Aller au contenu

PE1 2007/2008 d'amiens


vmimi80

Messages recommandés

Salut à tous :D , je me présente :

je m'appelle Emilie, j'ai 22 ans et je vais être PE1 à amiens à la rentrée de septembre.

Je sors d'une licence informatique à l'UPJV

mes options : langue -> anglais

et littérature jeunesse (j'adore les livres :P )

et course 1500 m :cry: ça va être dur, il va falloir beaucoup m'entraîner lol

Je lance ce post pour qu'on puisse faire connaissance pour peut-être pouvoir s'entraider, se soutenir, ... Ce n'est pas parce qu'à la fin il y a un concours qu'on ne peut pas s'aider !!!

Bon eh bien, en attente de vos réponses, sinon je vous dis à bientôt, lors de la réunion de début d'année

BIZ

LP 127 Amiens

PS : si certain(e)s d'entre vous veulent discuter, voici mon adresse MSN : vmimi@hotmail.com

Modifié par vmimi80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thyana

    25

  • lou20

    9

  • vmimi80

    9

  • iléa

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour bonjour !

Je partage ta joie : quelle chance d'aller à l'IUFM, depuis le temps que j'attendais ça ...

Alors j'ai 20 ans et je viens d'une licence Langue et Littérature françaises parcours Pluridisciplinaire, beaucoup de mots pour définir une licence "Lettres Modernes" en fait :).

Pour le moment, j'ai choisi -Histoire-Géo en majeure,

-Littérature de jeunesse (j'en ai fait durant ma L1, très bon souvenir),

-Anglais ( à moins que quelqu'un ne me conseille de poursuivre ma LV préférée, l'espagnol, et dans ce cas, comment préparer cette matière pour l'oral ??? ...)

-1500 m (j'adore la danse, mais le 1500 m ça me fera pas de mal ;), je redoute la réaction du jury quant à la choré, c'est subjectif ...)

Ah oui j'oubliais, cette rentrée sera une grande première pour moi car je ne suis pas de la région, donc nouveau logement, nouvelle ville, nouvelles têtes : beaucoup d'appréhension mais je sais que je veux donner le meilleur de moi pour ce concours :)

je nous souhaite bon courage à toutes et à tous pour cette nouvelle année !

Au fait, quelqu'un sait comment se déroule les cours ? les horaires ? la répartition des cours ? A-t-on une demi journée libérée pendant la semaine ? ^

bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. Je vais être PE2 à amiens en septembre.

Pour les cours à l'iufm, ce que je peux vous dire c'est que vous avez votre mercredi, le reste du temps vous travailler toute la journéeà l'iufm jusqu'à 17h, 18h...Quelques samedis vont être "réquisitionnés" pour des concours blancs, mais ce n'est que la matinée et cela ne fait pas de mal, croyez moi!!

En dehors des cours vous allez avoir 1 stage de 15 jours en école. Ce que je veux vous dire aussi et qui pour moi est important à savoir, c'est que les cours de l'iufm ne suffisent pas pour préparer ce concours le plus sereinement. Il faut travailler à coté, faire des concours blancs, acquérir une méthode, lire et encore lire pour préparer l'oral prépro et la littérature de jeunesse.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je sais à quel point on est dans le brouillard avant septembre.

A oui, aussi, je voulais vous dire que je vends des livres qui m 'ont servi pour le concours. J'en ai déjà vendu quelques un mais il m'en reste. je mets la liste au cas où...pour lire quelques petites choses pendant les vacances.

Livres pour préparation CRPE (ayant contribués à ma réussite!!)

Tous les livres sont en très bon état, pas surlignés.

Pour les écrits

* Français

Français, tome 1, Hatier 10 euros

100 fiches pour comprendre la linguistique, Bréal 8 euros

* Histoire géographie/sciences

280 questions d'histoire et de géographie, Tempes 5 euros

L'épreuve d'histoire-géographie (ancien concours mais beaucoup d'info), Bordas 8 euros

L'histoire et la géographie au concours (ancien concours mais même cours), Hachette 8 euros

Pour l'oral

* Oral pré professionnel

Faire aimer l'école, hachette 7 euros

Pour travailler les bases

Réussir le concours d'admission à l'iufm (français, maths, sciences...), Foucher 10 euros

S'entraîner aux QCM d'admission à l'iufm, Foucher 5 euros

QCM d'admission en iufm (français, maths, culture générale), Vuibert 10 euros

Les QCM de mathématiques, Hatier 5 euros

Les QCM de français, Hatier 5 euros

Concours administratifs, QCM de culture générale, Vuibert 15euros

Pour s'exercer

Français pour concours externe, 2004 5 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

Milore merci d'avoir répondu aussi rapidement à mes interrogations. Tu as raison, quelques samedis dans l'année ne nous feront pas de mal, bien au contraire.

En ce qui concerne les livres j'aimerais t'en acheter 3, à savoir :

-L'épreuve de français, synthèse, production d'élèves, analyse pédagogique, Ellipse 10 euros

-L'épreuve orale d'entretien, Bordas 8 euros

-Mathématiques pour concours externe, 2003 5 euros

Je viens à Amiens pendant le mois d'août, certainement durant la semaine du lundi 13 au dimanche 19, on pourrait se fixer un rdv ?

Encore merci pour les info ! C'est vrai, avant la rentrée, on est dans le brouillard et on a déjà ce souci de bien faire :) donc c'est rassurant d'avoir des conseils de personnes qui sont passées par là. Alors même s'il est un peu tard ... félicitations pour ta PE2 !

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

Milore merci d'avoir répondu aussi rapidement à mes interrogations. Tu as raison, quelques samedis dans l'année ne nous feront pas de mal, bien au contraire.

En ce qui concerne les livres j'aimerais t'en acheter 3, à savoir :

-L'épreuve de français, synthèse, production d'élèves, analyse pédagogique, Ellipse 10 euros

-L'épreuve orale d'entretien, Bordas 8 euros

-Mathématiques pour concours externe, 2003 5 euros

Je viens à Amiens pendant le mois d'août, certainement durant la semaine du lundi 13 au dimanche 19, on pourrait se fixer un rdv ?

Encore merci pour les info ! C'est vrai, avant la rentrée, on est dans le brouillard et on a déjà ce souci de bien faire :) donc c'est rassurant d'avoir des conseils de personnes qui sont passées par là. Alors même s'il est un peu tard ... félicitations pour ta PE2 !

bisous

Surtout si tu as des questions (même celles qui te paraissent ridicules :P ) n'hésite pas, j'aurais aimé que quelqu'un réponde aux miennes...

Pour les livres, je te les réserve. Moi je ne bouge pas du mois d'aout. J'habite à quelques mêtres de l'iufm. Je vais trier mes cours dans le mois, donc si tu veux, j'aurai surement des choses à te donner...

Bonne après midi :)

Marie-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Ca tient toujours pour les livres :). Dès que j'en sais plus sur les jours exacts où je serai à Amiens je te le dirai.

En attendant je peux te laisser mon adresse msn : titange627@hotmail.com

Pour ce qui est des questions j'en ai des dizaines ;) mais là sur le moment je ne sais lesquelles te poser ...

Combien de cours différents avons-nous ?

N'est-il vraiment pas possible de préparer l'espagnol à l'IUFM pour le concours ? Si tel n'est pas le cas, les cours d'anglais sont-ils abordables ? Je n'en ai pas pratiqué depuis 3-4 ans et j'ai un peu peur.

Pour le sport, est-ce qu'on court toutes les semaines pour s'entraîner avec le prof ?

Et pour la Litté de jeunesse, est-il vrai qu'il faut commencer le plus tôt possible à lire des livres de jeunesse ? J'en ai quelques uns sous la main donc ...

Et pour les cours dont tu n'as plus vraiment besoin je suis tout à fait d'accord pour les prendre, ça pourrait m'aider :).

Qu'est ce que ça rassure de pouvoir parler avec toi !

Jte souhaite aussi une bonne aprem !

PS : désolée je ne sais pas comment citer le message précédent quand j'y répond, pas moyen que je comprenne ;)

Maureen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Ca tient toujours pour les livres :). Dès que j'en sais plus sur les jours exacts où je serai à Amiens je te le dirai.

En attendant je peux te laisser mon adresse msn : titange627@hotmail.com

Pour ce qui est des questions j'en ai des dizaines ;) mais là sur le moment je ne sais lesquelles te poser ...

Combien de cours différents avons-nous ?

N'est-il vraiment pas possible de préparer l'espagnol à l'IUFM pour le concours ? Si tel n'est pas le cas, les cours d'anglais sont-ils abordables ? Je n'en ai pas pratiqué depuis 3-4 ans et j'ai un peu peur.

Pour le sport, est-ce qu'on court toutes les semaines pour s'entraîner avec le prof ?

Et pour la Litté de jeunesse, est-il vrai qu'il faut commencer le plus tôt possible à lire des livres de jeunesse ? J'en ai quelques uns sous la main donc ...

Et pour les cours dont tu n'as plus vraiment besoin je suis tout à fait d'accord pour les prendre, ça pourrait m'aider :).

Qu'est ce que ça rassure de pouvoir parler avec toi !

Jte souhaite aussi une bonne aprem !

PS : désolée je ne sais pas comment citer le message précédent quand j'y répond, pas moyen que je comprenne ;)

Maureen

Pour les cours: l'iufm prépare au concours, écrit comme oral. Donc tu as du français, maths, histoire-géo, sciences, eps (théorie et pratique), psycho, institutions scolaire, philo de l'éducation, anglais, littérature de jeunesse.

Pour l'espagnol tu devras te débrouiller par toi même. l'iufm ne prépare qu'à l'anglais. Pour le niveau d'anglais, le principal est de se sentir à l'aise à l'oral et de comprendre car le but estt de communiquer, d'achanger avec le jury. De toute façon, ce n'est pas en 8 mois que l'on répare 10 ans d'anglais raté :wub::wub: (je parle pour moi!!). j'ai eu 12 avec une grammaire lamentable :wub:

Pour la littérature de jeunesse, oui, je te conseille de lire dés maintenant. Prends des notes: auteur, illustrateurs, thèmes abordés, quelles difficultés peuvent rencontrer les élèves, genres...Cela t'aidera tu verras...

Pour l'eps, j'ai pris course. On a de la pratique (au stade de staps) et de la théorie sur tous les activités sportives. Mais ce qui est bien c'est de courir 2 fois par semaine. Commence tranquilement dés maintenant si tu peux.

Pour les livres, ne t'inquiète pas, je te les réserve.

Bonne fin d'après midi.

Marie-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à toutes et à tous !

Je me suis réveillée avec plusieurs questions en tête et ça serait vraiment gentil de votre part de pouvoir y répondre si vous en avez le temps ... svp svp svp

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de point de restauration près de l'IUFM, est-ce vrai ?

Dans ce cas, comment déjeuniez-vous : sur place, retour chez vous ou, ou ou restaurant universitaire ?

J'ai entendu dire qu'il existait plusieurs RU, comment s'y rendre depuis l'IUFM : faut-il obligatoirement prendre la voiture ou le bus ? Combien de temps met-on ?

Maintenant, en ce qui concerne les livres qui nous aideront à compléter notre formation à l'IUFMQ, quelles éditions nous conseillez-vous en général ? Par la même occasion, lesquelles faut-il à tout prix éviter ?

Je vous remercie de m'avoir lu, j'espère avoir plusieurs réponses, et puis ... faut qu'on se rattrape non mais ;) : les sujets de discussion pour les futurs PE1 de Bauvais et de Laon sont plus vivants ! ;)

Et je ne pense pas que les PE1 2007/2008 aient réellement moins d'interrogations que les autres, je me trompe ;) ?

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à toutes et à tous !

Je me suis réveillée avec plusieurs questions en tête et ça serait vraiment gentil de votre part de pouvoir y répondre si vous en avez le temps ... svp svp svp

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de point de restauration près de l'IUFM, est-ce vrai ?

Dans ce cas, comment déjeuniez-vous : sur place, retour chez vous ou, ou ou restaurant universitaire ?

J'ai entendu dire qu'il existait plusieurs RU, comment s'y rendre depuis l'IUFM : faut-il obligatoirement prendre la voiture ou le bus ? Combien de temps met-on ?

Maintenant, en ce qui concerne les livres qui nous aideront à compléter notre formation à l'IUFMQ, quelles éditions nous conseillez-vous en général ? Par la même occasion, lesquelles faut-il à tout prix éviter ?

Je vous remercie de m'avoir lu, j'espère avoir plusieurs réponses, et puis ... faut qu'on se rattrape non mais ;) : les sujets de discussion pour les futurs PE1 de Bauvais et de Laon sont plus vivants ! ;)

Et je ne pense pas que les PE1 2007/2008 aient réellement moins d'interrogations que les autres, je me trompe ;) ?

Bisous

Bonjour, il y a un self à l'iufm. Il faut compter 2,5 euros le repas. Sinon, à coté il n'y a pas grand chose. à 5 minutes en voiture il y a la FAC donc un RU mais ça fait un bout à pied pour la pause du midi à moins que tu prennes le bus (il y a un arret à coté) et là tu mets 5 minutes pareil.

Pour les livres, les hatiers sont réputés fiables mais pas toujours facile d'accés. Pour ma part, j'ai utilisé français, maths et histoire-géo/sciences. Pour l'oral prépro je conseil l'édition Foucher qui est vraiment sur le point d'égaler les Hatiers. Après, tu verras dans la grande librairie Martel d'Amiens, il y a un choix immense...Ce sera en fonction de tes gouts de présentation, de tes acquis...Vas feuilleter avant d'acheter.

Bon après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je crois qu'il y a une école de restauration juste à côté de l'iufm (route de Paris) donc on doit pouvoir y manger très bien, et à moindre coût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous...! ;)

moi aussi je serai à l'iufm à la rentrée à amiens et c'est vrai que beaucoup de questions demeurent sans reponses pour le moment...

je sors d'une licence de psycho à l'upjv d'amiens

je pense choisir histoire geo majeure, litterature de jeunesse et danse...la course c'est vraiment pas mon truc :cry: :cry:

On m'a dit que la litterature de jeunesse etait prise par beaucoup à amiens et que les cours n'etaient pas super...!!!

mais bon les autres ça me dit rien du tout et je pense qu'il faut avant tout qu'une matiere nous plaise pour la choisir!!!

En ce qui concerne les horaires il parait qu'ils sont assez souples et arrangeants avec les salariés ou les maman comme moi!!!!!

Pour manger il y a un resto sur place:les RU sont quand meme loin de l'iufm...je pense que ce n'est pas tres pratique pour aller manger la bas le midi et le repas est plus cher qu'à l'iufm...

En tout cas tous les anciens PE1 m'ont dit qu'il fallait s'attendre à beaucoup de travail!!!

ça me fait un peu peur car j'ai toujours reussi sans trop travailler et le travail par coeur c'est pas trop mon truc!!!

Pour me mettre dans le bain je suis en train de lire "les programmes enfin expliqués aux parents"

bon j'arrete mon roman

juste une question quand fait on le stage?avant les vacances de noel non?

a bientot et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Thyana !

Je suis exactement comme toi, j'ai toujours réussi sans beaucoup travailler, mais là, je pense que ça va changer, il va falloir bosser dur :cry: !!!!

Mais il n'y a pas de raison pour qu'on n'y arrive pas .

Enfin,... j'ai quand même hate d'y être

(moi j'ai commencé à lire les bled de ma soeur (collège))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...