre deux maisons. Quelqu'un connait-il ce livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous y prenez tôt ! Remarquez, c'est pas bête et courageux bravo !

Chère Mimye,

Ci-joint, mon exposé en théatre. Peux-tu s.t.p. me donner tes commentaires par MP.

Je ne sais pas comment t'envoyer un MP avec annexe.

Merci

Cette année j'ai présenté un album : "l'atelier des papillons" de Gioconda Belli. Il y a eu un sourire complice entre 2 des jurys à l'annonce du titre. Je ne peux pas vous dire ce que cela signifiait ! :D

Mais bon je suis admise c'est que ça devait être correct. Dès que j'ai ma note je vous le dis, et pour ceux qui seraient intéressés, je peux aider pour l'exposé car le mien était très fourni, cet album présentant un avantage : chaque page est source de symboles inépuisable autant religieux qu'artistiques. Bref un vrai bonheur cet album.

Pour ceux qui sont intéressés : mimye2000@yahoo.fr ;)

expos__mange_moi.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le choix n'est pas définitif mais je penche pour Fantastique Maitre Renard de Roald Dahl... J'espère qu'il me portera plus chance que les Fables de La Fontaine l'an dernier.....4, ça fait mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne suis pas certaine que ce soit un livre très connu. Mes profs de l'IUFM ne le connaissaient pas pour la plupart en tout cas, et à la manière dont les membres de mon jury se sont plongés dans les deux exemplaires que je leurs avais prêté pour l'épreuve, il ne devaient pas le connaître non plus. Sinon dans mon IUFM j'étais la seule à l'avoir choisi.

Si ça ne te dérange pas j'aimerais beaucoup savoir la manière dont tu l'as vu étudié en classe : quelles activités ? La réaction des élèves ? Enfin tout ce que tu as retenu de ce que tu as vu !!

Et si ça t'intéresse, si on ne passe pas le concours dans la même académie je pourrais t'envoyer mon exposé (enfin seulement dans trois semaines parce que je ne vais plus avoir accès à Internet).

A bientôt !!

bonsoir et merci de la réponse. quand je l'ai vu en classe c'était les premières lectures et le maitre leur a fait remarquer la double énonciation (avec les différences d'écriture) et l'imaginaire. Les élèves (CE2-CM1) ont fait 1 réseaux autour de Rascal-Pascal Nottet et ont pu connaitre son univers passionant (je suis vraiment fan). après pour les activités ils ont juste travailler sur l'écriture d'une suite. mais bon je n'ai pas vu la fin de l'étude.Ce qui est interressant c'était de voir comment les élèves réagissait à un auteur très connu et à la double histoire: il y en a qui ont eu du mal à comprendre la séparation entre imaginaire et réel mais je ne sais pas comment le PE leur a expliqué.

je le passe dans l'académie d'Aix-Marseille et je veux bien ton exposé pour une inspiration!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me présente vite fait: je passe le crpe pour la première fois cette année en candidat libre. Je voulais le passer l'année dernière mais malheureusement mes jours de congé ont été refusés et je n'ai pas pu me présenter aux écrits. Je le tente donc cette année (congé maternité et parental à l'appui) et j'ai choisi la Lj comme option. Après épluchage des documents d'accompagnement et quelques recherches je me suis dirigée vers les livres qui portent sur l'intertextualité ou l'hypertextualité d'un côté et l'humour et jeux de langage de l'autre. Après avoir lu quelques oeuvres je pense plus me diriger vers un réseau sur l'intertextualité et choisir l'oeuvre Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres d'Allan et Janet Ahlberg.

Bon courage à tous

et à bientôt

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai finalement choisi un livre qui n'est pas sur la liste ( j'espere que ça ne pose pas de problème): Longue vie aux dodos. C'est un livre vraiment interessant, surtout si on est porté sur l'ecologie et le respect de la faune et la flore.

Enfin j'ai quelques idées pour mon exposé mais c'est encore très fouilli....

Quelqu'un l' a t il deja fait?

Voilà pour moi

A bientot

Barcelonaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je découvre le forum petit à petit avec beaucoup de plaisir.

Je viens de me mettre à la difficle tâche de choisir une oeuvre. Personnellement, j'ai un faible pour les albums niveau maternelle. J'ai découvert un thème qui m'attire beaucoup : celui du conte détourné, avec personnages à l'opposé du stéréotype : exemple : Les trois petits loups et le gros méchant cochon. J'aime le coté surprise et défi des apparences. Quelqu'un a déjà fait ce thème ? N'y a-il- pas de "risques" à choisir ce genre d'albums ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...