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elsa.uzy

"avouer" que l'on débute?

faut-il dire que l'on est T1?  

738 members have voted

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°Vanille°

Moi, ce qui me gêne, c'est que si tout le monde ment sur son ''expérience'' en T1 (les stages de pe2 ne comptent vraiment pas pour moi), les rares qui disent la vérité sont tellement rares qu'ils ont + de chance de s'en prendre plein la tête. Si tout le monde disait la vérité, il y aurait pleinnnnnnnnn de débutants, les parents seraient moins inquiets d'avoir un débutant comme instit. Même si je comprends ceux qui mentent.

Enfin, vous me direz, à la rentrée, je suis T2, si on me parle de mon expérience, je dirai avec plaisir, que j'ai déjà eu des CE2, des CM1 et des CM2 (oui, c'est mentir à ma façon :P puisque j'ai eu pendant 1 an des CE2/CM1/CM2, mais selon la manière dont tu tournes ça, ils peuvent croire que tu as déjà eu les 3 classes, enfin, je verrai bien comme je sens ça )

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elsa.uzy

oui ce n'est pas faux ce que tu dis là!! Si tout le monde admettait être novice, nombres de parents seraient agréablement surpris de ce qu'est capable de faire l'instit en question! Du coup ils regarderaient d'un autre oeil les prochains nouveaux.

A méditer!

Moi ausssi quand j'ai dit que la direction serait moins bien faite que l'année derniére puique je suis T1 on m'a dit que ej cherchais déjà des excuses..Alors que c'en est une réelle et légitime.

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chantwal

Bonjour,

J'étais T1 l'année dernière. A priori, certains parents savaient que j'étais T1 (un parent me connaissait), d'autres apparemment l'ont deviné. D'autres ne le savaient pas.

On n'a jamais remis en cause mes compétences professionnelles au niveau de l'enseignement. Par contre, on m'a collé une image de quelqu'un d'autoritaire (apparemment, cela a choqué certains parents mais d'autres au contraire s'en félicitaient :huh: ), mais bon j'ai été trop gentille au début et les élèves en ont profité. Et donc ensuite, j'ai du remonter la pente et j'ai été intransigeante. Enfin, je ne me suis pas sentie trop autoritaire.

Mon fils aîné a eu une enseignante T1 en CE1. En tant que parent, moi, cela ne m'a pas inquiétée, car on a souvent la pêche en début de carrière et on a envie de faire plein de choses et cela comble les petites imperfections qu'on peut avoir.

Mon fils a des souvenirs de projets intéressants avec cette jeune enseignante.

Donc, j'ai nuancé aussi sur mon côté "débutante" mais bon, avec mon grand âge, on ne m'a pas trop posé de questions.

:P

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kristelll

Je suis lc, bien placée donc je commencerai a coup sûr dès Septembre. De plus, j'ai préparé le concours par correspondance, je n'ai donc même pas effectué de stage d'observation!!

Je ne sais pas vraiment quoi dire aux parents!!

J'ai certes été AVS durant 2 ans, en maternelle et en CE2, mais le travail était bien different!!!

Dois-je annoncé clairement la couleur en espérant un peu d'indulgence? Dois-je carrément mentir? Ou broder en disant que je n'ai jamais eu une classe a proprement parlé mais que j'ai encadré pendant plusieurs années des élèves handicapés en integration?

Merci de votre aide, je m'inquiète beaucoup!

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Gwenaële

Je n'ai pas dit aux parents que je débutais, je n'ai pas dit que j'avais de l'expérience.

Ayant un cp, je me suis sans doute encore plus mis la pression que les parents...

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Oxybulle

Bon ba ca fait peur tout ca ...

Cette question de l'âge m'angoisse vraiment. J'ai 24 ans et j'en parait 18 ... A quelle sauce vais-je me faire manger ? :huh:

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°Vanille°

Ne t'inquiète pas, j'en parais 16 !!!! Ca s'est bien passé quand même ! :wub: C'est surtout que je donne beaucoup de dictées (les parents en raffolent :D ), ça compense l'âge ! :o :P :P :P (dictées très préparées bien sûr, jamais je ne ferais des dictées à l'ancienne pour faire plaisir aux parents)

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marie1725

Moi aussi je me pose la question : j'ai 22 ans, je suis 52eme sur LC et je me dit que si j'ai la chance d'etre appelée, ça ne sera pas avant le mois de janvier et à mon avis j'aurai droit à de nombreuses questions. Et meme apres lecture de vos messages je ne vois vraiment pas ce que je vais pouvoir leur dire.

Si quelqu'un a été dans mon cas, je ne suis pas contre vos témoignages meme si je me doute que tout va dependre de l'ecole et des parents.

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delphmax
C'est surtout que je donne beaucoup de dictées (les parents en raffolent :D ), ça compense l'âge ! :o :P :P :P (dictées très préparées bien sûr, jamais je ne ferais des dictées à l'ancienne pour faire plaisir aux parents)

dur les dictées en cycle 1 quand même!!!.......mais avec des cycle 2 et 3, BONNE IDEE!!

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boubou2107

Quand les parents m'ont demandé si je restais dans l'école l'année prochaine, je leur ai dit que non parce que j'avais été recrutée sans formation et que je devais donc faire cette formation l'année prochaine. Aucun parent ne m'a fait de réflexion "négative" au contraire je n'ai eu que des compliments du genre : ça ne se voit pas que vous débutez, vous n'avez pas besoin d'allez en formation, ...

Tout dépend de la relation de confiance qui s'établit avec les parents et les enfants (j'avais un meilleur contact que la Pe que je remplaçais avec la plupart des enfants de la classe).

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Youngpe

Bah moi je suis bien contente d'en être à ma 3e rentrée quand même :D

Que l'on me pose la question lors de la réunion de ma première rentrée comme Pike, ça m'aurait un peu :cry: .

A la fin de ma première année, une mère qui m'avait gonflée m'a demandé si c'était mon année de stage (elle avait dû vraiment me trouver nulle) donc je n'ai pas menti :D et je lui ai expliqué que l'année de stage on n'avait pas de classe à plein temps , et toc !

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Mel(yMélo)

moi j'en sais trop rien; y a des chances que je n'élude pas la question, mais si j'en cause, c'est sûr que dans la foulée je ferai état de mes nombreuses expériences ... de PE2 !

Cette année, au premier stage de trois semaines, un papa m'a dit "vous vous en sortez bien pour une débutante", j'étais un peu outrée de cette attitude ultra paternaliste, ça m'a gonflée !

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Malakime

Moi j'ai dit que j'étais débutante quand on m'a demandé pourquoi avoir choisi un poste de remplaçante, mais je n'ai pas situé, j'ai juste dit que c'était par choix mais que le choix était restreint en début de carrière.

De toute manière à mon age, on ne peut pas avoir énormément d'expérience, et puis je pense que certains parents ont appréciè mon investissement dont manquent a priori certains titulaires qui ont plus de bouteille.

Finalement ça a du bon de débuter aussi je trouve ;)

Aurore

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Lucile2

Je ne sais pas encore si je vais dire quoi que ce soit... J'avoue ne pas avoir ien réfléchi à cette question là....

Mais à la fin de l'année, j'ai rencontré un soir certains parents qui venaient chercher leurs enfants à la sortie. L'enseignante des PS m'a donc présentée comme la "future maîtresse de leurs enfants", puisque j'allais prendre les MS à la rentrée. Les réactions étaient bonnes. Une maman a même dit : "oh, une maîtresse jeune, c'est bien ça!".

J'ai 23 ans, je pense faire mon âge (parfois un peu plus, parfois un peu moins...)... Je ne pense pas réussir à cacher réellement mon âge, et ça ira donc de soi que je suis débutante. Je resterai peut-être vague...

Cependant, parfois, dans nos campagnes, les journaux locaux font une photo de la "nouvelle équipe enseignante" avec "la jeune débutante qui a son 1er poste"... Après ça on ne peut plus mentir...

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lolito

Répondre à la question "êtes-vous débutant ?" crée des attentes chez les parents (qui sont différentes selon les parents) et nous serons jugés en regard de ces attentes, via le filtre des représentations que les parents se font d’un prof débutant (qui peuvent être positives ou non).

Or, chacun a tendance à vouloir donner un image positive de soi (plus ou moins (in)consciemment), et dire qu’on ne débute pas nous rassure, nous fait penser qu’on sera perçu plus positivement : ça rassure les parents de savoir que leur enfant est entre des mains qui ont de l’expérience, ce qui est naturel.

Mais pourquoi un parent pose-t-il cette question. N'est-ce pas parce qu’il pense à son enfant et veut le meilleur pour lui (enfin j’ose espérer !).

Alors il faut le rassurer là dessus. Mais ce qui va le rassurer, est-ce seulement de savoir si l’enseignant qui sera avec lui six heures par jour a beaucoup d’expérience ou non ?

Ce sera plus notre capacité à présenter clairement notre travail, montrer que l’on suit celui de leur enfant ; et ça, ce n’est pas forcément une question d’expérience mais plus de confiance en soi.

Enfin, c’est mon avis.

Mais à partir de quand n’est-on plus débutant au juste ?

Laurent, T3 à la rentrée.

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Gelsomina31
Bonjour!

En parcourant les divers post du forum j'ai vu que beaucoup d'entre vous ont tu le fait d'être débutants, certains parcequ'ils faisaient trop jeunes par exemple.

Dans un post quelqu'un a même conseillé de ne jamais dire qu'on débutait.

Alors je me demandais si vous l'aviez dit, tous, aux parents ou pas?

Je me dis que leur dire nous accordera peut -être plus de bienveillance de leur part et d'indulgence. Par exemple qu'ils ne s'attendent pas à 1 travail de direction aussi soigné et rigoureux que l'ancienne directrice avec ses X années de carriére. :D

En bref quels sont vos "pour" vos "contre" concernant ceci?

Je suis T2 cette année. J'ai hésité à le dire aux parents mais on me l'a déconseillé et avec raison. A chaque fois que j'ai approché de l'aveu de mon manque d'expérience, j'ai bien senti que mon interlocuteur/interlocutrice était sur le point de me critiquer et de me rabaisser plus bas que terre. Les parents te confient leurs enfants et tu dois leur montrer que tu es une professionnelle. Je ne l'ai "rappelé", afin d'expliquer mes difficultés de T1, qu'à mes deux conseillères pédagogiques qui, du coups, m'ont mise au tapis sans me donner de conseils constructifs (à part démissionner...).

Avec les parents,j'ai eu la question de mon ancienneté posée deux fois directement. j'ai transformé mes stage de PE2 en années d'enseignement et plus de soucis alors qu'au début de mon année de T1, j'ai vraiment dû avoir l'air d'une super débutante : je manque de confiance en moi et cela se voit, malheureusement.

A chaque fois que j'ai été affirmée et sûre de moi concernant mes pratiques, les parents étaient "convaincus" et me respectaient. Ca me saoule ce jeu d'apparence mais visiblement, c'est comme ça que cela fonctionne... :(

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Gelsomina31
(...)

Ce sera plus notre capacité à présenter clairement notre travail, montrer que l’on suit celui de leur enfant ; et ça, ce n’est pas forcément une question d’expérience mais plus de confiance en soi.

(...)

Laurent, T3 à la rentrée.

Très vrai. Malgré mon manque de confiance en moi, j'ai eu de bonnes relations avec les parents de mes premiers élèves car je montrais constamment que j'étais très attentive au travail, au difficultés et aux réussites de leur enfants.

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zoune

Quand j'ai fait mes stages de PE2, les titulaires m'ont toujours présentée comme une remplaçante. Point.

Seulement, au cours du dernier stage, un de mes élèves me sort en pleine séance de maths: "Dis, c'est vrai que t'es pas une vraie maîtresse, que t'es une PE2?"

Là, j'avoue que ça m'a un peu scotché. Plus tard, j'ai appris que sa mère travaillait à l'IA. Mais ça voulait quand même dire qu'elle avait été fouiller pour voir d'où je venais! Mes collègues m'ont dit qu'elle avait tenté 4 fois le concours de PE et avait renoncé, donc elle était assez aigrie!

C'est pour ça que pour ma T1 l'an dernier, je contournais la question "C'est votre 1ère année d'enseignement?" en répondant "J'ai déjà eu ce niveau plusieurs fois" (pas vraiment un mensonge puisque année de LC + stages PE2!).

Je risque de répondre à peu près la même chose cette année.

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deia

La "gentille" collègue dont je complétais le mi-temps et qui avait des soucis avec les parents s'est empressée de leur dire que je débutais afin qu'ils s'occupe de moi et lui fiche la paix. :ninja:

Râté!

Quelques semaines après la rentrée, plusieurs parents sont venus me voir pour me demander si je pouvais prendre la classe à plein temps parce que ça se passait mal avec l'autre instit (titulaire depuis bon nomvres d'années!)...

Et toc! :P

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mali-malou
Quand j'ai fait mes stages de PE2, les titulaires m'ont toujours présentée comme une remplaçante. Point.

Exactement la même chose pour moi, et sans avoir à le demander : ça paraissait évident aux personnes que je remplaçais. Je n'étais pas là pour faire du "bouche-trou", mais pour prendre leur classe en totale responsabilité, donc j'étais présentée aux parents comme une remplaçante. Malheureusement, ça n'a pas été le cas pour tous les PE2, et certains ont vraiment regretté d'avoir été présentés comme "stagiaires", parfois dans un mot d'information mis dans le cahier de liaison... :cry:

Pour cette année, comme 66% des votants à ce sondage, je n'ai pas l'intention de dire aux parents que je suis T1. Ca me gêne de "mentir" ainsi, mais contrairement à d'autres métiers pour lesquels être "novice" ne pose aucun problème et attire même la bienveillance, celui de PE renvoie une image différente. Certains parents s'investissent tellement dans le devenir de leur progéniture que ça en devient presque pathologique. Et je ne veux pas prendre de risque.

En tant que parent d'élèves depuis plusieurs années (mon aîné ayant 13 ans :) ), j'ai dû côtoyer de nombreux parents, assister à beaucoup de réunions parents/profs, et j'y ai vu de tout !!! :cry::ninja::D Et parfois de beaux échantillons de c.....rie humaine ! :D Heureusement, cela ne concerne qu'une toute petite minorité, mais il suffit de tomber sur un os pour se casser une dent. Je préfère ne pas tenter... et, comme beaucoup, utiliser mes stages de PE2 comme autant d'éxpériences concluantes en tant que "remplaçante".

De toute façon, vu que je suis plus près de 35 ans que de 25 ;) , j'espère ne pas avoir trop de soucis à la rentrée. Ce sera bien la première fois que je remercierai mes (quelques et quasi-inaperçues) rides !!! :P

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WILLOW57

Pour toutes celles qui ont juste l'âge du recrutement (les veinardes, vous êtes encore jeunes ....vous .....) :P Surtout ne croyez pas que la jeunesse est un handicap, j'ai trop souvent vu des nanas de mon âge et plus (je suis pas si vieille non plus ) qui pensent être meilleures parce qu'elles sont plus anciennes. Mais l'ancienneté n'a rien a voir avec ça, on en tout cas pas complètement, votre motivation et le coeur à l'ouvrage pourront y pallier.

Parfois les critiques sont aussi à l'origine, de la jalousie. Vous êtes jeunes, visiblement sérieuses puisque déjà dans le système du travail et si en plus vous êtes mignonnes vous risquez de les mettre en danger .... c'est très féminin ça.

Je suis maman aussi et la meilleure maîtresse que ma fille ainée a eu été "une petite jeune", pleine d'idées neuves et pas encore désabusée par le système et les gamins difficiles.

En fait si la question est posée, il faut juste avoir l'air très sûre de nous ..... même si c'est humain de ne pas l'être les premières années.

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Aquitanaise33

En PE2, on me présentait comme une stagiaire et je n'ai jamais eu de problèmes avec les parents. Par contre, cette année, je ne compte pas dire que je suis débutante et je pense que je transformerai mes années d'aide-éduc' en années d'expérience avec les enfants, et donc, sur cette base, je travaille dans l'enseignement primaire depuis 5 ans et non pas une seule! Pas vraiment un mensonge finalement... :P

Toutes façons, la question se posera forcément puisque je fais à peu près 7-8 ans de moins que mon âge... :blush:

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heartbreaker

Cela ne s'est jamais présenté. D'ailleurs je ne sais pas même pas si j'aurais répondu... peut-être :rolleyes:

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elsa.uzy

Arf, le journal est venu me prendre en photo, et ils m'ont demandé où j'étais l'année derniere, alors je leur ai dit, je ne me voyais pas mentir.......

Donc les parents qui lisent le journal sont au courant.......

De toutes façons, je m'en fiche c'est uné école de 2 classes dont les profs changent tous les ans; alors ils doivent être habitués....Ma collégue est arrivée jeudi dernier, c'est une LC........

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valeriedebrest

Bonjour à tout le monde :):D

ma vision des choses ! mettez un A au dos d'une voiture d'un conducteur ayant 15 ans de conduite derrière lui : il se fera claxonner tres souvent ! :cry::cry:

( si si !! ) le même conducteur roulant comme d'habitude sans A : on ne le klaxonne PAS DU TOUT :blush: :P :P

ET JE VOUS ASSURE QUE C'EST REEL

Conclusion : si on débute ! il y en aura toujours pour voir le A au dessus nos têtes !! :ninja:

Conseil : cHuttttt ;)

Edited by valeriedebrest

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°Vanille°
:D Pas mal ! Et quand on débute et qu'on a un A sur sa voiture, on fait comment ? :P

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Fée_clochette

En fait moi je l'avais joué fine. Je n'avais pas dit que c'était ma première année, et lors de la réunion parents-prof de début d'année j'avais inséré des phrases du genre "l'année dernière avec mes moyens nous avions fait telle ou telle activité". Ce n'était pas un mensonge car il s'agissait de mes stages de PE2, mais ça les parents n'en savait rien.

J'ai attendu la fin de l'année, que tous les parents réclament que je reste l'année suivante pour leur expliqué qu'en tant que T1 je ne pouvais gardé ce post. Tous étaient surpris et pensaient que j'avais plusieurs années derrière moi.

Donc je ne regrette absoluement pas de les avoir un peu "manipulé", car je pense qu'au contraire ils auraient sûrement gueté le moindre faux pas. (ex: comment dire à un papa que son gamin est difficile si il nous répond "qu'en savez-vous vous n'avez jamais eu de classe avant" dixit ce qu'on a répondu à une copine T1 l'année dernière dans son école).

Par contre, si on me l'avais demandé explicitement, je crois que je n'aurais pas menti, ça te retombe toujours sur le dos sinon.

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Charivari

j'ai la chance d'être vieille, et ma titulaire m'a dit qu'on ne dirait à personne que j'étais PE2 :D

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°Vanille°

Viens pas nous narguer, vilaine :P

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bb78

Je réponds en tant que "parents" d'où ma présence dans cette rubrique.

Ma fille a cette année une très jeune enseignante et je me suis dit, "Chouette du sang neuf dans l'école".

Je préfère largement que mes enfants aient une maitresse (ou maitre) tout(e) débutant(e) très motivée plutôt qu'une "vieille aigrie" qui n'attend plus rien des enfants et qui n'innove jamais dans son enseignement.

De toute façon, quelque soit l'enseignant, il y aura toujours des parents qui se plaindront (toujours les mêmes d'ailleurs) : "cette maitresse n'est pas bien, elle crie trop ou elle donne trop (ou pas assez de devoirs) ou ils ne font jamais de sorties, ou ils sont toujours en sortie ..."

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