vénie Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Des très beaux plans de travail ici :http://brikabrakdescm2.eklablog.com/articl...de-travail.html Bon, c'est tellement beau, que ça met un peu la honte quand je regarde mes essais J'aimerais m'extasier aussi, mais ce blog a un mot de passe. Comment faite vous pour entrer? Merci.
cmarrec Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 plusieurs choses me posent vraiment question et merci à toutes celles qui voudront bien me faire part de leur avis/expérience:1 le bilan: combien de fiches passent au bilan chaque jour? Ce sont les élèves qui décident des fiches à passer au bilan, en fonction des difficultés ou c'est toi qui décident avant le TI et les enfants s'inscrivent si besoin? , parfois un peu plus ou un peu moins (du coup ça fait souvent une fiche français une fiche maths). Dès qu'un élève a besoin d'un bilan, il s'inscrit (hum ou je le pousse à s'inscrire s'il est réfractaire!!). A l'heure du bilan, je regarde la liste des fiches (parfois c'est impressionnant), et s'il y en a trop, je fais une sélection. Je fais passer au tableau les fiches pour lesquelles je sais que la démonstration au tableau par un autre élève sera bénéfique. Pour les exos plus "automatiques", je m'en charge parfois moi-même, en faisant une révision collective sur l'ardoise (ça en général c'est pour les exos plutôt faciles mais qui sont passés déjà plusieurs fois, du type comment accorder le participe passé, comment poser une division etc). Tout est une question de timing. Si je vois que le même exo pose revient plusieurs fois dans la liste, de façon récurrente dans la semaine, j'amène des élèves au tableau et j'enchaîne là aussi avec un réinvestissement collectif et je complète les explications données par les élèves. Parfois il arrive aussi que des élèves inscrits au bilan se désistent car entretemps ils ont résolu leur problème. J'aimerais bien que ça arrive plus souvent. Parfois aussi, mais je sais pas si c'est bien (?), quand UN élève a UNE difficulté particulière, et que je sais que l'aide par les pairs ne sera sans doute pas efficace, je travaille avec l'élève en question au début de la séance suivante (rattrapage quoi!). Je précise, ça concernait surtout des élèves en grande difficulté. ça me gênait de faire ainsi car je les "privais" de bilan, mais bon...j'étais quasi sûre qu'ils n'auraient toujours rien compris...les difficultés étant multiples lors d'un seul et même exercice! Enfin, il arrive que je suggère moi-même certaines fiches, surtout au début du plan, car je sais que les élèves vont buter dessus, alors qu'ils peuvent comprendre d'emblée pour certains grâce à mon explication. ça revient donc à faire une séance 'découverte". Avant ou après le TI. le plus souvent après, histoire que certains aient quand même déblayé le terrain...ça m'évite d'avoir une avalanche de fiches au bilan le même jour. bon je ne sais pas si c'est très clair... 2 les leçons: Quand et comment les faire???? A près chaque bilan, on fait le point sur une des compétences, on écrit ensemble une leçon et ils la recopient sur le cahier??? (et hop, je retourne voir les CP!!) Je fais les leçons avant ou après...souvent c'est en introduction, avant le plan. Cependant, chose particulière au CM2, ils ont quasiment vu toutes les notions les années précédentes. Dans ce cas, je fais un mini rappel au tableau avant le TI, pour qu'ils puissent se débrouiller, ou alors je mets un affichage "aide". Cette année j'ai décidé comme certains le font déjà en pmev , de laisser à disposition des élèves plusieurs exemplaires d'un classeur de leçons, pour qu'ils puissent se dépatouiller tout seuls (je précise: classeur où figureront TOUTES les leçons de l'année en français, même celles pas encore vues en classe, comme ça ils peuvent travailler la leçon en amont). Le bilan peut servir à faire la leçon. ou alors parfois je suis obligée d'amputer un peu le temps de TI pour faire la leçon. Le tout est de choisir à quel moment du plan l'introduire, l'idéal étant que tous se soient coltinés l'exo relatif à la notion en question, histoire d'y avoir déjà réfléchi un minimum et d'être prêt à recevoir le savoir sacré... mais encore une fois, en CM2, ils sont en terrain connu pour pas mal de notions, notamment en français. Pour les maths, je fais moins de leçons à proprement parler, mais par contre, chose que je n'avais pas suffisamment fait l'an dernier, je vais mettre en place plus de séances découverte en collectif, avec manipulation dès que possible. 3 les devoirs??? Vous donnez des devoirs en PMEV. Mis à part les leçons et poésies à apprendre, je ne vois pas comment donner des exercices à faire : je sais c'est interdit...mais si j'envoie mes CM2 à l'étude (et ils sont nombreux à y rester!!) sans exercices écrits à faire, ça risque d'être agité!!! Moi je ne vais pas donner de devoirs écrits cette année. L'an dernier, le peu que j'ai donné, par "conscience" professionnelle (ridicule) pour les préparer à la 6eme, par "peur'" de les laisser sans rien à faire ou presque pour le lendemain....n'a pas été fait, ou mal fait, ou fait par les parents, et a empiété sur le temps de TI etc. Je pars donc du principe que si les parents veulent en faire faire plus à leur gamin, ils peuvent. Je préfère à présent consacrer plus de temps à rabâcher, à les faire réviser sur l'ardoise etc, mais EN CLASSE; car ça ne sert à rien de donner des devoirs écrits selon moi (je parle d'exos d'application, même d'opérations etc). bref je m'éloigne un peu de ta question. Je ne pense pas qu'ils vont être désoeuvrés en étude, d'ailleurs ça ne dure pas des heures, si? L'apprentissage des leçons peut prendre un certain temps, je trouve que l'étude c'est une bonne idée pour mettre ça en oeuvre. Si tu leur donnes quelques clés de méthodologie, ils peuvent s'entraider à apprendre une leçon en s'interrogeant, en rédigeant des questions réponses etc. Et puis tu peux leur donner de la lecture, un travail de recherche pour un exposé...sous réserve qu'il y ait un minimum de ressources sur place bien sûr etc. 4 Les dictées Je m'aperçois que je n'ai prévu aucun temps pour faire des dictées!!! et je ne sais pas où les caser ni comment m'organiserBon, j'arrête là ma liste de questions...pour l'instant bon alors moi pour les dictées ça va être un peu chaud chaud cette année..je teste une nouvelle formule..jusqu'ici je mettais peu d'exos d'orth dans le plan car on travaillait par ailleurs sur fiches de dictées préparées, en collectif (type voc orth conj gramm sur un recto verso, avec mots à apprendre et dictée à la clé). Cette fois-ci je compte toujours faire une dictée par semaine, alors le truc c'est que le jour de la dictée, j'aimerais qu'on corrige dans la foulée (au moins de temps en temps), du coup je leur dirai de "zapper" l'orth du plan ce jour-là, pour équilibrer. Le reste de la semaine ils auront des exos d'entrainement pour passer leurs brevets d'orth (exos figurant sur le plan), et puis des mots à apprendre pour la dictée de la semaine suivante. Voilà... Merci de m'avoir répondu si longuement. J'ai vraiment besoin d'échanger avec quelqu'1 qui pratique la PMEV car dans mon école, je serai la seule. Du coup, je continue mes questions Ton TI dure combien de temps? J'ai prévu le mien assez long( 1h avant la récré puis encore 1/2 heure puis le bilan) car je dois me libérer du temps pour les CP. J'ai peur que ce soit trop long, surtout que les élèves ne sont pas habitués à travailler seuls et que je ne serai pas dispo pour relancer la machine ei ils bloquent...Qu'en pensez vous? ET comment faire avec ce double niveau Je m'arrache les cheveux, je n'arrive même pas à faire mon emploi du temps, mais bon c'est un autre problème. Pour le bilan, ils s'inscrivent sur quoi: tableau, feuilles?. Il faut 1 feuille pour les maths et une pour le Francais? Comment différencier ceux qui demandent de l'aide de ceux qui se proposent d'en apporter? Merci pour vos réponses PS comment on fait pour insérer des citations dans son message??? Merci
flitch Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Hello novice (quoique je le suis encore moi aussi!) , alors alors... Chez moi le TI durait quasiment une heure, puis après la récré bilan 30 min environ. Etlà je m'aperçois que dans mon emploi du temps il dure trop longtemps...les deux heures en moins par semaine m'embêtent vraiment...Bref, je compte garder cette proportion, par contre cette année je compte aussi imposer la matière travaillée (du moins les premières semaines, on verra ce que ça donne) : ça me permettra d'éviter les déséquilibres de l'an dernier où certains malgré les règles du plan, faisaient 'quedufrançais" ou "quedesmaths"....résultat, au moment où ils arrivaient devant la matière honnie, ça bloquait "en masse"...tu m'étonnes!! Donc j'espère pouvoir reprendre un peu le contrôle avec cette nouvelle façon de faire (bon je sais que c'est antipmev mais vu qu'ils n'ont jamais fonctionné comme ça avant, je préfère lâcher la bride au fur et à mesure, je serai toujours à temps de leur laisse plus de manoeuvre si ça roule). Du coup, j'espère aussi pouvoir scinder le bilan en deux: un maths et un français. Reste à voir le timing, ça va pas être évident de faire en sorte que la récré s'intercale harmonieusement dans tout ça! Pour tes élèves, je pense que 45 min c'est le maximum, surtout au début...ils saturent vite au début! Prévois donc un petit quart d'heure où ils pourront : - soit entamer une activité autonome aussi mais plaisante, ludique, enfin un truc qui les empêche de saturer et surtout de gâcher ton quart d'heure restant avec les CP...je pense bien sûr aux activités dites de délestage, mais ça peut aussi continuer une lecture suivie... -soit (mais ça n'est pas incompatible je pense) les engager à préparer le bilan. C'est à dire que ceux qui passent au bilan doivent commencer à noter au tableau l'exercice, la consigne, l'exemple qui leur pose problème ou qu'ils ont inventé pour aider les autres etc. A mon avis ça va les dérouter au début d'aller tout seul au tableau sans la maîtresse (chacun son coin de tableau bien sûr pour éviter que ça tourne à la foire d'empoigne), mais d'un autre côté, ça devrait te faire gagner du temps et d'une, et de deux, ça va les mettre dans le bain. Au moins quand tu retourneras avec eux, tu pourras (dans l'idéal bien sûr) embrayer facilement. Je dis ça parce que je me souviens de la "mollesse" de mes élèves l'an passé...il fallait tout un rituel pour amorcer le bilan. J'annonçais que c'était l'heure, et donc le temps qu'ils se lèvent, écrivent au tableau etc , on perdait facilement 5 min par-ci par-là. Ils étaient parfois pris de court pour poser leurs questions....alors que là, avoir préparé son intervention avant, ça leur permet de prendre du recul et de mieux exposer leur souci. A mon humble avis bien sûr, à tester... Pour les inscriptions, à toi de voir : feuille, ardoise, fiche sous pochette etc. Moi j'avais un A4 placardé, parfois deux quand beaucoup de bilans pour un même plan, avec la date (ça permet de voir vite si un exo a été présenté plusieurs fois), la référence de la fiche, et leurs prénoms dans la colonne "?" (demande d'aide) ou "!" (proposition d'aide). Petit souci logistique (j'avais une classe d'excités donc ça a peut-être joué) : y'a eu des moments où ça bouchonnait devant la feuille...symptomatique du 'j'arrive pas l'exo bon vite je vais m'inscrire et hop voilà je passe à un autre exo sans m'être foulé hé oui je suis vraiment un paresseux' (véridique). Enfin...manque de jugeotte (retourner à sa place en attendant une place libre, mais sans se tourner les pouces bien sûr!!) ou simple envie de se faire une pause causette ni vu ni connu...tout ça pour dire qu'il y a des détails auxquels on pense pas toujours alors que sur le papier ça roule! Je crois que l'essentiel, a fortiori endouble niveau, est d'exiger un calme absolu, pas de discussion...limiter les allées et venues, sauf si on a la chance d'avoir un groupe restreint et hyper discret et autonome et suffisamment mature pour prendre son travail au sérieux! bon courage à toi!
cmarrec Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Merci pour tous tes conseils, ça m'aide à voir comment démarrer et ensuite j'ajusterai en fonction des élèves... Je vais laisser murir un peu tout ça car il faut que je m'occupe de mon Cp (mais pas PMEV)...
stefanhy Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 je me pose une petite question : comment avez vous connu la PMEV? on ne m en a jamais parlé et je l ai découvert dans ce forum... du coup à 1 semaine de la rentrée c est un peu tard pour y penser je pense, et surtout je n ai plus trop le temps pour lire les 134pages de ce post aïe !! donc juste, qu'est ce que je pourrai commencé par faire cette année, pour m y m etre doucement, avant de me lancer dans toute la lecture... je pensais déjà m appuyer sur les idées de plans de travail mais plus pour de la remédiation... donner les exercices en fonction de là où ils ont du mal, et pour ceux qui gazent bien des choses un peu plus difficiles... c est un peu ça le principe de vos PdT?
Marevann Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Des très beaux plans de travail ici :http://brikabrakdescm2.eklablog.com/articl...de-travail.html Bon, c'est tellement beau, que ça met un peu la honte quand je regarde mes essais J'essaie de retourner sur ce lien et on me demande un mot de passe alors que la première fois j'y suis parvenue sans rien Quelqu'un pourrait-il m'aider svp? Merci Personne pour m'aider?
heliodor Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 c'est normal c'est blog et j'ai mis un mot de passe... je le re-débloque mais attention dernière fois!! bonne visite héliodor
hamster Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Je les avais déjà vus et j'admire le travail! Seulement... Trop de photocops pour moi!
hamster Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 je me pose une petite question : comment avez vous connu la PMEV? C'est encore "confidentiel" et je l'ai connue, pour ma part, en surfant sur les sites avec les termes de pédagogie différenciée... on ne m en a jamais parlé et je l ai découvert dans ce forum... du coup à 1 semaine de la rentrée c est un peu tard pour y penser je pense, et surtout je n ai plus trop le temps pour lire les 134pages de ce post aïe !! donc juste, qu'est ce que je pourrai commencé par faire cette année, pour m y m etre doucement, avant de me lancer dans toute la lecture... Tu peux cibler une matière ^pour commencer. Par exemple la géométrie en maths, ou l'histoire... je pensais déjà m appuyer sur les idées de plans de travail mais plus pour de la remédiation... donner les exercices en fonction de là où ils ont du mal, et pour ceux qui gazent bien des choses un peu plus difficiles... c est un peu ça le principe de vos PdT? Non, justement, pour la PMEV, tous ont les mêmes exos et en discutent ensembles pendant les temps de bilan. Il y a une graduation de la difficulté des exos, si bien que les enfants choisissent les exos les plus proches de ce qu'ils se sentent capables de faire. La fameuse "zone proximale de développement"... Voir là, ici ou encore là.
stefanhy Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 merci beaucoup hamster d'avoir un peu éclairer ma lanterne! donc effectivemeent je n avais pas bien compris.... je lis tellement de chose que je fais des amalgames, et je me mélange les pinceaux... donc il va falloir que je trouve un temps pour lire et lire et relire tout ce que je peux sur la PMEV... avant de ma lancer.. j avoue que là c est un peu tard... mais ça peut se prendre en cours d année donc...
hamster Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Si tu veux, mais dans ce cas, démarre par exemple en janvier pour te laisser le temps de trouver ton rythme et que les enfants s'adaptent.
marie005 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Encore moi (je suis au taquet ) Comment faire pendant le bilan si des enfants sont passifs...et ça je sais déjà lesquels vont attendre que le temps passe sans participer ou même écouter.... Autre chose, combien de fiches peuvent passer au bilan (3-4 ?) , les élèves recopient entièrement la fiche? mais à quel moment? J'espère que vous pourre zm'éclairer sur toutes mes questions... Ode; je me pose les mêmes questions que toi et je n'ai pas de réponse......! ma grande trouille est de voir que les deux semaines ne suffisent pas pour faire toutes les fiches que j'ai prévues. aussi, le moment des bilans, comment les gérer en double niveau ce1 ce2 je ne sais pas combien de fiches peuvent passer dans un bilan, je pense que c'est très aléatoire mais question : toutes les fiches de la période doivent passer au bilan? et est ce qu'on peut faire la correction d'une fiche pendant le bilan ou faut il ne prendre que des exemples autres que ce qui est demandé sur la fiche? bienvenue au club des nénettes-inspectées-cette-année-et-pas-sûres-du-tout-de-ce-qu'elles-font!
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