Aller au contenu

PE2 valenciennes


soraya

Messages recommandés

Il n'était pas possible de mettre le CM de SVT de 8h30 à 10h30 puisque le groupe 1 a cours avec moi 4h et.....c'est la seule plage possible par rapport à mes décharges cette semaine ci.

Tu commences donc bien à 10h30

Samedi , je serai dans ma classe toute la matinée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    84

  • alkhadir

    80

  • christelle59

    42

  • soraya

    35

J'ai raté quelquechose ... on ne connait pas encore son "sous-groupe" A ou B ? De ce "sous-groupe" dependent les horaires de vendredi matin .

Merci à celui ou celle qui m'eclairera ... (Watteau? :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi du temps e la semaine prochaine. Bon week-end :D

Je suis dans le groupe 1 et je vois que l'emploi du temps à changer radicalement...

Je suis passée à l'iufm mercredi et ils m'ont dit : le groupe 1 n'a rien lundi matin car le CM de SVT est reporté à samedi matin... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 heures pour le groupe 1 cette première semaine et 29 pour le groupe 3 ... meme si je sais que les heures de cours que nous recevrons seront au final équivalentes pour tous, c'est un peu disproportionné quand meme. Où est passée notre fameuse journée aménagée pour préparer notre stage filé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que tu feras des semaines de 27h pile poil l'an prochain ? Penses-tu que je fasse des semaines de 27h, moi ?

L'emploi du temps a changé mercredi midi parce que se posait toujours le pb du formateur maths.

Aucune autre solution n'ayant été trouvée, j'ai accepté d'assurer ces heures cette année et pour les trois groupes.

Je ne suis à la disposition de l'IUFM que la moitié du temps de travail soit lundi, vendredi et....un samedi toutes les trois semaines. Le reste du temps, je suis dans ma classe et j'assure la direction, la préparation de ma classe et les préparations des cours IUFM, les réunions mairie, IUFM etc....sur mon temps de loisirs.

D'ailleurs loisirs est un mot qui ne fait pas aprtie de mon vocabulaire. Je dois faire environ 50h/semaine :cry:

Les 4 séances de maths que j'assure au cycle 1 sont placées dans l'emploi du temps comme cela est possible....en tenant compte de MES disponibilités !

Maintenant la formation en PE2 est régie par un plan de formation très précis avec un ratio d'heures attribuées à chaque discipline, aux heures sur le terrain , plan de formation validé par le ministère etc donc.....vous aurez tous au final le même nombre d'heures de formation. C'est un cas de recours au tribunal administratif en cas de PE2 non validée. Tu penses bien que l'IUFM ne donnera pas cette possibilité à des personnes qui n'auraient rien à faire dans l'Education Nationale mais pourraient profiter de "ce défaut" pour être titularisés ! :(

Ce n'est pas une journée qui est prévue pour préparer le stage filé mais une demi journée ! Et on peut considérer que la formation CDDP avec une demi journée prévue pour préparer la classe sur place est un temps supplémentaire offert à certains cette semaine prochaine !

Pour l'ARP : on partage en général en deux le groupe de manière alphabétique. L'an passé , c'est moi qui avais préparé les listes du groupe où j'intervenais car l'administration n'avait rien fait :cry:

Dans le cas du groupe avec P C., je pense qu'il faut aller poser la question au secrétariat lundi car normalement F D. devait prendre l'autre demi groupe et ....je ne vois même pas un autre jour pour "récupérer" l'ARP avec le groupe 2B sur l'emploi du temps !

Enfin, mercredi midi , le directeur a demandé à la secrétaire d'envoyer un courrier à chaque personne du groupe 1 pour les mettre au courant des modifications apportées à l'emploi du temps en fin de matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas du tout en train de me plaindre du nombre d'heures que j'aurai cette semaine, donc pas la peine de se lancer dans de grandes explications d'emploi du temps sentencieuses et de s'emporter.

J'ai d'ailleurs moi meme dit que je savais qu'on aurait tous le meme nombre d'heures à la fin de l'année, c'est juste dommage qu'on ne puisse pas bénéficier des memes modules aux memes moments (notamment l'ARP qui pourrait etre utile à certains en difficulté dans leurs classes dès la 1ere semaine de cours) meme si je comprends que les personnels enseignants ne sont pas extensibles à l'infini et que vous faites au mieux j'imagine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fais peut-être de fausses idées de l'ARP Circée ;) J'aimerai bien lire le commentaire de certains T1 sur la question. Je sais le contenu de la première séance. Tu ne perds pas grand chose. C'est le GEC (Gestion Educative de la Classe) qui permet plus de répondre aux questions liées au stage filé.

Je ne me suis pas emportée, j'ai juste expliqué le couac apparent. Personnellement je préfère qu'il n'y ait pas de non dit. Il y a des pbs pour organiser les cours actuellement....inutile de le cacher. En expliquant, chacun peut comprendre les pbs.

J'ai fait une réponse collective à diverses questions posées. Je ne m'adressais pas uniquement à toi :D

Il est probable que le groupe 2B est ARP quand même. Il faudrait mieux poser la question lundi ou mardi à la secrétaire de direction M V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paraît que les tuteurs et supervisions vont changer :cry: . The big boss va modifier cela et vous en auriez connaissance demain après midi (comme les formateurs) . Ne pas tenir compte donc de ce que j'ai dit au groupe 1 hier !

Je me demande pourquoi on s'est tapé 7h de réunion, il y a quinze jours, moi ...... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fais peut-être de fausses idées de l'ARP Circée ;) J'aimerai bien lire le commentaire de certains T1 sur la question.

D'abord, mon copain, qui est PE2, s'est planté de compte et a répondu avec le mien, d'où ma réponse ici sur ma vision de l'ARP que j'ai suivi à Arras y a 2 ans ...

Franchement, j'en garde un très mauvais souvenir ...

Nous avions 2 profs dans mon groupe, une prof de sport et un directeur d'école qui faisaient cours à 2. Très gentils, certes mais qui n'y connaissaient rien ... Nous avions de grosses tranches de 4 h, très lourd (enfin, mon groupe n'avait pas à s eplaindre, je pense à d'autres qui avaient ARP le mercredi soir de 16 à 20 h ... )

Déjà ça, ça n'aidait pas trop.

Le contenu ... Nous avions ça avant et après les R3 et en cours d'année ... On avait beau poser des questions on n' a jamais eu de réponses ... Des questions qui nous tenaient à coeur sur les stages, gestion de classe, pb avec les parents, etc etc ... On nous répondait, qu'on verrait sur place. Certes, on sait qu'il n'y a pas de recette miracle, mais être un peu rassuré, ça a du bon aussi. Pour nous déprimer avant notre 1er R3 nous avions eu un p'tit film sur une T1 en REP dans la banlieue parisienne, dans une classe plus qu'horrible ... de quoi nous mettre dans le bain ... On regarde le film avec pour consigne de noter les éventuelles questions ... résultat : aucune réponse ...

Ensuite, nous avions pas mal de bilan de stage .. Certes, c'est bien, mais en rentrant de R3 nous faisions déjà des bilans dans chaque matière, + 1 bilan général avec un EMF ou un directeur d'école d'application ... Alors 4 h encore en plus.

On nous faisait aussi jouer des saynètes pour nous mettre dans la peau d'élèves, de profs dépassés ... Mais c'était tout, pas de discussion après, pas de quoi en tirer des conclusions ... Ou alors, des exercices "recette du bon élève" etc etc ...

Notre groupe avait essayé de parler avec les 2 formateurs (qui il faut avouer étaient collés à leur fiche de prép pour la matière et leur chrono pour toutes les acitvités ...) pour demander d'aborder telle ou telle question, mais on nous répondait que ce n'était pas dans leur sacro-saint protocole ...

n'ayant pas fait de PE1, j'attendais pas mal de ces cours ... Où finalement, rien d'intéressant n'en est ressorti à mes yeux. J'avais toujours mes questions, mes doutes et mes interrogations quant à la pratique en classe ...

Bref, j'en retiens rien de bon de ces séances ... D'où une certaine amertume et un sentiment de cours dans le vent, que j'ai pu transmettre ...

Pour la défense des profs,c 'était une 1ère à Arras. Peut-être que cela s'est amélioré ... En tout cas, c'est ce que je souhaite aux actuels PE2 ...

En tout cas, bon courage, je vois que l'organisation est tjs aussi ... chaotique -dirons-nous ! J'avais discuté avec qq EMF qui en arrivaient presque à regretter d'être EMF à cause de l'IUFM et des réunions sur réunions pour annuler ce qui avait dit juste avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

l'ARP, l'an dernier, on appelait ça "profs anonymes en détresse" :D car on déversait nos soucis d eclasse mais y'avait jamais de solution, fallait juste faire son coming-out :P, dire "oui j egalère" et parler entre nous, essayer de trouver des solutions..ça ne nous a pas beaucoup aidés!

le GEC, mieux..mais même là, les profs se contredisaient parfois ou faisaient 3 cours d'affilée sur le même sujet!

mais bon, nobody's perfect! ;)

faut pas hésiter à le dire si vous avez des envie de traiter un sujet en particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve tout à fait ton analyse de l'ARP Circée (et la tienne miss). Pareil cette année et ravie de ne plus la faire :D

Je partage le point de vue des EMF rencontrés et je me questionne pour l'an prochain surtout avec un mi temps IUFM maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ARP, l'an dernier, on appelait ça "profs anonymes en détresse" :D car on déversait nos soucis d eclasse mais y'avait jamais de solution, fallait juste faire son coming-out :P, dire "oui j egalère" et parler entre nous, essayer de trouver des solutions..ça ne nous a pas beaucoup aidés!

le GEC, mieux..mais même là, les profs se contredisaient parfois ou faisaient 3 cours d'affilée sur le même sujet!

mais bon, nobody's perfect! ;)

faut pas hésiter à le dire si vous avez des envie de traiter un sujet en particulier...

1er ARP hier, et également 1er cours d'iufm, après un début difficile car personne ne voulait prendre la parole (forcement c'est la 1ere fois qu'on était réuni en groupe!), on s'est finalement tous présenté et anonncé nos difficultés en SF et SPA.

Comme misscalimero le dit, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans une réunion de Prof anonyme en détresse^^!!

Enfin çà fait quand même du bien de ne pas se sentir seule face aux difficultés!

Cependant j'attends les autres ARP pour en dire plus sur les solutions apportées....Pour l'instant pas grand chose... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...