Jump to content
Sign in to follow this  
elsa.uzy

"avouer" que l'on débute?

faut-il dire que l'on est T1?  

738 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Roisinn

Je n'ai jamais dit que j'étais débutnte. Le maire de la petite commune où j'ai commencé s'en est chargé !!

Et tous les parents (enfin, les mères) se sont "chargés de mon cas" pendant toute l'année.

J'ai changé d'école et j'ai aussi dit que j'avais 3 ans d'ancienneté (en comptant l'année de PE2 et celle qui commençait !). J'ai eu la paix.

elsa.uzy

je crois que BB78 a tout dit!

Pour l'instant, encore pas de réflexion à mon encontre, lol

Lilimag

J'ai répondu "non". En fait je ne voulais pas dire aux parents que je débutais car j'avais un CP à la rentrée 2006 et avec tout le battage médiatique qui avait été fait j'avais peur des retombées. Mais de toutes façons, la plupart des parents me connaissaient puisque j'avais fait un de mes stages en responsabilité dans l'école et l'enseignant que je remplaçais alors m'avait gentiment annoncée comme étant une stagiaire. Donc les parents savaient pertinemment à la rentrée suivante que je n'avais pas des années d'expérience.

Au final, le fait qu'ils sachent que je débutais ne m'a pas particulièreemnt gênée. Ils n'ont pas été si "terribles" que ça, mais je pense qu'ils m'attendaient au tournant! Cette année tout se passe très bien, et je n'ai qu'un an d'expérience en plus ;)

namande

A la réunion de parents d'élèves, au moment de présenter l'équipe, vient mon tour.

Ma directrice a alors annoncé avec un grand sourire: "Voici, notre petite nouvelle. C'est sa premiiiiiiiière année!"

(Voilà. Ca, c'est fait.)

Heureusement, aucune retombée côté parents.

Tout va pour le mieux.

Ouf :rolleyes:

aseret
A la réunion de parents d'élèves, au moment de présenter l'équipe, vient mon tour.

Ma directrice a alors annoncé avec un grand sourire: "Voici, notre petite nouvelle. C'est sa premiiiiiiiière année!"

(Voilà. Ca, c'est fait.)

Heureusement, aucune retombée côté parents.

Tout va pour le mieux.

Ouf :rolleyes:

Un conseiller péda m'a dit lors de ma première année, alors que je mettais en avant mon manque d'expérience...Mieux vaut une personne débutante bosseuse qu'un proche de la retraite qui ne fait plus rien!

Je pense que les parents n'hésitent pas à faire confiance lorsqu'ils voient le sérieux de notre boulot et tout le monde a le droit aux erreurs!Ne dit-on pas aux enfants que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend!!Alors pourquoi pas nous!

malice2

PErso, j'ai dit aux parents que j'avais peu d'expérience mais je ne leur ai pas dit que c'était ma deuxiéme année. même si certains le savaient car ils me connaissent (d'ailleurs y'en a une qui ne me râte pas mais elle était pareille avec les collégue).

Mais ça se passe bien dans l'ensemble. Il faut dire que c'est une petite école.

STEPHHEN59

Et bien moi, j'ai deux trois enfants scolarisés et je suis ravie (et ce même avant d'entrer à l'iufm) quand ils ont une stagiaire, débutante ou tout ce que vous voulez car le changement de méthode est aussi au rendez-vous, et la nouveauté ne peut leur faire que du bien... pour le reste, si le concours a été obtenu, c'est que vous êtes sensés être aptes à enseigner!!!

STEPHHEN59
Et bien moi, j'ai deux trois enfants scolarisés et je suis ravie (et ce même avant d'entrer à l'iufm) quand ils ont une stagiaire, débutante ou tout ce que vous voulez car le changement de méthode est aussi au rendez-vous, et la nouveauté ne peut leur faire que du bien... pour le reste, si le concours a été obtenu, c'est que vous êtes sensés être aptes à enseigner!!!

oups précision deux en primaire, une en maternelle...

°Vanille°

Merci Stepheen ! Ca fait plaisir :)

julietta04

Ouf ça rasure!!

J'ai 23 ans et je ne fais pas plus!! J'appréhende un peu l'année prochaine, quand je serai T1...

J'ai commencé à 22 ans comme LC, je pense que les parents ont vu que je débutais, mais je n'ai pas eu de réflexions... (sauf des enfants: "maîtresse tu as le même âge que ma soeur...")...

letapisrevant

Ouf ça rasure!!

J'ai 23 ans et je ne fais pas plus!! J'appréhende un peu l'année prochaine, quand je serai T1...

J'ai commencé à 22 ans comme LC, je pense que les parents ont vu que je débutais, mais je n'ai pas eu de réflexions... (sauf des enfants: "maîtresse tu as le même âge que ma soeur...")...

Trop marrant ! J'aurais pu écrire ces phrases !! Tout pareil que toi mais j'ai eu droit l'an dernier à "maitresse, mon frère il est plus vieux que toi..." <_< Nia nia nia :(

Ou le 2eme jour : loto à l'école : "Vous etes la fille de Mme G. ?" "Non, sa remplacante !!!" <_<

marinette33

Tout comme namande, ma directrice de l'époque au premier conseil d'école nous a présentées une copine et moi (fraîchement sorties de l'IUFM) comme débutantes. Avec le recul, je pense qu'elle voulait bien faire et demander un peu d'indulgence et de compréhension mais sur le moment, je lui en ai voulu à mort !!! Et ça n'a pas loupé au deuxième conseil d'école : alors que nous avions quelques difficultés (ZEP, milieux sociaux défavorisés et gamins plus que turbulents...), un parent élu a laché : "ben, comment voulez-vous qu'ils vous respectent quand on voit à quel point vous faites jeune !!!" J'en garde, quelques années après, encore un souvenir très désagréable.

Mais, je m'étonne encore des réactions de certains parents : j'ai eu droit à des propos identiques suite à mon congé parental ("vous allez être absente parce que votre BB sera malade, ils ne feront pas le programme"), j'ai été sur la même sellette qu'au tout début !!! ("on vous laisse deux mois, et si je ne suis pas satisfaite, je le change d'école"). Y'a vraiment des moments où on a le sentiment d'être réduit au rang d'appareils électro-ménagers (satisfait ou remboursé !)

Heureusement, tous les parents ne se ressemblent pas et il y a malgré tout de jolies choses chaque année ! :P

klimt

bonsoir,

cette année je suis T2 avec 2 de mes copines dans un village et on a été aussi présentée comme " fraichement sortie de l'iufm" au conseil d'école donc on a le droit depuis le début de l'année à plein d'ennuis de la part de quelques parents qui nous fustigent de toute part. La première reflexion, pour ma part, a été le fait d'avoir oublié de corriger un S dans le cahier de texte d'une de mes élèves et depuis ça n'arrête pas!!! Je fais donc attention de ne pas leur donner du grain à moudre mais le moindre faux pas et on se fait INCENDIER à la barrière!

une de mes collègues a subi les cancans du village et certains parents parlent aux noms de tous alors qu'ils ne sont que ..................2!!!

Enfin si vous avez des conseils pour éviter les ennuis avec les parents ou tempérer nos ardeurs, n'hésitez pas à nous le faire savoir car nous sommes franchement au bout du rouleau!

cecmoi

Non pas dit !!

En tant que PE2, tu perds de la légitimité auprès des parents en ayant la classe que les lundis.... Et encore, ça c'est au mieux!

Du coup, je ne dis rien, je dis que j'enseigne ailleurs le reste de la semaine sans m'étaler sur le sujet. Après tout, ça ne les regarde pas ;)

Xtophe

Peut-être expliquer à ces parents que s'ils veulent passer le concours de professeur des écoles, les inscriptions ont lieu en début d'année...

charlotte0305

Hihihi,

alors le plus drôle c'est qu'avec mes cheveux blancs pas de soucis ils ne se doutent de rien !

la dirlette m'a présenté comme celle qui la remplaçait le mardi pour quelle puisse s'occuper de la direction !

A chaque fois que je suis en stage je fais savoir que j'ai été appelée dans une autre école pour remplacer ! Na

Bon, je pense que certains parents se doutent de qqc puisqu'ils me voient en ville en semaine LOL mais pas de soucis

Je dirai donc que : pas le dire ! si un parent est désagréable par ce qu'il est au courrant alors je n'hésiterai pas à lui demander si qd une infirmière lui fait une piqure il explique ce qu'il faut faire ! pcq elle aussi a années d'études (soit une de moins que nous entre parenthèse)

voilà,

bon courage

Charlotte

nouvelleinstit

ALors je dirai NOOOOOON évidemment !! Mais il faut dire que je suis très jeune et petite (si si , ça joue !!)!!!

La question se pose (les parents osent sisi !!) lors des rencontres parents-instit.

Alors moi aussi, lors de ces réunions, je lance des petits "je vais les envoyer en petite section, dans me classe de l'année dernière !! (stage filé)"

Une fois, une maman m'a demandé si c'était ma deuxieme année, j ai dit oui !! (un an de gagné!!) et une autre m'a demandé si j'avais dèjà fait des CE2. Là, je dit non, mais j'en profite pour ajouter que je suis remplaçante (je suis BD normaleemnt a l année) et que donc j'ai déjà fait des CP, et des maternelles !! (alors que c'etait en pe2 !!)

Ma directrice m'a conseillé de ne rien dire et elle a raison !! Il ne faut surtout pas se présenter en temps que débutante !!

C'est suicidaire!! :noelwink:

le dauger

ben je vais peut être pas être dans le ton, mais vous aurez beau dire ce que vous voulez, les débutantes se repèrent à dix mille kilomètres :ohmy: alors inutile de noyer les parents avec l'eau du bain ... pourquoi cacher cette évidence qui se voit comme le bouton d'acnée au milieu de la figure de nos bambins et de nos bambines? ce n'est pas un aveu de faiblesse mais un acte d'honnêteté, ce qui nous manque le plus de nos jours. De plus je pense que l'attitude pour être plus compatissante pour un "débutant" que pour quelqu'un qui aura fait semblant et qui se plante. Ceci n'est que mon humble avis, juste parent attentif ...

Moustache

Complètement d'accord avec Le Dauger. Dans ce topic on part d'un a-priori de défiance vis à vis des parents qui me gêne vraiment.

Il me semble qu'on ne peut travailler correctement que dans un climat de confiance. Si les premiers contacts sont basés sur le mensonge, ça laisse mal présager de la suite de l'année.

mariemalice
Complètement d'accord avec Le Dauger. Dans ce topic on part d'un a-priori de défiance vis à vis des parents qui me gêne vraiment.

Il me semble qu'on ne peut travailler correctement que dans un climat de confiance. Si les premiers contacts sont basés sur le mensonge, ça laisse mal présager de la suite de l'année.

Je suis assez d'accord... Surtout parce que je ne sais pas du tout mentir... pire que Pinnochio! Je ne suis "que" PE2 cette année, cette année une maman est venue me voir parce que comme les devoirs que j'avais donné manquaient de clarté, elle avait passé le dimanche à faire réciter des définitions à sa fille...

Je m'en suis vu fort navrée... Et je lui ai dit que ce n'étais pas toujours évident de trouver les bonnes formulations... et que si elle avait encore un doute qu'elle n'hésite pas à contacter la titulaire pour qu'elle me demande pendant la semaine... J'ai fait jouer mon droit à l'erreur de débutante, et ma volonté de progresser:

maintenant je réfléchis toujours à l'avance à ce que je vais écrire pour les devoirs...

Et du coup je pense aussi que la maman a beaucoup mieux accepté l'erreur, que si j'avais été sur la défensive et sûre de mon fait...

Mais le fait d'être PE2 aide peut- être aussi: les parents sont peut être moins inquiets, parce qu'ils se disent que de tout façon la titulaire est là pour "assurer" et ils n'ont du coup pas peur qu'on ruine l'année de leur enfant....

Lucile2

Moi je suis T1 et j'ai 23 ans.

Je n'ai jamais caché que j'étais débutante, puisque de toute façon, ça se voit bien. Mes stages se sont en général bien passés, et je me souviens même de parents qui me demandaient des nouvelles lors de mes visites évaluatives en stage ! Comme quoi !

Cette année, je n'ai plus l'exact souvenir : ai-je dit ou a t-on dit pour moi que c'était ma première "vraie" rentrée? Je pense que ça s'est très vite vu. En tout cas mes collègues et les parents de mes élèves l'accèptent très bien...(peut-être aussi le fait d'être en maternelle? Sont-ils moins stressés pour les apprentisages de leurs bambins???)

Je pense pas que ça soit une mauvaise chose d l'avouer... Mais ça dépend peut-être aussi de la population de parents auxquels on a affaire !

elsa.uzy
bonsoir,

cette année je suis T2 avec 2 de mes copines dans un village et on a été aussi présentée comme " fraichement sortie de l'iufm" au conseil d'école donc on a le droit depuis le début de l'année à plein d'ennuis de la part de quelques parents qui nous fustigent de toute part. La première reflexion, pour ma part, a été le fait d'avoir oublié de corriger un S dans le cahier de texte d'une de mes élèves et depuis ça n'arrête pas!!! Je fais donc attention de ne pas leur donner du grain à moudre mais le moindre faux pas et on se fait INCENDIER à la barrière!

une de mes collègues a subi les cancans du village et certains parents parlent aux noms de tous alors qu'ils ne sont que ..................2!!!

Enfin si vous avez des conseils pour éviter les ennuis avec les parents ou tempérer nos ardeurs, n'hésitez pas à nous le faire savoir car nous sommes franchement au bout du rouleau!

bah moi finalement je leur ai dit (n'est ce pas moustache, climat de confiance, etc) hé bien depuis ca n'arrete pas, je vis les memes choses que toi, je suis à cran moi aussi et pense meme a démissionner, si, si..

lemaître

Salut

pour ma part je suis LC, certains parents le savent et ça gêne absolument personne.

J'ai des MS et ça se passe très bien, je dirais meme mieux qu'avec ma collegue (je complète un mi-temps) qui est T5.

Je pense vraiment que ça dépend des écoles et du milieu social des parents. Il faut le dire quand tu te sens en confiacne avec les parents.

De toute façon, ils le voient bien que tu es débutant. alors autant ne pas mentir, ou cacher la vérité.

myrtille3413

Quand on est jeune, ça se voit! alors pourquoi en rajouter une couche en disant aux parents "je suis T1"? ils peuvent le deviner eux mêmes qu'on a pas 10 d'expérience!

Perso, je l'ai jamais dit et je le dirais pas, car certains parents n'attendent que ça pour nous enfoncer!

Je vois pas l'interet de donner de l'eau au moulin (je sais pas si c'est la bonne expression :lol: )!

AvecLeSourire

J'ai eu la chance de débuter à 30 ans et donc ça ne se voyait pas. Mais je n'ai pas dit non plus que c'était ma première année. Quand je vais chez le dentiste, ça me rassure de savoir qu'il a de l'expérience et que ce n'est pas sa première intervention... je pense que c'est pareil pour les parents. Ils nous confient ce qu'ils ont généralement de plus cher, alors ils attendent de nous qu'on assure. J'ai fait beaucoup d'erreurs dans une classe de CE2-CM1-CM2 mais quand les parents venaient me voir, je leur répondais de me faire confiance et comme j'avais l'air sûre de moi, c'est passé comme une lettre à la poste. Je suis restée 5 ans dans cette école.

MissButterfly

Pour ma part, j'ai "détourné" la vérité. En effet, j'avais déjà enseigné mais pas en tant que PE. J'ai donc pu y faire référence, sans trop détailler.

Bon, il est clair que j'ai l'air jeune, une petite trentaine mais je n'ai plus l'air d'une étudiante : ça aide!

missy3

J'ai moi aussi précisé lors de la réunion de rentrée que je sortais de l'iufm, me disant que de toute manière ça se voyait donc pourquoi par jouer franc jeu... et je crois que ça été une grosse erreur avec les parents d'élèves de l'école où je suis ( je pense vraiment que ça dépend des parents d'élèves); des parents d'élèves qui se permetten de critiquer le travail de collègues déjà bien installées.. du coup je vous dis pas ce que je dois supporter...Ils épluchent systématiquement les cahiers et les leçons pour me signifier toute faute que j'aurai oubliée... interviennent ouvertement en modifiant mon travail à tort... et se permettent de juger mon travail et de me signifier que eux en savent davantages...

Le seul point qui me conforte c'est que c'est un poste provisoire et que donc à la fin de l'année je n'ai plus à faire à eux..

Le problème c'est qu'en début de carrière on doute constamment et on a pas besoin d'eux pour douter de notre travail... du coup je me sens encore moins confiante par rapport à ce que je fais et j'en suis même arrivé à me demander si j'étais vraiment faite pour ça....

Xtophe

Moi, j'ai déjà eu à rappeler à des parents (je suis T5) que s'ils se sentent en capacité d'exercer notre métier, eh bien ils peuvent s'inscrire au concours de PE...

Quand je leur ai montré les taux de réussite, ils sont restés bloqués: dans l'académie de Lille, ces dernières années, c'est du 800 postes pour 10 000 candidats... :lol:

mamine
Quand on est jeune, ça se voit! alors pourquoi en rajouter une couche en disant aux parents "je suis T1"? ils peuvent le deviner eux mêmes qu'on a pas 10 d'expérience!

Perso, je l'ai jamais dit et je le dirais pas, car certains parents n'attendent que ça pour nous enfoncer!

Je vois pas l'interet de donner de l'eau au moulin (je sais pas si c'est la bonne expression :lol: )!

Si, je pense que l'expression est bonne! :D

mane

Je n'ai même pas eu besoin de le dire. Je fais tellement jeune qu'on me prend parfois pour une collégienne!! :blink:

Le début a été plutôt pénible (pour moi) car les parents ne semblaient même pas remarquer que j'étais l'instit... :cry:

Ouf, ils s'y sont fait depuis, sans trop de problèmes semble-t-il!