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Plein de questions sur la PMEV...


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J'en ai déjà interdit 2 de déplacement en classe, mais ils trouvent toujours une excuse pour se lever quand même : ils envoient leurs crayons par terre, se mouchent dans leurs mains pour avoir l'excuse d'aller chercher un mouchoir.

J'ai fait deux conseils de classe cette semaine, les langues se délient : les plus bosseurs osent enfin dire qu'ils en ont assez de ne pas pouvoir travailler dans le calme, avant ils n'osaient pas par peur de représailles à la récré, ou par peur de passer pour un rapporteur. Mais malgré tout, même juste après un conseil, rien à faire ! Demain c'est samedi, j'espère bien choper quelques parents et leur mettre les points sur les I.

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C'est un climat général à l'école?

Vraiment, je te souhaite bon courage... Les miens sont angéliques, à côté des tiens... :o

:wub:

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Général, oui, presque ! Pourtant, ma collègue de CE2 a une classe assez calme. Certains jours, je me dis que c'est moi qui sait pas y faire. Heureusement, les collègues des années précédentes sont là pour me rassurer : en CP, ils grimpaient aux stores le jour où l'inspecteur était là !!! Je vous dis, ils n'ont peur de rien. Je travaille en banlieu parisienne, beaucoup de parents sont très démissionnaires. Ceci expliquant celà. Mais bon, c'est quand même LA classe que tout le monde pointe du doigt :(

J'appréhende le travail de groupe que je lance lundi.

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moi j'ai aussi qq énergumen, dont un qui repond et qu'on arrete pas de punir mais qui ne semble toujours pas comprendre. on voit ses parents samedi, mais qd ils osnt là, il acquiece et des le jour suivant c comme si rien n'etait arrivé.

pour les ti, moi je leur dit qu'ils doivent faire tout ce qu'ils peuvent et je leur interduit pendant la premiere demi heure de noter leur nom au tableau pour la correction. je reste dispo pour aider ceux qui ont beosin d'aide sur une fiche puis ils notent leur nom et je les appelle au bureau et me déplace de temps en temps pour aider ou arreter le ti pour une aide collective.

je corrige pendant les récrés qd je ne suis pas de service, le midi et le plus dur c a la fin des ti (comme mardi et ce soir), ou là je revois tout, leurs tableau, je finis les dernieres corrections et je met une annotation et fixe l'objectif suivant.

ils ont tous au moins ou tout juste 10% d'exos fait et les meilleurs sur ce plande 2 semaines (donc 2 jours dans une classe et 4 dans l'autre), 50%, ce qui est pas mal, sans compter les quelques orange ou rouge, que je ne mets que tardivement ou qd je vois que l'enfant est vraiment coincé pour lui permettre de passer a autre chose.

sinon, j'ai essayé aujourd'hui de trouver une motivation, pour qu'il fassent tous les exos prioritaires (pphase un ou premiere colone) dans toutes les compétences avant de passer a la deuxieme ou 3eme colonne. ceux qui auront fait tous les exos de la premiere colone auront un mandala a faire chez eux qui sera s'il le souhaite affiché dans la classe. et bien là, il y en avait persque 8 sur 24 qui avaient réussi a tout terminer. comme quoi la motivation aide a mieux lire son plan. c bizarre.

seuls 2 enfant n'avait pas fait du tout de francais.

j'ai mis aussi une lettre explicative aux parents sur les résultats, car mon binome de 1/4 temps m'a dit que ls élèves pour lesquels j'avais corrigé les cahiers et annoté le plan de ti mardi soir étaient un peu apeurés qd ils ont vu qu'ils n'avaient fais que 20% du travailalors qu'ils avaient de meilleurs habitudes. si vous le souhaitez je vous le mettrais surle site. je réexpliquais ausi le code couleurs utilisé.

par contre j'ai des casses tres bruyantes, et c diffcile d'avoir du silence. seule la menace couplé au chantage marche: punition (lignes a copier) et menace de ne pas faire onformatique ou sport marche. mais c éphémère.

je démarre u noueu plan pour 3 semaines mardi et eudi. par contre la premiere semaine je ne mets a dispo que les premieres fiches et si je vois qu'il y en a qui terminent vite je rajouterais les suivantes. comme ca il y aura moins de pb. par contre les cm1 prennent aussi sans faire expres (attentio) les fiches des ce2 et vice et versa.

or ils ont des fiches en communs donc je les regroupe toutes par maières (couleurs différentes.)

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Mon premier plan a fini hier soir... Correction hier et ce matin session de rattrapage pour les retardataires qui n'avaient pas abordé toutes les compétences aujourd'hui. Bon, il n'y avait que 5 élèves qui n'avaient pas réussi cet aspect du contrat.

Ceux qui avaient tout abordé : construction de toupies. Le bricolage a bien motivé les troupes et au bout de 20 minutes, tout le monde avait travaillé toutes les compétences :D.

En conseil, demandes mitigées : certains ont du mal à lire le tableau de plan, d'autes à se repérer dans les supports (toujours). Dans l'ensemble, volonté de garder le plan, en essayant d'en faciliter la lecture et en mettant tout ce qui est possible niveau photocop dans les pochettes des cycle 2, pour éviter les recherches désespérées dans les classeurs.

Demande de plages horaires plus longues également, mais là, pas possible : on a 1 heure de boulot le matin + bilan et 1 heure l'aprèm... Faut pas abuser quand même.

Je vais y réfléchir, peut-être que l'idée du classeur (CF documents de Hamster) : en haut à faire, en bas à corriger serait pratique pour les cycle 2, et même les CM en difficulté méthodologique. Cela enlèverait cependant le plaisir de travailler sur de la couleur et des docs plastifiés, et limiterait le choix des exercices (le nombre de photocop ne doit pas non plus exploser, je tiens à garder des relations privilégiées avec la mairie).

Chez moi, depuis jeudi aprèm, les plages de boulot 1 heure passent bien, dans le calme et la joie (bon d'accord, pas toujours la joie :P ) : j'indique le temps qui s'écoule et suggère un changement de support ou d'exercice toutes les 20 minutes environ aux CP/CE1. Ensuite, j'indique : il ne reste que 15 min, 10 min, 5 min... En fait, les enfants étaient déjà bien souvent 1 heure en autonomie l'an dernier (le temps que je passe voir les 4 autres niveaux), donc rien n'est bien nouveau pour eux.

Hier j'ai senti d'un seul coup la pression qui montait, physiquement : forte chaleur dans la classe, enfants rouges, débuts d'agitation... On était à 20 minutes de la récré, c'était un peu tôt pour sortir.

J'ai donc improvisé la "danse des fous". On se lève, on range sa chaise et on reste à côté du bureau. On agite un instrument de percussion pendant 30s à 1 minute. Pendant ce temps, on (les enfants plus moi) hurle et on s'agite dans tous les sens (genre danse de cannibale), histoire d'évacuer toute la pression. Ensuite on se calme trois quatre minutes (fin des fous rires, quelques étirements).

Quand on s'est remis au boulot, et là pour le coup sans exagération aucune, c'était la vraie joie et la vraie bonne humeur pendant le dernier 1/4 d'heure. Bon, la maman (que j'avais oubliée) qui attendait sa gamine devant la porte n'était pas calmée et encore morte de rire, elle...

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Général, oui, presque ! Pourtant, ma collègue de CE2 a une classe assez calme. Certains jours, je me dis que c'est moi qui sait pas y faire. Heureusement, les collègues des années précédentes sont là pour me rassurer : en CP, ils grimpaient aux stores le jour où l'inspecteur était là !!! Je vous dis, ils n'ont peur de rien. Je travaille en banlieu parisienne, beaucoup de parents sont très démissionnaires. Ceci expliquant celà. Mais bon, c'est quand même LA classe que tout le monde pointe du doigt :(

J'appréhende le travail de groupe que je lance lundi.

C'est difficile de savoir quoi faire face à un phénomène de groupe... Peut-être faudrait-il essayer de les séparer (genre la tête pensante chez la directrice pendant 1/2 journée ?) pour voir comment les autres réagissent ? Cela suffirait-il à montrer que tu ne plaisantes pas ?

Et, comme Cendrillon, j'ai mauvais caractère. Sans compter mon côté peau-de-vache ir(r ?)ascible : "tu fais le dégoûtant, tu te mouches dans tes mains ? Et bien pas de mouchoir puisque tu as perdu le droit de te déplacer. C'est donc ton problème, pas le mien, sois sale jusqu'au bout, essuie-toi sur ton pantalon et passe-moi ton cahier de correspondance que j'explique pourquoi ton pantalon est sale à tes parents..."

C'est en partie grâce à cette méchanceté innée que j'ai réussi à apprivoiser une gamine qui lançait des chaises et des injures à la classe et se mettait debout sur les bureaux pour faire ses colères la première année... Mais il n'y en avait qu'une. Quand ils sont à plusieurs, je me sens souvent démunie.

Je te souhaite tout le courage possible et des idées constructives (plus que les miennes) pour amener un climat propice au travail dans la classe.

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Couocu les filles

bon..j'avais tapé un super long message y'a deux heures...et tout s'était effacé...Je m'y remets!

1°) Pour mes autoflagellations, promis j'arrête (bien vu cependant Cendrillon, j'ai pas confiance en moi c'est pour ça que j'ai un peu tendance à faire mon caliméro). Alors vendredi ça allait beaucoup mieux pendant le TI, j'ai repris comme pour les premiers jours ma place assise au bureau, j'ai bien expliqué que je pourrais appeler en priorité certains. Le nom au tableau après 2 exos faits c'est nickel, je n'avais plus mes 3 colonnes d'inscrits...et tout le monde qui me tournait autour comme avant. J'ai réussi à stopper les sollicitations intempestives...j'ai vu que même pendant la journée certains ne savaient pas différer leurs demandes pour des trucs tout bêtes...ou alors attendent confirmation pour des trucs qu'il savent devoir et /ou pouvoir faire eux-mêmes. Du coup je vois bien que pas mal sont capables d'être super autonomes mais faut que je les pousse dans le bain sinon ils restent collés à mes basques.

2°)Conseil de classe l'après-midi :ENFIN des réactions....globalement positives

comme ils ne disaient toujours rien au début, j'ai dit que ça me laissait penser que ça n'allait pas du tout, ou que ça allait très bien pour tout le monde, mais que je ne pouvais pas deviner s'ils ne disaient rien. Les langues ont commencé à se délier (« ça va , oui etc «  tous en même temps...mais pour lever le doigt et s'exprimer seul, plus personne ou presque!!). :D

Heureusement qu'il y avait des courageux, sinon le débat était mort!

- Alors un « moi je trouve ça très bien » sans réussir à dire pourquoi.

-Deux gamins , excellents élèves (dont l'un avait ramené son plan à la maison pour le montrer, et je crois qu'il a dû me ressortir un discours parental...) : «  ça nous apprend à gérer notre travail » et le 2eme «  ça nous prépare à la 6eme parce qu'au collège la maîtresse ne va pas tout noter au tableau, et là ça nous apprend à être autonomes » (ça c'est le gamin en question).

- Un élève, celui qui avait fini son plan, a fait remarquer qu'il y avait plus de français que de maths sur le plan, je me suis donc justifiée ;-) . Je vais commencer les problèmes et la géométrie à part dans la semaine, et on fait du calcul mental tous ensemble le matin. voilà le pourquoi de la chose.

- Un autre élève a fait remarquer qu'il n'y avait presque personne pour s'inscrire au bilan « ! ». J'ai dit que je l'avais remarqué aussi, cet élève est excellent aussi et pourrait expliquer pas mal de fiches mais il est timide. J'ai redit l'intérêt d'expliquer, ça tombait bien car le matin une gamine avait présenté sa fiche de vocabulaire alors que personne n'avait demandé d'aide pour ça. J'ai essayé de leur montrer que ça permettait d'anticiper. L'idéal étant d'avoir un élève « ! » inscrit en face de chaque élève en « ? ». Je crois que je vais les rebooster en les incitant à y aller à plusieurs...pour discuter y'a pas de problèmes mais quand il faut passer au tableau c'est autre chose...

- Comme les autres ne réagissaient pas du tout (et je vous parle pas de ceux qui s'en fichaient royalement...implication zéro ne se sentent pas du tout concernés y'en a même un que j'ai exclu car il mettait le souk. j'ai joué la mise en scène à fond pour que ça fasse officiel et je crois qu'ils l'ont à peu près saisi), j'ai demandé ce qu'ils penseraient si je décidais qu'à partir de lundi on revenait au système où on faisait tous les mêmes exos au même moment et où on corrigeait tous ensemble (j'ai omis le facteur couleur versus remarques type tb ab etc). UN gamin a dit que ça lui plairait. Une autre a dit qu'elle préférait ça car ça lui permettrait d'avoir plus d'aide qu'au bilan (elle avait souhaité ne pas passer au bilan « ? » l'autre jour car depuis le début elle était très souvent la seule à y aller. CE jour-là elle était passée avec une copine. Je pense que l'aide lui a servi mais elle doit être plus gênée par le fait de demander devant tout le monde. Ça c'est à cause des autres qui attendent encore que quelqu'un s'inscrivent pour eux au bilan « ? »).

J'ai fait mes excuses pour ma « hurlante » de jeudi après-midi. J'ai vu mon sprinter du plan hocher la tête comme s'il appréciait et était d'accord avec le fait que j'avais dépassé les bornes. Ils ont rien dit mais je pense que ça les a surpris en fait. Par contre ça n'a pas suffi pour avoir le calme par la suite...c'est toujours un bazar pas possible en rentrant de récré, et dès que je m'arrête de parler 10 secondes en classe, les discussions reprennent...JE suis pas sortie de l'auberge...

J'étais super contente de lire ton anecdote ae_kinou, car tu vois l'autre jour c'est exactement la danse des fous dont j'avais besoin dans ma classe. :P Physiquement tout le monde était sous tension et en plus il faisait chaud.J'éprouvais moi-même le besoin de me secouer un peu dans tous les sens pour me décharger de l'énervement plus ou moins encore en moi!

Je leur fais régulièrement faire des petits trucs de relaxation mais le risque c'est que ça tourne à la rigolade et parfois c'est pas mieux niveau bruit quand on reprend le boulot...Je t'envie parce que moi je n'oserais pas faire ce genre de minute défouloir à cause des collègues. J'ai déjà super honte à chaque fois que je crie...j'imagine la tête horrifiée de la collègue d'à côté, et ses élèves qui doivent se dire que je suis hystérique, alors si on se met tous à brailler d'un coup pour se calmer... :ninja::D ça c'est un avantage de la classe unique...au moins on fait vraiment ce qu'on veut...je vais essayer de trouver une variante « soft » à tester en prévention pour voir l'effet produit. :)

3°) Gaelle je ne sais pas comment tu tiens;.je vois que tu as le moral, tant mieux c'est le principal...il ne faut pas se démonter mais ma pauvre tu dois être épuisée...Si c'est un comportement banalisé dans ton école, ça ne me paraît pas évident de redresser le tir...je pense que dans ces cas, la cohésion de l'équipe est indispensable. Donc c'est une bonne chose que la directrice passe dans ta classe, il faut qu'ils sentent qu'elle et toi vous avez les mêmes exigences. Voir les parents aussi c'est nécessaire mais hélas ça ne sera pas forcément porteur...certains n'arrivent pas à se faire obéir de leurs rejetons à la maison, alors évidemment si les règles de la maison sont inexistantes ou non respectées, comment voulez-vous que celles de l'école soient comprises et respectées...Bon courage de ce point de vue-là...surtout que les parents croient volontiers que leur enfant est un ange irréprochable...peut-être les recevoir avec la directrice, ça officialise les choses.

J'aurais envie de te dire d'être intransigeante, de ne rien laisser passer. S'ils n'ont pas le droit de se déplacer, qu'ils restent assis et ne se lèvent sous aucun prétexte. Cf le message d'ae_kinou, moi je réagis exactement de la même manière. Je ne trouve même pas ça peau de vache..on demande la posture assise, et ben on ne cède sur rien. Ils n'ont qu'à prendre leurs précautions avant. Il faut être hyper ferme et se tenir à ce qu'on a annoncé. Plus facile à dire qu'à faire...quand ils sont plusieurs dans ce cas...bon courage à toi encore une fois :wub: ...y'a pas de solution miracle...Ne te ruine pas la santé avec ça...ça doit être très pénible des journées de classe dans des conditions pareilles. :cry:

4°) Pour l'avancée du plan : réu parents lundi soir comme toi cendrillon. Plan qui se terminait sur le papier aujourd'hui. Seulement on n'a pas pu faire de Ti ce matin. J'ai quand même envoyé les cahiers à faire signer, et le plan à montrer seulement. Qu'ils arrivent lundi soir avec une idée de ce qu'on fait quoi...alors j'appréhende, ça me gênait de donner les cahiers alors que beaucoup n'ont pas corrigé leurs exos (j'aime que tout soit nickel et bien corrigé à jour etc quand ça va à la maison)...la correction définitive en quelque sorte...je compte me justifier en disant que je prévois (moi aussi ;-) ) une ou deux séances de synthèse avec correction (en petit groupe ?) pour les plus faibles, et qu'on remettra une couche lors du prochain plan. Pour les graphiques, je n'ai rien vérifié. Je n'aurais jamais le temps pour ma part de faire le graphique avec chacun...du coup je n'ai rien vérifié de leurs plans. En fait pour moi le plan est leur outil à eux, je ne veux pas avoir à y mettre mon nez sauf pour l'appréciation de fin de plan et pour relever le pourcentage atteint et fxer le suivant. Pour ça j'ai ma grille de suivi avec les reports de couleur pour les exos, et je calculerai le pourcentage directement à partir de ça, pas envie de perdre du temps à faire un graphique avec des couleurs (ça c'est pour l'élève pour qu'il visualise sa progression, moi je la vois en filigrane sur ma grille de suivi collective).

Autres questions qui vont me tomber dessus : quid de ceux qui n'ont rien fait du plan, ceux qui ont fini en avance? En retard, ben comme dit plus haut on remet une couche en petit groupe, et lors du prochain plan. Ceux en avance, y'a des projets de classe à mener (exposés, présentations, et activités autonomes ..moi aussi j'aimerais vraiment me faire un coin bricolage avec fiches techniques à la Freinet...). Par contre je ne sais toujours pas trop comment compléter le plan pour les items à peine abordés, c'est à-dire que pour les exos à peine abordés, je comptais compléter par des leçons et exos d'application sur l'ardoise ou brouillon (classique quoi) + exos d'entraînement/ révision en petite dose à la maison. LE truc c'est que je ne veux pas donner d'exos supplémentaires en classe entière sur le cahier de TI. Et tout remettre sur le plan n°2 c'est pas possible, ils n'arriveront jamais à tout faireet surtout on prend du retard quoi et j'ai peur que si on décale comme ça à chaque plan je n'arrive jamais au bout du programme...vis-à-vis des parents ça me pose un peu problème. Je ne sais pas si mes justifications vont passer.

5°) Ah...les phrases verbales!! :DChez moi, la moitié de la classe seulement a fait de la grammaire sur ce poin :ninja: t. C'est pour ça que j'angoisse un peu..Depuis le début je vois bien qu'ils évitaient ça . Du coup lundi matin plein vont se retrouver à faire le même exo que le voisin en grammaire...j'avais prévu 4 exos, 2 de distinction verbale/nominale et 2 de transformation dans les 2 sens. On va jamais y arriver..leçon lundi ou mardi avant le TI histoire de récolter des verts dans les exos. C'est pas gagné quand je vois que plusieurs ne savent toujours pas identifier un verbe dans une phrase et confondent infinitif et forme conjuguée...bon...donc c'est sûr que ça fera encore partie du second plan.

Question : incluez-vous la géométrie dans le plan? Je ne pense pas le faire car 1°) le support petit cahier n'est pas pratique pour ça..et je veux garder tous les travaux de TI dans ce cahier, et pas envie de grandes feuilles pliées en 2 collées dans le cahier. 2°) ça me paraît pas facile d'évaluer le tracé avec des couleurs...de s'autocorriger etc...Vu le profil de la classe, je vais être amenée à différencier un max ce domaine...certains ont un sens du soin nul et d'autres une autonomie proche de zéro donc avec un plan ils ne s'en sortiront jamais...Je pense utiliser comme pour le raisonnement la forme ateliers différenciés en alternance avec des travaux communs (peut-être 1ere séance commune pour les rappels de base = voc, tracé et 2eme séance voire 3eme = tracés d'entraînement avec des trucs bien corsés pour mes 4 ptits gars super doués). Il faut absolument que je me décharge de ceux-là qui se corrigeront par calque, ou aideront...je pense que c'est là que je peux le plus facilement faire faire du tutorat (pour aider dans le maniement des outils, s'organiser pour suivre un programme de construction etc il faut qu'ils s'échangent leurs tuyaux). Car j'en ai 2 qui nécessitent ma présence quasi constante auprès d'eux...pour les problèmes par contre pas de mélange des groupes ni de tutorat... il faut vraiment que je stimule les têtes avec des énigmes sinon ils vont vite se tourner les pouces...

Qu'en pensez-vous? (que j'ai trop écrit oui je sais!!! :D )

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Coucou les filles :wub::wub::wub:

Je n'ai pas déserté lâchement ce post que j'essaie de suivre tant bien que mal (mais quelles bavardes vous faites !!), mais j'avoue que ces derniers temps la fatigue a souvent le dernier mot...Déjà 4 semaines que j'ai repris, c'est le contrecoup je pense. Et puis ma louloute continue sa douloureuse percée dentaire, un p'tit 39° vendredi matin qui, s'il ne m'a pas inquiétée outre mesure car elle était avec sa super nounou, a tout de même eu pour conséquence de la transformer en une tornade passablement speed et capricieuse le soir même, elle qui n'est habituellement pas une calme... Bref :D

J'envoie des bisous à flitch et Gaelle qui en ont besoin, pour des raisons différentes, et je gratifie même la 1ère d'un léger coup de bottin sur le crâne pour son acharnement à l'auto-flagellation :P

Concernant ce que j'ai pu lire, voilà ce qu'il en est chez moi :

- les élèves attendent le TI avec impatience et il y a toujours au moins 2 personnes inscrites au bilan. Je pense à ce propos avoir eu autant de ! que de ? ; en revanche ils ont encore du boulot concernant la formulation de leur problème, etc.

- les TI se passent relativement calmement, il y a parfois des moments de silence presque complet (mon dieu que c'est bon !) et d'autres où je pousse une grosse gueulante parce qu'ils ont l'air d'oublier qu'ils sont censés travailler et pas discuter de la couleur de leurs chaussettes.

- Ils s'entraident plutôt bien mais oublient souvent que ça ne doit prendre qu'une ou deux minutes, le temps de donner un coup de pouce, car le bilan est là pour les problèmes qui persistent.

- J'ai programmé plusieurs fois des coups de pouce pendant les bilans, ça en a aidé certains mais d'autres devaient visiblement s'être inscrits pour se reposer un peu parce qu'il n'en est rien resté <_<

- J'alterne entre fesses molles au bureau pour les corrections et musculation douce en circulant dans les rangs :P

- Je passe moi aussi du temps à corriger mais pour l'instant ces corrections ne me sortent pas par les yeux, j'apprécie de pouvoir simplement noter dans la marge : "2 erreurs" et de passer à l'exercice suivant. J'utilise un nouveau codage lors des corrections à la maison: quand un exercice doit être terminé ou corrigé, j'entoure sa référence au crayon à papier, et à la fin du dernier exercices je note au crayon : "3 exercices à terminer", en précisant pour certains élèves le n° de la fiche et la date du jour où elle a été faite. Lorsque l'élève l'a bien corrigé, j'efface mon cercle de crayon et mets la couleur correspondante. Je mets également une croix au crayon au-dessus des codes couleurs pour que l'élève sache qu'il doit reporter ce code sur son plan de travail et sur son graphique. Ca ne fonctionne pas avec tout le monde alors pour certains je reporte le code à leur place.

- Je suis satisfaite du graphique mis en place, et il n'y a pas trop de hic. Quelques élèves colorient mal les cases des tours mais ça va venir. Je le trouve très visuel et surtout très motivant pour mes élèves, tout fiers de dire aux copains qu'ils ont atteint ou dépassé leur objectif. Car à une semaine de la fin de mon 2ème plan une bonne majorité des élèves a atteint son objectif, et ils sont nombreux à l'avoir dépassé ces derniers jours. Ils ne semblent pas se reposer sur leurs lauriers pour autant, mais à surveiller.

- Les élèves s'inscrivent au tableau pour les corrections au bout de 2 exercices finis ou corrigés et ensuite se remettent au travail sans guetter l'appel de leur nom. Bon, y'en a d'autres qui apparaissent d'un coup d'un seul en face de moi (genre génération spontanée), armé de leur cahier, et selon les cas je les envoie paître avec plus ou moins de douceur (sauf s'il s'agit de mes élèves en réelle difficulté)

- Ils commencent à prendre l'habitude de regarder dans le classeur de bilan s'ils trouvent la réponse à leur problème, ainsi que dans leur cahier de leçons (car j'en ai déjà fait 3 - en écourtant des bilans - pour des leçons qui posaient vraiment problème)

- Je suis confrontée comme vous au problème des élèves qui ne se sont pas essayé à un exercice de chaque compétence, j'espère les booster dès lundi mais sinon je suis moi aussi bien embêtée avec ça...

- J'ai déjà mis dans ce plan des fiches ou exercices de manuels du plan précédent (signalés par une * --> à refaire si pas abordés ou si orange ou rouge), je vais devoir en reporter pour le suivant mais je me pose la question du nombre d'exercices total : ça en fera concrètement moins de "possibles" pour les bons élèves, mais plus pour les plus faibles, alors que ce sont ceux-ci qui avaient déjà du mal à atteindre leur objectif... Comment faire ?

Voilà, je pense avoir tout dit. Il est 23h45, je devais me coucher tôt, tant pis ;)

A plus tard !

So

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1°) Pour mes autoflagellations, promis j'arrête (bien vu cependant Cendrillon, j'ai pas confiance en moi c'est pour ça que j'ai un peu tendance à faire mon caliméro). Alors vendredi ça allait beaucoup mieux pendant le TI, j'ai repris comme pour les premiers jours ma place assise au bureau, j'ai bien expliqué que je pourrais appeler en priorité certains. Le nom au tableau après 2 exos faits c'est nickel, je n'avais plus mes 3 colonnes d'inscrits...et tout le monde qui me tournait autour comme avant. J'ai réussi à stopper les sollicitations intempestives...j'ai vu que même pendant la journée certains ne savaient pas différer leurs demandes pour des trucs tout bêtes...ou alors attendent confirmation pour des trucs qu'il savent devoir et /ou pouvoir faire eux-mêmes. Du coup je vois bien que pas mal sont capables d'être super autonomes mais faut que je les pousse dans le bain sinon ils restent collés à mes basques.

---> Ca va venir... Ils vont grandir... De mon côté, je vais prendre modèle sur la correction après 2 exos terminés aussi, pour certains...

2°)Conseil de classe l'après-midi :ENFIN des réactions....globalement positives

J'ai fait mes excuses pour ma « hurlante » de jeudi après-midi. J'ai vu mon sprinter du plan hocher la tête comme s'il appréciait et était d'accord avec le fait que j'avais dépassé les bornes. Ils ont rien dit mais je pense que ça les a surpris en fait. ---> Tu es un OVNI, dans cette école... J'aimerais beaucoup voir la tronche de dinosaures de tes collègues...

Par contre ça n'a pas suffi pour avoir le calme par la suite...c'est toujours un bazar pas possible en rentrant de récré, et dès que je m'arrête de parler 10 secondes en classe, les discussions reprennent...JE suis pas sortie de l'auberge...

J'étais super contente de lire ton anecdote ae_kinou, car tu vois l'autre jour c'est exactement la danse des fous dont j'avais besoin dans ma classe. Je t'envie parce que moi je n'oserais pas faire ce genre de minute défouloir à cause des collègues. J'ai déjà super honte à chaque fois que je crie...j'imagine la tête horrifiée de la collègue d'à côté, et ses élèves qui doivent se dire que je suis hystérique, alors si on se met tous à brailler d'un coup pour se calmer... ça c'est un avantage de la classe unique...au moins on fait vraiment ce qu'on veut...je vais essayer de trouver une variante « soft » à tester en prévention pour voir l'effet produit. :)

--->Dur dur de parvenir à se foutre royalement du jugement des collègues, hein? J'ai beau être originale dans l'âme, je ne parviens toujours pas à assumer ma différence... ;) Quant à mes collègues qui jugent (trop forts, les enseignants, pour juger... <_< ) toujours fort négativement mon côté trèèèèès sensible... No comment... Je suis comme je suis, et convaincue que l'on met dans notre enseignement une part de nous-mêmes...

3°) Gaelle je ne sais pas comment tu tiens;.J'aurais envie de te dire d'être intransigeante, de ne rien laisser passer. S'ils n'ont pas le droit de se déplacer, qu'ils restent assis et ne se lèvent sous aucun prétexte.

---> Question de cohérence. Il faut que ces olibrius touchent les limites... Il n'en reste pas moins que je ne t'envie pas... :(

4°) Pour l'avancée du plan : réu parents lundi soir comme toi cendrillon. Plan qui se terminait sur le papier aujourd'hui. Seulement on n'a pas pu faire de Ti ce matin. J'ai quand même envoyé les cahiers à faire signer, et le plan à montrer seulement. Qu'ils arrivent lundi soir avec une idée de ce qu'on fait quoi...alors j'appréhende, ça me gênait de donner les cahiers alors que beaucoup n'ont pas corrigé leurs exos (j'aime que tout soit nickel et bien corrigé à jour etc quand ça va à la maison)...la correction définitive en quelque sorte...je compte me justifier en disant que je prévois (moi aussi ) une ou deux séances de synthèse avec correction (en petit groupe ?) pour les plus faibles, et qu'on remettra une couche lors du prochain plan. ---> Explique, ne justifie rien. Ta façon de faire mérite à être comprise, il faut que les parents te sentent sûre. Eux le seront alors aussi...

5°) Ah...les phrases verbales!! Chez moi, la moitié de la classe seulement a fait de la grammaire sur ce poin t. C'est pour ça que j'angoisse un peu..Depuis le début je vois bien qu'ils évitaient ça . Du coup lundi matin plein vont se retrouver à faire le même exo que le voisin en grammaire...j'avais prévu 4 exos, 2 de distinction verbale/nominale et 2 de transformation dans les 2 sens. On va jamais y arriver..leçon lundi ou mardi avant le TI histoire de récolter des verts dans les exos. C'est pas gagné quand je vois que plusieurs ne savent toujours pas identifier un verbe dans une phrase et confondent infinitif et forme conjuguée...bon...donc c'est sûr que ça fera encore partie du second plan.

---> Ici, c'est la transfo qui pose problème... A refaire au plan suivant...

Question : incluez-vous la géométrie dans le plan? ---> C'est ma collègue qui s'en charge, donc non. Par contre, si je le faisais, je ne l'inclurais pas dans le TI.

Qu'en pensez-vous? (que j'ai trop écrit oui je sais!!! :D ) ---> :D

- J'alterne entre fesses molles au bureau pour les corrections et musculation douce en circulant dans les rangs :P ---> Soso, le retour!!! :D

- Je passe moi aussi du temps à corriger mais pour l'instant ces corrections ne me sortent pas par les yeux, j'apprécie de pouvoir simplement noter dans la marge : "2 erreurs" et de passer à l'exercice suivant. J'utilise un nouveau codage lors des corrections à la maison: quand un exercice doit être terminé ou corrigé, j'entoure sa référence au crayon à papier, et à la fin du dernier exercices je note au crayon : "3 exercices à terminer", en précisant pour certains élèves le n° de la fiche et la date du jour où elle a été faite. Lorsque l'élève l'a bien corrigé, j'efface mon cercle de crayon et mets la couleur correspondante. Je mets également une croix au crayon au-dessus des codes couleurs pour que l'élève sache qu'il doit reporter ce code sur son plan de travail et sur son graphique. Ca ne fonctionne pas avec tout le monde alors pour certains je reporte le code à leur place. ---> Donc tu fais faire des TI à la maison? Comment t'y prends-tu?

A plus tard !

So

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Ah, Ae_Kinou, Flitch... L'idée du coin brico me plaît aussi beaucoup. Quels sont les supports que l'on peut envisager d'utiliser, quel matériel, quelle organisation??? :blush:

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Ah, Ae_Kinou, Flitch... L'idée du coin brico me plaît aussi beaucoup. Quels sont les supports que l'on peut envisager d'utiliser, quel matériel, quelle organisation??? :blush:

A part de la récup je vois pas trop...j'ai pas envie que ça empiète sur mon programme de sciences, donc je ne vais pas mettre en libre service du matériel que je veux faire utiliser par tous en classe entière.

Je vais essayer de glaner quelques trucs sur internet, j'ai déjà vu des fiches toutes prêtes. Je mets les liens quand je les retrouve.

Sinon j'avais emprunté l'an dernier quelques bouquins avec des petites expériences à faire (du type 'mes premières expériences " etc dans des éditions pour enfants. "copain des expériences " ça doit bien exister non? :P ). Pour l'organisation, peut-être en ateliers tournants le samedi matin, si j'arrive encore à me trouver un créneau ce matin-là car c'est blindé :ninja: et sinon pendant le temps libre si travail fini.

Pour les exigences...y'a plusieurs pistes...moi ce que je veux c'est que ça soit productif pour le gamin mais que ça me prenne pas du temps supplémentaire pour corriger ou aider etc. Ils doivent se débrouiller... cf les petits débrouillards. Donc soit on donne la fiche et ils montent l'objet, soit on met du matériel à dispo, on donne le cahier des charges et ils se débrouillent pour faire la notice de montage. Toutes les combinaisons sont possibles. Sur un site déjà donné par ae_kinou (l'école (de?) Saint-Didier) il me semble avoir lu dans le cahier de vie de la classe des présentations des expériences et trucs et astuces testés par les élèves, voire créés. Pour moi le but ultime ça serait qu'ils prennent goût à l'expérimentation. On n'est peut-être plsu dans le bricolage là par contre...Bref si certains cocos pouvaient inventer des expériences ça serait top de chez top! :D

bon courage pour le boulot, moi je suis crevée, j'arrive pas à me secouer, résultat je glandouille encore plus alors que y'a du pain sur la planche...

Cendrillon, pour la tête d'ovni de mes collègues : :D Pour l'instant dans ma classe c'est l'atelier du savant fou, dans le sens où j'ai pas mis au parfum cette chère équipe pédagogique (et toi?) mais vu comme ça cause entre gamins, ça va remonter vite fait aux parents et au reste des collègues sans que j'aie eu le temps de dire ouf! :D Je suis très contente en tout cas de la mise en place du conseil de classe. Là aussi y'a du boulot avant qu'ils se sentent concernés par ce qui se passe autour d'eux et qu'ils arrêtent d'attendre qu'on leur donne du tout cuit à longueur de journée. Mais j'ai bon espoir car j'ai l'immense chance d'avoir quelques gamins vraiment extra (et les autres en passe de le devenir j'espère!!) qui vont pouvoir jouer à fond le rôle de moteur (pourvu que ça décoince rapidement les autres parce que sinon ils vont peut-être se lasser tout de même!).

POur en revenir au jugement des collègues : :ninja: Je suis assez effarée par tout ce que j'entends dire et se propager comme réflexions sur les uns et les autres..plus ça va plus je me blinde de ce côté. Laisse tomber les réflexions sur ta sensibilité...bien sûr qu'on enseigne comme on est. C'est d'ailleurs comme ça qu'on arrive à faire du bon boulot. Je ne sais pas pour vous mais moi je me sens déjà mieux d'avoir choisi la pmev, je suis plus en accord avec moi-même. et ça ça fait du bien.

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Flitch, :D:D:D ... Moi non plus, je n'ai pas mis les collègues au parfum! Pas folle, la guêpe! Ils savent que je suis givrée, pas la peine d'apporter de l'eau à leur moulin! :D En fait, j'en parle à mot couvert, sans jamais prononcer le mot qui fâche... :blush:

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