Aller au contenu

Projet Coupe du monde de rugby


scarfy26

Messages recommandés

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    38

  • the little giraffe

    36

  • Louisine31

    24

  • SANDRINE301171

    21

J'ai fini le roman et maintenant je voudrais travailler sur la presse pour leur faire écrire des articles en lien avec la coupe du monde de rugby. Est-ce que quelqu'un a déjà commencé à travailler dessus avec sa classe ? Et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini le roman et maintenant je voudrais travailler sur la presse pour leur faire écrire des articles en lien avec la coupe du monde de rugby. Est-ce que quelqu'un a déjà commencé à travailler dessus avec sa classe ? Et comment ?

Et bien si tu as la malette Accès dans ton école, il y a un projet d'écriture sur "le fait divers". Je vais m'en inspirer pour observer les articles, voir de quoi ils sont constitués et élaborer une grille d'écriture.

Sinon, il y a une revue "la classe" sur la presse, mais elle doit dater de l'année scolaire 2003/2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini le roman et maintenant je voudrais travailler sur la presse pour leur faire écrire des articles en lien avec la coupe du monde de rugby. Est-ce que quelqu'un a déjà commencé à travailler dessus avec sa classe ? Et comment ?

Et bien si tu as la malette Accès dans ton école, il y a un projet d'écriture sur "le fait divers". Je vais m'en inspirer pour observer les articles, voir de quoi ils sont constitués et élaborer une grille d'écriture.

Sinon, il y a une revue "la classe" sur la presse, mais elle doit dater de l'année scolaire 2003/2004.

Je pensais leur faire décrire un des match qu'ils ont joué en EPS.

On a déjà travaillé sur les articles de la presse et ils ont élaboré une grille de lecture.

Je pense faire 2 jets et leur faire tapper à l'ordinateur. Les plus rapides pourront s'occuper de la mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision si vous travaillez autour des personnages avec vos élèves et que vous utilisez le document (tableau) que quelqu'un a mis ici (je ne sais plus qui désolé :blush: ). Sur ce tableau, il est noté que zaza et zézette sont soeurs mais en fait, ce sont leurs mères qui sont soeurs ;)

Heureusement que mes élèves sont là je n'avais pas tilté!

En tout cas merci à la personne qui a fait ce tableau qui m'est bien utile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà un peu mon compte rendu sur le projet : je suis à la bourre mais tout va bien :P

Sans rire, je suis en retard sur le roman : j'ai donc opté pour la préparation de 2 chapitres (7 et 8) par quelques élèves. Je vais leur en lire quelques uns et on complètera le tableau des personnages. Je prends une phrase du chapitre 9 et je leur demande d'inventer une suite et youpla boum, ça sera terminé en lecture à voix haute. Je ne peux pas faire autrement.

Concernant la presse : nous terminons de taper les articles et de mettre en page vendredi après-midi puis montage du journal et mise sous presse (euh sous photocopieuse :D ). Comme une des classes de CM1 de l'école a travaillé sur la coupe du monde, ils seront nos destinataires. Les élèves ont bien aimé mais c'est hyper chaud à gérer....il y a tellement d'autres choses à faire à côté.

Pour la géographie, je vais boucler mes prévisions donc finalement ça ne s'est pas trop pas mal passé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chapitres 7 et 8, ils les ont lu à la maison, et ils ont posé une question par chapitre.

Demain, je mutualise le tout, et vendredi "Quizz par équipe" :

Le but du jeu étant de répondre le plus vite possible mais avec le plus de réponses justes !

Je vais terminer vendredi avec la lecture des chapitres 9 et 10 à voix haute

(ave un petit arrêt pour leur demander d'anticiper oralement la suite).

Chapitre 11 à lire à la maison pour lundi 22/10, histoire de boucler avant les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la presse : nous terminons de taper les articles et de mettre en page vendredi après-midi puis montage du journal et mise sous presse (euh sous photocopieuse :D ). Comme une des classes de CM1 de l'école a travaillé sur la coupe du monde, ils seront nos destinataires. Les élèves ont bien aimé mais c'est hyper chaud à gérer....il y a tellement d'autres choses à faire à côté.

Comment as-tu fait la mise en page? As-tu utilisé un logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me reste plus qu'une seule journée avec mes élèves avant les vacances et je n'ai pas terminé La grande fête du rugby. J'en suis au chapitre 7 (fini ce matin). J'ai donc donné les 4 chapitres restants de la façn suivante: un groupe lit le chapitre 8, un autre le chapitre 9, un autre le 10 et le dernier groupe lit le 11; puis j'ai demandé à faire le résumé du chapitre en devoir à la maison pour vendredi prochain. comme ca , les élèves passeront à l'oral pour lire leur travail et ainsi les élèves auront toute l'histoire! 15 à 20 mn pour ce travail en classe et une petite demi heure de Bilan noté pour conclure. C'est la seule chose que j'ai trouvée pour arriver à finir avant les vacances!

Avez-vous des projets pour la deuxième période? Si oui, ce serait sympa de pouvoir partager nos preparations comme on vient de le faire sur la coupe du monde en ouvrant des postes spécifiques!

En ce qui me concerne j'avais l'intention de faire un projet sur l'Afrique. Peut-être vais-je ouvrir un post sur ce thème si ça n'est pas déjà fait. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'avais l'intention de faire un projet sur l'Afrique. Peut-être vais-je ouvrir un post sur ce thème si ça n'est pas déjà fait. Et vous?

Pour ma part, je vais finir ce projet côté écriture en leur faisant écrire un article de presse (on commence demain ;) )

Je me inspirée du manuel Voyage autour des livres de chez Delagrave

Sinon, pour la 2ème période, je vais travailler sur la BD :)

Pour l'Afrique, je ferai des contes étiologiques avec les enfants en avril. Si j'ai un peu de temps, je travaillerai sur Yakouba, voilà quelques pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'avais l'intention de faire un projet sur l'Afrique. Peut-être vais-je ouvrir un post sur ce thème si ça n'est pas déjà fait. Et vous?

Je pensais partir sur les contes détournés. C'est difficile de trouver un projet sur plusieurs domaines quand on y est qu'un jour par semaine...

Pour ma part, je vais finir ce projet côté écriture en leur faisant écrire un article de presse (on commence demain )

Je dois les faire terminer la mise en page vendredi, j'espère avoir le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...