Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

ah ok..;) ben disons que moi j'essaie de voir les choses de façon plus pragmatique qu'avant. Comme j'ai dit j'avais dans l'idée de faire pareil que vous pour les évals en fin de plan, mais je vois que ça va me prendre encore du temps sur le TI et le prochain plan, que je n'ai pas encore commencé à faire des problèmes en classe entière etc. Et donc je préfère autant attaquer d'emblée la remédiation avec mon petit groupe plutôt que de donner des évals pour toute la classe et me retrouver avec des corrections supplémentaires et finalement les mêmes conclusions quant au niveau acquis. Peut-être que je vais attendre d'avoir fait ma séance de sauvetage pour donner ces évals. Je sens que ça me rassurerait quand même d'avoir ça au propre quelque part, et pour les parents ça serait plus lisible aussi de voir exactement ce qui n'est pas acquis. Comme vous bien sûr je pense faire des trucs faciles à compléter type QCM textes à trous...rapides à faire et rapides à corriger sinon on s'en sort pas...J'ai peur de prendre du retard en fait...et quand je vois les notions prévues pour le prochain plan je me dis que ça va bien cafouiller si je fais pas des séances de découverte...Du coup je risque bien de rebasculer souvent dans le traditionnel avec à la clé de la séance découverte les exos d'application du plan...mais bon...pour le moment je vois pas comment faire autrement...Soit faire comme ça , pour me prémunir du désastre inévitable de certains face aux notions un peu plus ardues...soit continuer sur l'idée de prendre en charge le petit groupe des faibles, les faire travailler en découverte, et puis laisser les autres se débrouiller...pfiou...bonjour les cogitations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

En fait, si on prend des notes discrètement au fur et à mesure du TI sur le pourquoi et le comment les élèves ont eu besoin d'aide, ou si votre mémoire suffit (moi, non... <_< J'ai une mémoire saturée de tas de conneries...), je pense qu'il n'est pas indispensable de faire les fameux mini-bilans. Pour moi, qui suis d'une efficacité monstre (retournez voir le temps que je passe sur mes corrections à la maison...), je suis obligée d'en passer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem j'avais prévu de faire ça...mais en fait rien qu'en regardant les plans je vois déjà ce que ça va donner donc je ne sais pas si ça vaut le coup...comme je l'ai écrit tout à l'heure, j'arrive pas à me décider pour la fin du plan = exos communs de réinvestissement, ou remettre simplement au plan...car les évaluations ne pourront pas être réussies par ceux qui ont déjà eu du mal sur le plan, en ce sens qu'ils ont besoin qu'on réexplique..de façon traditionnelle peut-être (?) et je pense savoir à peu près aussi qui aura capté les notions non abordées sur son plan.

Chez moi, vu la manière dont je positive ;) et la facilité avec laquelle je valide, même après 30 corrections du même exo, j'ai besoin de petits bilans individuels... ;)

Bonjour, Idem que toi Cendrillon. C'est difficile de mettre du rouge (en général j'attends que l'élève soit venu trois ou quatre fois, se soit fait expliquer au bilan et par moi en plus avant de me décider), et avec ma furieuse manie de les laisser s'entraider, je veux savoir si les bleus et verts que je mets sont bien dûs à une réflexion de l'élève et non à celle de son voisin ou du copain du niveau supérieur ou tout simplement d'un pair plus avancé sur cette notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai mis "que" du orange dans les pires cas.. et encore c'était bien payé!

bon par contre je me suis décidée...demain pause de TI car il faut que je fasse une séance de raisonnement. Par contre j'ai prévu 35 min de remédiation avec une petite série d'exos que je vais faire avec le groupe. et les autres seront en semi autonomie = doivent finir de corriger leur cahier de TI avec droit à l'aide des tuteurs, qui eux seront en autonomie rapidement vu que leurs cahiers sont déjà quasiment corrigés.

bon comme je l'avais prévu, au vu des pourcentages d'exos réalisés et des pourcentages d'exos réussis, il faut que je mette le moins possible de fiches au prochain plan. Tout ou presque sur manuel. Sinon ils passent leur temps à choisir la fiche et font l'exo du manuel en dernier. Et comme j'avais eu le malheur de donner les exos de grammaire sur le manuel seulement...J'avais bien prévu que ça ferait tout ça...j'ai voulu tester quand même pour voir comment ils se débrouillaient mais je constate qu'il leur faut encore pas mal de contraintes sinon ils bossent pas comme il faut.

Vendredi début du plan n°2 (pff pas fini de le préparer j'ai pas vu la journée passer et pourtant j'ai préparé plein d'autres trucs...). Et lundi matin je compte donner une mini éval quand même...ça me permettre de repérer ceux qui éventuellement seraient passés à l'as (comme toi ae_kinou = distinguer ceux qui ont copié de ceux qui ont capté). et surtout de mesurer l'effet de la remédiation de demain (mais pour ça hélas je me fais pas trop d'illusions...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours je démarre mon plan N°2 demain et j'ai pas fini de corriger les cahiers d'aujourd'hui...Je dois vraiment être mal organisée...je sais pas comment font celles qui ont plusieurs plans à faire pour les différents niveaux.

En plus de ça je me sens à moitié malade ce soir...

ça va pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MIRACLE !

Ce matin, mini éval de conjugaison (3 exos en 10 minutes, correction incluse) pour mes 10 Cycle 3 : 6 verts, 2 bleus (beurk plein de ratures), 1 orange et 1 rouge (rouge dû à non lectrice en crise ce matin et refus total de travailler). Je suis très motivée et contente, car j'ai attaqué directement le présent sans repasser par "qu'est-ce qu'un verbe ?", passé présent futur et les pronoms. Directement les 10 verbes les plus fréquents + être + avoir + aller + 1er + 2ème groupe + -cer + -ger (pour CM2, un peu moins pour CM1 et CE2). Je suis trop contente !!! :D

Comme quoi, ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On va voir demain pour le calcul et la numération... Et lundi pour la grammaire/orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben...t'as de la chance. Ou du mérite. OU les deux.

MOi je pense que ça va pas donner ça...et alors j'ai fait comme j'avais prévu aujourd'hui = 35 min de remédiation et le reste en autonomie pour correction avec l'aide des copains (hum y'a dû avoir du pompage) et/ ou activités autonomes...bah clairement je vois que seuls ceux qui étaient avec moi ont bossé, les autres ont tout bâclé et donc j'en suis encore au même problème des cahiers non corrigés...alors que certains en sont capables.

par contre pour certains exercices je ne sais plus quoi faire...je donne la correction en magistral en vert? Je laisse en considérant que j'en remets une couche sur le plan suivant et que j'ai fait ce qu'il fallait en remédiation? Sachant que j'ai quand même déjà fait un TI mardi pour fignoler le plan et cette séance ultime aujourd'hui... Si je pense en terme d'efficacité pour les élèves, je me dis qu'il vaut mieux laisser tomber, réexpliquer et reprendre à part, surtout qu'ils vont pas être motivés pour revenir ENCORE une fois sur leur cahier. D'un autre côté j'ai tendance à toujours exiger de finir son travail, quitte à le reprendre mille fois s'il le faut, et pour que ça soit présentable aux parents. Mais là à ce rythme on commencera le second plan à la TOussaint...

Help!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours je démarre mon plan N°2 demain et j'ai pas fini de corriger les cahiers d'aujourd'hui...Je dois vraiment être mal organisée...je sais pas comment font celles qui ont plusieurs plans à faire pour les différents niveaux.

En plus de ça je me sens à moitié malade ce soir...

ça va pour vous?

Ca va, je passe moins de temps à corriger français-maths avec ce système. Cette semaine : 50 minutes midi + 15-20 minutes le soir et c'est tout, en tout confondu (prépas écriture, corrections, copie de certains exos pour les élèves en perdition). Je corrige un max en classe.

Cool ! J'en profite pour améliorer ce pour quoi je pêche depuis deux ans : l'histoire géo. Plus les petits bonus qui me font trop plaisir : création de jeux de maths pour les petits, préparation pépère de mon plan de dans 2 semaines...

Enfin, vous l'aurez compris, je nage dans le bonheur ce soir. :blush:

Mais je sens bien que ça ne durera pas car j'ai quelques PB d'organisation d'ateliers qui ne vont pas tarder à l'exploser au visage... ALors ne me maudissez pas trop, ça fait du bien de temps en temps de sentir qu'on n'est pas en train de faire n'importe quoi...

Flitch, pour les corrections, il t'en reste beaucoup ? Est-ce nécessaire d'avoir vraiment tout corrigé ce soir absolument ? Si c'est pas la grande forme, il vaudrait peut-être mieux te reposer pour être un peu mieux demain...

Que vaut-il mieux ? Maîtresse en forme et pas de cahiers au top ? ou maîtresse sale caractère et levée de voix intempestive et cahiers au carré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce serait correction.

Le plan est terminé, on repart sur de nouvelles bases : nouveaux exos sur la même notion si nécessaire, mais pas les mêmes que ceux qui étaient avant. Ca te donne l'occasion de fair eun petit coup de magistral si tu en as besoin pour te rassurer (je ne m'en prive pas quand j'en éprouve le besoin).

Tu leur as bien expliqué comment on fait pour aider je suppose, par l'exemple du bilan ? Alors ne sois pas trop pessimiste.

Et tu sais, bavardage ne veut pas nécessairement dire pompage... Regarde chez moi, ils discutent tout le temps, et finalement, ils apprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flitch, pour les corrections, il t'en reste beaucoup ? Est-ce nécessaire d'avoir vraiment tout corrigé ce soir absolument ? Si c'est pas la grande forme, il vaudrait peut-être mieux te reposer pour être un peu mieux demain...

Que vaut-il mieux ? Maîtresse en forme et pas de cahiers au top ? ou maîtresse sale caractère et levée de voix intempestive et cahiers au carré ?

:D:D tu commences à me connaître toi!

Bah le truc c'est que je devais impérativement commencer le nouveau plan demain...il était terminé mardi et aujourd'hui on a fait raisonnement en classe entière.

21H37 Pffff....repousser le prochain plan à la semaine prochaine? :cry:

En conjugaison moi j'ai sacrément du retard pour les miens : dans le plan c'était seulement distincition infininitif/ conjugué et c'est pas encore ça. Et pour la suite c'est distinction temps simple/ temps composé, c'est pas gagné. :huh:

Corrections finies mais par contre j'ai pas rempli les appréciations pour le 1er plan...et moi qui comptais reprendre avec chacun le graphique pour corriger si besoin. hUm hum. me faudrait des semaines de classe de 40H...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce serait correction.

Euh...je vais t'enquiquiner jusqu'au bout, mais c'est peut-être mes oreilles dans du coton qui me font délirer : ça veut dire quoi? :P

Tu fais tout corriger sur tes cahiers? J'en ai bien la moitié pour qui il reste des erreurs par-ci par-là, voire des corrections mal faites.

réparties sur un peu tous les exos du plan, ce qui fait qu'en correction collective ça prendrait la durée du plan pour corriger...???!!! :cry::cry::cry:

Je savais bien que je connaîtrais cette impression de cul-de-sac et de travail inachevé en fin de plan mais là je me sens bien paumée...

Le pire pour moi ça serait de leur donner l'impression que je ne suis pas regardante quant à la correction puisque je laisse passer des trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flitch, pour les corrections, il t'en reste beaucoup ? Est-ce nécessaire d'avoir vraiment tout corrigé ce soir absolument ? Si c'est pas la grande forme, il vaudrait peut-être mieux te reposer pour être un peu mieux demain...

Que vaut-il mieux ? Maîtresse en forme et pas de cahiers au top ? ou maîtresse sale caractère et levée de voix intempestive et cahiers au carré ?

:D:D tu commences à me connaître toi!

Bah le truc c'est que je devais impérativement commencer le nouveau plan demain...il était terminé mardi et aujourd'hui on a fait raisonnement en classe entière.

21H37 Pffff....repousser le prochain plan à la semaine prochaine? :cry:

En conjugaison moi j'ai sacrément du retard pour les miens : dans le plan c'était seulement distincition infininitif/ conjugué et c'est pas encore ça. Et pour la suite c'est distinction temps simple/ temps composé, c'est pas gagné. :huh:

Corrections finies mais par contre j'ai pas rempli les appréciations pour le 1er plan...et moi qui comptais reprendre avec chacun le graphique pour corriger si besoin. hUm hum. me faudrait des semaines de classe de 40H...

Nan, moi pas si bien connaître toi, mais quand moi manque de sommeil, être horrible mégère malapprise et tentée de scalper tout contrevenant à règles de classe. Moi penser tout le monde comme moi... Pas être vrai ? :D

Sinon, s'il ne te reste que les appréciations, ça va, tu arrives au bout du tunnel. Courage ! :applause: Courage ! :applause: Courage ! :applause:

Pour la conjugaison : les élèves ont repris les règles de l'an dernier et l'année d'avant et les ont révisées pendant le plan n°1. Donc, pas de retard pour toi, pas d'inquiétude.

C'est juste que je suis hyper pointilleuse sur le français (et très nulle en maths). Donc mes élèves en ont beaucoup fait l'an dernier, de l'orl. Tu avais remarqué toute ma batterie exos Ortho il y a peu... Ca aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...