Jump to content
Sign in to follow this  
Kawett

Comment préparez-vous votre rentrée?

Recommended Posts

Kawett
Ce serait l'occasion de mutualiser!

Je peux déjà proposer quelques textes tapés!

Salut Steph62!

Je suis d'accord avec toi, il faut mutualiser et comme j'ai un texte de Bernard Friot qui traîne dans mon ordi, je vous le donne.

J'espère que ça ira car c'est la première fois que je zippe un fichier et que je le mets sur le forum...Et non ça n'a pas fonctionné la première fois alors je recommence tout!

Kawett

Cette fois, c'est bon!

Ouf!

audrey3112

Je vous joins une petite fiche sur Histoires pressées. Elle n'est pas de moi, mais, en la parcourant rapidement, j'ai trouvé ça pas mal (d'autant plus qu'on a le texte avec ;) ) : roxy_1_.zip

Comme vous avez plus d'expérience que moi, dites-moi ce que vous en pensez.

Merci

lunavignon

Merci pour vos textes !!

Pour le cycle 3, on trouve aussi beaucoup de textes + questionnaires, sur le site du professeur Phiphix (une mine !) pour toutes les matières !

audrey3112
Pour le cycle 3, on trouve aussi beaucoup de textes + questionnaires, sur le site du professeur Phiphix (une mine !) pour toutes les matières !

Je mets le site (si ce n'est pas lui, dis-le moi, je modifirai) => http://www.professeurphifix.net/

organza

cette année, pour mes remplacements courts en cycle 3, j'utilisais beaucoup les textes des Histoires pressées de Bernard friot. Comme ils sont courts, ils sont adéquats pur des remplacements d'une journée. Et si le remplacement se prolonge un peu c'est facile d'étudier d'autres nouvelles du livre.

Aquitanaise33

Message effacé

ady

Voici la valise du remplaçant que j'utilisais durant ces 2 années de remplacement.

Ca peut vous donner des pistes et des fiches toutes prêtes....

La voilà: valise du remplaçant :)

Oénie

Bonjour,

La valise m'interesse beaucoup vu que je suis T1 et je commence en tant que ZIL mais le lien ne merche pas :( .

Peux-tu essayer de le remettre en ligne stp.

Merci beacoup

:D

ady
Bonjour,

La valise m'interesse beaucoup vu que je suis T1 et je commence en tant que ZIL mais le lien ne merche pas :( .

Peux-tu essayer de le remettre en ligne stp.

Merci beacoup

:D

Si si il marche!

Seulement comme tu n'as pas assez de messages à ton actif, tu ne peux pas accéder au sous-forum "fiches pour l'école".

Je crois qu'il en faut 5 pour y accéder. ;)

Kawett

Je confirme ce qu'a dit Ady, il faut 5 messages pour y accéder. Sinon, j'avais déjà vu ton poste où tu y a mis ta valise du remplaçant et je m'en inspire pour préparer mes propres documents... Je te remercie!

Kawett
Je vous joins une petite fiche sur Histoires pressées. Elle n'est pas de moi, mais, en la parcourant rapidement, j'ai trouvé ça pas mal (d'autant plus qu'on a le texte avec ;) ) : roxy_1_.zip

Comme vous avez plus d'expérience que moi, dites-moi ce que vous en pensez.

Merci

Je viens de voir que cette histoire ne fait pas partie des "histoires pressées" mais des "nouvelles histoires pressées" de Friot. Voilà pour l'info!

Kawett
Pour le cycle 3, je pense qu'il y a aussi moyen d'exploiter facilement les histoires pressées de Bernard Friot qui font partie de la liste officielle.

Les textes sont courts, on peut donc avoir quelques séries de photocopies sur soi qu'on prête aux élèves!

Par contre je n'ai encore jamais fait cette activité!

Ce serait l'occasion de mutualiser!

Je peux déjà proposer quelques textes tapés!

Est-ce, que à tout hasard, tu aurais les textes "L'événement" et "Chaussette"? Je ne les ai pas et je les cherche.

Toi ou quelqu'un d'autre.Merci!

J'édite: si vous aviez aussi les textes suivants: "la chose", "télévision", "il ou elle", et "une histoire au menu" et "la sorcière amoureuse".

Merci!

galinette6

alors si ça peut vous aider j'ai trouvé ça aussi:

pour les histoires pressées

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/histpres.html

pour une histoire à quatre voix

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/hist4voi.html

(il y a aussi d'autres titres si vous allez dans la rubrique "liste littérature")

et pour motordu

http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/pdf/motordu.pdf

il ya des pistes intéressantes à exploiter

Kawett
Cette année, pour mes remplacements courts en cycle 3, j'utilisais beaucoup les textes des Histoires pressées de Bernard friot. Comme ils sont courts, ils sont adéquats pur des remplacements d'une journée. Et si le remplacement se prolonge un peu c'est facile d'étudier d'autres nouvelles du livre.

Est-ce qu'il serait possible que tu donnes quelques pistes d'exploitations courtes sur Friot?

Si ça ne te dérange pas... Merci!

lunavignon

Voilà une partie de ma valise :

J'essaye de faire des journées types demandant le moins possible de matériel, en cas d'urgence.

En plus, j'aurai des fiches de lecture, de maths, etc... mais j'espère que mes "journées types" pourront me servir en cas de remplacement de dernière minute, de code de photocopieuse "caché" ou de photocopieuse en panne (on sait jamais ! :blush: )

J'attends vos remarques et critiques car les niveaux CP et Cm2 sont 2 niveaux que je connais très mal ! Vous noterez d'ailleurs que ma fiche CP n'est pas terrible et pas terminée, j'attends vos idées !

journ_e_type_cm2.zip

journ_e_type_cp.zip

emilieb19

Pour le cp c'est un bon début, mais pourquoi pas une séance d'arts visuels??? ............................

lunavignon

Oui, tu as raison Emilie, en fait je n'avais pas d'idées à ce moment là ! Si vous en avez avec peu de matériel...

Edit : J'ai modifié ma fiche Cp avec une séance d'arts visuels. Bon, rien de bien nouveau, car c'est à peu près celle qu'on trouve sur le site des Juliettes. D'ailleurs, mes journées types, sont quand même pas mal inspirées de celles qu'on trouve sur le net, entre autres celles d'ady :wub:

adelele

peut etre une autre idée d'albums qui pourrait convenir à des cp ce1: C'est moi le plus fort de mario ramos. Beaucoup de références littéraires. Possibilité de mettre en réseau avec d'autres livres du même auteur: C'est le plus beau, Un monde de cochons.

Pour le cycle 3, j'ai pensé aux histoires préssées. Il y a plusieurs volumes. se sont de courts textes. Qu'en pensez vous? se ne sont que des idées! Quelqu'un l'a t il déjà exploité?

adl

adelele
Voilà une partie de ma valise :

J'essaye de faire des journées types demandant le moins possible de matériel, en cas d'urgence.

En plus, j'aurai des fiches de lecture, de maths, etc... mais j'espère que mes "journées types" pourront me servir en cas de remplacement de dernière minute, de code de photocopieuse "caché" ou de photocopieuse en panne (on sait jamais ! :blush: )

J'attends vos remarques et critiques car les niveaux CP et Cm2 sont 2 niveaux que je connais très mal ! Vous noterez d'ailleurs que ma fiche CP n'est pas terrible et pas terminée, j'attends vos idées !

en tout cas ca me donne des idées! Je n'avais aucune idée de la manière dont j'allais m'y prendre pour préparer la rentrée. Merci pour ces fiches types. Je vais essayer d'en faire qq unes. Pourquoi pas mutualiser notre travail?

Roserouge100

Faire un tour du côté des éditions raabe ? (mais, c'est cher)

Faire un tour du côté du site de la PEMV ?

Kawett
Pour le cycle 3, j'ai pensé aux histoires préssées. Il y a plusieurs volumes. se sont de courts textes. Qu'en pensez vous? se ne sont que des idées! Quelqu'un l'a t il déjà exploité?

J'y ai pensé. J'ai même commencé des recherches sur internet mais je n'ai pas encore approfondi car je ne sais pas trop vers quoi m'orienter avec les histoires pressées. J'ai juste une idée ou deux ...

lunavignon
en tout cas ca me donne des idées! Je n'avais aucune idée de la manière dont j'allais m'y prendre pour préparer la rentrée. Merci pour ces fiches types. Je vais essayer d'en faire qq unes. Pourquoi pas mutualiser notre travail?

Oui, c'est ce qui avait déjà été proposé, c'est pour ça que j'ai mis mes fiches sur le site.

J'ai aussi fini la fiche CM1, et je m'attaque au CE2. Je mettrais tout ça dans "fiches pour l'école" et je vous donnerai le lien, sinon on ne va plus s'y retrouver. Peut-être qu'on pourrait d'ailleurs mettre tous nos fichiers destinés aux remplaçants dans un seul post mais sans écrire d'autres messages, afin de s'y retrouver ?

adelele

Oui, c'est ce qui avait déjà été proposé, c'est pour ça que j'ai mis mes fiches sur le site.

J'ai aussi fini la fiche CM1, et je m'attaque au CE2. Je mettrais tout ça dans "fiches pour l'école" et je vous donnerai le lien, sinon on ne va plus s'y retrouver. Peut-être qu'on pourrait d'ailleurs mettre tous nos fichiers destinés aux remplaçants dans un seul post mais sans écrire d'autres messages, afin de s'y retrouver ?

ok! bon il n'y a plus qu'a si mettre!

lunavignon

ça y'est j'ai fini toutes mes fiches. Alors qu'est-ce qu'on fait ?

On ouvre un post exprès pour ça, et on le met dans "fiches pour l'école", ou ici ?

journ_es_type.zip

ln39

Salut!

Je ne parviens pas à ouvrir tes journées types.... C'est normal??

:(

lunavignon
Salut!

Je ne parviens pas à ouvrir tes journées types.... C'est normal??

:(

Je sais pas :huh: Ils ont au format .doc (word), mais avant il faut les dézipper avec, par exemple, win zip ou win rar...

Kawett
ça y'est j'ai fini toutes mes fiches. Alors qu'est-ce qu'on fait ?

On ouvre un post exprès pour ça, et on le met dans "fiches pour l'école", ou ici ?

J'ai une suggestion: Ady avait ouvert une valise du remplaçant dans les fiches pour l'école; soit on la complète avec son accord, soit on en ouvre une à notre tour dans laquelle on rassemblerait tous les documents que l'on ferait.

Qu'en pensez-vous? Peut-être y a-t-il d'autres suggestions?

ln39

Je trouve ton idée géniale!

Kikouyou

Coucou tout le monde ! :)

Je me réveille un peu tard, mais moi aussi je vais faire partie du "club" :D Je suis brigade départementale rattachée à Saint-Denis.

Je commence à peine à regarder ici et là, piquer des idées :P , j'avoue que je suis un peu frustrée de ne pas avoir ma classe :blush:

Donc j'espère être d'une plus grande aide dans quelques temps...

En attendant, je lis je lis... :)

PS : lunavignon ;)