Jump to content
Sign in to follow this  
Kawett

Comment préparez-vous votre rentrée?

Recommended Posts

LaMi
Moi aussi je vais être brigade à la rentrée et c'est tout nouveau pour moi. Je vais faire les remplacements des stages (brigades formation contiune), pour être le plus cool possible à la rentrée j'ai besoin de me préparer un maximun même si je sais que la plupart des enseignants laisse le travail.

Je sors de plusieurs années en maternelle donc je dispose de plusieurs projets autour d'albums et de sites intéressants pour m'aider.

Par contre l'élèmentaire est vraiment trés loin pour moi et là je suis perdue. Je voudrais fonctionner comme en maternelle en ayant préparé des mini projets autour d'albums pour chaque niveau ou cycle.

Je cherche donc des albums passe partout et si cela existe (comme pour la maternelle) des sites avec des dossiers sur les albums.

Je suis préte à travailler avec d'autres brigades stages ou non qui prépareraient leur rentrée.

J'attends votre aide.

Merci Beaucoup

Bonne idée de vouloir travailler sur des albums en élémentaire. Pour ma part, l'élémentaire est plus ma "tasse de thé" que la maternelle, donc si tu veux qu'on échange nos expériences respectives, pas de problèmes. Voilà déjà des liens que te permettront d'avancer en littérature :

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt3-2.htm

http://francastel.free.fr/

http://astulu.free.fr/index2.htm

Aprés pas mal de recherche je crois que je vais me préparer un dossier sur "journal d'un chat assassin", "la reine des fourmis a disparue" et "les 3 brigands" ainsi qu'une journée type pour chaque niveaux.

Je ne sais pas s'il y a moyen de correspondre directment avec toi (puis je donner mon email? non je ne crois pas) ou t'ecrire directement?

Bonjour!!

J'étais absente pendant un moment du post, je réponds donc assez tard....Désolée!!

Bien sûr, tu peux m'emvoyer un MP et je te répondrai sans soucis, les autres aussi d'ailleurs!! ;) Je viens de vous écrire un super long message et bien sûr l'ordi a planté avant son envoi.... <_<

En gros voici avec quel site je bosse en litté pour avoir des idées (notamment quand je n'ai qu'un exemplaire pour la classe, j'utilise souvent la "lecture-relais) : http://rustrel.free.fr/pedago.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
lunavignon

ça y'est, j'ai créé un post pour mettre nos fiches, ici. J'espère qu'on va beaucoup l'alimenter !

Ps : Kikouyou, contente de te voir ici ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kawett

Lunavignon, je viens de regarder de très près tes journées types: SACRE TRAVAIL !!!

Mais j'ai plusieurs questions à te poser à propos de ces fiches pour que je sois au clair avec:

- CP: en lecture: est-ce que tu pourrais me donner des exemples de questions où les élèves doivent répondre par vrai ou faux, possible ou impossible? est-ce que c'est à nous d'inventer en partant dans toutes les directions?

- CP et CE1: en lecture révision des sons: qu'entends-tu par "dire à haute voix ou écrire au tableau une série de mots contenant le(s) phonème(s) choisi(s). Les élèves doivent repérer les phonèmes communs." ? Est-ce que tu aurais un exemple concret?

- CP: arts visuels: est-ce que tu aurais des exemples de lettres déguisées ou un lien ou un artiste à donner?

- CE2: j'ai des problèmes pour lire ce qu'il y a sous la journée type car je n'ai pas ce style d'écriture. Et-il possible que tu nous redonnes cette partie-là en times new roman?

Voilà pour le moment les questions sur tes fiches. Je pense que les séances d'arts visuels vont être difficiles à faire, pour ma part en tout cas, car il y a un artiste que je ne connais pas (Escher mais je vais faire une recherche, ce sera qu'enrichissant pour moi) et surtout on n'a pas le matériel que tu utilises (posters, supports..).

Voilà, j'espère que tes réponses m'éclairerons. Merci et à plus tard sur le forum!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lunavignon

- CP: en lecture: est-ce que tu pourrais me donner des exemples de questions où les élèves doivent répondre par vrai ou faux, possible ou impossible? est-ce que c'est à nous d'inventer en partant dans toutes les directions?

En fait c'est une activité que j'avais trouvé dans un jdi, je crois, pour travailler la lecture-compréhension en CP.

Le type de question peut être par exemple :

La petite fille avait 4 bras.

Je regarde la lune à midi.

etc...

Et les élèves, après avoir essayé de lire les phrases (ou après lecture du maître s'ils sont non-lecteurs) doivent dire ou écrire si les phrases sont possibles ou impossibles. Après, la correction peut donner lieu à un débat, par exemple pour une phrase comme : "Le chien dit bonjour", la phrase est impossible dans la vie réelle, mais possible dans un conte, ça peut être aussi possible si on considère que le chien dit bonjour en agitant la queue, par exemple.

- CP et CE1: en lecture révision des sons: qu'entends-tu par "dire à haute voix ou écrire au tableau une série de mots contenant le(s) phonème(s) choisi(s). Les élèves doivent repérer les phonèmes communs." ? Est-ce que tu aurais un exemple concret?

Par exemple, on choisit de travailler le son [a] :

Les mots écrits au tableau peuvent être : Canard, rat, patte, Léa ... et les élèves doivent découvrir que le son que tous ces mots ont en commun est le son "a". On peut aussi travailler à partir d'une comptine qui reprend souvent le même son, par ex, pour [a] : Sacha la petit chat s'en va avec Tara le petit rat" (c'est une comptine que j'ai appris en CP :blush: )

- CP: arts visuels: est-ce que tu aurais des exemples de lettres déguisées ou un lien ou un artiste à donner?

Non, je ne connais pas d'artistes, mais il y en a peut-être. Par contre, voici quelques exemples :

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/H...RDINMOTIMA.html

http://arts-numeriques.net/IMG/jpg/Image_1-6.jpg

- CE2: j'ai des problèmes pour lire ce qu'il y a sous la journée type car je n'ai pas ce style d'écriture. Et-il possible que tu nous redonnes cette partie-là en times new roman?

En en fait, ce qui est écrit en dessous était fait avec la police écolier mais ça plante quand je le remets en times. Par contre, ce n'est pas très important, en fait c'est le squelette de la poésie "tu dis", de Schneider, en gros : Tu dis __________ et déjà _____________________________, (et cette phrase est répétée 5 fois, ou plus.

Voilà pour le moment les questions sur tes fiches. Je pense que les séances d'arts visuels vont être difficiles à faire, pour ma part en tout cas, car il y a un artiste que je ne connais pas (Escher mais je vais faire une recherche, ce sera qu'enrichissant pour moi) et surtout on n'a pas le matériel que tu utilises (posters, supports..).

C'est vrai, et pour le CM2, il faut ausi avoir le livre "le type". Pour les reproductions d'oeuvre, on peut en trouver sur le net mais ça peut revenir cher à imprimer, ou alors faire des photocopies de bouquins d'art pris en bibliothèque. Il y a aussi les magazines "L'atelier des images" et "la documentation par l'image" (c'est de là que viennenet mes "paysages".) Pour Escher, beaucoup d'oeuvres sont en noir et blanc donc la photocopie noir et blanc de bouquins peut être assez économique et rendre bien malgré tout.

Voilà un site sympa sur lui : http://mcescher.frloup.com/telechargementAjax.php

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kawett
- CP: en lecture: est-ce que tu pourrais me donner des exemples de questions où les élèves doivent répondre par vrai ou faux, possible ou impossible? est-ce que c'est à nous d'inventer en partant dans toutes les directions?

En fait c'est une activité que j'avais trouvé dans un jdi, je crois, pour travailler la lecture-compréhension en CP.

Le type de question peut être par exemple :

La petite fille avait 4 bras.

Je regarde la lune à midi.

etc...

Et les élèves, après avoir essayé de lire les phrases (ou après lecture du maître s'ils sont non-lecteurs) doivent dire ou écrire si les phrases sont possibles ou impossibles. Après, la correction peut donner lieu à un débat, par exemple pour une phrase comme : "Le chien dit bonjour", la phrase est impossible dans la vie réelle, mais possible dans un conte, ça peut être aussi possible si on considère que le chien dit bonjour en agitant la queue, par exemple.

- CP et CE1: en lecture révision des sons: qu'entends-tu par "dire à haute voix ou écrire au tableau une série de mots contenant le(s) phonème(s) choisi(s). Les élèves doivent repérer les phonèmes communs." ? Est-ce que tu aurais un exemple concret?

Par exemple, on choisit de travailler le son [a] :

Les mots écrits au tableau peuvent être : Canard, rat, patte, Léa ... et les élèves doivent découvrir que le son que tous ces mots ont en commun est le son "a". On peut aussi travailler à partir d'une comptine qui reprend souvent le même son, par ex, pour [a] : Sacha la petit chat s'en va avec Tara le petit rat" (c'est une comptine que j'ai appris en CP :blush: )

- CP: arts visuels: est-ce que tu aurais des exemples de lettres déguisées ou un lien ou un artiste à donner?

Non, je ne connais pas d'artistes, mais il y en a peut-être. Par contre, voici quelques exemples :

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/H...RDINMOTIMA.html

http://arts-numeriques.net/IMG/jpg/Image_1-6.jpg

- CE2: j'ai des problèmes pour lire ce qu'il y a sous la journée type car je n'ai pas ce style d'écriture. Et-il possible que tu nous redonnes cette partie-là en times new roman?

En en fait, ce qui est écrit en dessous était fait avec la police écolier mais ça plante quand je le remets en times. Par contre, ce n'est pas très important, en fait c'est le squelette de la poésie "tu dis", de Schneider, en gros : Tu dis __________ et déjà _____________________________, (et cette phrase est répétée 5 fois, ou plus.

Voilà pour le moment les questions sur tes fiches. Je pense que les séances d'arts visuels vont être difficiles à faire, pour ma part en tout cas, car il y a un artiste que je ne connais pas (Escher mais je vais faire une recherche, ce sera qu'enrichissant pour moi) et surtout on n'a pas le matériel que tu utilises (posters, supports..).

C'est vrai, et pour le CM2, il faut ausi avoir le livre "le type". Pour les reproductions d'oeuvre, on peut en trouver sur le net mais ça peut revenir cher à imprimer, ou alors faire des photocopies de bouquins d'art pris en bibliothèque. Il y a aussi les magazines "L'atelier des images" et "la documentation par l'image" (c'est de là que viennenet mes "paysages".) Pour Escher, beaucoup d'oeuvres sont en noir et blanc donc la photocopie noir et blanc de bouquins peut être assez économique et rendre bien malgré tout.

Voilà un site sympa sur lui : http://mcescher.frloup.com/telechargementAjax.php

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions! c'est sympa! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophieh51
Pour le cycle 3, je pense qu'il y a aussi moyen d'exploiter facilement les histoires pressées de Bernard Friot qui font partie de la liste officielle.

Les textes sont courts, on peut donc avoir quelques séries de photocopies sur soi qu'on prête aux élèves!

Par contre je n'ai encore jamais fait cette activité!

Ce serait l'occasion de mutualiser!

Je peux déjà proposer quelques textes tapés!

jBonjour

Je voulais vous remercier pour tout les idées que vous pouvez m'apporter.

Moi aussi je serai brigade à la rentrée et je suis un peu perdue dans la préparation de ma classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyfan

merci beaucoup pour toutes ces idées !!!!! c'est très rassurant !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kawett

On avait dit qu'ici on parlerait des dossiers postés dans les valises du remplaçant. Je m'adresse à toi Lunavignon, le lien que tu as mis ne donne pas sur le travail de nouvellevie mais sur celui d'ady avec ses fiches types pour la journée... Je ne sais pas trop quoi te dire: soit tu t'es trompée de lien pour le travail de nouvellevie, soit c'était bien les fiche d'ady que tu voulais mettre en lien et tu t'es trompée de nom...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ness13

bonjour

juste pour dire que le lien vers nouvellevie fonctionne bien. ce sont des dictées négociées

Share this post


Link to post
Share on other sites
lunavignon

Oui, en fait les fiches de nouvelle vie sont bien sur le lien que j'ai donné, mais vers la fin du post. Je veux bien mettre sa fiche sur notre post à nous, j'espère que nouvelle vie ne m'en voudra pas. :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kawett
Oui, en fait les fiches de nouvelle vie sont bien sur le lien que j'ai donné, mais vers la fin du post. Je veux bien mettre sa fiche sur notre post à nous, j'espère que nouvelle vie ne m'en voudra pas. :wacko:

Désolée je n'ai pas été jusqu'au bout du post! :cry:

Edit: ben je viens d'essayer à nouveau et je tombe sur le lien de la valise d'ady et il n'y a que son message; il n'y en a pas d'autres... donc pas celui de nouvellevie... Je ne sais pas d'où ça vient... Tant pis! <_<

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyan

bonjour

Pour préparer la rentrée, j'ai fait quelques braderies et j'y ai trouvé quelques albums et des nouvelles courtes pour le cycle 3. Je vais donc faire:

histoire pressée, drôle de samedi soir...pour le cycle 3

des albums: sur le loup, la soupe au caillou, le loup est revenu en maternelle

d'autres albums: les trois brigands, petite souris en CP et CE1

J'ai déjà construit pas mal de choses mais je pêche un peu en maths et les autres matières;)

Comment s'y prendre?

Et pour la mise en place en maternelle, je suis perdue! Faites -vous des ateliers ou du collectif? Comment vous y prenez vous pour les petits?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kawett

Je peux t'apporter quelques réponses à tes questions:

- pour les maths, j'utilise beaucoup les jeux de logique genre compléter un carré magique, le coloriage magique, le sudoku et des fiches que j'ai prises dans des manuels divers.

- pour l'histoire-géo, les sciences et techno et éducation civique, j'avoue que je pêche un peu; je n'ai rien trouvé qui se fasse en une ou deux séances.

- pour les arts visuels, je me suis fait des fiches de prép sur un peu de tout; idem en EPS et en musique.

- pour la maternelle, va voir ce lien car je m'étais poser les mêmes questions que toi; si ça peut aider un peu...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=124325

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kawett

Je lance un petit appel à tout le monde: suite aux questions de Cyan, je me suis rendue compte que je n'avais rien à faire faire en histoire-géo, éducation civique, sciences et techno. Si on pouvait essayer de mettre quelque chose dans ces matières dans nos valises du remplaçant...ce serait bien. Je vais essayer de plancher dessus d'ici peu en espérant que je ne sois pas la seule.

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyan

merci pour vos réponses.

Par contre chaque fois que je clique sur un lien hors adresse web, le forum me marque un message d'erreur. Je ne peux donc pas cliquer sur les "ici souligné" etc... Savez pourquoi? Je ne trouve pas la réponse dans le manuel;)

Merci.

Pour les maternelles en sciences, je pencherai sur le devellopement des cinq sens. je pense qu'il est possible de faire quelques jeux simples à partir d'un album et cela sur une séance type "découverte".

Ex en PS: objet qui pique ou ne pique pas etc...

en C2: trois tours de renard sur l'eau

On fait ainsi littérature et sciences ;)

En histoire, je suis pas douée. En géo, des idées très vagues :[

Share this post


Link to post
Share on other sites
galinette6

Cyan tu ne pouvais pas cliquer sur les liens car tu n'avais pas encore 5 messages je pense!

Kawett, moi pour le début d'année, et suite à différentes lectures sur le site :wub: , je vais monter un projet sur la coupe du monde de rugby, du coup niveau géo, c'est impécable avec tous les pays

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyan

merciiiiiiiiii

En effet cela fonctionne maintenant ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
piyoko^^

merciiii pour toutes vos idées, ça me rassure pour le rentrée qui se rapproche à grands pas!

Share this post


Link to post
Share on other sites
nirak69

bonsoir à tous!

Je suis brigade MC dans le département du Rhône à la rentrée et comme vous j'ai préparé mes classeurs du remplaçant. ils sont loin d'être complet et j'avoue que tout ce que j'ai, je l'ai téléchargé sur le net: "ecole des juliettes"; "la zil attitude"

Merci pour ceux qui partage et d'ici la fin de la semaine je vous récapitule ce que j'ai prévu pour chaque niveau.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilai

merci beaucoup pour toutes ces idées. des que j'aurais trié un peu tout ce que j'ai, j'essayerais de mettre des petits trucs en ligne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kawett

Alors, c'est fini les bonnes résolutions de mettre des documents dans nos valises du remplaçant? Pas grand monde pour y participer et mettre des docs... J'avoue que je suis un peu déçue...Je pensais que tout le monde serait ravi de partager son travail et de profiter de celui des autres... J'ai connu un meilleur engouement sur le forum de l'école élémentaire...

Bon, je mets, au cas où certains ne l'auraient pas vu, le lien dans les fiches de l'école où cette valise figure: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127289

Aidez-nous à la fournir un peu plus, je ne dis pas chaque jour, pour que cela devienne un outil de plus en plus complet pour les tit mob de ce forum...

Allez un peu d'effort...!!!!!!!!!! On se motive, c'est bientôt la rentrée, si ce n'est pas déjà fait pour certains.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lunavignon

Tout à fait Kawett, c'est très sympa de penser à mon post, du coup j'y ai ajouté un ptit quelque chose, c'est pas extraordinaire mais ça permettra de le remonter en attendant d'autres contributions !

Share this post


Link to post
Share on other sites
sara1984

bonjour à tous!

je viens de revenir sur le site et je remarque que vous avez apporté beaucoup de choses. Cela va beaucoup m'aider car j'avoue que j'étais totalement perdue (je suis une nouvelle brigade!!).

Je commence à stresser un peu pour la rentrée ar pendant les vancances j'ai essentiellement travaillé sur le cycle 1 et très peu voire pas du tout sur les autres. J'ai donc accumulé beaucoup de retard qu'il va me falloir combler d'ici lundi.

Pour les maternelles, j'ai préparé pour les TPS une exploitation de la chanson une souris verte; et pour les PS-MS-GS, une exploitation de Calinours va à l'école.

Je pêche sérieusement pour le cycle 3 n'en ayant jamais fait. Je pensais donc exploiter les histoires pressées.

Connaissez-vous des sites où je pourrais trouver des choses dessus?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariecavrois
bonjour à tous!

je viens de revenir sur le site et je remarque que vous avez apporté beaucoup de choses. Cela va beaucoup m'aider car j'avoue que j'étais totalement perdue (je suis une nouvelle brigade!!).

Je commence à stresser un peu pour la rentrée ar pendant les vancances j'ai essentiellement travaillé sur le cycle 1 et très peu voire pas du tout sur les autres. J'ai donc accumulé beaucoup de retard qu'il va me falloir combler d'ici lundi.

Pour les maternelles, j'ai préparé pour les TPS une exploitation de la chanson une souris verte; et pour les PS-MS-GS, une exploitation de Calinours va à l'école.

Je pêche sérieusement pour le cycle 3 n'en ayant jamais fait. Je pensais donc exploiter les histoires pressées.

Connaissez-vous des sites où je pourrais trouver des choses dessus?

Sara1984, je vais mettre dans le post 2 exploitations de 2 textes des histoires pressées...si ça peut aider...

Pourrais tu nous faire partager ce que tu as fait sur calinours va à l'école s'il te plaît? Merci beaucoup!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariecavrois

Oups! je mets ça dans le post "les valises du remplaçant"!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sara1984

C'est quoi le post 2? J'y accède comment?

Pas de problème pour Calinours va à l'école mais pourrais tu me dire comment je peux faire pour envoyer cela...

Désolée...suis une une débutante sur ce site donc j'ai un peu de mal!!! lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
sara1984

Ady, j'ai enfin pu accéder à ta valise du remplaçant. Merci beaucoup pour ces ressources qui me sont très utiles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariecavrois

Merci à toi aussi! Quand on peut s'aider!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariecavrois
C'est quoi le post 2? J'y accède comment?

Pas de problème pour Calinours va à l'école mais pourrais tu me dire comment je peux faire pour envoyer cela...

Désolée...suis une une débutante sur ce site donc j'ai un peu de mal!!! lol

Tu vas dans Ecole primaire, fiches pour l'école, et Les valise du remplaçant.

Ensuite, dans ton message de réponse, tu cliques sur Parcourir pour insérer ton fichier, puis sur envoyer, et enfin ajouter ma réponse

J espère avoir pu t aider!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kawett
Oups! je mets ça dans le post "les valises du remplaçant"!

T'assure! Enfin des personnes qui osent mettre des documents en ligne...!

Super, continuons comme ça et les valises du remplaçants prendront un tout autre aspect: celui d'une mine de fiches pour nous...les tit mob!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...