Aller au contenu

"avouer" que l'on débute?


elsa.uzy

faut-il dire que l'on est T1?  

738 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

La "gentille" collègue dont je complétais le mi-temps et qui avait des soucis avec les parents s'est empressée de leur dire que je débutais afin qu'ils s'occupe de moi et lui fiche la paix. :ninja:

Râté!

Quelques semaines après la rentrée, plusieurs parents sont venus me voir pour me demander si je pouvais prendre la classe à plein temps parce que ça se passait mal avec l'autre instit (titulaire depuis bon nomvres d'années!)...

Et toc! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • °Vanille°

    13

  • elsa.uzy

    6

  • mamine

    3

  • Fanoue

    2

Quand j'ai fait mes stages de PE2, les titulaires m'ont toujours présentée comme une remplaçante. Point.

Exactement la même chose pour moi, et sans avoir à le demander : ça paraissait évident aux personnes que je remplaçais. Je n'étais pas là pour faire du "bouche-trou", mais pour prendre leur classe en totale responsabilité, donc j'étais présentée aux parents comme une remplaçante. Malheureusement, ça n'a pas été le cas pour tous les PE2, et certains ont vraiment regretté d'avoir été présentés comme "stagiaires", parfois dans un mot d'information mis dans le cahier de liaison... :cry:

Pour cette année, comme 66% des votants à ce sondage, je n'ai pas l'intention de dire aux parents que je suis T1. Ca me gêne de "mentir" ainsi, mais contrairement à d'autres métiers pour lesquels être "novice" ne pose aucun problème et attire même la bienveillance, celui de PE renvoie une image différente. Certains parents s'investissent tellement dans le devenir de leur progéniture que ça en devient presque pathologique. Et je ne veux pas prendre de risque.

En tant que parent d'élèves depuis plusieurs années (mon aîné ayant 13 ans :) ), j'ai dû côtoyer de nombreux parents, assister à beaucoup de réunions parents/profs, et j'y ai vu de tout !!! :cry::ninja::D Et parfois de beaux échantillons de c.....rie humaine ! :D Heureusement, cela ne concerne qu'une toute petite minorité, mais il suffit de tomber sur un os pour se casser une dent. Je préfère ne pas tenter... et, comme beaucoup, utiliser mes stages de PE2 comme autant d'éxpériences concluantes en tant que "remplaçante".

De toute façon, vu que je suis plus près de 35 ans que de 25 ;) , j'espère ne pas avoir trop de soucis à la rentrée. Ce sera bien la première fois que je remercierai mes (quelques et quasi-inaperçues) rides !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes celles qui ont juste l'âge du recrutement (les veinardes, vous êtes encore jeunes ....vous .....) :P Surtout ne croyez pas que la jeunesse est un handicap, j'ai trop souvent vu des nanas de mon âge et plus (je suis pas si vieille non plus ) qui pensent être meilleures parce qu'elles sont plus anciennes. Mais l'ancienneté n'a rien a voir avec ça, on en tout cas pas complètement, votre motivation et le coeur à l'ouvrage pourront y pallier.

Parfois les critiques sont aussi à l'origine, de la jalousie. Vous êtes jeunes, visiblement sérieuses puisque déjà dans le système du travail et si en plus vous êtes mignonnes vous risquez de les mettre en danger .... c'est très féminin ça.

Je suis maman aussi et la meilleure maîtresse que ma fille ainée a eu été "une petite jeune", pleine d'idées neuves et pas encore désabusée par le système et les gamins difficiles.

En fait si la question est posée, il faut juste avoir l'air très sûre de nous ..... même si c'est humain de ne pas l'être les premières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En PE2, on me présentait comme une stagiaire et je n'ai jamais eu de problèmes avec les parents. Par contre, cette année, je ne compte pas dire que je suis débutante et je pense que je transformerai mes années d'aide-éduc' en années d'expérience avec les enfants, et donc, sur cette base, je travaille dans l'enseignement primaire depuis 5 ans et non pas une seule! Pas vraiment un mensonge finalement... :P

Toutes façons, la question se posera forcément puisque je fais à peu près 7-8 ans de moins que mon âge... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cela ne s'est jamais présenté. D'ailleurs je ne sais pas même pas si j'aurais répondu... peut-être :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, le journal est venu me prendre en photo, et ils m'ont demandé où j'étais l'année derniere, alors je leur ai dit, je ne me voyais pas mentir.......

Donc les parents qui lisent le journal sont au courant.......

De toutes façons, je m'en fiche c'est uné école de 2 classes dont les profs changent tous les ans; alors ils doivent être habitués....Ma collégue est arrivée jeudi dernier, c'est une LC........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde :):D

ma vision des choses ! mettez un A au dos d'une voiture d'un conducteur ayant 15 ans de conduite derrière lui : il se fera claxonner tres souvent ! :cry::cry:

( si si !! ) le même conducteur roulant comme d'habitude sans A : on ne le klaxonne PAS DU TOUT :blush: :P :P

ET JE VOUS ASSURE QUE C'EST REEL

Conclusion : si on débute ! il y en aura toujours pour voir le A au dessus nos têtes !! :ninja:

Conseil : cHuttttt ;)

Modifié par valeriedebrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En fait moi je l'avais joué fine. Je n'avais pas dit que c'était ma première année, et lors de la réunion parents-prof de début d'année j'avais inséré des phrases du genre "l'année dernière avec mes moyens nous avions fait telle ou telle activité". Ce n'était pas un mensonge car il s'agissait de mes stages de PE2, mais ça les parents n'en savait rien.

J'ai attendu la fin de l'année, que tous les parents réclament que je reste l'année suivante pour leur expliqué qu'en tant que T1 je ne pouvais gardé ce post. Tous étaient surpris et pensaient que j'avais plusieurs années derrière moi.

Donc je ne regrette absoluement pas de les avoir un peu "manipulé", car je pense qu'au contraire ils auraient sûrement gueté le moindre faux pas. (ex: comment dire à un papa que son gamin est difficile si il nous répond "qu'en savez-vous vous n'avez jamais eu de classe avant" dixit ce qu'on a répondu à une copine T1 l'année dernière dans son école).

Par contre, si on me l'avais demandé explicitement, je crois que je n'aurais pas menti, ça te retombe toujours sur le dos sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la chance d'être vieille, et ma titulaire m'a dit qu'on ne dirait à personne que j'étais PE2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds en tant que "parents" d'où ma présence dans cette rubrique.

Ma fille a cette année une très jeune enseignante et je me suis dit, "Chouette du sang neuf dans l'école".

Je préfère largement que mes enfants aient une maitresse (ou maitre) tout(e) débutant(e) très motivée plutôt qu'une "vieille aigrie" qui n'attend plus rien des enfants et qui n'innove jamais dans son enseignement.

De toute façon, quelque soit l'enseignant, il y aura toujours des parents qui se plaindront (toujours les mêmes d'ailleurs) : "cette maitresse n'est pas bien, elle crie trop ou elle donne trop (ou pas assez de devoirs) ou ils ne font jamais de sorties, ou ils sont toujours en sortie ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...