Aller au contenu

Comment préparez-vous votre rentrée?


Kawett

Messages recommandés

j'ai une petite question par rapport aux albums dont vous parlez: comment utilisez en album en cycle 3 :blush: ? quand vous êtes sur un remplacement assez court, je ne vois pas trop que faire, quels types d'activités?

Lami vu que tu as pas mal d'expérience en élémentaire peux tu donner quelques pistes ou idées quant à l'utilisation d'album à ce niveau ?

merci d'avance et ....bonnes vacances tout de même !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    24

  • lunavignon

    14

  • mariecavrois

    6

  • sara1984

    4

Aprés pas mal de recherche je crois que je vais me préparer un dossier sur "journal d'un chat assassin", "la reine des fourmis a disparue" et "les 3 brigands" ainsi qu'une journée type pour chaque niveaux.

Il est vrai que j'ai pensé, comme vous, préparer un album pour chaque niveau, mais comment faire quand on n'a qu'un seul livre? Cette question matérielle m'ennuie un peu. Comment allez-vous vous organiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu commencé à réfléchir et rassemblé ce que je trouvais sur internet :

En PS/MS (et éventuellement GS), je n'y connais rien, je vais m'inspirer du dossier qu'on trouve ici http://gommegribouillages.free.fr/zil.html#1. J'ai commandé l'album Margot l'espcargot, et j'ai trouvé pas mal d'autres fiches sur le thème des escargots.

Pour le cycle 2 (GS, CP, CE1), j'ai l'album Rafara, sur lequel j'ai travaillé en stage en GS-CP. Et sur internet, il y a aussi plsuieurs exploitations pour CP et Ce1.

Pour CE2, j'ai plein de chose puisque c'était mon niveau cette année... Entre autres : Le journal d'un chat assassin, la belle lisse poire du prince de Motordu... Mais il y a effectivement le problème du un seul livre par élève. (Cette année pour ces 2 livres l'école avait au moins 1/2 série). J'ai aussi travaillé Ali Papa, et "Comment devenir parfait en trois jours", et pour cela j'ai travaillé avec un seul livre (lecture à voix haute, photocopies, résumés, lecture puzzle...).

Pour le CM, j'ai "l'oeil du loup", mais le même problème se pose. J'ai trouvé plein d'exploitations, je me le garde en tête mais seulement au cas où j'aurais un long remplaceùent dans une de ces classes, dans ce cas je m'adapterai au fur et à mesure (avec photocopies et lectures à voix haute). J'ai aussi "Verte", mais pareil, un peu long à photocopier. Je possède aussi l'album "Le type", qui lui pourrait convenir pour un remplacement court.

Au fait, pour la littérature, ma bible c'ets ce site : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mon coffre pour la maternelle Un cd de chansons

GS CP CE1 Un cd de chansons,

Cycle 3 Un cd de chansons,

Est ce que tu pourrais me donner les références des chansons que tu as sur ces CD ? (pour me faire une idée). J'ai déjà un CD pour les maternelles, avec pas mal de comptines... Mais pour les autres niveaux ??? As-tu les paroles de ces chansons? Les connais-tu de mémoire ?(désolé pour le nombre de mes questions :blush: )

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycle 3, je pense qu'il y a aussi moyen d'exploiter facilement les histoires pressées de Bernard Friot qui font partie de la liste officielle.

Les textes sont courts, on peut donc avoir quelques séries de photocopies sur soi qu'on prête aux élèves!

Par contre je n'ai encore jamais fait cette activité!

Ce serait l'occasion de mutualiser!

Je peux déjà proposer quelques textes tapés!

R_daction.rtf

Math_matique.rtf

Mannequin.rtf

Histoire_impossible.rtf

Archim_m_.rtf

Archim_m__2.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait l'occasion de mutualiser!

Je peux déjà proposer quelques textes tapés!

Salut Steph62!

Je suis d'accord avec toi, il faut mutualiser et comme j'ai un texte de Bernard Friot qui traîne dans mon ordi, je vous le donne.

J'espère que ça ira car c'est la première fois que je zippe un fichier et que je le mets sur le forum...

Chou.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait l'occasion de mutualiser!

Je peux déjà proposer quelques textes tapés!

Salut Steph62!

Je suis d'accord avec toi, il faut mutualiser et comme j'ai un texte de Bernard Friot qui traîne dans mon ordi, je vous le donne.

J'espère que ça ira car c'est la première fois que je zippe un fichier et que je le mets sur le forum...Et non ça n'a pas fonctionné la première fois alors je recommence tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins une petite fiche sur Histoires pressées. Elle n'est pas de moi, mais, en la parcourant rapidement, j'ai trouvé ça pas mal (d'autant plus qu'on a le texte avec ;) ) : roxy_1_.zip

Comme vous avez plus d'expérience que moi, dites-moi ce que vous en pensez.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos textes !!

Pour le cycle 3, on trouve aussi beaucoup de textes + questionnaires, sur le site du professeur Phiphix (une mine !) pour toutes les matières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, pour mes remplacements courts en cycle 3, j'utilisais beaucoup les textes des Histoires pressées de Bernard friot. Comme ils sont courts, ils sont adéquats pur des remplacements d'une journée. Et si le remplacement se prolonge un peu c'est facile d'étudier d'autres nouvelles du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...