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elsa.uzy

"avouer" que l'on débute?

faut-il dire que l'on est T1?  

738 membres ont voté

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virginierib

de temps en temps quand j'accompagne mes élèves à la piscine ou en sortie... on me dit "ben elle est où l'instit'" et moi "ben heu vous l'avez en face de vous"! :bleh: En général les gens sont surpris et moi toute rouge mais après ca passe!

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°Vanille°

Moi parfois, les gens s'adressent directement aux parents, pensant que je dois être une petite stagiaire :D Alors je m'avance, et je leur serre la main !

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Ingrid1307

Je ne suis pas encore T1; je pense que je ne le dirais pas, mais si on me le demande je ne vais pas mentir. Et puis j'ai toujours paru plus jeune que mon âge donc à mon avis...

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laetitiahanauer

j'ai démarré en CLiS!

première remarque des parents: j'espère que ça ne fera pas comme l'année derrnière avec la petite jeune!!

A partir de là, j'ai préféré taire que j'étais T1!!!!

maintenant ( 3 ans après), je suis bien implantée dans la CLIS et dans l'école, donc quand on me pose la question , je réponds que c'était mon premier poste et que j'y suis toujours!!!

l'indulgence des parents pour les T1 me parait plus qu'illusoire!!! même avec des anciens, ils peuvent se conduire comme des clients insatisfaits du service que leur propose l'école!!!!

alors, mieux vaut se taire et faire figure d'autorité en la matière!!!!

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tasdeplumes

Pour moi, c'est non aussi.

L'occasion ne s'est pas présentée, tant mieux, sinon j'aurai détourné la conversation.

Avant que je sois PE1, mes proches se sont pas mal plaint d'avoir eu affaire à des débutantes, qui faisaient faire des dessins, qui ont fait perdre une année à leur chers petits, que ces petits n'ont plus jamais ensuite été aussi bons qu'avant :angel_not: , et que de ce fait ils n'ont pas pu faire le bac S à option qu'ils auraient dû, etc...

Et mon année de T1, ça été un vrai bizutage au niveau collègues :mad: , alors les parents en plus, non merci!

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primaël

Moi j'ai préféré ne rien dire; Comme je paraît agé pour une débutante, je n'ai pas eu la question. Je pens que cela aurait pu inquiéter les parents qui étaient très emandeurs vis-à-vis e l'école.

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Anne2000
Moi j'ai préféré ne rien dire; Comme je paraît agé pour une débutante, je n'ai pas eu la question. Je pens que cela aurait pu inquiéter les parents qui étaient très emandeurs vis-à-vis e l'école.

Tout dépend où l´on est: il y a des parents sympas, comme partout et ouverts d´esprit. Mais dans l´ensemble: je me prononce contre. Ca ne les rassure pas DU TOUT. Et même si on est à l´école primaire, dans ce pays, les gens veulent tout de suite le meilleur pour leurs enfants et donc la meilleure éducation dès que possible.

J´ai fait une assez mauvaise expérience en classe de neige: nous avions environ 50 élèves, pour 20 PE2. Les éléves savaient que nous étions PE2, et nous appelaient "les stagiaires" et même pour beaucoup "les monos"!!! Nous n´avions pas de statut "digne".

Alors il faut bien comprendre que si quelques frictions ont eu lieu avec les gamins (pas toujours très respecteux donc) on s´imagine trés bien ce qui s´est dit auparavant à la maison.

Moi: ca me révolte de voir parfois comment certains parents réagissent avec les jeunes enseignants (ou le corps enseignant en général), QUI N A JAMAIS DEBUTE DANS SON METIER? EST-CE LES GENS SONT TOUJOURS EN TRAIN D´OBSERVER CE QUE LES AUTRES FONT DANS LEUR MÉTIER ET DE LEUR DIRE COMMENT ILS DEVRAIENT AGIR??

Bon, c´est difficile à admettre ca quand on est jeune prof, ca peut faire très mal.

Une amie m´a racontée qu´un parent était venu se plaindre : devant elle et le directeur, il lui a lancé "vous êtes une pédagogue incompétente", parce qu´elle est jeune.

DONC: NON: NE JAMAIS DIRE SON CV (de quoi je me mêle!) CAR CA SIGNIFIE AUSSI ETRE DEVALORISE ET RISQUER DE PERDRE TOUTE CONFIANCE EN SOI...

voilà mon avis: un peu brutal je l´avoue....

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aaricia88

Moi non plus je ne l'ai pas dit...

Et quand une maman m'a demandé si j'avais déjà eu des doubles niveaux, je lui ai dit que oui, j'avais déjà eu un CP-CE1 et aussi un CE1-CE2. Et c'est vrai ! J'ai eu ces deux doubles niveaux en stage l'année dernière... Bon après, si elle m'avait directement posé la question de savoir si c'était ma première année sur le terrain, je crois que je lui aurais dit la vérité...

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Chinchilla

Je ne suis pas T1 mais pe2, en stage filé le mardi en TPS-PS...

Mardi dernier, à la sortie de la classe, une maman me demande : "je constate que vous êtes là uniquement les mardis, c'est pour devenir maîtresse c'est ça?? parce que vous n'êtes pas maîtresse???" :blink:

Et moi je lui réponds que si, si, je suis bien une vraie "maîtresse" et que j'ai bien eu mon concours...

Ceci dit, en début d'année, la directrice a fait un mot aux parents pour annoncer qu'elle serait déchargée le mardi par une "professeur des écoles en deuxième année de formation" (difficile de ne pas passer pour la stagiaire débutante dans ces conditions :wink: )

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Steffi59

Ceci dit, en début d'année, la directrice a fait un mot aux parents pour annoncer qu'elle serait déchargée le mardi par une "professeur des écoles en deuxième année de formation" (difficile de ne pas passer pour la stagiaire débutante dans ces conditions :wink: )

C'est étonnant de le préciser, je ne vois pas mon directeur dire qu'il serait déchargé par une titulaire première année, enfin, elle avait peut-être ses raisons...

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°Vanille°

Je trouve ça normal, quand on est stagiaire, que cela soit précisé. :blush: Par contre, quand on est titulaire, l'ancienneté n'a pas à être donnée, elle ne regarde personne !

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mamine
Moi non plus je ne l'ai pas dit...

Et quand une maman m'a demandé si j'avais déjà eu des doubles niveaux, je lui ai dit que oui, j'avais déjà eu un CP-CE1 et aussi un CE1-CE2. Et c'est vrai ! J'ai eu ces deux doubles niveaux en stage l'année dernière... Bon après, si elle m'avait directement posé la question de savoir si c'était ma première année sur le terrain, je crois que je lui aurais dit la vérité...

:D

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elsa.uzy

avec mon experience de cette année c'est sans aucune gene que l'an prochain je dirai oui si on me demande si j'ai eu des GS, CP (PE2) CE1, CE2 (T1) CM1 (PE2) CM2 (T1) et oui pour les doubles niveaux, ils croiront que je suis T4 (gs/cp ce1/ce2 cm1/cm2 lol) et je ne les detromperai pas, na!

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°Vanille°

Moi encore mieux :devil_2:

T1 : CE2 CM1 CM2

T2 : Remplaçante, mais de décembre jusqu'à la fin de l'année en CP CE1 (et avec toutes les programmations, emploi du temps à faire moi-même, s'il vous plaît :sleep: )

Donc, je peux vraiment dire que j'ai enseigné dans tous les niveaux :smile:

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sopiax

ma foi, en tant que parent, je regrette d'avoir du échanger une toute jeune enseignante qui savait capter l'attention des enfants contre une maitresse "minimum syndical" mais très expérimentée ;)

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°Vanille°

Ca fait plaisir, des petites phrases comme ça :smile:

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SeverusSnape

Pour moi quand j'ai fait ma première rentrée, les parents ne m'ont pas demandé explicitement si c'était ma première année, mais j'ai senti des regards assez critiques, voire inquiets, du style "mon Dieu, la maîresse a quinze ans" (Faut dire que mon mètre 52 ne m'aide pas trop niveau crédibilité ^^).

Aucun n'a cependant osé me poser la question, mais je m'étais résolue à mentir si cela devait se produire.

Et puis les jours et les semaines ont passé et leur attitude a changé. Certains sont même venus plus tard m'avouer en se confondant d'excuses les quelques craintes qu'ils avaient au début, pour m'expliquer que finalement ils s'étaient rendus compte que j'avais la pêche et que moi et mon autre collègue fraichement arrivée (également T1) apportions un souffle nouveau à l'école. Et au bout de quelque mois ma jeunesse ne rimait plus pour eux avec inexpérience et manque d'autorité mais dynamisme, auto-critique, et détermination à faire toujours mieux.

Avec le recul donc, je vous conseillerai en fait de dire la vérité, car, à moins de tomber sur des cons finis (et face à des cons le fait d'être débutante ou non n'y changera rien... Ils resteront cons alors que vous ne serez plus T1 depuis longtemps ^^...), c'est un fait que les parents peuvent entendre et comprendre, et ils verront d'un oeil meilleur encore toutes les initiatives que vous prendrez...

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Diaphane

Moi je l'ai dit dès la réunion mais après j'ai justement précisé qu'à chaque année, qu'à chaque changement d'enseignant...il fallait de toute façon faire avec la nouveauté ( et les nouveaux programmes j'y étais en 2002 ;-)...J'ai posé "limites" et "ouvertures" sur une base de dialogue, de clarté justement. Je n'ai pas été envahie du tout, ni critiquée et sincèrement j'ai patouillé dans la choucroute mais je faisais quand même il me semble des choses correctes. J'ai été malade et bien on m'a écrit, envoyé des dessins. je ne suis pas revenue, mais l'année d'après si: tout le monde a été très content et par la suite je passais régulièrement dans l'école, le quartier et ça a été sans soucis.Je crois que la méfiance entraîne la méfiance.

Je n'avais pas honte d'être débutante, je n'ai plus envie d'avoir honte de rien du moment que je fais le mieux possible mon travail et que j'accepte d'expliquer, de dialoguer...après si il y a problème je ne pense pas que cela soit une question de "débuter" ou pas. Si c'est l'argument avancé par un parent je dirais " oui et alors, le vrai argument il est où?".

On n'est pas là pour étaler sa vie mais en ce qui concerne le fait de débuter : école, niveau...sur tout, c'est justement parfois mieux, on évite la routine, on est plus dynamique, soucieux de bien clarifier les choses ...

J'sais pas...c'est plus dur pour moi de reprendre après un arrêt que lors de mon premier poste... :wub:

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Joara

Je ne passe le concours que l'an prochain mais malgré mes 24 ans je fais 15 ans et c'est vrai que je me pose des questions... on verra bien mais je sens les réflexions arriver. :blink:

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°Vanille°

T'inquiète pas ! Moi, même problème que toi... J'ai quand même eu le concours, et les parents, faudra faire tes preuves :devil_2: car de toutes façons, les chieurs sont aussi chieurs avec les instits + âgés, donc ... :D

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boubou2107

LC l'année dernière, les parents m'ont demandé début juin ce que j'aurai comme classe l'année prochaine (donc cette année). Je leur ai alors dit que je n'avais pas de formation et que de ce fait je retournais à l'IUFM pour être formée. Ils ont trouvé aberrant le système mais ne m'ont jamais fait que des compliments.

Cette année en PE2 la directrice de mon école de stage filé nous a présenté (on est 4 PE2) comme des stagiaires donc je n'ai pas eu mon mot à dire. Par contre en stage groupé en maternelle les parents m'ont demandé où j'allais après ce remplacement et je leur ai dit que je retournais à l'iufm.

Maintenant je ne sais pas si l'année prochaine je dirai ou pas aux parents que je suis T1. Ca dépendra de comment je le sens et de ce que j'aurai comme classe.

A voir à la rentrée

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Flo28

J'ai lu attentivement ce sujet qui m'intéresse. Je ne suis encore que PE1 mais dans le privé. J'ai effectué deux stages (observation+responsabilité à chaque fois). Je n'ai eu aucun souci avec les parents pendant le 1er, aucune question sur mes compétences, ils savaient que j'étais en formation et ça n'a pas posé problème.

Le deuxième a été beaucoup plus costaud, la directrice a bien appuyé en classe devant les élèves que j'étais une élève stagiaire débutante, ça m'a complètement pourri mon stage, j'avais un groupe de parents qui fliquait tout ce que je faisais. Les parents n'étaient donc pas ravi d'avoir une stagiaire en classe, ils le faisaient bien comprendre aux élèves qui me le faisaient ressentir comme il le faut.

Une fois revenue au CFP, j'ai demandé à une de mes profs ce que j'aurais du faire. Elle m'a expliqué qu'il aurait fallu que dès le premier jour, je mette les choses à plat avec les élèves, comme quoi je débutais mais que j'avais déjà enseigner... Mais les effets ne se sont fait ressentir qu'à la fin de ma première semaine de responsabilité (sur 3) et j'ai pas pu et pas pensé à rectifier le tir.

Tout ça pour dire que j'ai retenu la leçon et que jamais, si j'ai mon concours et que tout se déroule normalement, je ne dirais au parents que je débute dans le métier. J'ai passé trois semaines horribles, aucune reconnaissance pour le boulot qui a été fait (la titulaire m'a dit que c'était parfait ce que j'avais fait avec les élèves, j'avais des CM1 c'était à moi de faire les fractions, la division...), en plus le stage était à un mois et demi des écrits du concours, j'avais deux heures de trajets par jour et je m'y suis investie à fond en me demandant vraiment pourquoi...

Je pense fort à celles qui vivent ça à l'année parfois !

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fluffy

Et bien moi on m'a juste demandé si j'avais déjà eu un triple niveau, je n'ai donc pas eu à mentir :D .

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maelle
Je trouve ça normal, quand on est stagiaire, que cela soit précisé.

Et bien moi, je ne suis pas d'accord!

Je ne vois pas en quoi ce devrait être "normal"... Le manque "d'expérience"? Donc cela s'appliquerait aussi aux LC...

Par ici, les collègues ont dit ouvertement, en l'absence de la personne concernée (nommée dans l'école), qu'elle sortait de l'iufm... Et que la "future" collègue (pas encore nommée) serait probablement une personne appelée sur LC (3ème mouvement)... Et bien moi, je ne trouve pas ça correct! :mad:

Tout ceci est très personnel: il tient à chacun-e de se présenter aux parents!

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maelle

Ha et le terme "avouer" même entre guillemets...

avouer une erreur... je veux bien... avouer que l'on débute... arf!

Mais là je taquine hein :wink:

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gretchen

Recrutée pour la rentrée en LC, je ne compte surtout pas dire aux parents que je débute. Maintenant si un collègue bien intentionné donne l'info aux parents, c'est clair que je ne trouverai pas ça correct du tout.

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lemaître

hé bien moi, j'ai eu une bonne surprise à la fin de l'année. (LC)

les parents ont su que j'étais débutant (non seulement ça se voyait au début, mais aussi parce que ma directrice l'a dit pendant un conseil d'école) et du coup m'ont quasiment tous souhaité bonne chance et certains m'ont même dit qu'ils étaient content de m'avoir eu et qu'ils regrettaient mon départ dans l'école :wub:

Donc, je pense qu'on peut en parler, dire qu'effectivement on a pas beaucoup d'expérience, mais toujorus argumenté (on connait pas encore les gamins, etc...)

Jamais mentir ni caché la vérité n'a aidé qqn !

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°Vanille°

Je ne suis pas une teigne, mais je pense que le fait d'être titulaire ou pas devrait être mentionné. Je ne parle pas du tout de l'expérience, après, c'est propre à chacun l'expérience.

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dhaiphi
Jamais mentir ni cacher la vérité n'a aidé qqn !

Et c'est tellement plus simple ! :smile:

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mylaxe
hé bien moi, j'ai eu une bonne surprise à la fin de l'année. (LC)

les parents ont su que j'étais débutant (non seulement ça se voyait au début, mais aussi parce que ma directrice l'a dit pendant un conseil d'école) et du coup m'ont quasiment tous souhaité bonne chance et certains m'ont même dit qu'ils étaient content de m'avoir eu et qu'ils regrettaient mon départ dans l'école :wub:

Donc, je pense qu'on peut en parler, dire qu'effectivement on a pas beaucoup d'expérience, mais toujorus argumenté (on connait pas encore les gamins, etc...)

Jamais mentir ni caché la vérité n'a aidé qqn !

J'ai aussi travaillé cette année en tant que LC et j'avais 2 mi-temps. Il y a effectivement une école ù j'ai annoncé que j'étais débutante mais pas dans l'autre. Car dans cette seconde école, il y avait quelques parents "revendicatifs" et cela n'aurait pas du tout joué en ma faveur. Il était déjà difficile pour ces parents d'accepter une remplacante en cours d'année. S'ils avaient su en plus que j'étais débutante, ça aurait été le drame.

Du coup je pense qu'il faut tester en peu l'ambiance avant de pendre position et de décider d'annoncer qu'on est débutante ou pas.

Par contre il est important de le dire à l'équipe enseignante. En ce qui me concerne, cela m'a permis d'avoir beaucoup de soutien et de conseils.

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