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Ben alors ???? Personne pour jouer ????
Un exemple de ce qu'elle écrit : "je vou dar la lel de la poliss".... Allez à vous de trouver !!!

Bon allez je vous donne la réponse : "Je voudrais la clef de la politesse"

Ya du boulot hein ?

OUAAAAAAAAAAH!!! J'avais lu "Je voudrais l'adresse de la police..." :D

Parcontre, comme tu as pu le constater en lisant sur les sites de ceux et celles qui la pratiquent, elle permet de respecter les rythmes. Ainsi, certains élèves rapides et en demande trouveront leur compte, d'autres plus lents mais aussi plus analytiques qui n'ont besoin que d'un ou deux exos par notions pourront avoir également ce qu'ils cherchent sans être pénalisés. Les problèmes d'élèves dispersés persistent et sont amplifiés, ceux des élèves démotivés ne s'estompent pas aisément...

Pour moi ça reste tout de même une grande aventure respectueuse de l'élève en tant qu'individu pas forcément fondu dans un groupe classe.

---> :wub::wub::wub:

Pour ce qui est de l'aide, je me démarque des autres : je permets et encourage l'entraide. J'aide à mon bureau les élèves qui sont en difficulté (ceux sous tutelle) sans nécessairement attendre les bilans. La plus grande part de l'aide apportée se passe pendant le bilan.

---> J'en suis venue là aussi: mes élèves, suite aux bilans, en sont arrivés à se demander de l'aide mutuellement, à réfléchir parfois à 2 sur un exo, et ma foi, ils avancent dans leur réflexion, n'en profitent pas pour faire les zouaves, participent aux bilans... ;) Ma consigne a donc évolué du silence complet vers les chuchottements admis...

Pour ce qui est des consignes, nous faisons un atelier de lecture de consigne en dehors du TI, en atelier de lecture.

---> Pareil, même avec mes CM2...

Bienvenue, Biscotte!!! :)

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---> J'en suis venue là aussi: mes élèves, suite aux bilans, en sont arrivés à se demander de l'aide mutuellement, à réfléchir parfois à 2 sur un exo, et ma foi, ils avancent dans leur réflexion, n'en profitent pas pour faire les zouaves, participent aux bilans... ;) Ma consigne a donc évolué du silence complet vers les chuchottements admis...

Je ne suis plus une exception... chouette, j'avais l'imptression de pas bien faire...

Les plans sont de plus en plus zens chez nous (ils ont enfin compris la signification de chuchoter = communiquer avec des mots sans mettre en branle les cordes vocales), malgré l'entraide.

Et ça y est : plus du tout de corrections le soir, ça fait une semaine ce soir !!!!!!!!!!!!! youpi ! (petit smiley danse de la pluie endiablée).

Ceci dit, après les évals de vendredi et lundi, je ressigne pour un plan la quinzaine qui arrive. Résultats corrects (bon, pas merveilleux non plus, mais satisfaisants).

Je ne suis pas encore arrivée aux pourcentages, je ne sais pas pourquoi le principe me dérange. Aujourd'hui, une élève sous tutelle m'a demandé ce que ça faisait si on arrivait à la fin du TI obligatoire. J'ai pensé à toi Vénie.

Posté(e)

Pfff, j'ai la pile de plans à côté de moi <_< . Il me faut mettre les annotations et mettre les derniers codes couleurs. J'ai pas envie, mais alors pas du tout.

Le prochain plan est presque prêt. Il faudrait finir de plastifier les fiches. Je crois que je vais une fois de plus attendre dimanche soir pour m'y mettre...

J'espérais trouver un alibi dans ce post et tous ses nouveaux messages à lire, mais je crois que chacun commence à trouver ses marques et son rythme de croisière, donc moins de besoin d'échanges. Tant pis. Je vais cherche un autre alibi... :P

Quand même, z'en êtes où toutes ?

Posté(e)
Les plans sont de plus en plus zens chez nous (ils ont enfin compris la signification de chuchoter = communiquer avec des mots sans mettre en branle les cordes vocales), malgré l'entraide.

Et ça y est : plus du tout de corrections le soir, ça fait une semaine ce soir !!!!!!!!!!!!! youpi ! (petit smiley danse de la pluie endiablée).

Ceci dit, après les évals de vendredi et lundi, je ressigne pour un plan la quinzaine qui arrive. Résultats corrects (bon, pas merveilleux non plus, mais satisfaisants).

Je ne suis pas encore arrivée aux pourcentages, je ne sais pas pourquoi le principe me dérange. Aujourd'hui, une élève sous tutelle m'a demandé ce que ça faisait si on arrivait à la fin du TI obligatoire. J'ai pensé à toi Vénie.

Euh hum chez moi ils ont pas encore tout à fait compris...j'ai remarqué que de plus en plus ils s'entraidaient, bon en règle générale ça se passe discrètement, mais mon souci ce sont les quelques éléments perturbateurs qui jouent les trublions dès que je m'éloigne d'eux (et pourtant je fais du TI semi dirigé avec eux...).

Plus de corrections le soir??? Waouw...comment fais-tu? Non je sais comment tu fais, mais moi je suis toujours à côté de ceux en difficulté donc il n'y a qu'eux qui ont les couleurs du premier coup :cry: Les autres, dès que je passe dans les rangs, me harcèlent pour me dire qu'ils ont fini ou corrigé et veulent leur couleur...Pas facile pour eux d'admettre que je dois m'occuper des autres en priorité (qui ne font strictement rien ou tout de travers si je suis pas avec eux).

TOujours du mal vers la fin du TI, j'arrive pas encore à savoir quand leur dire de prévoir d'arrêter pour pas rester avec un exo commencé en plein milieu de la page du jour noté...

Pour les évals de CM2 je commence lundi, j'espère que ça va aller vite.

Pour les pourcentages, j'en suis pas fana non plus, pour moi c'est juste pour que l'élève se rende compte de sa progression (je ne sais pas si c'est le meilleur moyen) et d'ailleurs, depuis une semaine qu'on est au plan n°2, j'ai encore pas donné les % à atteindre, car je voulais attendre de voir ce qu'ils étaient capables de faire. Certains chez moi se la coulent douce, ils avancent pas du tout...par contre bonne surprise l'autre jour car j'ai vu qu'un élève avait fait deux fois plus d'exos pendant son TI que dans celui de la veille, et ce suite à ma remarque sur son rythme de limaçon. Comme quoi, quand on veut!

Sinon mon sprinter du plan a fini les exos obligatoires, sachant que je n'avais pas mis toutes les fiches en disponibilité, mais bon il doit déjà) en être à 50%, alors qu'on est au tiers de la durée totale du TI.

Posté(e)
Pfff, j'ai la pile de plans à côté de moi <_< . Il me faut mettre les annotations et mettre les derniers codes couleurs. J'ai pas envie, mais alors pas du tout.

Le prochain plan est presque prêt. Il faudrait finir de plastifier les fiches. Je crois que je vais une fois de plus attendre dimanche soir pour m'y mettre...

J'espérais trouver un alibi dans ce post et tous ses nouveaux messages à lire, mais je crois que chacun commence à trouver ses marques et son rythme de croisière, donc moins de besoin d'échanges. Tant pis. Je vais cherche un autre alibi... :P

Quand même, z'en êtes où toutes ?

Coucou! :)

bah moi j'arrive plus du tout à corriger chez moi : deux soirs de suite que je reviens avec les cahiers mais impossible de m'y mettre...

Et là, alors que d'habitude je fais rien le samedi après-midi, ben me voilà au boulot. Mon plan finit mardi en huit. Le prochain est quasiment fait sur papier mais les fiches pas encore toutes prêtes (j'en fais moins, je bosse pas mal sur manuels).

J'ai pas encore totalement trouvé mon rythme de croisière...si tu veux tout savoir j'ai une liste énorme de choses à faire pour l'école. Entre autres plein de petites leçons sur les trucs qui coincent lors du bilan. J'arrive encore pas bien à gérer le bilan de façon à y insérer les leçons et les phases d'entraînement collectif. Exemple hier on a fait un bilan sur le tableau des longueurs, avec placement de la virgule. Plusieurs avaient pas compris, plusieurs ont vraiment cherché en même temps que les autres, mais PLEIN n'ont fait aucun effort et donc vont se retrouver bloqués devant l'exo. Ils sont d'une telle passivité :ninja:

Pour le conseil de classe (je dévie un peu), c'est trop frontal chez moi car jusqu'ici c'est moi qui fait la présidente et ils s'adressent toujours à moi, ça tourne toujours sur des questions sur le déroulement de l'année, le début de certaines activités particulières etc. Genre c'est la foire aux questions pour la maîtresse. On a quand même évoqué les problèmes d'arbitrage en sport, mais sinon euh pfff....ça va pas bien loin. Je crois que je vais passer le relais pour le rôle de président sinon on décollera jamais. Surtout que certains sont encore bien bavards pendant le conseil. Peut-être que si je place une piplette en présidente elle verra ce que ça fait quand plusieurs discutent sans lever le doigt? :P

Bon courage ae_kinou!

Posté(e)
Pour celles qui utilisent les pourcentages, est-ce que ça motive vraiment les gamins de fixer le seuil à atteindre? Je ne l'ai pas encore fixé pour les miens, je leur ai seulement demandé qui pensait devoir améliorer le soin, la copie, l'efficacité, la gestion du plan etc. J'étais surprise car ils savent bien cerner les efforts à faire...pourvu que ça suive.

bon mercredi à toutes :)

Bonjour, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue :)

flitch, mes élèves semblent motivés par le pourcentage que je leur demande d'atteindre, je leur ai demandé leur avis sur le nombre d'exercices que j'avais indiqués pour chacun d'eux jeudi pour le plan n°3 et ils ont été nombreux à me demander plus d'exercices que prévu. Bon, maintenant il faut espérer qu'ils y arrivent, je me pose la question pour un élève en particulier (en ce moment il plane à 15 000...) mais je laisse faire pour cette fois et ferai le bilan avec lui à la fin de ce plan.

En revanche je me retrouve coincée (comme prévu) avec des élèves qui n'ont pas abordé certaines compétences, je les ai pris en groupe pour travailler avec eux les notions mais j'ai peur que ça ne suffise pas...

Bon, je retourne vous lire.

So

Posté(e)
J'aime pas trop le système des récompenses. Je suis pour l'autosatisfaction et les compliments de la maîtresse ;)

J'aurai trop peur de me piéger moi-même avec un système de bons points ou droit à quelque chose etc. Un droit dans une classe ne se gagne pas. En tout cas pas comme ça.grosso modo je considère qu'ils ont tous les mêmes droits de base, dont celui d'avoir un coloriage ou un travail cool quand ils ont fini le leur, ou quand c'est le temps de travail libre. Par contre tout le monde est susceptible de perdre des droits, et donc de les regagner par la suite. Mais c'est un autre débat. Terminer son travail ok, mais si c'est droit au mandala quand la colonne est réussie, ça met d'emblée certains en échec assuré. bref c'est pas mon truc.

MOi aussi j'ai baissé la quantité d'exos, ça devrait faire un peu monter les pourcentages.

Je partage ton point de vue.

Tout pareil ;)

So

Posté(e)
En revanche je me retrouve coincée (comme prévu) avec des élèves qui n'ont pas abordé certaines compétences, je les ai pris en groupe pour travailler avec eux les notions mais j'ai peur que ça ne suffise pas...

Je procède ainsi depuis le début du 2ème plan : je leur dis quel exo faire, en leur donnant en priorité ceux qui risquent de passer à la trappe car trop durs pour eux. Du coup je les aide. Mais forcément je délaisse les autres...et parmi les autres, certains sont un peu à la masse...disons que je m'occupe des grands prioritaires mais dans le reste de la classe certains sont un peu paumés parfois...Pour moi j'ai vu que ça ne suffisait pas de les prendre en groupe. Pour trois d'entre eux c'est bien car ils ont besoin que je les guide sur leur plan et que je les stimule. Pour un autre, ça plane, que je lui explique ou non ça change rien hélas. Même en faisant de l'individuel avec lui ça marche pas. Pour un autre, c'est simple: il ne dit jamais rien mais gratte, et quand je viens voir tout est faux, pas moyen de savoir s'il comprend ou non mes explications vu qu'il dit oui à chaque fois...Pareil pour lui, même après explication il reste des erreurs. Et pour le dernier, il plane, non pas à 15 000 comme le tien Sof, mais à 30 000 au bas mot. Pour lui malheureusement y'a pas grand chose à faire...il est paumé de chez paumé, son orientation se dessine déjà. Et je suis consternée de voir le peu de travail accompli. Alors que je suis tout à côté pour l'aider. Je pense que demain je vais un peu tester la menace grandeur nature, car j'ai déjà dit que si ça continuait je lui donnerai des choses à finir à la maison (car y'a quand même des trucs qu'il sait faire mais il avance pas du tout du tout, bien que je lui mâche souvent le travail et j'arrive pas à cerner la part de fainéantise et la part de blocage intellectuel). C'est un peu mon cas désespéré de cette année. J'ai réussi à peu près à trouver comment prendre les autres, mais alors lui : :ninja:

Posté(e)

coucou les filles :)

pas le courage de relire tout ce que j'ai raté :blush:

demain on entame la deuxieme semaine du plan 3 , j'arrive à mieux gérer quand personne ne s'est inscrit au bilan. Reste encoe le problème des élèves qui peinent à finir 5 exercices en 1 semaine. La présentation pose quasiment plus de souci, toujours un peu de bruit en debut de TI et sinon, une fois par semaine, j'ai un groupe de besoin pour retravailler des compétences râtées.

Sinon mes élèves sont supers, j'ai déjà décidé de tous les faire redoubler pour les garder :D

Posté(e)
Sinon mes élèves sont supers, j'ai déjà décidé de tous les faire redoubler pour les garder :D

:D:wub:

Posté(e)

MDR ode :D Note que de mon côté je me pose la question de suivre les miens au CM2...

flitch, merci pour ta réponse :) J'oriente moi aussi mes élèves en difficultés vers certains exercices, je les aide et les booste, mais malgré cela j'en ai 3 qui pour l'instant ne dépassent pas 5 exercices par plan de 3 semaines....

Bon, j'y retourne, je suis fatiguée mais j'ai encore du boulot <_<

So qui attend les vacances le 08/10 au soir...

Posté(e)

Bonsoir,

A y'est, fini... Fiches, les plans de chaque niveau, les docciers CP... Et tutti quanti.

Bilan du plan N°2 : Il y a encore des élèves qui passent au travers des mailles du filet et ne font pas grand chose.

J'ai, un CM2 qui a trouvé le moyen de ne faire que 4 exos en 2 semaines. C'est très léger. Un seul exo en français...

Il venait souvent se faire corriger, mais en fait, il a fait corriger le même exercices plusieurs jours d'affilée :ninja: . C'était un exo du site polleu : transformer une petite annonce en texte. Il m'a fait corriger le A, l'aprem le B, le jeudi matin le C et le vendredi matin le D.

Pourtant je le sais très lent et je l'ai surveillé tout le long : il était toujours penché sur son cahier.

Sinon, j'ai mis depuis 15 jours le système de "autonomie", "accompagnement", "tutelle" chipé je ne sais plus trop où. Ca marche assez bien. Vous avez pu le voir sur le plan que j'avais mis en ligne.

Les élèves en accompagnement viennent se faire corriger après chaque exercice fait, et je leur indique la matière à travailler pour la suite (et suggère aussi, comme sofsof ou flitch un exo en particulier).

Les élèves sous tutelle viennent en début de plan (je leur dis quoi faire et on revoit la consigne), en milieu de plan (histoire de booster un peu), en fin de plan. Parcontre, je me fixe au maximum 5 élèves sous tutelle car sinon ça devient ingérable, avec les 7 CP qui peuvent en plus venir à tout moment au bureau.

Je suis assez effarée de voir l'hétérogénéité grandissante de la classe... J'ai l'habitude de gérer 7-8 niveaux selon les périodes (notamment en lecture), mais là les différences sont vraiment significatives et me montrent que le système fonctionne bien et convient à beaucoup d'enfants, mais pas à tous. Certains se mettent la pression tous seuls et finissent les exos obligatoires à toute allure, d'autres rêvent et ont besoin d'être suivis de près.

Je me sens mal par rapport aux lents qui auraient besoin de plus d'entraînement qui ont de vraies difficultés et se sentent diminués par les copains qui vont très vite et accumulent les verts. J'ai beau mettre à leur intention des exos plus faciles ou plus courts, rien n'y fait.

Je crois que je vais mettre le bilan entre parenthèses pour quelques temps pour les Cycle 2. D'abord, pas d'enfant en vraie difficulté. Il y en a juste une qui en aurait besoin. Mais elle n'écoute jamais ce que les autres disent : alors le bilan lui passe complètement au-dessus et je suis obligée de lui réexpliquer en tête à tête.

Le temps récupéré va me permettre d'aider au maximum les élèves de CM1, qui ont un niveau début CE2 et se sont faits plus que doubler par lesdits CE2 qui eux ont un niveau fin CE2 et s'amusent à faire les soustractions à retenue et jouer avec les nombres au-dessus de 1 000... Pendant que les CM1 galèrent encore avec l'addition à retenue et le sens de l'addition.

Il m'a fallu revoir mes objectifs pour les 2 groupes.

Des fois, je ne comprends rien à ma classe... :idontno:

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