Aller au contenu

Projet Coupe du monde de rugby


scarfy26

Messages recommandés

Voici ce que j'ai commencé à faire sur la presse mais vous aurez peut être du mal à suivre puisque vous n'avez pas les doc sous les yeux! Ils sont tirés du manuel "la langue française mode d'emploi CM1"

N'hésitez pas à faire des commentaires

Moi aussi je me base en partie sur l'ouvrage de Charmeux :) Je les trouve très bien pour tout ce qui est projet d'écriture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    38

  • the little giraffe

    36

  • Louisine31

    24

  • SANDRINE301171

    21

j'aimerais travailler sur le roman " La grande fête du rugby" mais je ne vais pas pouvoir en acheter pour tous les élèves.

j'avais en vie de taper le texte et de le photocopier mais est ce que j'en ai le droit :idontno: ?

j'espère que oui, parce sinon je ne vois pas comment faire

Personne ici n'a acheté de série, pas les moyens :ninja: Par contre, adresse toi à Sandrine301171, elle va pouvoir t'aider ;) Il faut en fait proposer une partie retapé car légalement on est limités mais tu peux aussi faire de la lecture à voix haute ou prêter ton livre à un élève qui peut être en charge de la lecture d'un chapitre devant la classe ou à préparer avant et à partager avec la classe. Un roman ne se travaille pas intégralement car sinon tu restes trop longtemps dessus et ça n'est préconisé : il faut donc choisir les meilleurs moments, les étapes principales et les rebondissements inévitables :)

merci beaucoup pour ces conseils

et encore bravo pour ton travail, c'est sympa de le partager! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit problème :

En travaillant sur les progressions en géographie de certaines d'entre vous pour les remettre à ma sauce, il apparait que dans un travail sur les pays participant à la coupe et leur capitale, on va trouver le Pays de Galles, l'Ecosse, L'Angleterre ... Comment faire pour ne pas faire apparaître ces participants comme des pays à part entière ?

Sinon, je sais bien qu'elles n'avaient qu'à être participantes, mais je suis aussi embêtée de laisser de côté des villes en France comme Lyon ...

Enfin une dernière idée mais très personnelle : Grenoble est en pleine construction de son stade, je crois que je vais essayer de faire des tableaux comparatifs entre le stade de Grenoble et celui de St Denis ...

Je ne comprends pas ta 1ère question, peux-tu préciser ? :)

Pour Lyon, le stade Gerland fait partie des stades accueillant des matchs ;)

Super tes prép crika, claire, nette, et précise tout ce que j'aime :D ! Seulement j'ai besoin encore de ton aide ;) : pour les cartes d'identité, quelles caractéristiques mets tu ds ton tableau ? drapeaux, emblèmes...?

et aussi la grille de visionnage du match que mets tu dedans?

Voilà, pour le texte documentaire je me suis servi de celui qui doit être ds ce forum.

C'est parti maintenant pour moi pour les prép sur le journal <_<

Pour les cartes d'identité, il faut rester modeste je pense. Il y en a des modèles dans un des dossiers que l'on peut trouver sur internet (voir les liens du début du post). Comme renseignement, il y a :

Langue officielle - Capitale - Population en millions - Superficie en km² et caractéristiques. Sur la carte sont déjà apposés le drapeau et l'emblême de l'équipe.

Pour la grille de visionnage du match, je ne l'ai pas encore construite mais je vais me servir d'un des quizz du même dossier dont je parle au-dessus ;) Quand elle sera faite, je la mettrai en ligne.

Mon problème concerne les "pays" qui n'en sont pas : on ne peut pas traiter de la même manière Cardiff et Canberra ! Avec ces brittaniques qui jouent au nom de leur région et non pas de leur pays, il faut que nous sachions être très clair pour les enfants !

Enfin, vers qui me tourner pour le travail sur le livre (possibilité de passage tapé pour les faire lire aux enfants) ?

Encore merci pour ce chouette travail !

Ma dernière question : prévoyez-vous un rendu de tout ce que les enfants auront fait et sous quelles formes ?

J'organise régulièrement des rencontres avec les parents à chaque veille de vacances (c'est l'heure des parents) , alors je pensais monter une exposition avec le travail des élèves (arts, journal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes, ça donne plein d'idées de post rugby pour bien commencer l'année!

pour ce qui est du livre "la grande fete du rugby", moi aussi j'ai pas pu acheter une série, j'en ai commandé 8, et je vais faire un tournus pour la classe de 23 CM2, j'ai commencé par photocopié le texte tapé du premier chapitre, pour que tout le monde l'est, apres je pensais faire un tournus et alterner lecture magistrale et resumé par les élèves, j'espere qu'ils vont pas decrocher. on a le droit de photocopier 10% du bouquin, don cpourquoi pas! mais bon je pense qu el'auteur est bien conscient qu'on ne peut pas toutes acheter des serie et que vaut mieux en acheter 8 que 0,moi je dis ça, je dis rien!!!modérateur, qu'en dis-tu?

apres pour c euqi est de l'art aborigene, vous avez quoi comme idee?

géo: je trouve ça bien d'évoquer la nuance entre pays et region justement grace aux equipes anglosaxones, pourquoi penser qu'on va les embrouiller....

sur ce, ya du boulot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info : le JDI et Doc par l'image de ce mois traitent du rugby avec CD en prime !

Encore des bonnes idées à glaner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je connais ma classe à la rentrée et je vous rejoins sur ce projet qui semble super.

Comme je travaillais sur ma séquence, j'ai cherché sur le net des documents pédagogiques (pour établir par exemple les cartes d'identité des pays) sur le rugby et j'ai trouvé ce site. Je pense qu'il est super et qu'il nous évitera de chercher des images, des tableaux pour les séances en géographie

Voici le lien

http://www.ac-creteil.fr/ia93/pedagogie/ep....html#rugby2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous..

Toute nouvelle sur ce forum, je comptais travailler avec mes élèves de cm2 sur la coupe du monde pendant la première période...quelques idées, quelques sites (déjà cités) mais un peu perdue..jusqu'à ce que je découvre vos posts!

Un énorme bravo!!!

Vous avez fait un travail extra!

Novice dans le cm2 (bon je l'avais l'année dernière mais à mi-temps..avec mes deux bébés de 1 an), je veux cette foix-ci me réinvestir comme mes autres années..

Dès que j'aurai avancé dans mes autres projets, je vous les ferai parvenir...

Bonne rentrée à vous tous :)

Modifié par saussette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ici ou là des docs que je suis en train de modifier pour ma classe de CE2.

J'ai l'intention de les faire travailler en groupe sur différents sujets (les règles, les origines, les scores, le vocabulaire...)

Je mets ça en ligne dès que j'ai fini... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais envoyer les fichiers, mais ils sont trop gros... :ninja:

En gros, les élèves vont travailler par groupe et essayer d'être le plus clair possible,

ils devront expliquer aux autres ce qu'ils ont lu.

Pour chaque groupe, des textes + des questions sur :

- les origines du rugby

- le terrain + le principe du jeu

- les scores + le travail de l'arbitre

- l'équipe (nom des postes+ rôle)

- le vocabulaire du rugby

Je me suis très largement inspirée du doc USEP existant...

Si certains sont interéssés, m'envoyer votre adresse mail par MP et je répondrai dès que je le pourrai. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motivée...

J'ai fait des fiches d'identité pour les pays participant à la coupe du monde...

Les dossiers sont lourds, alors je vais poster en plusieurs fois...

Si vous avez des remarques, j'suis open ;-)

Fiche_identit_1.zip

Modifié par the little giraffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...