Aller au contenu

Projet Coupe du monde de rugby


scarfy26

Messages recommandés

Avant la suite des séances, j'ai préparé ma fiche de vocabulaire sur le rugby (suite au travail collectif sur le vocabulaire).....n'hésitez pas si vous avez des commentaires ;)

Amaurie : Ce que je comprends dans l'expression, c'est que les avants doivent être devant avec le ballon et donc ne doivent être précédés par personne d'autre. La comparaison avec le corbillard est assez triste mais c'est vrai qu'en principe c'est la famille qui en quelque sorte est en première ligne alors que les amis sont derrière. Quelqu'un a peut être compris autrement..... :)

Au fait, je crois bien que j'ai confondu pour le remerciement sur le travail fait sur les séances et c'est la réflexion de Sandrine qui m'a fait tilt :blush: C'est toi Amaurie qui avait mis ton projet en ligne donc c'est toi que je dois remercier :wub:

En ce qui concerne la littérature, je n'ai pas commencé car je finis de lire le livre et je m'y mets également.

Tu comptes faire tous les chapitres en entier ? Je pense qu'ayant un travail en parallèle sur les textes documentaires et sur le journal, je vais survoler certaines parties. Il faut que je regarde mon nombre de séances pour voir où ça va m'amener ;)

le_rugby.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    38

  • the little giraffe

    36

  • Louisine31

    24

  • SANDRINE301171

    21

Merci pour l'explication de texte. :wub: Ca me conforte dans mon interprétation.

Concernant, le roman, je me dis que qu'effectivement avec l'étude des textes documentaire ça va faire trop... Je garde mes premières séances, mais pour la suite, je vais sans doûte alléger.

Concernant les poésies, je sèche un peu...

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, je félicite tout ce petit monde pour ce travail accompli!! Ce projet est une aubaine, je cherchais des oeuvres en littérature pour ce début de rentrée, on m'a aiguillé sur la Coupe du Monde (un peu peur au début car pas à l'aise avec l'EPS et un projet autour de ça : ouh lala!!). Mais en creusant et ensuite en découvrant le forum, je fus vraiment éblouie!

Alors voilà c'est dit : FELICITATIONS!

Si je réussis à bien monter le projet, je vous ferai part des réactions des élèves et de leur travail.

Sinon, je viens de voir à la tv (et à mon avis, notre petit écran va rapidement être envahi), l'hymne de TF1 pour la Coupe du Monde. Je vous le donne en mille, ils ont pris comme base... Kamate!

http://www.dailymotion.com/video/x2q2jn_or...tf1-coupe_music

Au moins les enfants seront imprégnés de l'esprit rugby dès la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avance, je poste mon organigramme qui ne va pas aider grand monde vu tout ce qui a été posté jusque là. :P

Je pense aussi faire une correspondance avec une classe de (par correspondance de niveau) CE2-CM1-CM2-6° (oui oui 4 niveaux...) en Irlande!!! Il faut juste que je lance le projet d'ecriture rapidement, ce serait pas mal avant la rencontre France-Irlande (on va les plier!!!!!!! :devil_2: )

J'ai eu en effet la chance de faire un stage de trois semaines la bas l'année dernière.

Pour le LDE et plus précisement l'Ecrire, je pensais faire un article de journal après une rencontre que l'on fera. Pour l'instant, je pense à une rencontre juste entre les élèves de ma classe mais j'aimerai bien contre des élèves d'une autre école. Mais le temps est court pour mettre en place cela à la rentrée.

Certains vont pouvoir le faire? L'ont prévu?

Enfin, pour l'art, je pensais étudier l'art aborigène, notamment la technique de "pointillisme" et l'utilisation de la symbolique. Comparer cela avec certains artistes pointillistes comtemporains (Seurat voir l'impressionnisme avec Van Gogh mais bon, pas tout à fait la même recherche...) et établir différences/points communs.

Et ensuite, utiliser cette technique pour représenter les différents emblêmes des équipes. (je ne suis pas trop satisfait de cela mais je sèche un peu...)

Etude graphique aussi des tatouages Maoris (les courbes) pour s'en faire sur le visage et aller présenter un travail d'exposé sur la Nouvelle Zélande aux autres classes de l'école.

Bon, je mets ça au propre!!! (et après je fais de même avec mes progressions de maths, histoire, géo, sciences.... AAArrrrrrgh :wacko: )

organigramme_coupe_monde_rugby.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une vidéo du haka de façon plus traditionnel. :o

http://www.maoriperformingarts.co.nz/wawcs...ideo-files.html

Je vous préviens, cela fait encore plus peur je trouve! On est surpris par le ton de la voix... mais en regardant les images, vous comprendrez pourquoi le chant ne fait pas le même effet. :P

Je ne sais pas si cela a déjà été donné mais voici ce que j'ai regroupé sur le chant et la chorégraphie du Kamaté.

Oups en fait fichier un "chouïa" trop gros... si vous en voulez, n'hésitez pas à me contacter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser... mais c'est peut-être un peu tordu et le rapport à se tirer par les cheveux. :blush:

J'ai un CE2 pour le début de l'année et je préparais des séances avant de penser qu'il y avait la Coupe du Monde de Rugby prochainement, donc c'était complétement décroché.

En histoire, dans la séquence avec les frises, on aborde la notion de siècle et donc de chiffres romains... après coup, maintenant je me dis pourquoi pas l'introduire en essayant d'analyser le fameux nombre 15 du XV de France.

Petite idée jetée comme ça... mais je ne voudrais pas dégoûter les gamins en servant du rugby à toutes les sauces. ;)

Ci-joint la prep... Pour ceux que ça intéresse, j'enverrai l'étude de docs liée à la prep par mail.

Merci de partager vos opinions! :D

Prep.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser... mais c'est peut-être un peu tordu et le rapport à se tirer par les cheveux. :blush:

J'ai un CE2 pour le début de l'année et je préparais des séances avant de penser qu'il y avait la Coupe du Monde de Rugby prochainement, donc c'était complétement décroché.

En histoire, dans la séquence avec les frises, on aborde la notion de siècle et donc de chiffres romains... après coup, maintenant je me dis pourquoi pas l'introduire en essayant d'analyser le fameux nombre 15 du XV de France.

Petite idée jetée comme ça... mais je ne voudrais pas dégoûter les gamins en servant du rugby à toutes les sauces. ;)

Ci-joint la prep... Pour ceux que ça intéresse, j'enverrai l'étude de docs liée à la prep par mail.

Merci de partager vos opinions! :D

Je trouve ça bien. Ce n'est pas parce que tu démarres ta séance avec l'équipe de France que ça va les dégoûter. Je trouve ça bien pensé et original plutôt que de démarrer avec l'horloge aux chiffres romains :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée rigolote! :)

Par contre, pas dit que le terme "quinze de france" vienne d'eux, si?? Comme ca, j'ai dans l'idée que leurs connaissances dans ce sport sont relativmeent limitées. A moins qu'il y ait un fan dans la classe... Mais au pire, ce n'est pas très grave, bien sûr ;)

Bref, bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séances 11 et 12 en géographie toujours ;)

Il y aura d'autres séances de géographie puisque dans ma progression après ça j'attaque les villes françaises accueillant les matchs mais pour l'instant je vais préparer ma séquence de littérature sur le roman et sur le journal ;)

Seance_11_projet_rugby.zip

Seance_12_projet_rugby.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de belles préparations! Merci.

Certains ont demandé des poésies sur le sport. En voilà une: Le sport Elle est vraiment sympa, mais est plutôt liée au sport en général et à l'athlétisme. Mais bon, je la trouve mignonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot, Crika !

J'ai téléchargé tout ça, mais je n'aurai pas le temps de regarder aujourd'hui. Peut-être ce week-end !

En tout cas, merci de partager tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...