Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Tant mieux si j'ai pu t'inspirer un peu flitch ;) Sachant que cendrillon fonctionne sur le même principe mais avec un cahier.

Et puis contente de voir que tu te sens bien dans ta classe, ça fait plaisir à lire :) !

Une question : mon collègue de CM2 qui met en place cette année un fonctionnement proche de la pmev (je dis proche car pas de bilan pour l'instant et des leçons traditionnellles) a affiché dans sa classe 2 tableaux (un en français et l'autre en math) : en fait c'est dans le même goût que le graphique sauf que c'est collectif et donc forcément pas adapté à chaque élève.

Je m'explique : il a fait un grand tableau avec en ordonnée autant de lignes que d'exercices sur son plan de travail et en abscisse autant de colonnes que d'élèves. Lorsqu'un élève a réussi un exercice il vient colorier en vert une case dans la colonne de son prénom.

Il a également tracé une ligne à 25%, une autre à 50%, une autre à 75% et la dernière à 10% --> la légende présentée aux élèves est la suivante : de 0 à 25 c'est insuffisant, de 25 à 50 c'est moyen, de 50 à 75 c'est bien, et de 75 à 100 c'est très bien.

Visuellement c'est très parlant puisque comme il le dit ça permet d'avoir une vision claire de sa classe (plus claire qu'avec mon tableau de suivi collectif), plus ou moins pyramidale, mais ce qui me chiffonne c'est le coup du "en dessous de 25% c'est insuffisant". Parce que j'ai un certain nombre d'élèves qui ont un objectif à atteindre inférieur à 25% et qui du coup seraient catalogués "mauvais", alors qu'avec le système du graphique et de l'objectif à atteindre adapté aux capacités de chacun j'espère les encourager et les motiver pour qu'ils progressent.

Mon collègue me dit qu'il comprend mon point de vue mais que pour lui il faut tout de même que les élèves en difficultés (ou lents, ou paresseux, bref ceux qui avancent difficilement) se rendent compte que certains de leurs camarades avancent vite et bien mieux qu'eux.

Il pense qu'on ne peut pas dire à un élève qui en 3 semaines ne réussit que 3 exercices (même si c'était son objectif) que "c'est super", qu'il doit "continuer comme ça, bravo !", ce en quoi je le rejoins mais malgré tout je m'interroge sur ses tableaux qui à côté de ça m'ont plu par leur lisibilité.

Qu'en pensez-vous :) ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou,

J'ai le même tableau, sans les pourcentages de réussite.

Si un élève s'est vraiment frotté à un exercice, qu'il lui a fallu plusieurs TI pour réfléchir, refaire et recorriger par-dessus, je trouve qu'il mérite son "super". Après tout, il en a fourni des efforts, ne s'est pas découragé malgré ses erreurs et est parvenu à son but : résoudre un exercice difficile.

Il le mérite tout autant que d'autres élèves qui m'ont fait 5 exos pendant ce laps de temps, des exos faciles comme tout, sans jamais chercher la difficulté. C'est (à mon avis toujours) moins intéressant. Certes les élèves se sont entraîné, ont bien appliqué la règle (genre réflexe Pavlov) mais n'ont pas réellement utilisé leur INTELLIGENCE.

Bon, je reviens au tableau : je le fais, après vote en conseil des élèves, selon les conseils de Cendrillon ou Ode (il n'y avait bien que 2 élèves qui étaient réellement contre, merci pour l'idée !). il n'y a que verts et bleus qui apparaissent. Il me sert à savoir vers qui envoyer un enfant en difficulté quand je n'ai pas le temps de m'occuper de lui. Les enfants commencent à le consulter par eux-mêmes pour aller voir quelqu'un et demander un peu d'aide. Une sorte de "?" "!" à 2 en quelques minutes. Je me régale de les voir expliquer les uns aux autres, à mi-voix, trouver 2-3 exemples au brouillon et on repart à son boulot.

Pour éviter les embouteillages et que les "bons" élèves ne soient pas toujours sollicités, ceux qui sont en demande vont poser leur prénom sur le bureau de celui qui va les aider. Ce dernier va au bureau de celui qui a des PB quand il en a le temps (entre 2 exos). Ca commence à bien rouler, même avec les CP.

Avec ce système, il me semble qu'on est plus vraiment dans la PMEV mais plus dans la coopération type Freinet. M'en fiche, ça marche et tout le monde est content, que demander de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ajouter de l'eau à ton moulin...lors de la réunion un parent m'a justement demandé à quel pourcentage il faut que l'élève arrive en fin de plan...ce à quoi j'ai répondu que je mesurais les progrès, pas la performance en soi. De toute façon c'est le premier plan. J'ai dit que pour le prochain je dissocierai bien les exos obligatoires des facultatifs, pour qu'ils voient ce que l'enfant aurait dû faire. Car tout le monde n'a pas fait le minimum du 1er plan (glurps). Et quand bien même c'est fait, c'est pas forcément réussi.

Par rapport à ton collègue:

1°) j'aime pas trop l'idée d'afficher les résultats de tout le monde. Moi j'utilise le tableau avec les reports de bleu et vert uniquement..j'ai le mien avec les oranges. ça me gênerait de montrer aux autres les mauvais scores de certains. Edit : finalement j'ai le même système mais pas de pourcentages apparents...ça je considère que c'est personnel, j'ai pas trop envie d'instaurer un climat de comparaison (ils en ont déjà trop l'habitude). Je suis pour l'émulation saine.

2°) pour ce qui est du pourcentage minimum, moi aussi j'aurai bien fixé un seuil mais je crois que je vais faire au cas par cas...certains partent de tellement bas que 25% c'est bien trop haut pour eux. (déjà s'ils arrivent à faire 50% du plan en nomdre d'exos réalisés c'est pas mal!!). Donc je pense que je vais différencier dans les appréciations. Par exemple j'en ai plusieurs qui ont des torchons à la place des cahiers. j'avais dit que je mettrais dorénavant des verts quand ce serait impeccable (je veux pas mettre de violet en plus, je garde le vert comme niveau à viser). Seulement pour certains ça va demander bien trop d'efforts alors qu'ils doivent se concentrer par ailleurs sur le contenu de l'exo. Donc je compte mettre sur le plan en fin de mini-période les objectifs précis à atteindre = % et attentes en termes de relecture, présentation, gestion du travail, comportement pendant le TI, participation au bilan...

Je ne sais pas si ça répond à ta question.

Bon sinon journée mitigée pour moi. Ils étaient un peu moins calmes ce matin car j'ai demandé à finir le dernier exercice entamé hier puis à reprendre le cahier depuis le début du plan pour corriger erreurs d'exos et erreurs de copie/ présentation...évidemment ça part un peu en live car ils croient avoir fini et quand je les appelle je vois qu'il manque toujours des choses...bref je me retrouve encore coincée avec l'histoire de la correction définitive...Pour les exos non abordées, comme cendrillon , ça recouvre essentiellement la grammaire donc je vais faire de l'entraînement en collectif sur le cahier d'essais + un peu à la maison. En effet pas facile les transformations...mais vu que certains sont déjà largués pour différencier verbale et nominale (horreur le verbe ils savent pas ce que c'est...)

Du coup je me tâte...j'ai déjà mis en autonomie aujourd'hui plusieurs élèves qui avaient fini leur plan et leurs corrections...pour les autres, une moitié va être capable de se corriger seul mais l'autre a besoin de remédiation...(forcément c'est ceux qui n'ont rien suivi au bilan, qui n'ont jamais pris une seule fois leur cahier de bilan quand ils ne comprenaient pas, y'en a un qui gratte pendant le TI et aligne les exos mais tout est faux alors qu'on a déjà expliqué...mama mia!). Donc que faire...j'hésite à faire tout ça en classe...j'aimerais bien qu'ils corrigent une partie à la maison, pour ce dont ils sont capables, et que je termine avec un petit groupe en difficulté en classe...Car le problème avec tout ça, c'est que ça va me prendre un temps fou de les faire se corriger...J'ai pas très envie de repasser à la correction collective mais c'est ça ou laisser des exos non corrigés non compris dans le cahier...En gros ce matin c'était jour + 1 après la fin du plan, mais jeudi je dois entamer les problèmes en groupe entier, et vendredi commencer le nouveau plan...qui aurait déjà dû commencer hier...Bref.

Donc question pour celles qui ont fini leur 1er plan et leur sessions de rattrapage :P : au final, les cahiers ont tous les bonnes réponses de notées? ou vous laissez et vous reprenez à part ce qui est nécessaire de réexpliquer? sur quel support etc? J'ai pas envie de tout remettre sur le prochain plan sinon on va jamais s'en sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un élève s'est vraiment frotté à un exercice, qu'il lui a fallu plusieurs TI pour réfléchir, refaire et recorriger par-dessus, je trouve qu'il mérite son "super". Après tout, il en a fourni des efforts, ne s'est pas découragé malgré ses erreurs et est parvenu à son but : résoudre un exercice difficile.

Il le mérite tout autant que d'autres élèves qui m'ont fait 5 exos pendant ce laps de temps, des exos faciles comme tout, sans jamais chercher la difficulté. C'est (à mon avis toujours) moins intéressant. Certes les élèves se sont entraîné, ont bien appliqué la règle (genre réflexe Pavlov) mais n'ont pas réellement utilisé leur INTELLIGENCE

Je suis d'accord, et c'est pour ça que je préfère individualiser la remarque associée au pourcentage...Ils n'ont pas besoin des mêmes conseils selon le travail fourni.
Une sorte de "?" "!" à 2 en quelques minutes. Je me régale de les voir expliquer les uns aux autres, à mi-voix, trouver 2-3 exemples au brouillon et on repart à son boulot.

Pour éviter les embouteillages et que les "bons" élèves ne soient pas toujours sollicités, ceux qui sont en demande vont poser leur prénom sur le bureau de celui qui va les aider. Ce dernier va au bureau de celui qui a des PB quand il en a le temps (entre 2 exos). Ca commence à bien rouler, même avec les CP.

Je faisais souvent du tutorat sous cette forme l'an dernier, mais sans les ! et ? ;) Je pense que je vais réutiliser ça pour débloquer en fin de plan. Et donc jeudi pour terminer mon plan actuel...au moins pour les semi autonomes, et je prends avec moi ceux qui pédalent dans la semoule choucroute...PAr contre comme d'habitude je redoute le bruit...l'an dernier quand je faisais ça le niveau sonore montait vite sans qu'ils s'en rendent compte et du coup la concentration baisse...mais bon va bien falloir que je commence à mettre en place le tutorat pour cette année...C'est fou comme les tiens ont l'air autonomes...tu me diras qu'ils n'ont pas le choix et sont dans le bain tout le temps..mais tout de même. Les miens sont tellement passifs...Ce matin j'ai fait un rappel de la leçon de grammaire, avec des exemples à travailler à l'oral, ben ils dormaient totalement...bonjour l'implication...vendredi conseil de classe j'espère que les gastéropodes vont se réveiller.

Bon je dois dire que je les aime bien quand même hein. Faut dire que j'ai des spécimens qui me font bien rigoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai le même tableau, sans les pourcentages de réussite.

Si un élève s'est vraiment frotté à un exercice, qu'il lui a fallu plusieurs TI pour réfléchir, refaire et recorriger par-dessus, je trouve qu'il mérite son "super". Après tout, il en a fourni des efforts, ne s'est pas découragé malgré ses erreurs et est parvenu à son but : résoudre un exercice difficile.

Il le mérite tout autant que d'autres élèves qui m'ont fait 5 exos pendant ce laps de temps, des exos faciles comme tout, sans jamais chercher la difficulté. C'est (à mon avis toujours) moins intéressant. Certes les élèves se sont entraîné, ont bien appliqué la règle (genre réflexe Pavlov) mais n'ont pas réellement utilisé leur INTELLIGENCE.

Merci pour ta réponse, je suis bien d'accord avec toi sur ce point :)

Bon, je reviens au tableau : je le fais, après vote en conseil des élèves, selon les conseils de Cendrillon ou Ode (il n'y avait bien que 2 élèves qui étaient réellement contre, merci pour l'idée !). Il me sert à savoir vers qui envoyer un enfant en difficulté quand je n'ai pas le temps de m'occuper de lui. Les enfants commencent à le consulter par eux-mêmes pour aller voir quelqu'un et demander un peu d'aide. Une sorte de "?" "!" à 2 en quelques minutes. Je me régale de les voir expliquer les uns aux autres, à mi-voix, trouver 2-3 exemples au brouillon et on repart à son boulot.

Pour éviter les embouteillages et que les "bons" élèves ne soient pas toujours sollicités, ceux qui sont en demande vont poser leur prénom sur le bureau de celui qui va les aider. Ce dernier va au bureau de celui qui a des PB quand il en a le temps (entre 2 exos). Ca commence à bien rouler, même avec les CP.

Moi aussi j'utilise des tableaux collectifs, qui sont en fait des agrandissements de mes feuilles de suivi collectives sauf que ne sont reportés que les codes bleus et verts. Ainsi, un élève qui rencontre des difficultés sur une fiche de grammaire par exemple, peut se référer au tableau de français pour savoir qui a déjà réussi cette fiche.

Là où c'est moins parlant que celui de mon collègue c'est que dans la ligne d'un élève (les n° des fiches sont en ordonnée) il peut y avoir 3 exercices coloriés, puis 4 cases blanches, 1 exercice colorié, 2 cases blanches, etc... Ca ne donne pas une vision très claire de l'avancée de chaque élève, contrairement au graphique de mon collègue sur lequel toutes les cases coloriées se suivent forcément. Mais après tout me direz-vous, mes élèves peuvent tout de même voir qu'untel a réussi (et donc fait) beaucoup plus d'exercices qu'un autre. c'est vrai mais en fait je voulais avoir vos avis sur ce sytème ;)

Sinon, ae kinou, j'aime beaucoup ton idée de l'étiquette-prénom posée sur la table du copain à qui on demande de l'aide, je vais l'adopter :)

Avec ce système, il me semble qu'on est plus vraiment dans la PEMV mais plus dans la coopération type Freinet. M'en fiche, ça marche et tout le monde est content, que demander de plus ?

Tu as raison, on cherche à aider et à motiver nos élèves du mieux qu'on peut, et il n'y a pas une seule méthode ou façon de faire ;)

So qui retourne à son 3ème plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flitch, tu as écrit en même temps que moi, je retourne te lire et j'éditerai ensuite ;)

Edit :

oui flitch, tu réponds à ma question :P Sinon je vois que tu vas vraiment dissocier exercices prioritaires et facultatifs. Moi j'avais laissé tomber ça pour mon plan en cours, en précisant plutôt niveau 1 et niveau 2 (ce dernier étant plus difficile que le 1er) car au 1er plan les élèves étaient très nombreux à ne pas avoir fait tous les prioritaires, et du coup j'ai pensé que cette appellation perdait de son sens. En fait pour chaque compétence j'ai au moins un exercice de niveau 1 et un de niveau 2, la consigne étant de faire au moins un exercice par compétence.

Et comme toi je suis à 2 jours de la fin de ce plan avec des élèves qui ont fait moins de la moitié du travail proposé. Ce qui fait que je me retrouve avec le même problème qu'avant :huh: à la différence près que je n'avais pas spécifié "par écrit" qu'ils devaient faire presque tous les exercices de niveau 1 (même si je les booste tous les jours pour aller dans ce sens) puisque de toute façon 50% du plan à atteindre dans l'absolu c'est (tu le dis toi-même) mission impossible pour certains, et surtout en contradiction avec l'objectif que je leur ai fixé :wacko:

Bref, j'en perds mon créole :ninja::D

A propos de créole, ça me "rassure" de lire que certains de vos élèves non plus ne savent pas ce qu'est un verbe, avec mes collègues on se disaient que ça venait essentiellement du créole, et même si ça doit jouer grandement je constate que ça n'est pas l'unique raison. Il n'empêche que pour l'instant c'est en conjugaison qu'ils galèrent le plus...

Enfin, concernant les corrections finales, je patauge aussi. Certains ont pu se corriger après que je leur aie expliqué leurs erreurs, j'ai corrigé pour d'autres mais pour les plus en difficulté je laisse comme ça, tant pis, pas le temps et de toute façon la correction ne servirait probablement à rien pour les élèves qui n'ont rien compris à une notion après maintes et maintes explications.

Il faudrait aussi que je remette des fiches du plan actuel pour le prochain mais à part pour une notion je vais éviter, sinon comme tu dis on ne va jamais s'en sortir. Et puis je me dis que dans un fonctionnement traditionnel on est bien obligé au bout d'un moment de changer de notion même si celle-ci n'est pas acquise par tous, alors là c'est un peu pareil non ??

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin PMEV, on insiste bien sur le fait qu'un élève acquiert des savoirs même s'il semble passif en bilan ou ne fait pas beaucoup d'exos. Qu'en est-il des notions sur lesquelles il ne s'est pas exercé ?

A ce propos, et pour ne pas avoir à remettre une notion dans un plan au cas un miracle se serait produit et tout le monde aurait tout compris (rêvons un peu quoi :P ), je pensais peut-être faire une mini-évaluation en fin de plan sur chacune des notions abordées. Une évaluation super courte genre QCM des fichiers d'évaluation et remédiation hatier. Cela me permettrait de voir si même ceux qui n'auraient validé aucun exercice dans une compétence (faute de temps, de motivation ou d'exercice juste) ont quand même construit, au fil des bilans, quelques savoir-faire.

Tout ça pour voir quoi remettre en urgence car pas acquis du tout par trop d'élèves, ou à revoir plus tard en piqûre de rappel car encore fragile ou tout bon à réévaluer beaucoup plus tard histoire de réactiver les connaissances.

Quelle forme vos évaluations prennent-elles (si vous en faites) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flitch, tu as écrit en même temps que moi, je retourne te lire et j'éditerai ensuite ;)

Edit :

Ce qui fait que je me retrouve avec le même problème qu'avant :huh: à la différence près que je n'avais pas spécifié "par écrit" qu'ils devaient faire presque tous les exercices de niveau 1 (même si je les booste tous les jours pour aller dans ce sens) puisque de toute façon 50% du plan à atteindre dans l'absolu c'est (tu le dis toi-même) mission impossible pour certains, et surtout en contradiction avec l'objectif que je leur ai fixé :wacko:

Bref, j'en perds mon créole :ninja::D

Idem.Y'en a même un qui a soigneusement évité jusqu'au bout de faire de la grammaire et qui s'est choisi des exercices gradués 2 ou 3 en conj et voc, qu'il a tout faux bien sûr...D'où obligation au prochain plan d'alterner comme il faut maths et français et commencer par les obligatoires...

A propos de créole, ça me "rassure" de lire que certains de vos élèves non plus ne savent pas ce qu'est un verbe, avec mes collègues on se disaient que ça venait essentiellement du créole, et même si ça doit jouer grandement je constate que ça n'est pas l'unique raison. Il n'empêche que pour l'instant c'est en conjugaison qu'ils galèrent le plus...

Ah ben je n'ai même pas parlé de conjugaison! :D Et écrire les nombres en lettres, bonjour les tirets absents...

Enfin, concernant les corrections finales, je patauge aussi. Certains ont pu se corriger après que je leur aie expliqué leurs erreurs, j'ai corrigé pour d'autres mais pour les plus en difficulté je laisse comme ça, tant pis, pas le temps et de toute façon la correction ne servirait probablement à rien pour les élèves qui n'ont rien compris à une notion après maintes et maintes explications.Il faudrait aussi que je remette des fiches du plan actuel pour le prochain mais à part pour une notion je vais éviter, sinon comme tu dis on ne va jamais s'en sortir. Et puis je me dis que dans un fonctionnement traditionnel on est bien obligé au bout d'un moment de changer de notion même si celle-ci n'est pas acquise par tous, alors là c'est un peu pareil non ??

En gras :

1°)C'est ce que je me dis aussi...en fait c'est ma bonne conscience et mon habitude de tout rendre nickel sur le cahier qui me fait continuer à vouloir tout faire corriger...alors que c'est surtout au final pour que les apparences soient sauvées...J'ai encore du mal à penser en terme d'efficacité pour l'élève et non de ma propre autosatisfaction de voir un cahier bourré de fautes mais toutes corrigées...Toute façon j'en ai pour deux semaines complètes avec certains si je veux tout corriger :ninja:

2°) OUi d'accord mais j'espérais pouvoir éviter ou au moins réduire ça avec la pmev...pour l'instant le plus gros bénéfice que j'y vois c'est qu'ils sont plus autonomes et cherchent plus par eux-mêmes à se corriger, à se débrouiller avec les moyens du bord. Par contre pour ceux qui sont largués ça ne change rien, car j'en ai plusieurs super faibles qui font pas un bruit et grattent grattent pendant le TI mais tout est faux...donc autonomes certes mais un pois chiche dans la tête excusez-moi l'expression mais c'est vrai hélas... C'est encore très dur pour moi de faire le deuil du travail finalement réussi...de me dire que malgré les explications, et le rebrassage, ben tout le monde n'arrivera pas au vert ni au bleu...ça j'avoue que j'arrive pas à l'accepter...pour le moment j'ai pas réussi à faire progresser ceux en difficulté. J'en ai 4 qui sont vraiment ric rac par rapport au niveau attendu à cette période.

Mais avec le temps j'espère bien pouvoir me délester au maximum des autonomes ou semi autonomes , qu'ils se gèrent entre eux par tutorat (mais en fin de plan seulement sinon ils vont trop attendre que les copains les dépannent spontanément), pour que je puisse prendre en charge les paumés. Je suis un peu découragée par le boulot à Et surtout, QUAND le faire et que donner à faire aux autres pendant ce temps? Je ne peux pas démultiplier les temps d'autonomie / travail libre...quel casse-tête...Je me demande bien combien vont pouvoir progresser cette année...Evidemment pour les 4 dont je parle, aucun parent à la réunion...ça promet...(je sais bien qu'on peut pas toujours se libérer mais bon comme par hasard c'est toujours ceux qu'on voudrait voir qui viennent pas...et ceux qui étaient là ont des gamins sur qui j'ai rien à dire parce que ça roule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin PEMV, on insiste bien sur le fait qu'un élève acquiert des savoirs même s'il semble passif en bilan ou ne fait pas beaucoup d'exos. Qu'en est-il des notions sur lesquelles il ne s'est pas exercé ?

A ce propos, et pour ne pas avoir à remettre une notion dans un plan au cas un miracle se serait produit et tout le monde aurait tout compris (rêvons un peu quoi :P ), je pensais peut-être faire une mini-évaluation en fin de plan sur chacune des notions abordées. Une évaluation super courte genre QCM des fichiers d'évaluation et remédiation hatier. Cela me permettrait de voir si même ceux qui n'auraient validé aucun exercice dans une compétence (faute de temps, de motivation ou d'exercice juste) ont quand même construit, au fil des bilans, quelques savoir-faire.

Tout ça pour voir quoi remettre en urgence car pas acquis du tout par trop d'élèves, ou à revoir plus tard en piqûre de rappel car encore fragile ou tout bon à réévaluer beaucoup plus tard histoire de réactiver les connaissances.

Quelle forme vos évaluations prennent-elles (si vous en faites) ?

C'est exactement ma façon de faire. Je vais leur faire faire des petits bilans jeudi et vendredi pour évaluer leurs réussites (et échecs). Je compte leur donner à chacun des exos sur polycops, pour ne pas les fatiguer avec en plus la copie et le soin. Ils auront en général la forme d'exos à trous. Ensuite, ils devront me dire quelles notions ils souhaitent revoir paraître sur le prochain plan, sur la base de ces exos (s'ils se sont sentis à l'aise ou pas), et je pourrai alors dire à ma brochette d'enfants peu sûrs d'eux qu'ils se sous-estiment! Mais j'ai un peu peur des résultats quand même. Je reprendrai des petits groupes en remédiation si besoin... en cas de minorité en échec...

Je me pose les mêmes questions que toi au début de ton message... Mes minis bilans me permettront de me déterminer sur ma poursuite en pmev...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, et pour ne pas avoir à remettre une notion dans un plan au cas un miracle se serait produit et tout le monde aurait tout compris (rêvons un peu quoi :P ), je pensais peut-être faire une mini-évaluation en fin de plan sur chacune des notions abordées. Une évaluation super courte genre QCM des fichiers d'évaluation et remédiation hatier. Cela me permettrait de voir si même ceux qui n'auraient validé aucun exercice dans une compétence (faute de temps, de motivation ou d'exercice juste) ont quand même construit, au fil des bilans, quelques savoir-faire.

Tout ça pour voir quoi remettre en urgence car pas acquis du tout par trop d'élèves, ou à revoir plus tard en piqûre de rappel car encore fragile ou tout bon à réévaluer beaucoup plus tard histoire de réactiver les connaissances.

Quelle forme vos évaluations prennent-elles (si vous en faites) ?

Idem j'avais prévu de faire ça...mais en fait rien qu'en regardant les plans je vois déjà ce que ça va donner donc je ne sais pas si ça vaut le coup...comme je l'ai écrit tout à l'heure, j'arrive pas à me décider pour la fin du plan = exos communs de réinvestissement, ou remettre simplement au plan...car les évaluations ne pourront pas être réussies par ceux qui ont déjà eu du mal sur le plan, en ce sens qu'ils ont besoin qu'on réexplique..de façon traditionnelle peut-être (?) et je pense savoir à peu près aussi qui aura capté les notions non abordées sur son plan. MOn gros souci c'est ceux qui 1°) n'ont pas abordé la compétence et ne sont pas caps de l'acquérir sans mon aide très très présente 2°) ont fait les exos mais tout est à reprendre, et pour ceux-là j'en viens à me dire que j'aurai vraiment du faire le plan avec eux, comme j'avais vaguement pensé au départ (j'avais pas fait d'évals diagnostiques mais je savais à quoi m'attendre pour chaque élève et ça s'est confirmé) ;Pour ceux-là je pense que néanmoins il fallait bien que je voie comment ils géraient leur travail, s'ils étaient autonomes ou pas, et il fallait bien qu'ils testent le système. A l'avenir je crois que je vais rester avec eux, et comme normalement j'aurais moins à faire avec les autres (cette fois ça sera obligation de se débrouiller vraiment tout seul pendant le TI), ça devrait peut-être "le faire"!

Bref c'est un peu le chantier dans ma tête...je crois que le tutorat va m'être indispensable très rapidement. JE ne peux plus passer du temps à expliquer à untel alors que unetelle lui aurait expliqué aussi bien et qu'il aurait bien compris en plus...ya des cas plus urgents à régler chez moi...par exemple ceux qui savent encore pas se mettre au travail, ou ceux qui savent pas lire les consignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai le même tableau, sans les pourcentages de réussite.

Si un élève s'est vraiment frotté à un exercice, qu'il lui a fallu plusieurs TI pour réfléchir, refaire et recorriger par-dessus, je trouve qu'il mérite son "super". Après tout, il en a fourni des efforts, ne s'est pas découragé malgré ses erreurs et est parvenu à son but : résoudre un exercice difficile.

Il le mérite tout autant que d'autres élèves qui m'ont fait 5 exos pendant ce laps de temps, des exos faciles comme tout, sans jamais chercher la difficulté. C'est (à mon avis toujours) moins intéressant. Certes les élèves se sont entraîné, ont bien appliqué la règle (genre réflexe Pavlov) mais n'ont pas réellement utilisé leur INTELLIGENCE.

Merci pour ta réponse, je suis bien d'accord avec toi sur ce point :)

Moi aussi j'utilise des tableaux collectifs, qui sont en fait des agrandissements de mes feuilles de suivi collectives sauf que ne sont reportés que les codes bleus et verts. Ainsi, un élève qui rencontre des difficultés sur une fiche de grammaire par exemple, peut se référer au tableau de français pour savoir qui a déjà réussi cette fiche.

Là où c'est moins parlant que celui de mon collègue c'est que dans la ligne d'un élève (les n° des fiches sont en ordonnée) il peut y avoir 3 exercices coloriés, puis 4 cases blanches, 1 exercice colorié, 2 cases blanches, etc... Ca ne donne pas une vision très claire de l'avancée de chaque élève, contrairement au graphique de mon collègue sur lequel toutes les cases coloriées se suivent forcément. Mais après tout me direz-vous, mes élèves peuvent tout de même voir qu'untel a réussi (et donc fait) beaucoup plus d'exercices qu'un autre. c'est vrai mais en fait je voulais avoir vos avis sur ce sytème ;)

Sinon, ae kinou, j'aime beaucoup ton idée de l'étiquette-prénom posée sur la table du copain à qui on demande de l'aide, je vais l'adopter :)

So qui retourne à son 3ème plan...

Je n'avais pas bien lu ce que fait ton collègue. Et je ne fonctionne pas avec le même tableau.

Mon "tableau de suivi collectif" est en fait une sorte de diagramme : en abscisse, le nom de l'exo. En ordonnée, ben y'a pas.

Il y a des cases prétracées en colonne. Un élève qui a réussi l'exo vient marquer son nom dans la case et la colorie de la couleur que j'ai donnée. Pour les cycle 2, j'écris, ils colorient (sinon ils n'écrivent jamais au bon exo).

Du coup, si on regarde ce tableau, on s'intéresse à plus l'exo et qu'au nombre d'exercices faits par les uns et les autres. Il est vite devenu d'avoir une vue d'ensemble d'un élève, quand il a eu beaucoup d'exos coloriés, et les cases remplis avec le nom des élèves pas dans le même ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem j'avais prévu de faire ça...mais en fait rien qu'en regardant les plans je vois déjà ce que ça va donner donc je ne sais pas si ça vaut le coup...comme je l'ai écrit tout à l'heure, j'arrive pas à me décider pour la fin du plan = exos communs de réinvestissement, ou remettre simplement au plan...car les évaluations ne pourront pas être réussies par ceux qui ont déjà eu du mal sur le plan, en ce sens qu'ils ont besoin qu'on réexplique..de façon traditionnelle peut-être (?) et je pense savoir à peu près aussi qui aura capté les notions non abordées sur son plan.

Chez moi, vu la manière dont je positive ;) et la facilité avec laquelle je valide, même après 30 corrections du même exo, j'ai besoin de petits bilans individuels... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...