Jump to content
Sign in to follow this  
elsa.uzy

"avouer" que l'on débute?

faut-il dire que l'on est T1?  

738 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

elsa.uzy

Bonjour!

En parcourant les divers post du forum j'ai vu que beaucoup d'entre vous ont tu le fait d'être débutants, certains parcequ'ils faisaient trop jeunes par exemple.

Dans un post quelqu'un a même conseillé de ne jamais dire qu'on débutait.

Alors je me demandais si vous l'aviez dit, tous, aux parents ou pas?

Je me dis que leur dire nous accordera peut -être plus de bienveillance de leur part et d'indulgence. Par exemple qu'ils ne s'attendent pas à 1 travail de direction aussi soigné et rigoureux que l'ancienne directrice avec ses X années de carriére. :D

En bref quels sont vos "pour" vos "contre" concernant ceci?

Fanoue

JE persiste, non et non et encore moins en tant que dirlette ;)

Je préfère me gonfler et faire celle qui gère sans soucis plutôt que d'avouer ma courte expérience ! Je ne diabolise pas les parents mais je ne les vois pas être indulgents avec nous...

J'ai assisté au dernier CE de ma future école et une maman s'est empressée de me demander devant tout le monde mes années d'expériences, d'étaler mon cv, j'ai plus ou moins menti et elle s'est trouvée bête ! J'ai déformé la vérité : je lui ai dit que cela faisait cinq ans que j'exerce (alors que je suis T3 mais recrutée LC) et que j'assurais une plus grosse direction (une classe de plus !) et ça une année uniquement et je ne l'ai pas précisé :P

Une collègue m'a dit (on s'est connues en PE1) mais t'es pas T5 ! Moi, morte de rire, je lui ai dit que si j'avais dit la vérité vraie, la maman m'aurait cassé les pieds ! Et là, elle m'a dit que c'est une maman "pénible" et que j'avais assurée...

Mais tout cela dépend des écoles enfin de l'environnement de l'école ;)

Petit_Gizmo

De mon côté, j'ai démarré en SEGPA et je me voyais mal dire aux rares parents rencontrés durant l'année que j'étais totalement novice. Mais je pense que je ne l'aurai pas dit, non plus, si j'avais commencé ma carrière avec une classe "normale".

Je me dis que leur dire nous accordera peut -être plus de bienveillance de leur part et d'indulgence. Par exemple qu'ils ne s'attendent pas à 1 travail de direction aussi soigné et rigoureux que l'ancienne directrice avec ses X années de carriére.

La bienveillance et l'indulgence des parents, j'avoue que j'y crois de moins en moins.

Mais, à défaut de leur annoncer que tu débutes dans le métier, tu peux leur dire que c'est la première fois que tu chargée d'une direction d'école.

mamiebrossard

En liste complémentaire, je me voyais mal leur dire que non seulement je débutais mais qu'à part des stages d'observation, je n'avais jamais enseigné :ninja:

Du coup, quand ils m'ont demandé mon âge, j'ai simplement dit que j'avais eu la charge d'une classe de cycle 3 entière (en fait stage d'observation et 1 journée de prise en charge), d'une classe de cp-ce1 (même chose) et que si j'avais été recruté, c'est que l'Etat avait estimé que j'étais apte ! lls ne m'ont jamais plus embêtée et en plus c'était des parents en or :wub:

Marie-Claire

LC appelée, il était hors de question pour moi de dire aux parents que je débutais (qui plus est sans formation).

Et pareil lorsque je serai T1, je ne dirai pas que je débute.

J'espère également que, lors du stage filé, les parents ne sauront pas que je suis en PE2, en stage 1 jour par semaine.

Nath

Je n'ai jamais eu l'occasion de le dire et c'est tant mieux. Ils n'ont pas à le savoir !

Vous n'auriez pas l'idée de demander à votre boulanger si c'est la première fois que son apprenti fait du pain ...

misspeel

L'année dernière je ne comptais pas le faire mais les journalistes du quotidien local étaient là la veille pour faire un article et des photos sur la rentrée qui s'annonçait mouvementée (car école rasée et rentrée dans des algecos) et du coup ils ont fait un petit article sur moi avec mon nom, mon prénom, et mon "interview", comme quoi j'étais "nouvelle institutrice"... C'est vrai que j'aurais pu refuser mais j'ai pas osé dire non!...

Bon finalement tout s'est bien passé, les parents ne m'ont pas embêtée... mais ça aurait pu se retourner contre moi!

ludivine027

Je ne compte pas le dire non plus, car je ne crois pas trop en l'indulgence des parents, ils vont me laisser quand même leur petit-bout pour ma part, alors je crois que ça leur ferait encore plus peur de savoir que je débute!!

En stage filé une maman PE savait que j'étais pe2, vu mes visites ,pour les autres parents je pense qu'en cours d'année ils l'ont peut-être su,et ça s'est toujours bien passé mais je n'ai jamais rien dit!!

Par contre ça me choque qu'on puisse demander l'âge... :ninja:

Certains sont bien parents avant d'être adultes, on leur dit rien nous!!

cleo17fr

Moi, j'ai jamais menti....

A la question : "Est ce que vous débutez ?" cette année j'ai répondu non....car LC + stages ! :D

Mais en fin d'année, je leur ai dit que ca avait été ma premiere classe à l'année ... Les 6 mois de LC, je les efface de ma mémoire !

°Vanille°

Oui, de manière explicite ;)

lolly

Pour ma part, non non et non!! :D

Je rejoins l'avis des autres, l'indulgence des parents, je n'y crois pas trop!! En plus, on voit déjà à ma tête que je suis en début de carrière, ce ne serait pas bon d'en rajouter et de dire que c'est ma première année!

Je l'ai dit sur un autre post, je vais même jusqu'à me faire appeler et signer "MADAME". Eh bien, je l'ai vu cette année, aucun soucis avec les parents, même lorsque j'écrivais quelques mots dans les cahiers... Et je suis sûre que certains n'auraient pas hésiter à me faire la remarque ("oui mais vous débutez", ou "c'est normal c'est votre première année") ou à venir râler!

L'année prochaine je ferai la même chose, je me sens mieux comme ça!

bebedesiles

L'année dernière PE2 donc, je comptais ne rien dire, et puis le jour de la réunion de rentrée avec les parents je n'ai pas eu le coeur pour mentir, donc j'ai annoncé aux parents que j'étais à l'iufm après avoir obtenu le concours, donc que je débutais dans une classe mais que je ferai ce qu'il faut pour que tout se passe bien.

En fait, vu que j'avais déjà des projets pour l'année j'en avais profité pour les exposer aux parents (la titulaire m'avait laissé un temps de parole après m'avoir demander mon autorisation), et tout s'est bien passé.

Lors du 1er conseil d'école, tout s'est bien passé pour moi, et aucun soucis durant l'année avec les parents d'élèves. Et d'ailleurs en fin d'année, beaucoup sont venus demandé si tout s'était bien passé, où je serai l'année prochaine, et si je poursuivais dans cette école :blush:

Pour l'année de T1, je ne sais pas encore, je verrai cela au feeling lors de la réu, ce n'est pas le même milieu, pas les mêmes collègues, bref tout est différents, donc on verra comment je le sentirai à ce moment là :P

Mais bon, je ne paraît pas trop jeune puisque je ne le suis plus :cry: , ça aide peut-etre :D

ae_kinou

Je ne l'ai pas dit, mais si c'était à refaire...

LC, le prof que je remplaçais s'est empressé d ele dire aux parents d'élèves. Ca n'a pas été évident et tout ce que j'ai fait a été pendant 6 mois comparé à ce que Mr C*** aurait fait.

Il est resté la référence, moi une pâle copie bouche-trou. <_<

Puis, T1, je suis arrivée là où j'exercerai pour la troisième année l'an prochain. La situation était très difficile, une partie des problèmes venaient d'après les parents du manque d'expérience de l'instit d'avant, "seulement" T3... Gloups, étant T1, je ne me voyais pas dire à la mairie (inquiète aussi) et aux parents que je débutais.

Alors, pour la première fois de ma vie, j'ai profité de mon air vieux et fatigué (je n'ai pas 30 ans, j'en parais 40 aux dires de tout le monde, enfants, proches, parents...) :D:D:D

Le problème, c'est qu'au bout de trois ans, des liens se créent avec les parents, qui valorisent "toute" mon expérience et comme elle a profité à la classe. :ninja: . Je ne mens pas, mais je ne rétablis pas non plus la vérité, cela me mets mal à l'aise.

°Vanille°

Oui, je comprends, ça doit être galère :blush:

Moi, je l'ai dit aussi parce que je suis dans un village hyper petit, que tout le monde sait tout, que l'atsem habite dans le village... c'était plus simple pour moi, si j'avais menti, ça se serait vu au bout de quelques semaines...

Mais les parents de ton école qui se plaignent de l'inexpérience d'un instit car ''il est en T3'' !!!!!! Ca me tue ! Et eux, ils ont de l'expérience avant d'avoir leur 1er enfant ????? Ben non, comme tout le monde ! Et c'est pas pour autant qu'un va avoir des préjugés sur leurs capacités à élever leur gamin !

Là, je comprends que tu aies dû sauver ta peau :P

smimoza

En fait, l'année où j'ai débuté , lorsqu'on m'a demandé si 'cétait ma 1 ere classe, j'ai répondu que c'était la 2 eme !!! Comme çà les parents n'étaient pas effrayés par une débutante.

:)

Fanoue

En fait on ne ment pas mais on transforme la vérité :P hein !

La Marquise

En Lc à 22 ans les parents voyaient bien à ma trombine que je débutais!Comme je suis revenue dans la petite ville de l'année de LC après l'année d'IUFM,les parents qui me reconnaissaient devaient penser que j'étais T3 :blush:

Mon âge,je le dis aux élèves sans problèmes,on a même fêté mes 25 ans,ils étaient ravis de me donner leur petite carte!

J'ai aussi mis "Mlle" sur ma porte de classe ;)

maryl

Je n'ai pas répondu mais ... en stage filé, la titulaire l'a dit à certains parents et de toute façon les infos l'ont dit aussi donc bon. Ca c'est très bien passé. L'an prochain je suis dans un village, la mairesse sait que je sors de l'IUFM donc je ne vais pas mentir. Comme j'ai un CP, je cherche un moyen d'en faire un atout (suivi, formation T1...). Je cherche encore. J'ai 32 ans (ou presque) mais j'en fait 25. Ca ne m'aide donc pas trop.

Je vais voter oui :)

J'édite pour dire que je suis aussi maman et ma fille a eu une référente de crèche qui débutait. La directrice nous l'a dit et c'est vrai que sur le coup et même au long de l'année j'avais des préjugés :blush: mais je savais qu'elle serait aidée, encadrée donc pas de problème. Cette année elle a eu une PE2 à l'école et ça ne m'a pas posé de soucis du moment qu'Elodie était contente d'aller à l'école. Mais je comprends les parents qui stressent...

mimie26

Moi je dis non surtout non.

Quand on a 22 ans et qu'on débute on est vraiment jugée par les parents alors n'en rajoutons pas une couche et taisons notre manque d'expérience!!!

DEDE51

J'ai débuté en tant que ZIL donc personne ne m'a posé la question ! Mais les parents de mon école de rattachement le savaient, tout comme les ATSEM des écoles maternelles ou je passais donc je pense que l'info a du circuler...

Pour ma deuxième année, une maman m'a demandé lors de ma réunion de rentrée si c'était ma première année. J'ai répondu que c'était ma deuxième année mais qu'en tant qu'ex-ZIL j'avais malgré tout pas mal d'expérience...

C'est passé comme une lettre à la poste et je n'ai pas eu d'embêtements dans l'année !

K-ro13

Je vote non!

Perso, j'ai 25 ans, mais à chaque fois que je vais dans une école, on me fait la remarque : "Oh, elle a l'air jeune!" et on me prend parfois pour une lycéenne... donc, je pense que les parents vont quand même se rendre compte que je suis jeune mais ce n'est pas une raison pour les alarmer encore plus en leur disant que je débute (les parents de ma future école ont l'air très présents dans l'école et un peu trop impliqués...)

pike

En LC, les parents ne m'ont jamais demandé mais comme j'étais brigade je ne les ai pas vus beaucoup :lol:

EN T1, un parent m'a demandé à la réunion de rentrée, j'ai dit que ce n'était pas ma 1ère année d'enseignement ce à quoi je n'ai pas menti! ;)

youliii

Je serais PE2 à la rentrée, je ne connais pas encore mon affectation en stage filé, j'aurais 25 ans en aout, et je pense faire mon age ou peut etre un ou deux ans de moins mais pas trop jeune non plus !

Mais j'avoue que j'angoisse à l'idée de mentir aux parents, c'est sur que s'ils ne demandent pas je ne dirais pas je suis en formation, mais s'ils le demandent je me vois mal mentir ... surtout qu'ils pourraient facilement l'apprendre par d'autres de l'école ou même la directrice ou autre, alors imaginez un peu la situation, ça doit le faire moyen de savoir que la PE dans la classe de son enfant débute mais qu'en plus elle ment sur son expérience !

Je pense que si j'ai une question franche, je répondrais que je débute (sans dire que je suis en formation si on ne me le demande pas)

Mais comme apparemment vous le dites, les parents jugent beaucoup et j'espère que je serais à la hauteur surtout s'ils apprennent je suis PE2

Lafouyne

Bon... au risque d'être critiquée, prise pour une idéaliste ou une inconsciente, je me hasarde à une réponse. Celle-ci n' pas pour but de remettre en cause ce qui a été dit et conseillé sur ce post. Ce n'est que mon point de vue de future PE2.

Je ne veux l'indulgence de personne: ni des parents, ni des élèves.

Je ferai sans doute des erreurs en T1 mais je suppose que je ferai aussi de très bonnes choses.

Je ferai également des erreurs en T2 et probablement après. Si dans 7 ans on me donne pour la première fois un niveau ou un cycle, je serai confrontée à d'autres difficultés et l'ancienneté ne met pas forcément à l'abri.

Je pense que les erreurs que l'on fait en T1 pourrait tout à fait avoir lieu en T++. C'est une question de situation.

Alors bien sûr, avec le temps on prend de la bouteille.

Bien sûr, il est préférable de bien s'entendre avec les parents. Je serai toujours convenable avec eux. Pour moi le plus important est d'être prise au sérieux. Si mon manque d'expérience leur pose problème, je leur montrerai qu'ils se trompent.

De plus, je crois qu'être T1 ou T5 a le même impact sur les parents: "petit(e) nouveau/elle". Alors si c'est me rajouter 1 an ou 2 d'expérience qui ne changeront rien, je préfère autant dire la vérité.

Je comprends tout à fait vos points de vue et j'ai lu attentivement les conseils de ceux qui ont vécu l'expérience, mais je veux y croire. On verra ce que je penserai de tout ça dans 1 an :huh:

On parle beaucoup des erreurs que les débutants peuvent faire. Et les réussites dans tout ça?! Pensons aussi à la satisfaction personnelle et à celle des parents, ravis de l'enseignant débutant!

youliii
Bon... au risque d'être critiquée, prise pour une idéaliste ou une inconsciente, je me hasarde à une réponse. Celle-ci n' pas pour but de remettre en cause ce qui a été dit et conseillé sur ce post. Ce n'est que mon point de vue de future PE2.

Je ne veux l'indulgence de personne: ni des parents, ni des élèves.

Je ferai sans doute des erreurs en T1 mais je suppose que je ferai aussi de très bonnes choses.

Je ferai également des erreurs en T2 et probablement après. Si dans 7 ans on me donne pour la première fois un niveau ou un cycle, je serai confrontée à d'autres difficultés et l'ancienneté ne met pas forcément à l'abri.

Je pense que les erreurs que l'on fait en T1 pourrait tout à fait avoir lieu en T++. C'est une question de situation.

Alors bien sûr, avec le temps on prend de la bouteille.

Bien sûr, il est préférable de bien s'entendre avec les parents. Je serai toujours convenable avec eux. Pour moi le plus important est d'être prise au sérieux. Si mon manque d'expérience leur pose problème, je leur montrerai qu'ils se trompent.

De plus, je crois qu'être T1 ou T5 a le même impact sur les parents: "petit(e) nouveau/elle". Alors si c'est me rajouter 1 an ou 2 d'expérience qui ne changeront rien, je préfère autant dire la vérité.

Je comprends tout à fait vos points de vue et j'ai lu attentivement les conseils de ceux qui ont vécu l'expérience, mais je veux y croire. On verra ce que je penserai de tout ça dans 1 an :huh:

On parle beaucoup des erreurs que les débutants peuvent faire. Et les réussite dans tout ça?! Pensons aussi à la satisfaction personnelle et à celle des parents, ravis de l'enseignant débutant!

Je suis assez d'accord avec toi, ça ne vaut peut etre pas la peine de "modifier" la réalité pour pas grand chose comme je le disais plus haut si finalement les parents s'en rende compte on est dans de beaux draps !

En revanche je me met à la place des parents et c'est sur que pour nous PE T1 ou T6 on fera toujours des erreurs surtout si on a un nouveau niveau, mais pour les parents c'est plutot "ouf elle a 6 ans d'expérience" ou "houlalala elle débute va t-elle être à la hauteur pour que mon fils n'en paie pas les frais", et bien sur des erreurs on en fera et là compte sur certains parents pour s'engouffrer dans la brêche de ton inexpérience rapidement !

Même si beaucoup de parents sont super et ne feront pas d'histoire, après une année en tant qu'assistante pédagogique je me rend compte que pour d'autres parents c'est plutot "mon enfant à des difficultés c'est la faute de la prof" ou "mon enfant réussi bien parce qu'il est intelligent ce petit" en gros c'est de ta faute uniquement quand ça ne va pas pour certains, c'est pour ça que le fait de ne pas avoir d'expérience peut amplifier ce problème ...

Néanmoins je ne compte pas mentir, je ne crierais pas sur les toits je suis PE2 mais si on me demande je dirais je pense que je débute (sans non plus dire que je suis en formation et que le lendemain j'ai des cours à l'IUFM)

Steffi59

Tout dépend des parents, de l'école peut-être, pour moi, en stage filé, c'était école de centre ville, très sympa, mais où des parents se croyaient tout (ou beaucoup) permis...donc dès le début ma directrice a décidé de dire que je la remplacerais les mardis. Nous ne voulions pas mentir, non plus.

Je n'aimais pas trop le statut de remplaçante, mais rétrospectivement j'aurais eu plus de difficultés avec les parents en ayant celui de stagiaire. Elle m'avait dit que si un parent lui posait des questions, elle dirait que j'avais déjà eu des CM1 et des CE1, ce qui était vrai lors des stages de pe1, mais ça elle ne l'a pas précisé.

Quand je voyais les parents au début, je leur disais que, comme ma "collègue", je suivais les programmes officiels etc. Ensuite, ils ne me questionnaient plus sur mon expérience, juste sur leurs enfants.

Cela dit, même si tous les PE de cette école faisaient un super boulot, ça n'a pas empêché certains parents de se plaindre où ils le voulaient <_< , no comment... seul commentaire, il y avait plusieurs T3 et des T15 à T30, les complaintes étaient en direction des T3 (peut-être aussi parce qu'elles venaient d'arriver dans l'école, qui sait).

nikita08

Je ne l'ai pas dit aux parents mais beaucoup étaient au courant que j'étais PE2 car certains étaient de la maison (une maman d'élève était PE1 dans mon IUFM!!!) mais je n'ai aucune réflexion. Mais je ne dirais rien aux parents pour cette année de T1... ;)

Etoile

J'ai débuté à 22 ans, et je l'ai dit à la réunion de rentrée, et je n'ai pas eu plus de problèmes que d'autres T1...

Kikie

Voilà mon expérience : je serai T4 cette année. J'ai débuté dans cette même école où je serai cette année. Sauf que là, je prendrai la suite de la directrice partie en retraite ! Les parents me connaissaient en tant qu'enseignante, pour eux ça tombait sous le sens que je n'avais jamais été directrice avant, donc ils savent éjà, et je ne m'en cacherai pas, que je n'ai pas d'expérience en tant que directrice ! Ca ne me pose auun problème, au contraire, ça me donne une bonne excuse car l'ancienne directrice était là depuis plus de 10 ans et c'est clair que cette année, tout ne tournera peut-être pas aussi bien qu'avec elle !

Concernant mon année de T1, la grande question s'est posée :) J'ai pris le parti de ne pas mentir mais de rester vague. J'ai juste dis que j'avais déjà de l'expérience derrière moi, que j'avais déjà pris plusieurs classes en charge (sans préciser qu'il ne s'agissait que de stages :: :blush: ). J'ai eu des soucis malgré tout dans cette école car les parents se méfient beaucoup de ceux qu'ils ne connaissent pas. Tous les nouveaux arrivés dans l'école en ont fait les frais, T1 ou non, titulaires à l'année ou remplaçants... C'est comme ça.

Deux T1 arrivent dans l'école cette année. Je compte leur laisser le choix de le dire ou de le cacher et je les soutiendrai malgé tout, car j'y suis passée moi aussi ! Mais je sais qu'au dernier conseil d'école en juin dernier, l'ancienne directrice, qui avait déjà rencontré l'une d'elle, a déjà dit aux parents qu'il s'agissait d'une enseignante débutante. Facile, l'enseignante en question n'était pas là !!! De toute façon, les délégués parents avaient commencé à poser des questions : qui est-ce ? elle a déjà eu une classe de maternelle avant ? etc...

Je pense que pour choisir de dire qu'on est débutants, il faut être très sûr de soi car effectivement, les parents, au premier souci, s'engouffrent dans la brêche du "il débute, il ne sait pas faire". Quand on a plus d'expérience, cela n'arrive pas et si un problème se pose, les parents ne remettent pas en question nos compétences professionnelles mais parlent d'une incompréhension et dans ces conditions, c'est plus facile de discuter avec eux.

Bref, à la rentrée, nouvelle directrice (même si enseignante connue) et en partie, une nouvelle équipe.. J'entends déjà les inquiétudes des parents ! Je pense que le directeur de l'école et les autres collègues ont aussi un grand rôle à jouer dans l'intégration des T1 qui arrivent dans l'école. Si les parents voient que l'équipe fait confiance au(x) débutant(s) qui arrive(nt) et que cette équipe est soudée, ils seront un peu plus rassurés je crois.

Lip

Jamais je n'aurais dit aux parents que j'étais T1 sauf peut-être à certains..mais en fin d'année :lol: C'aurait été tendre le bâton pour se faire battre!

On m'a mis des bâtons dans les roues...Un de mes collègues a dit à certains de mes élèves à l'étude que c'était ma première classe. Ils se sont empressés de me le dire le lendemain, ce à quoi j'ai répondu que c'était faux...Je n'ai pas tout à fait menti puisque j'avais eu 3 classes en stage :D D'ailleurs, il m'arrivait de leur dire "Avec des Cp, j'ai fait telle chose et ils m'ont répondu ça, alors que vous blablabla". Donc ils se sont dit que je n'étais pas novice.

Quant aux parents, ils ont fait quelques remarques sur ma "jeunesse", mais n'ont jamais vraiment su mon âge donc pas de souci!

Après, quand on assure à peu près, ça passe :) ( On fait quand même souvent des bourdes de débutant:))

Par contre, en PE2, lors de mes stages, j'avais horreur que les titulaires disent que j'étais stagiaire... et c'est arrivé une fois dans une école huppée... Je n'ai pas trop eu de remarques désobligeantes, j'en ai conclus que je n'avais pas trop mal bossé:) Mais ça m'a mis la pression.

Mieux vaut dire "je n'ai jamais connu un tel cas, mais je vais me renseigner pour connaître la procédure" plutôt que de dire "je débute, je ne sais pas quoi faire!"

Pas de mensonges, juste un choix approprié des mots :lol: