Aller au contenu

Projet Coupe du monde de rugby


scarfy26

Messages recommandés

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    38

  • the little giraffe

    36

  • Louisine31

    24

  • SANDRINE301171

    21

Je viens de penser... mais c'est peut-être un peu tordu et le rapport à se tirer par les cheveux. :blush:

J'ai un CE2 pour le début de l'année et je préparais des séances avant de penser qu'il y avait la Coupe du Monde de Rugby prochainement, donc c'était complétement décroché.

En histoire, dans la séquence avec les frises, on aborde la notion de siècle et donc de chiffres romains... après coup, maintenant je me dis pourquoi pas l'introduire en essayant d'analyser le fameux nombre 15 du XV de France.

Petite idée jetée comme ça... mais je ne voudrais pas dégoûter les gamins en servant du rugby à toutes les sauces. ;)

Ci-joint la prep... Pour ceux que ça intéresse, j'enverrai l'étude de docs liée à la prep par mail.

Merci de partager vos opinions! :D

Super !!!

Il n'y a pas de quoi dégoûter les élèves.

Je veux bien l'étude de docs liée à la prep.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où cela vous intéresserait, j'ai acheté chez mon libraire "L'univers du rugby : Le guide de la coupe du monde 2007" à 4,9€. Il y a bien sûr les classiques comme les compositions des équipes, les photos des joueurs etc mais il y a aussi des interviews et un poster géant recto verso du XV de France et du programme télé avec toute la programmation des matchs (dates et chaines sur lesquelles ils sont diffusés), ça peut être utile pour lier le tableau d'enregistrement des scores ;)

Et vous avez en prime un kit de maquillage du supporter français :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé aussi, ce magazine! Mais quel budget, si on veut avoir un éventail complet!

A noter, le mobiclic de ce mois ci comprend une partie "Rugby" ainsi qu'un bon dossier sur l'Histoire de la Terre depuis le Big Bang. (au programme de sciences C3)

J'adore Mobiclic, à utiliser en classe.

:-)

On en trouve souvent d'occasion sur Ebay ou sur PriceMinister, par lots.

C'était mon quart d'heure de pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous remercier pour tout ce travail.

Jusqu'alors, j'avais prévu une rentrée plan-plan, sans beaucoup de charme et là, soudain, vous m'avez donné l'idée qui donne du peps ! C'est vraiment génial !

Côté projet, je souhaite qu'il y ait toujours une participation des élèves vers une action de présentation. Il y a donc encore du blanc dans ce projet parce que je tiens à ce qu'ils puissent donner leurs idées pour savoir comment présenter tout ce que l'on va découvrir dans ce domaine. Certes j'ai mes idées, mais il m'est déjà arrivé de tout chambouler parce qu'ils en avaient d'autres ! Je vous tiens au courant !

Voici donc mon travail actuel, c'est simplmeent une reformulation de ce que vous m'avez proposé !!! Je le reconnais !pr_sentation_projet.doc

Juste un rajout : il n'y a pas d'EPS aussi bizarre que cela puisse paraître : en fait, nous avons des intervenants en sports et il va falloir discuter ferme ! car en début d'année, c'est course longue !!! Donc, je mets cela de côté tout en sachant que c'est un de mes objectifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une idée mais là aussi j'ai des doutes donc je vous la soumets! :D

En musique, connaissez-vous le CD "Tambours du monde"? A l'iufm, on avait travaillé sur le titre 3 qui provient des îles Salomons. Les enfants devaient écouter et reconnaître le rythme. Puis on tentait de le reproduire en tapant sur la table et ensuite on voyait quels instruments pourraient servir.

Je l'ai testé en classe, les enfants adorent, mais comme la musique ne provient pas d'un pays participant... ça reste l'océanie mais pensez-vous que... je puisse me permettre? Je ne voudrais pas créer d'amalgames chez les têtes blondes!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot!

je viens d'arriver et je trouve ces idées sur le projet géniales!

moi aussi j'ai commencé à reflechir, j'avais envie d'utiliser les drapeaux des pays pour travailler sur les programmes de constructions avec des activités du genre:

-retrouver le drapeau correspondant au programme

-réaliser un des drapeaux à partir d'un programme de construction

-ecrire un programme de construction pour faire deviner un drapeau aux autres élèves

j'ai un Cm2 en zep, est ce que ça ne vous emble pas trop difficile en début d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit problème :

En travaillant sur les progressions en géographie de certaines d'entre vous pour les remettre à ma sauce, il apparait que dans un travail sur les pays participant à la coupe et leur capitale, on va trouver le Pays de Galles, l'Ecosse, L'Angleterre ... Comment faire pour ne pas faire apparaître ces participants comme des pays à part entière ?

Sinon, je sais bien qu'elles n'avaient qu'à être participantes, mais je suis aussi embêtée de laisser de côté des villes en France comme Lyon ...

Enfin une dernière idée mais très personnelle : Grenoble est en pleine construction de son stade, je crois que je vais essayer de faire des tableaux comparatifs entre le stade de Grenoble et celui de St Denis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance musicale maintenant (qui comptera pour 2 séances selon la longueur ;) )

Vraiment super comme boulot!!! Je vais éplucher tout ça, modifier et adapter à ma sauce, mais vu que je me lance dans le projet quelques jours avant la rentrée cela va m'épargner des heures de recherches grâce à tous vos liens!! Merci encore tout plein!!! :D

J'ai lu que certains allaient travailler sur des romans mais je préfère me focaliser sur les écrits de la presse + la règle du jeu. En compréhension de texte, sans doute un petit texte sur l'histoire du rugby mais pas plus, car j'ai peur que cela fasse un peu trop.

En géographie, pour situer les pays sur la planisphère je fais cela sous forme de jeux entre plusieurs équipes :

1ère étape : donner le pays et il cherche, quand l'équipe trouve il gagne 1 point.

2ème étape : ce pays se trouve sur le continent européen, sa capitale est Londres. Il faut trouver et situer le pays... Ou bien ce pays est une île, situé en Europe sa première lettre est un I

Cela fait réviser pas mal de notion comme les continents, le climat, les grandes villes du monde... on peut créer pas mal de devinettes à partir de nombreuses notions étudiées en géo (les élèves peuvent en inventer).

C'était juste une petite idée. C'est assez sympa de travailler comme ça en géo, les élèves aiment bien.

Il y a déjà eu tellement de choses de dîtes et faites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes prép crika, claire, nette, et précise tout ce que j'aime :D ! Seulement j'ai besoin encore de ton aide ;) : pour les cartes d'identité, quelles caractéristiques mets tu ds ton tableau ? drapeaux, emblèmes...?

et aussi la grille de visionnage du match que mets tu dedans?

Voilà, pour le texte documentaire je me suis servi de celui qui doit être ds ce forum.

C'est parti maintenant pour moi pour les prép sur le journal <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...