Aller au contenu

Projet Coupe du monde de rugby


scarfy26

Messages recommandés

Côté bouquin, j'arrive à la fin : nous sommes en train de constituer un lexique avec les termes du rugby : par équipe de 3, chaque équipe s'est choisie 3 termes et ils doivent en donner une définition et faire un croquis pour expliquer.

Il y a eu des lectures de chapitres à voix haute avec travail sur la trame chronomlogique (le livre s'y prête bien car il est souvent donné une heure avec une action ou une durée) : pour les enfants, ce n'est pas évident de repérer ainsi le déroulement du temps (chapitre 7 et 8 : lecture à voix haute) . Sur les chapitres, 5 et 6,ce fut des questions : ICI Chapitre_5.doc et LA Chapitre_6.doc POur les chapitres 9 et 10, ils devaient retrouver le déroulement de la compétition (poule - score et finale).

Nous avons aussi écrit sur ce qui pourrait être une lettre d'un enfant maori venant d'une île du pacifique et découvrant Grenoble (travail sur le thème de la surprise et des différences entre nos deux pays).

En géographie : gros travail sur la lecture d'un atlas

En EPS : jeu de bataille.

En art visuel : détournement d'un ballon de rugby pour l'intéger à un dessin

Enfin, il y a eu une rencontre avec une joueuse de rugby, un après-midi pour aller voir les matchs de poule des rencontres internationales de rugby à 7 (universitaire) et enfin une visite dans un musée prévue en décembre (c'est la surprise de Noël) avec exposition sur le rugby et travail en arts visuels sur le thème de l'équipe, pris en charge par le musée.

Bref, tout le monde est dedans et cela fait vraiement plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    38

  • the little giraffe

    36

  • Louisine31

    24

  • SANDRINE301171

    21

Moi aussi tout le monde est dedans, je dois même frener certains.

Pour nous les affiches sur les différents pays sont presque toutes finies (juste quelques trainards), affiches sur les différents thèmes du rugby finies (sauf celle sur les règles) ... Nous avons fait plein d'affiches en vu de faire une petite exposition sur le rugby à laquelle nous inviterons les classes et les parents de la classe. Donc nous avons fait une affiche sur les origines, les règles, les arbitres et leurs gestes, la tenue du joueur et le ballon, le terrain, les points euuuh et puis je ne sais plus ah si aussi l'équipe (nb de joueurs, leur place ...), les villes qui accueillent les matchs, une maquette du terrain ...

L'étude de "La grande fête du rugby" est pratiquement fini il reste le chapitre 10 et 11.

En arts plast, on a travaillé sur l'art aborigène et il vont finir vendredi ensuite nous travaillerons sur les tatouages Maoris (je les ai pris en photo aujourd'hui ... et ça les a excité comme des puces :P ). Nous avons aussi détourner le ballon de rugby et j'ai eu des choses très belles voir rigolote.

En sport nous avons beaucoup travailler sur comment bien passer le ballon maintenant va falloir faire un gros travail sur le plaquage enfin accepter le contact hein ;) (ça fait un peu peur aux filles). Après les vacances de la toussaint nous ferons noter coupe du monde inter cycle 3.

Je suis moi aussi très contente de ce projet ... beaucoup de boulot mais je suis fière de tout ce qu'ils ont fait. Je ne pensais pas que ça les intéresserait autant ...

La semaine prochaine, on débute le travail sur le journal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur, dur pour moi car je ne les vois qu'une journée dans la semaine et ils sont très difficiles! Je fais ce que je peux: étude de l'album, règles, origines, pays en anglais et art aborigène. Comme je souhaite travailler l'art en ateliers Je voulais aussi ajouter le détournement du ballon de rugby! Pour Celles qui ont travaillé sur ce détournement du ballon, quelles consignes exactes avez vous donné aux élèves et quelles techniques utilisez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais surface et vous fais part de mes remarques.

J'ai commencé à étudier le livre "la grande fête du rugby" mardi.

Je me suis fortement inspirée du travail de Crika que je remercie :wub:

Lors de la lecture du chapitre 1, j'ai demandé aux enfants de relever les personnages.

Ensuite, par groupe, je leur ai demandé de me dessiner les personnages à partir des infos du livre. Je dois dire que ça soûlait de faire un portrait écrit.

Là, c'est sympa. ça donnera du peps à la classe ;)

Il faut prévoir un peu de temps. Je leur ai laissé 20 min, mais ce n'est pas complètement fini.

Voilà :)

Bonne continuation à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans le Libération du mercredi 19, il y a un article sur le cubisme et le rugby. Montpellier consacre une expo dessus au musée Fabre. 20 toiles de Lhote et de Delaunay -principalement- sur le thème de l'ovalie.

Je n'ai pas réussi à traver cet article sur le cubisme et le rubgy. (Je suis arrivée trop tard à la biliothèque..)

Est-ce que qqn l'aurait et pourrait le scaner? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sport nous avons beaucoup travailler sur comment bien passer le ballon maintenant va falloir faire un gros travail sur le plaquage enfin accepter le contact hein ;) (ça fait un peu peur aux filles). Après les vacances de la toussaint nous ferons noter coupe du monde inter cycle 3.

Petits jeux pour accepter le contact, c'est ce que nous avons fait à l'IUFM.

Doc_EDP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, dans le Libération du mercredi 19, il y a un article sur le cubisme et le rugby. Montpellier consacre une expo dessus au musée Fabre. 20 toiles de Lhote et de Delaunay -principalement- sur le thème de l'ovalie.

Je n'ai pas réussi à traver cet article sur le cubisme et le rubgy. (Je suis arrivée trop tard à la biliothèque..)

Est-ce que qqn l'aurait et pourrait le scaner? :wub:

Je n'ai pas de scan désolée par contre ils ont petu être gardé l'article en archive !?!? sinon je veux bien te l'envoyer mais ce sera en noir et blanc. Si ça t'intéresse donne moi ton adresse via MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sport nous avons beaucoup travailler sur comment bien passer le ballon maintenant va falloir faire un gros travail sur le plaquage enfin accepter le contact hein ;) (ça fait un peu peur aux filles). Après les vacances de la toussaint nous ferons noter coupe du monde inter cycle 3.

Petits jeux pour accepter le contact, c'est ce que nous avons fait à l'IUFM.

Merci pour ces jeux très intéressants. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de scan désolée par contre ils ont petu être gardé l'article en archive !?!? sinon je veux bien te l'envoyer mais ce sera en noir et blanc. Si ça t'intéresse donne moi ton adresse via MP.

Apparement passé une semaine, ils les jettent :(

Même en noir et blanc, je pourrais avoir déjà une idée de l'article. Je t'envoie un MP.

Pour ce qui est des chapitres 7 et 8, comme Marion38, j'avais choisi la lecture à voix haute. J'ai été malade une semaine, le directeur n'avait pas trop avancé. La solution s'est imposée d'elle-même :)

On a juste essayé d'anticiper ce qui allait ce passait avant la lecture. Et on a rediscuter de ces hypothèses ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chapitres 7 et 8,; j'ai vraiment travaillé sur la capacité à retracer le déroulement chronomlogique de l'histoire : lecture à voix haute, ils notent - 2ème passage

Travail en groupe

Présentation à la classe et critique du travail :

- sur la forme : lisibilité,

- sur le fond : respect de l'histoire (pas d'oubli important), respect du déroulement du temps

C'est vraiment un travail intéressant, à renouveler régulièrement.

Certains élèves sautent des passages entiers, d'autres mettent 9hmoins 10 après 9h00 car dans l'histoire, c'est après ... Je conseille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...