Aller au contenu

Projet Coupe du monde de rugby


scarfy26

Messages recommandés

Petit problème :

En travaillant sur les progressions en géographie de certaines d'entre vous pour les remettre à ma sauce, il apparait que dans un travail sur les pays participant à la coupe et leur capitale, on va trouver le Pays de Galles, l'Ecosse, L'Angleterre ... Comment faire pour ne pas faire apparaître ces participants comme des pays à part entière ?

Sinon, je sais bien qu'elles n'avaient qu'à être participantes, mais je suis aussi embêtée de laisser de côté des villes en France comme Lyon ...

Enfin une dernière idée mais très personnelle : Grenoble est en pleine construction de son stade, je crois que je vais essayer de faire des tableaux comparatifs entre le stade de Grenoble et celui de St Denis ...

Je ne comprends pas ta 1ère question, peux-tu préciser ? :)

Pour Lyon, le stade Gerland fait partie des stades accueillant des matchs ;)

Super tes prép crika, claire, nette, et précise tout ce que j'aime :D ! Seulement j'ai besoin encore de ton aide ;) : pour les cartes d'identité, quelles caractéristiques mets tu ds ton tableau ? drapeaux, emblèmes...?

et aussi la grille de visionnage du match que mets tu dedans?

Voilà, pour le texte documentaire je me suis servi de celui qui doit être ds ce forum.

C'est parti maintenant pour moi pour les prép sur le journal <_<

Pour les cartes d'identité, il faut rester modeste je pense. Il y en a des modèles dans un des dossiers que l'on peut trouver sur internet (voir les liens du début du post). Comme renseignement, il y a :

Langue officielle - Capitale - Population en millions - Superficie en km² et caractéristiques. Sur la carte sont déjà apposés le drapeau et l'emblême de l'équipe.

Pour la grille de visionnage du match, je ne l'ai pas encore construite mais je vais me servir d'un des quizz du même dossier dont je parle au-dessus ;) Quand elle sera faite, je la mettrai en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    38

  • the little giraffe

    36

  • Louisine31

    24

  • SANDRINE301171

    21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais travailler sur le roman " La grande fête du rugby" mais je ne vais pas pouvoir en acheter pour tous les élèves.

j'avais en vie de taper le texte et de le photocopier mais est ce que j'en ai le droit :idontno: ?

j'espère que oui, parce sinon je ne vois pas comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais travailler sur le roman " La grande fête du rugby" mais je ne vais pas pouvoir en acheter pour tous les élèves.

j'avais en vie de taper le texte et de le photocopier mais est ce que j'en ai le droit :idontno: ?

j'espère que oui, parce sinon je ne vois pas comment faire

Personne ici n'a acheté de série, pas les moyens :ninja: Par contre, adresse toi à Sandrine301171, elle va pouvoir t'aider ;) Il faut en fait proposer une partie retapé car légalement on est limités mais tu peux aussi faire de la lecture à voix haute ou prêter ton livre à un élève qui peut être en charge de la lecture d'un chapitre devant la classe ou à préparer avant et à partager avec la classe. Un roman ne se travaille pas intégralement car sinon tu restes trop longtemps dessus et ça n'est préconisé : il faut donc choisir les meilleurs moments, les étapes principales et les rebondissements inévitables :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crika, tu as dit que tu allais travailler également sur la presse. C'est également ce que je compte faire, je voulais alors savoir comment tu compte t'y prendre sur 8/7 semaines ?

Tu commences directement l'étude du roman ou tu travailles d'abord sur la presse ? Tu fais les deux en parallèle ? Combien de temps penses-tu consacré au roman et à la presse ? Que comptes-tu faire sur la presse ?

Je sais ça fait beaucoup de questions dès le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crika, tu as dit que tu allais travailler également sur la presse. C'est également ce que je compte faire, je voulais alors savoir comment tu compte t'y prendre sur 8/7 semaines ?Tu commences directement l'étude du roman ou tu travailles d'abord sur la presse ? Tu fais les deux en parallèle ? Combien de temps penses-tu consacré au roman et à la presse ? Que comptes-tu faire sur la presse ?Je sais ça fait beaucoup de questions dès le matin...
ça fait beaucoup de questions mais j'ai commencé à me les poser hier soir :P Car oui, ça fait beaucoup alors je crois que je vais plus travailler sur la presse et la création d'un mini-journal que sur le roman. Disons que mon approche du roman sera certainement plus courte que ma séquence sur le journal ;) Je suis en train de finir ma 4ème séance sur le journal. Je vais les mettre en ligne et tu me diras (vous me direz :blush: ) ce que tu en penses. Après on rentre vraiment dans la production de textes.Voilà déjà les 3 premières :la séance 3 qui n'est pas passée :blush:

S_ance_1.zip

S_ance_2.zip

S_ance_3.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé la séance 4, je vous la soumets donc également. Toutes vos critiques seront les bienvenues :)

S_ance_4.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Cela fait une dizaine de jours que je n'avais pas lu cette partie du forum, quel boulot !! :D

Je vous transmets un fichier excel pour noter les résultats des matchs et qui devrait donner les qualifiés de chaque poule puis les résultats des phases finales. Je ne suis pas très douée avec excel, s'il y a des pros parmi vous qui peuvent vérifier la chose... et puis, il faut espérer qu'il n'y aura pas d'égalité entre équipe car là, le fichier ne le gère pas (je n'ai pas réussi à trouver la bonne formule !) Pour voir un peu mieux le fonctionnement, je vous conseille d'entrer des résultats fictifs !! Ne vous inquiétez pas si toutes les équipes ont 8 points dès le départ, ceci est dû au fait qu'elles sont toutes à match nul (0-0) et donc ont 2 points par matchs.Cela sera rétabli au fur et à mesure des entrées de scores.

Au niveau des lectures, j'ai trouvé un livre Une passe difficile qui regroupe 6 histoires de rugby (une 30ne de pages chacune) c'est aux éditions Fleurus, collection Z'azimut. Cela me parait plus abordable pour un début de ce2.

Rugby.XLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé la séance 4, je vous la soumets donc également. Toutes vos critiques seront les bienvenues :)

Je vais faire plus de séances que toi Crika. On commence pareil et on se rejoint à la fin. En tout cas tes propositions, c'est toujours du super boulot! ;)

Séance 1 : tri de texte (journaux sportifs, non sportifs et autres textes).

Séance 2 : Comment se présente un journal (c'est une 1ère approche, vocabulaire : la une, article..., présentation, photos, format...)

Séance 3 et 4 : Travailler sur l'article. Décortiquer les articles sportifs puis à partir d'un match qu'ils ont vécu en Eps, écrire un article.

Séance 5 : Les titres. Que contient le titre, comment faire un titre accrocheur?

Séance 6 (et peut-être 7?): organiser les informations, faire la maquette.

Séances suivantes : Faire le journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai commencé à faire sur la presse mais vous aurez peut être du mal à suivre puisque vous n'avez pas les doc sous les yeux! Ils sont tirés du manuel "la langue française mode d'emploi CM1"

N'hésitez pas à faire des commentaires

Comment_se_pr_sentent_les__crits_dans_un_journal.doc

Qu_est_ce_qu_un_article_de_journal.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...