Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

cendrillon, mes élèves ne continuent pas le TI à la maison, je me suis pas exprimée ;) Je voulais dire que dans les cahiers que je ramène chez moi le soir pour les corriger, je note "tant d'exercices à refaire" et je mets moi-même les codes couleur s'il y en a car le lendemain matin beaucoup d'élèves sont perdus et ne savent plus quels codes reporter.

flitch, je suis d'accord avec toi, je me sens bien moi aussi avec ce fonctionnement, il me convient bien :)

Concernant la réunion des parents, la mienne a eu lieu la semaine dernière : les parents avaient signé quelques jours avant le 1er plan de travail et pu lire (mais je doute que beaucoup l'aient fait) les explications collées en 1ère page.

J'ai donc réexpliqué ce fonctionnement à l'oral, très simplement car mon école est dans un milieu défavorisé (hyper créolophone de surcroît donc mon blabla d'enseignante, j'vous dis pas :huh: ... ;) ) en insistant sur la grande part donnée au respect du rythme et des capacités des élèves, au rôle des pairs dans les explications données pour comprendre une notion, à l'importance de valoriser et motiver les élèves et donc de ne pas sanctionner l'erreur immédiatement mais au contraire de s'en servir pour avancer, etc... Beaucoup de parents m'ont regardé comme ça :blink: mais 'nont rien dit, une maman a demandé des détails sur le graphique, et point barre.

Concernant la géométrie c'est ma collègue qui s'en charge (je suis déchargée le mardi comme cendrillon), avec les mesures et le vocabulaire, et comme elle a envie de tester la pmev elle s'occupera de ses propres fiches et le mardi les élèves ne feront que les exercices de ces matières. C'est pas terrible terrible mais je trouve ça chouette qu'elle ait envie de se lancer alors on fera comme on pourra niveau organisation. Elle va devoir s'arranger pour tout corriger le jour même, et me communiquera ses fiches ou référence d'exercices quelques jours avant le début de chaque plan pour que je les intègre à la feuille à coller dans le cahier. Elle fera elle même ses grilles de suivi, je lui ai transmis les miennes pour modèle. Quant au pourcentage d'exercices réussis à déterminer, je me baserai sur les graphiques dans les cahiers, sans avoir besoin de la solliciter. Le seul truc c'est qu'elle sera inspectée dans ma classe et que si le CP en visite pré-inspection lui dit que ça risque de ne pas être du goût de l'inspecteur elle arrêtera...

So qui va bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Flitch, :D:D:D ... Moi non plus, je n'ai pas mis les collègues au parfum! Pas folle, la guêpe! Ils savent que je suis givrée, pas la peine d'apporter de l'eau à leur moulin! :D En fait, j'en parle à mot couvert, sans jamais prononcer le mot qui fâche... :blush:

De toute façon tôt ou tard ça se saura...et rapidement chez moi car on fait échange de services, alors autant dire que mon beau tableau de suivi collectif sera reluqué en long en large en travers...sans question aucune sûrement...bref. ça me fait marrer car j'ai un sixième sens pour détecter l'hypocrisie à 3 km à la ronde...m'enfin... :D

Et puis j'imagine même pas si je prononçais le mot "pmev" (vous arrivez à le prononcer vous? :D ), alors là bonjour les réactions : "c'est quoi ça???? :huh: "

Donc on va faire dans l'édulcorant de masse pour tout le monde hein...faut pas bousculer les vieilles habitudes... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si je vous ai mis un peu les idées au clair pour votre réunion :wub:

Concernant les collègues je n'ai pas votre problème, sur 9 en élémentaire on est 8 jeunes dont 6 arrivés l'année dernière, on s'entend pour la plupart super bien et un collègue qui s'était déjà renseigné sur la pmev s'est lancé en me voyant faire. Ceux de cycle 3 nous ont demandé une réunion informelle demain midi pour qu'on leur explique comment ça fonctionne car ils sont tentés, d'autres comme ma collègue E m'avaient déjà posé des questions :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si je vous ai mis un peu les idées au clair pour votre réunion :wub:

Concernant les collègues je n'ai pas votre problème, sur 9 en élémentaire on est 8 jeunes dont 6 arrivés l'année dernière, on s'entend pour la plupart super bien et un collègue qui s'était déjà renseigné sur la pmev s'est lancé en me voyant faire. Ceux de cycle 3 nous ont demandé une réunion informelle demain midi pour qu'on leur explique comment ça fonctionne car ils sont tentés, d'autres comme ma collègue E m'avaient déjà posé des questions :)

So

Ma seule expérience en grande école (16 classes) a été catastrophique. Aucune discussion entre collègues, aucun programmation de cycle, pas de cohésion en rien... Même pas de bonjour le matin :( .

Ca me fait donc très plaisir de voir que dans les grandes écoles aussi on sait se bouge et on a envie de changer !

Sofsof, grand manitou PEMV, tu vas te retrouver à faire de la (in)formation pour adultes ;) . Comme si tu n'avais pas assez de boulot :P .

Je retourne au boulot, pas encore fini mes plans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si je vous ai mis un peu les idées au clair pour votre réunion :wub:

Concernant les collègues je n'ai pas votre problème, sur 9 en élémentaire on est 8 jeunes dont 6 arrivés l'année dernière, on s'entend pour la plupart super bien et un collègue qui s'était déjà renseigné sur la pmev s'est lancé en me voyant faire. Ceux de cycle 3 nous ont demandé une réunion informelle demain midi pour qu'on leur explique comment ça fonctionne car ils sont tentés, d'autres comme ma collègue E m'avaient déjà posé des questions :)

So

Ma seule expérience en grande école (16 classes) a été catastrophique. Aucune discussion entre collègues, aucun programmation de cycle, pas de cohésion en rien... Même pas de bonjour le matin :( .

Ca me fait donc très plaisir de voir que dans les grandes écoles aussi on sait se bouge et on a envie de changer !

Sofsof, grand manitou PEMV, tu vas te retrouver à faire de la (in)formation pour adultes ;) . Comme si tu n'avais pas assez de boulot :P .

Je retourne au boulot, pas encore fini mes plans...

GrandE manitou, s'il te plait :P ! C'est vrai que j'apprécie cette ambiance (quasi générale) entre enseignants et même membres du rased : durant les pausés récré ou à midi (car on est 4-5 à rester manger) on raconte ce que l'on met en place en classe, on échange sur nos difficultés, on se file des documents, des tuyaux, c'est franchement bien :)

Alors du coup ça ne me dérange d'expliquer le fonctionnement de la pmev, bien au contraire, si on pouvait être plusieurs à fonctionner comme ça !!

J'en profite pour poser une question : je commence enfin à faire un vrai cahier journal qui respecte mon emploi du temps (après un mois il était temps <_< ...), et demain j'ai prévu une dictée, que jusqu'à présent je faisais quand je le voulais puisque mon emploi du temps et les échanges de service n'étaient pas encore établis --> le temps de TI et de bilan étant quotidiennement le seul crénau qui concerne l'étude de la langue (sauf le samedi où j'ai un atelier spécifique), je fais ma dictée à ce moment là ? Parce que du coup ça va empiéter sur une large partie du TI... Comment faites-vous ?

Bon courage pour tes plans ae-kinou, moi je m'y collerai mardi, vu qu'après 4 semaines à temps plein je commence enfin réellement mon 80%.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je prévois un créneau TI + PMEV chaque matin avant la récré, les créneaux après récré concernent... tout le reste. Du coup, samedi matin, je colle une dictée de mots par binômes; et jeudi une autodictée ou une dictée négociée (1 semaine sur deux); 2 autres fois par semaine, transpositions de textes. Si avec ça, ils ne progressent pas en ortho.......

Donc pour répondre à ta question, le TI, chez moi, c'est sacré; on n'y touche pas!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en fait je vais noter sur mon EDT "maîtrise de la langue" à la place de "littérature" comme ça je pourrai caser mes dictées ;)

Tu avais déjà parlé de ton fonctionnement en dictée et ça m'intéresse, tu pourras m'expliquer à l'occaz ce que c'est qu'une dictée négociée et la transposition de textes :blush: ?? Et ta dictée de mots par binôme, ça consiste en quoi ?

Sur les conseils de ma collègue E, je vais donner une enveloppe à chaque élève (c'est intéressant surtout pour ceux en difficulté) dans laquelle il notera sur des bouts de papiers les mots qu'il orthographie mal, au fil des jours et des productions de toutes sortes (j'aurai mon mot à dire sur le choix des mots selon les élèves). Une fois par semaine chaque élève demandera à un camarade de l'interroger sur quelques mots (il faudra pour cela qu'il se soit entrainé à les écrire). Quand un mot sera bien écrit, le binôme mettra une croix au verso du papier. Lorsque le mot aura été correctement écrit à 3 ou 4 reprises, le papier sera jeté.

So qui ne sait pas comment s'y prendre en dictée mais qui n'a pas honte de le dire à ses cop's pmeviennes... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en fait je vais noter sur mon EDT "maîtrise de la langue" à la place de "littérature" comme ça je pourrai caser mes dictées ;)

Tu avais déjà parlé de ton fonctionnement en dictée et ça m'intéresse, tu pourras m'expliquer à l'occaz ce que c'est qu'une dictée négociée et la transposition de textes :blush: ?? Et ta dictée de mots par binôme, ça consiste en quoi ?

Sur les conseils de ma collègue E, je vais donner une enveloppe à chaque élève (c'est intéressant surtout pour ceux en difficulté) dans laquelle il notera sur des bouts de papiers les mots qu'il orthographie mal, au fil des jours et des productions de toutes sortes (j'aurai mon mot à dire sur le choix des mots selon les élèves). Une fois par semaine chaque élève demandera à un camarade de l'interroger sur quelques mots (il faudra pour cela qu'il se soit entrainé à les écrire). Quand un mot sera bien écrit, le binôme mettra une croix au verso du papier. Lorsque le mot aura été correctement écrit à 3 ou 4 reprises, le papier sera jeté.

So qui ne sait pas comment s'y prendre en dictée mais qui n'a pas honte de le dire à ses cop's pmeviennes... :wub:

:D

Transpo de textes, c'est à partir de "la grammaire autrement": tu as un texte, par exemple, et au lieu d'un garçon, tu vas réécrire le texte avec une fille...

Les ateliers négociés: ils écrivent le texte seuls, puis par petits groupes discutent leurs solutions, tous les outils à leur dispo; et retour au grand groupe...

Pour mes binômes, cf le fabuleux site de brice demaugé... Ils ont un carnet de mots, personnalisé en fonction de leurs erreurs; tous les samedis, dictée 2 par 2. Les mots bien orthographiés, ça fait un point vert, les autres rouges. Après 3 verts consécutifs, le mot est retiré de la liste à apprendre en étant colorié.

Sinon, ce que je trouve sympa et qui dédramatise, c'est de leur donner des jokers (en fonction de leur niveau); on dicte, et les enfants écrivent au crayon ce dont ils ne sont pas sûrs. Un mot au crayon = un joker...

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cendrillon :wub:

En fait, ton fonctionnement par binôme correspond assez à ce que je souhaite mettre en place avec mes histoires d'enveloppes et de bouts de papier, sauf que c'est plus propre :P

Pour tes ateliers négociés, comment tu évalues chaque élève ?

Sympa l'idée des jokers, je garde :)

So qui réalise qu'il est 00h35 et qu'elle se lève à 6h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de ma collègue E, je vais donner une enveloppe à chaque élève (c'est intéressant surtout pour ceux en difficulté) dans laquelle il notera sur des bouts de papiers les mots qu'il orthographie mal, au fil des jours et des productions de toutes sortes (j'aurai mon mot à dire sur le choix des mots selon les élèves). Une fois par semaine chaque élève demandera à un camarade de l'interroger sur quelques mots (il faudra pour cela qu'il se soit entrainé à les écrire). Quand un mot sera bien écrit, le binôme mettra une croix au verso du papier. Lorsque le mot aura été correctement écrit à 3 ou 4 reprises, le papier sera jeté.

So qui ne sait pas comment s'y prendre en dictée mais qui n'a pas honte de le dire à ses cop's pmeviennes... :wub:

Cool! :) Je pense m'inspirer des conseils de ta collègue! J'aimerais en effet personnaliser les mots à apprenre...tout en faisant en sorte que ça me demande pas un travail monstre en plus...Merci sof! ;)

AH oui et sinon : j'adooooooooooooooore mes élèves :) :P (faut pas que je leur dise tout de suite sinon ils vont plus m'obéir!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...