Aller au contenu

Projet Coupe du monde de rugby


scarfy26

Messages recommandés

Moi aussi je vais bosser sur le conte et puis le conte parodié. PLus précisémment nous allons détourner le petit chaperon rouge du point de vue de l'Italie et en axant sur la gourmandise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    38

  • the little giraffe

    36

  • Louisine31

    24

  • SANDRINE301171

    21

Alors je finis La grande fête du rugby jeudi et vendredi en lecture orale.

Sur ces deux derniers jours les élèves vont faire des affiches en groupe sur ce qu'on a travaillé: un groupe sur le score et le ballon (taille du ballon, marquage des points), la coupe du monde (organisation, apport positif à la France, vu en géographie), l'équipe de rugby (les postes, le staff technique), l'arbitrage (les fautes, l'arbitre), les origines du rugby (William Web Ellis, rugby, soule) et les valeurs du rugby (définir le mot "valeur", en décrire 3 dans un match de rugby); le tout agrémenté d'illustrations faites par les élèves.

Ils ont leur production en dessin à finir, mais ça ce sera fini au début de l'autre période.

Enfin, ils finissent d'enrichir notre jeu de question/réponses sur le rugby.

En tout cas, ce projet est très positif, ils sont très fiers de dire aux autres classes ce qu'on a fait.

Pour la prochaine période je travaillerai sur la BD: connaître les codes et l'histoire, lire une BD en lecture suivie, réalisation d'une planche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi je termine aussi La grande fête du rugby à l'oral: chaque élève viendra lire le résumé des chapitres et je leur donnerai à relire ce roman pendant les vacances pour faire une évaluation en lecture.

Puis, je vais travailler en fin de journée sur Les origines du rugby avec questions écrites notées.

Je pensais partir sur les contes détournés. C'est difficile de trouver un projet sur plusieurs domaines quand on y est qu'un jour par semaine...

C vrai que ça n'est pas évident mais bon on n'a pas trop le choix!

En tout cas vous avez tous de très beaux projets!

tims, vas-tu ouvrir un post sur tes preparations projet BD? Ca peut être très interessant pour beaucoup d'entre nous. en tout cas pour moi ça l'est, vu que je trouve ce projet plutôt difficile à mettre en place.

Bonnes vaances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la presse : nous terminons de taper les articles et de mettre en page vendredi après-midi puis montage du journal et mise sous presse (euh sous photocopieuse :D ). Comme une des classes de CM1 de l'école a travaillé sur la coupe du monde, ils seront nos destinataires. Les élèves ont bien aimé mais c'est hyper chaud à gérer....il y a tellement d'autres choses à faire à côté.

Comment as-tu fait la mise en page? As-tu utilisé un logiciel?

Non j'ai fait un montage manuel :P D'après la maquette que nous avions prévu au départ, j'ai réalisé le montage final en collant les différentes parties.

Très beau résultat au final et nous avons distribué 5 exemplaires de notre journal dans chaque classe du cycle 3 de l'école. Les élèves sont allés expliquer ce qu'ils avaient fait. Un de mes collègues m'a dit que j'aurais pu le vendre pour récupérer un peu d'argent....je n'y avais pas pensé :blush:

Par contre j'ai eu un gros problème car j'ai perdu ou un élève m'a "emprunté" mon livre de la grande fête du rugby alors du coup je n'ai pas pu finir <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la presse : nous terminons de taper les articles et de mettre en page vendredi après-midi puis montage du journal et mise sous presse (euh sous photocopieuse :D ). Comme une des classes de CM1 de l'école a travaillé sur la coupe du monde, ils seront nos destinataires. Les élèves ont bien aimé mais c'est hyper chaud à gérer....il y a tellement d'autres choses à faire à côté.

Comment as-tu fait la mise en page? As-tu utilisé un logiciel?

Non j'ai fait un montage manuel :P D'après la maquette que nous avions prévu au départ, j'ai réalisé le montage final en collant les différentes parties.

Très beau résultat au final et nous avons distribué 5 exemplaires de notre journal dans chaque classe du cycle 3 de l'école. Les élèves sont allés expliquer ce qu'ils avaient fait. Un de mes collègues m'a dit que j'aurais pu le vendre pour récupérer un peu d'argent....je n'y avais pas pensé :blush:

Par contre j'ai eu un gros problème car j'ai perdu ou un élève m'a "emprunté" mon livre de la grande fête du rugby alors du coup je n'ai pas pu finir <_<

Tu aurais du nous le dire, on aurait pu te passer les chapitres que tu n'avais pas fait...

J'ai du me contenter d'un montage minialiste faute de temps :( J'avais un peu surestimer la vitesse de frappe des élèves..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et à toutes,

voilà c'est la reprise, et il faut repenser à nos chères têtes rondes...

Je voulais savoir de quelle façon vous aviez conclu la séquence sur la grande fête du rugby. Je ne sais pas si je dois faire une évaluation....

Si vous avez des idées, j'aimerais les connaître.

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 3 années plus tard...
  • 3 années plus tard...
Le 03/07/2019 à 11:59, Capucin a dit :

up pour la coupe du monde 2019 🙂

Présente :)

J'ai des CE2. J'ai décidé d'étudier en lecture "le kiwi de rotorua"

Résumé : Cette année, la Coupe du monde de rugby se déroule en Nouvelle-Zélande et tout le monde en parle à l'école de Rotorua ! Dan, lui, n'est pas très doué pour ce sport. Pourtant, il décide d'intégrer l'équipe de l'école pour impressionner la jolie Awatea. Son ami Little Dwayne devient son coach. Mais l'entraînement est difficile et Dan craint de ne jamais devenir un champion

 

Evidemment, il y aura du rugby en EPS toute la période 1.

Suite plus tard :)

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le up ! Je comptais le faire.

Pour l'instant je sais que j'aurai un CE2 ou un CE1/CE2. J'aimerais faire quelques activités en lien avec le rugby cette année. Je verrai si la FFR prévoit quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...