Aller au contenu

Futurs PE2 de l'académie


sophsoph

Messages recommandés

Alors, est-ce que quelqu'un a des nouvelles pour le stage filé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pitchoun210

    17

  • ninette89

    15

  • sophsoph

    10

  • nanoup

    9

Alors, est-ce que quelqu'un a des nouvelles pour le stage filé ?

A part ceux de Saone et Loire, rien en vu dans l'Yonne pour l'instant !

Morganne, as-tu fait la rapide formation pour les LC du 21 à l'IUFM de Dijon, début février ? Je ne te remets pas d'emblée à moins que tu n'étais une des dernières appelées sur la LC de l'an passé ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, est-ce que quelqu'un a des nouvelles pour le stage filé ?

A part ceux de Saone et Loire, rien en vu dans l'Yonne pour l'instant !

Morganne, as-tu fait la rapide formation pour les LC du 21 à l'IUFM de Dijon, début février ? Je ne te remets pas d'emblée à moins que tu n'étais une des dernières appelées sur la LC de l'an passé ????

J'étais bien là pendant la formation au mois de février, j'étais la plus jeune de tous les LC, un midi je suis venue manger à l'IUFM avec mon copain. Je ne sais pas si ça te rappelle quelque chose ...

--------------------------------------

Chloée, 2004-2005 : PE1 Dijon

2005-2006 : préparation au CRPE via le CNED

2006-2007 : LC en Côte d'Or : complément de 3 temps partiels : GS/CP/CE1 ; CP/CE1 ; PS/MS.

2007-2008 : PE2 à Dijon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloée

2006-2007 : LC en Côte d'Or : complément de 3 temps partiels : GS/CP/CE1 ; CP/CE1 ; PS/MS.

Chloée, mais oui, bien sûr ! Je te remets très bien ! Il faut dire que le lien entre Morganne et Chloée n'était pas évident à faire !! :P

Excellent outil les mandalas : je l'ai vu appliquer par un instit en C3 et les élèves adoraient ça (et apprennaient à ne pas dépasser en coloriant, ce qui n'est pas toujours acquis en entrant au collège....).

J'espère que tu n 'as trop galéré quand même : je suis d'accord avec toi qu'une présence d'1 jour par semaine n'aide pas à créer du lien avec les élèves, surtout en C1 où la dimension affective est importante, donc ça ne facilite pas le travail au quotidien quand on débute ! C'était mon cas aussi mais bon, c'est derrière nous et il faut aller de l'avant enrichies de ces expériences (+ ou moins douloureuses) ! Personnellement, quand certains élèves (et pas les plus "gentils") sont venus m'apporter un cadeau à la fin de l'année, ça m'a fait oublier tous les moments difficiles !

Pour le transfert de scolarité, je mettrais un message ici mais comme on risque de se voir à l'IUFM de Dijon (parce que plus le temps passe et plus je doute...), tu auras sans doute <_< l'info en direct le 1er septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Ninette,

à vrai dire j'ai pas mal galéré, et j'ai eu des problèmes avec l'une de mes "supérieures" qui est persuadée que je ne suis pas faite pour l'enseignement.

On a donc fait sur moi un rapport peu élogieux, rapport qui est maintenant dans les mains de l'IUFM ...

... j'attends maintenant de pouvoir prouver que je peux gérer une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et notamment ninette. J'étais sur liste complèmentaire cette année et appelée en Janvier.

J'ai une question pour la rentrée:il est écrit sur l'imprimé qu'il faut amener notre dernière carte étudiant et moi je l'ai jetée mais je me rappelle quand même mon numéro.

Savez-vous pourquoi il la faut et est-ce que c'est grave ?

Merci et bisous à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et notamment ninette. J'étais sur liste complèmentaire cette année et appelée en Janvier.

J'ai une question pour la rentrée:il est écrit sur l'imprimé qu'il faut amener notre dernière carte étudiant et moi je l'ai jetée mais je me rappelle quand même mon numéro.

Savez-vous pourquoi il la faut et est-ce que c'est grave ?

Merci et bisous à toutes et à tous

Salut Milou, comment va ? Tu as survécu à ta demi-année de folie ?

Personnellement, ma dernière carte d'étudiant datait de 1999-2000 (bouhou, la vieille peau.....) donc j'avoue que je n'ai pas poussé le vice jusqu'à la conserver 8 ans après :P ..... J'imagine qu'ils veulent juste avoir notre n° d'étudiant pour retrouver notre dossier, notre parcours donc ce n'est pas tant la carte que l'info qu'elle contient (de mon côté, je dois pouvoir retrouver mon n° sur un vieux papier de bourse qui doit faire la causette avec les araignées dans une vieille caisse..... ;) ....).

A bientôt,

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil pour ces renseignements. Sinon les vacances m'ont fait du bien et je suis prête pour une année de folie!!!!! D'après mes sources çà va être très fatiguant et stressant!!!

J'espère pour toi que tu vas être transférée sinon à samedi matin.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Ninette,

à vrai dire j'ai pas mal galéré, et j'ai eu des problèmes avec l'une de mes "supérieures" qui est persuadée que je ne suis pas faite pour l'enseignement.

On a donc fait sur moi un rapport peu élogieux, rapport qui est maintenant dans les mains de l'IUFM ...

... j'attends maintenant de pouvoir prouver que je peux gérer une classe.

Salut Chloé !

Te mets pas trop la pression quand même pour cette année (mais je crois comprendre que tu as déjà pris du recul sur tout ça) : on n'a pas toujours de super conditions de travail quand on est LC, on sera tous en PE2 pour apprendre et on aura toute notre carrière pour progresser... tous autant qu'on est (même les personnes qui sont amener de part leur fonction à porter des jugements sur les autres) !!!

Et puis, il y aura toujours quelqu'un à qui tu ne reviendras pas alors que d'autres te trouveront très bien : c'est toute la subjectivité du facteur humain malheureusement (d'où les sempiternelles discussions sur notre évaluation) !! Et puis, il faut parfois des rapports négatifs pour pouvoir mettre en valeur les progrès qu'on fait (c'est pô drôle si on est au top dès le début, non ;) ?). Même si ce n'est pas toujours facile de faire abstraction du jugement de nos pairs (j'en sais quelquechose, j'ai eu du mal aussi dans une de mes classes...), je crois que si notre priorité reste nos élèves, ça ne peut que finalement bien se passer (et s'il arrive qu'il y ait du sabrage par un collègue malgré tout , les parents, les conseillers Péda, les IEN, les autres collègues et même les élèves ne sont pas idiots et reconnaissent notre valeur quand on est uniquement soucieux des dits élèves).

Après, effectivement, si je peux me permettre de donner un conseil aux personnes qui vont débarquer en stage filé sans expérience de terrain et avant d'avoir été un minimum breafées par l'IUFM, il faut dès les 1ers jours, les 1ères heures, et même les 1ères minutes ne songer qu'à une chose (si vous êtes seul en classe bien sûr parce que sinon, mieux vaut se laisser porter pour s'adapter au fonctionnement du collègue) : prendre la classe en main ("c'est moi l'adulte responsable de cette classe, c'est moi qui décide, c'est moi qui gère...." => à répéter 15 fois tous les matins avant la cloche :D !) !!

C'est plus important que de se prendre la tête jusqu'à 5 heures du mat' pour savoir comment "remplir les cases" de son cahier-journal (surtout la 1ère semaine et le 1er jour de la rentrée) parce que ça conditionne presque tout le reste de l'année (perso, j'ai loupé le coche dans une classe et j'ai mis 3 bons mois à récupérer le coup tant bien que mal mais bon, visiblement même avec de la bouteille, certains instits se font avoir et flinguent une année entière en venant "la fleur au fusil"). Même si au fond, vous êtes dans vos petits chaussons et que vous n'avez qu'une seule envie, c'est d'hurler HELPPPPPPPPPPPPPP aux collègues, aux ATSEM s'il y en a (et dieu sait si ce sont souvent des aides très, très précieuses car expérimentées et en prise direct avec le concret, le quotidien), il faut toujours montrer, avec bienveillance et fermeté, que vous êtes le boss et que vous ne laisser rien passer au niveau disciplinaire.... du moins les 1ers temps (facile à dire, surtout en TPS-PS où les loupiots ne connaissent que le cocon familial et risquent de passer le 1er mois à pleurer 1 heure le matin, plus ou moins tous en même temps, bouhouhou.......... :cry: dur, dur, la TPS-PS au début).

On doit rapidement montrer aux élèves que c'est nous qui allons mener la danse 1 jour par semaine, tout en leur montrant bien qu'on bosse de concert avec le collègue qu'on complète (ce qui peut devenir super compliqué si on n'est pas en phase au niveau relationnel, d'où l'intérêt de prendre sur soi pour bien s'entendre, s'il arrive que ce soit un peu glacial au début). Donc, aussi fondamental, toujours prendre contact AVANT avec le collègue complété et EN DIRECT (et pas avec un autre instit ou un administratif qui vous dit que "c'est bon, l'école est prévenue" ou que "c'est bon, ça va bien se passer avec Mme X, pas la peine de venir") ; rien de mieux qu'un petit point avec le dit collègue pour apprendre comment marcher dans ses pas (et ne pas révolutionner son fonctionnement habituel) et pour se mettre d'accord sur le fonctionnement du tandem que nous allons former ("qui fait quoi, quand, comment" s'il y a des répartitions à faire en fonction des compétences et des aspirations de chacun). J'ai aussi loupé le coche dans la dite précédente classe, ce qui a ensuite nuit à tout le monde et c'est vraiment dommage quand ça se passe comme ça...

Bref, désolée d'être longue mais si ce petit retour d'expérience peut aider quelqu'un, tant mieux ! Et, Chloée, tu as vu de toi même que c'est un métier au combien difficile quand on est consciencieux mais vraiment très gratifiant par moment (ça vaut le coup de s'accrocher) alors courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...