Aller au contenu

[?]Service minimum en cas de grève


ode

La continuité du service public  

265 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    12

  • Mysticlolly

    11

  • cleo17fr

    10

  • Charivari

    10

Et bien je suis contre dans les 2 cas. Une grève est un moyen d'interpeller les usagers sur tel ou tel problème. Si pour ces mêmes usagers, rien ne change dans leur train-train quotidien alors ils se foutront royalement des revendications des grévistes....

J'espère ne pas être trop simpliste dans ma réponse mais cela me semble tellement évident !!

Donc absolument CONTRE le service minimum dans tous les cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis contre dans les 2 cas. Une grève est un moyen d'interpeller les usagers sur tel ou tel problème. Si pour ces mêmes usagers, rien ne change dans leur train-train quotidien alors ils se foutront royalement des revendications des grévistes....

J'espère ne pas être trop simpliste dans ma réponse mais cela me semble tellement évident !!

Donc absolument CONTRE le service minimum dans tous les cas !!

Nath : :applause: et encore :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Imaginons encore...

Qui a d'autres idées géniales, autres que la grève (dont je ne suis pas fan, avouons le :P ) afin de nous faire entendre et de peser sur la lourde machine administrative !

MCD

Qu'un grand nombre d'enseignants, comme les chercheurs en leur temps, envoient une lettre d'intention de démission au ministère!...puis s'il le faut la lettre de démission!...il faiudrait être dans les 20% à ne pas lâcher...ça marcherait...

ABSOLUMENT CONTRE TOUTE LIMITATION DU DROIT DE GREVE!!! NE VOYEZ-VOUS PAS QU'ON VOUS MENT? QU'ON VOUS SPOLIE???? (Merci Arlette, merci beaucoup!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre, aussi bien dans les transports que dans l'EN. Comme vous l'avez déjà dit, notre boulot ce n'est pas de faire de la garderie et une grève qui ne dérange personne est une grève inutile.

De toute façon il ne faut pas se voiler la face, on va vers une restriction de la plupart de nos libertés : opinion, presse, grève...

Ils sont très doués au gouvernement, c'est la technique de la grenouille :

Si on jette une grenouille dans de l'eau bouillante, elle se débattra et se sauvera.

Si on la plonge dans une eau froide que l'on chauffe progressivement jusqu'à ce que la grenouille soit cuite, celle-ci ne s'en rendra pas compte ou alors il sera trop tard <_<

Les gens ont bien souvent des peaux de saucisson devant les yeux et ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Parlez-leur de service minimum dans les transports et les écoles pour qu'ils puissent aller travailler (plus pour gagner plus :D ) sans problème et ils vont sauter de joie et trouveront cela tout à fait normal. Jusqu'au jour où on viendra leur dire que finalement le droit de grève ça sert à rien et que du coup, on le supprime. Mais là c'est déjà trop tard, tous les autres seront déjà au service minimum... Et la grenouille sera prête à être mangée en sauce :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis contre dans les 2 cas. Une grève est un moyen d'interpeller les usagers sur tel ou tel problème. Si pour ces mêmes usagers, rien ne change dans leur train-train quotidien alors ils se foutront royalement des revendications des grévistes....

J'espère ne pas être trop simpliste dans ma réponse mais cela me semble tellement évident !!

Donc absolument CONTRE le service minimum dans tous les cas !!

Non , le service minimum reste une gêne pour l'usager (mais minime) et n'en est plus une pour le grêviste puisqu'il gêne moins, il permettra de plus de recenser les grêvistes de manière plus juste et donc de voir le véritable mécontentement.

Par exemple à la SNCF il y aura des trains en grand nombre le matin et le soir pour transporter les personnes qui n'ont pas d'autres moyens de transport.

Pour l'EN il donnera la possibilité à un PE ne souhaitant pas faire grêve de donner cours à ses élèves (comme actuellement au collège ou au lycée : où pourtant le droit de grêve existe toujours) sans avoir à garder ceux des autres.

En contrepartie, la comptabilsations des grêvistes devenant fiable et la gêne moindre, les personnes mécontentes auront moins de scrupule à se mettre en grêve, ils l'auront d'autant moins qu'une phase de dialogue aura préalablement été effectuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EN il donnera la possibilité à un PE ne souhaitant pas faire grêve de donner cours à ses élèves (comme actuellement au collège ou au lycée : où pourtant le droit de grêve existe toujours) sans avoir à garder ceux des autres.

Saut que le PE en question devra assurer le service minimum pour les collegues grevistes !

Ce sera donc un service minimum de garderie.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un élément clair pour contre-dire ta réponse maridenadia

Toutefois, il n'est pas fait obligation aux instituteurs non grévistes d'accueillir les élèves de leurs collègues en grève puisqu'ils assurent, ce jour-là, le service d'enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles conditions l'accueil des élèves de leurs collègues grévistes est compatible avec l'organisation de leur propre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi on est contre le service minimum dans l'EN et pas dans les transport... :huh: (cf sondage!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple à la SNCF il y aura des trains en grand nombre le matin et le soir pour transporter les personnes qui n'ont pas d'autres moyens de transport.

Le servive minimum mis en place dans les transports ne prévoit que des transport en début et fin de journée... Dans l'Education Nationale, on ne garderait les enfants que le matin et le soir ? :P :P

Pour l'EN il donnera la possibilité à un PE ne souhaitant pas faire grêve de donner cours à ses élèves (comme actuellement au collège ou au lycée : où pourtant le droit de grêve existe toujours) sans avoir à garder ceux des autres.

Ce n'est pas déjà comme ça que ça se passe ?

En contrepartie, la comptabilsations des grêvistes devenant fiable et la gêne moindre, les personnes mécontentes auront moins de scrupule à se mettre en grêve, ils l'auront d'autant moins qu'une phase de dialogue aura préalablement été effectuée.

C'est certains que les gens hésitent à se mettre en grève à cause des troubles provoqués ! Moi je pense plus que c'est parce que ça leur coûte cher !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en Alsace, le service minimum existe déjà et cela fait un petit moment (on est une région toujours à la pointe ;) !), la sncf assure les trains du matin et du soir pour permettre aux gens d'aller bosser et rentrer chez eux... Dans les transports en commun... ben le service minimum est assuré par les non-grévistes!! Je n'ai jamais vu encore de grèves suivis à 100%... :blink:

Même si je pense que le fonctionnement de l'EN est plus que déplorable et qu'une réforme de fond est plus que nécéssaire, je ne fais jamais grève... Cela ne m'interesse pas d'aller défiler avec des banderoles, parceque justement ça ne sert pas à grand chose... Les journalistes interwieveront les parents mécontents, on se focalisera sur le service minimum, les gens vont pester contre les privilèges des fonctionnaires... mais les problèmes de fond ne seront jamais évoqués (merci amis journalistes de si bien faire votre travail! :ninja: )

Je suis plutôt une extrême, quitte à faire grève je serai prête à aller jusqu'au bout... 1, 2, 3, 4 semaines de grève voire plus pour crier, aboyer qu'il y en a marre!!! Qu'on veut des politiques intelligentes pour l'EN, on veut des moyens!! Plus de classes de plus de 20 élèves... Un travail intelligent avec les mairies, les associations pour agir de manière intelligente sur la prise en charge globale des enfants!

C'est quand même fou! C'est bien une spécialité française de prendre le problème à l'envers: contrôler les symptomes du mécontentement (faire la grève) et non agir sur les causes de ce mécontentement (manque de personnels, de moyens, classes surchargés)!

Moi j'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi on est contre le service minimum dans l'EN et pas dans les transport... :huh: (cf sondage!)

Néophyte, Les problèmes "pratiques" posés par ces deux types de grèves ne sont pas les mêmes. Dans les transports, ben ça emmerdent les gens car ils se rendent comptent que pour se déplacer on peut se servir de ses jambes, mais il faut plus de temps pour parcourir la même distance!! ;)

Quand il ya grève dans l'EN, il y a 2 cas de figure, soit l'école est fermée et les enfants restent à la maison. Soit l'école est ouverte et les élèves des enseignants grévistes sont répartis dans les différentes classes... Que signifie la mise en place d'un service minimum dans les écoles, que certains enseignants (sur la base du vonlontariat bien sûr <_< ) dans chaque école s'engagent à accueillir les enfants... Combien d'enseignants par école pour assurer un minimum de sécurité? Qu'est-ce qu'on est sensé faire avec ces élèves et les siens??? Cléo l'a très bien dit, au dernière nouvelle notre métier ne consiste pas à faire de la garderie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , le service minimum reste une gêne pour l'usager (mais minime) et n'en est plus une pour le gréviste puisqu'il gêne moins, il permettra de plus de recenser les grévistes de manière plus juste et donc de voir le véritable mécontentement.

Par exemple à la SNCF il y aura des trains en grand nombre le matin et le soir pour transporter les personnes qui n'ont pas d'autres moyens de transport.

Pour l'EN il donnera la possibilité à un PE ne souhaitant pas faire grève de donner cours à ses élèves (comme actuellement au collège ou au lycée : où pourtant le droit de grève existe toujours) sans avoir à garder ceux des autres.

En contrepartie, la comptabilisation des grévistes devenant fiable et la gêne moindre, les personnes mécontentes auront moins de scrupule à se mettre en grêve, ils l'auront d'autant moins qu'une phase de dialogue aura préalablement été effectuée.

Je ne pense pas que le nombre de grévistes corresponde au nombre de mécontents ! Les jours de grèves ne sont pas payés et les gens sont de plus en plus endettés sur de plus en plus longues durées. Tous les mécontents n'ont donc pas forcément les moyens de faire grève! C'est bien pour cela que dans certains cas les parents occupent les écoles, les enseignants ne sont alors pas obligés de "se mettre en grève"...

Et je maintiens que, malheureusement, lorsqu'une grève ne paralyse pas (l'économie, un service), elle ne sert à rien... Le gouvernement "laisse pourrir", jouant sur le coût de la grève pour les grévistes, forcés d'y mettre fin puisqu'ils sont pris à la gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...