trolldesvilles Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Bonjour, Je joins aussi ma programmation d'histoire : ce qui est en italique sera vu de façon rapide et plus transmissive (j'ai du faire un choix étant donné qu'ils n'ont pas fait beaucoup d'histoire au CM1) J'ai aussi essayé de lier la programmation d'arts visuels avec celle d'histoire. merci de me donner votre avis histoire_progression.doc
koalae Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Bonjour, Je joins aussi ma programmation d'histoire : ce qui est en italique sera vu de façon rapide et plus transmissive (j'ai du faire un choix étant donné qu'ils n'ont pas fait beaucoup d'histoire au CM1) J'ai aussi essayé de lier la programmation d'arts visuels avec celle d'histoire. merci de me donner votre avis Je trouve ça bien de lier histoire et arts visuels. Pour la Joconde, tu as déjà des idées? J'ai plusieurs tableaux de la Joconde (Basquiat/Botero/Kaufman/...) très sympas à exloiter.. Les fichiers sont trop important (même en les zippant) si ça t'interesse, envoie moi un MP... Que comptes-tu faire pour les jardins de Versailles? Je n'ai pas encore fait ma progression histoire mais je compte bien m'inspirer de la tienne Je n'ai encore jamais travaillé sur ces points de la chonologie (tps moderne à nos jours) : il faudra que je m'y mette !!!! Voici ma progression géo : il y a les points forts du BO 2007 / mes objectifs avec le titre de chaque sequence et les reperes géo des docs accompagnement 2002 que j'ai gardés.. A vos commentaires !!! c3_geo_progression_avec_changement_2007_ok.doc
trolldesvilles Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Pour la Joconde, je pensais partir des détournements qui existent déjà (Dali, etc...) pour que les élèves réalisent le leur (à partir d'une photocopie du tableau) mais tes documents m'intéressent !! Pour les jardins de Versailles, je pensais étudier un peu la façon dont ils sont faits, travailler sur le plan et en parallèle avec la géométrie, leur faire tracer un jardin sur du carton puis le "remplir" avec différents éléments (récup, papier, etc...) Ce n'est pas encore très clair, ce ne sont que des idées, je n'ai pas encore de document. <_< J'ai regardé ta programmation de géo : bon boulot !! Juste une remarque : tu ne traites pas de la construction de l'Union européenne ? Et j'aurais tendance à passer moins de temps sur l'étude de l'Europe...
koalae Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Pour les jardins de Versailles, je pensais étudier un peu la façon dont ils sont faits, travailler sur le plan et en parallèle avec la géométrie, leur faire tracer un jardin sur du carton puis le "remplir" avec différents éléments (récup, papier, etc...) Ce n'est pas encore très clair, ce ne sont que des idées, je n'ai pas encore de document. <_< Je y réfléchir car l'idee du jardin de Versaillesme plait.. à approfondir ! Juste une remarque : tu ne traites pas de la construction de l'Union européenne ? Et j'aurais tendance à passer moins de temps sur l'étude de l'Europe... J'ai 4 niveaux (ce1+ cycle3), on a vu en cette année (2006-07) la consruction de l'UE, donc cette année, je m'attaque + à la géographie de l'europe....
enora044 Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Koalae, j'ai regardé également ta progression qui est bien faite. PAr contre, il me paraît peu logique d'étudier la partie "regards sur le monde" en dernière période. Je l'étudie en 1er pour que l'élève puisse se repérer sur un globe, un planisphère, et ça me paraît primordiale. Comment vas-tu faire pour situer l'Europe sur le globe ou planisphère sans faire référence au globe ?? idem pour la France ? voila mon avis !
koalae Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Koalae, j'ai regardé également ta progression qui est bien faite. PAr contre, il me paraît peu logique d'étudier la partie "regards sur le monde" en dernière période. Je l'étudie en 1er pour que l'élève puisse se repérer sur un globe, un planisphère, et ça me paraît primordiale. Comment vas-tu faire pour situer l'Europe sur le globe ou planisphère sans faire référence au globe ?? idem pour la France ? voila mon avis ! Remarque juste ! A moi d'inverser ! Seulement avec ma classe (multi niveaux) j'ai déjà fait monde - europe et peu de france, je pense que je vais donc faire monde - france et europe...
koalae Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Koalae, j'ai regardé également ta progression qui est bien faite. PAr contre, il me paraît peu logique d'étudier la partie "regards sur le monde" en dernière période. Je l'étudie en 1er pour que l'élève puisse se repérer sur un globe, un planisphère, et ça me paraît primordiale. Comment vas-tu faire pour situer l'Europe sur le globe ou planisphère sans faire référence au globe ?? idem pour la France ? voila mon avis ! Remarque juste ! A moi d'inverser ! Seulement avec ma classe (multi niveaux) j'ai déjà fait monde - europe et peu de france, je pense que je vais donc faire monde - france et europe... Je suis en train de modifier ma progression, je ne sais plus quoi penser !!! monde - europe - France ou monde - france- europe? Des avis? Comment faites vous?
trolldesvilles Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Je viens de finir ma programmation de géo : j'ai choisi monde - europe - france. Cela me paraît logique d'aller du plus lointain au plus proche (et la collègue de CM1 a travaillé sur la France et pas du tout sur le reste, donc si je suis un peu juste niveau temps ce sera moins gênant de zapper quelques leçons sur la France en fin d'année)
Fanoue Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Moi ausi je préfère passer par monde, Europe et France mais avec un ce1 ce2 ce serait bien de faire l'inverse si je veux faire des séances en commun...mais je verrais puisque en géographie j'ai un projet à l'année
crika Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Je me suis inspirée de la progression de géographie de koalae pour faire ma progression d'histoire (CM2). Je la mets en ligne ici, merci de me dire ce que vous en pensez progression.zip
enora044 Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Je vais apprendre à mettre une pièce jointe, et je vous mets ma progression de géo (classe CE / CM1 )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant