Aller au contenu

"avouer" que l'on débute?


elsa.uzy

faut-il dire que l'on est T1?  

738 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bon... au risque d'être critiquée, prise pour une idéaliste ou une inconsciente, je me hasarde à une réponse. Celle-ci n' pas pour but de remettre en cause ce qui a été dit et conseillé sur ce post. Ce n'est que mon point de vue de future PE2.

Je ne veux l'indulgence de personne: ni des parents, ni des élèves.

Je ferai sans doute des erreurs en T1 mais je suppose que je ferai aussi de très bonnes choses.

Je ferai également des erreurs en T2 et probablement après. Si dans 7 ans on me donne pour la première fois un niveau ou un cycle, je serai confrontée à d'autres difficultés et l'ancienneté ne met pas forcément à l'abri.

Je pense que les erreurs que l'on fait en T1 pourrait tout à fait avoir lieu en T++. C'est une question de situation.

Alors bien sûr, avec le temps on prend de la bouteille.

Bien sûr, il est préférable de bien s'entendre avec les parents. Je serai toujours convenable avec eux. Pour moi le plus important est d'être prise au sérieux. Si mon manque d'expérience leur pose problème, je leur montrerai qu'ils se trompent.

De plus, je crois qu'être T1 ou T5 a le même impact sur les parents: "petit(e) nouveau/elle". Alors si c'est me rajouter 1 an ou 2 d'expérience qui ne changeront rien, je préfère autant dire la vérité.

Je comprends tout à fait vos points de vue et j'ai lu attentivement les conseils de ceux qui ont vécu l'expérience, mais je veux y croire. On verra ce que je penserai de tout ça dans 1 an :huh:

On parle beaucoup des erreurs que les débutants peuvent faire. Et les réussite dans tout ça?! Pensons aussi à la satisfaction personnelle et à celle des parents, ravis de l'enseignant débutant!

Je suis assez d'accord avec toi, ça ne vaut peut etre pas la peine de "modifier" la réalité pour pas grand chose comme je le disais plus haut si finalement les parents s'en rende compte on est dans de beaux draps !

En revanche je me met à la place des parents et c'est sur que pour nous PE T1 ou T6 on fera toujours des erreurs surtout si on a un nouveau niveau, mais pour les parents c'est plutot "ouf elle a 6 ans d'expérience" ou "houlalala elle débute va t-elle être à la hauteur pour que mon fils n'en paie pas les frais", et bien sur des erreurs on en fera et là compte sur certains parents pour s'engouffrer dans la brêche de ton inexpérience rapidement !

Même si beaucoup de parents sont super et ne feront pas d'histoire, après une année en tant qu'assistante pédagogique je me rend compte que pour d'autres parents c'est plutot "mon enfant à des difficultés c'est la faute de la prof" ou "mon enfant réussi bien parce qu'il est intelligent ce petit" en gros c'est de ta faute uniquement quand ça ne va pas pour certains, c'est pour ça que le fait de ne pas avoir d'expérience peut amplifier ce problème ...

Néanmoins je ne compte pas mentir, je ne crierais pas sur les toits je suis PE2 mais si on me demande je dirais je pense que je débute (sans non plus dire que je suis en formation et que le lendemain j'ai des cours à l'IUFM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • °Vanille°

    13

  • elsa.uzy

    6

  • mamine

    3

  • Fanoue

    2

Tout dépend des parents, de l'école peut-être, pour moi, en stage filé, c'était école de centre ville, très sympa, mais où des parents se croyaient tout (ou beaucoup) permis...donc dès le début ma directrice a décidé de dire que je la remplacerais les mardis. Nous ne voulions pas mentir, non plus.

Je n'aimais pas trop le statut de remplaçante, mais rétrospectivement j'aurais eu plus de difficultés avec les parents en ayant celui de stagiaire. Elle m'avait dit que si un parent lui posait des questions, elle dirait que j'avais déjà eu des CM1 et des CE1, ce qui était vrai lors des stages de pe1, mais ça elle ne l'a pas précisé.

Quand je voyais les parents au début, je leur disais que, comme ma "collègue", je suivais les programmes officiels etc. Ensuite, ils ne me questionnaient plus sur mon expérience, juste sur leurs enfants.

Cela dit, même si tous les PE de cette école faisaient un super boulot, ça n'a pas empêché certains parents de se plaindre où ils le voulaient <_< , no comment... seul commentaire, il y avait plusieurs T3 et des T15 à T30, les complaintes étaient en direction des T3 (peut-être aussi parce qu'elles venaient d'arriver dans l'école, qui sait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas dit aux parents mais beaucoup étaient au courant que j'étais PE2 car certains étaient de la maison (une maman d'élève était PE1 dans mon IUFM!!!) mais je n'ai aucune réflexion. Mais je ne dirais rien aux parents pour cette année de T1... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté à 22 ans, et je l'ai dit à la réunion de rentrée, et je n'ai pas eu plus de problèmes que d'autres T1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon expérience : je serai T4 cette année. J'ai débuté dans cette même école où je serai cette année. Sauf que là, je prendrai la suite de la directrice partie en retraite ! Les parents me connaissaient en tant qu'enseignante, pour eux ça tombait sous le sens que je n'avais jamais été directrice avant, donc ils savent éjà, et je ne m'en cacherai pas, que je n'ai pas d'expérience en tant que directrice ! Ca ne me pose auun problème, au contraire, ça me donne une bonne excuse car l'ancienne directrice était là depuis plus de 10 ans et c'est clair que cette année, tout ne tournera peut-être pas aussi bien qu'avec elle !

Concernant mon année de T1, la grande question s'est posée :) J'ai pris le parti de ne pas mentir mais de rester vague. J'ai juste dis que j'avais déjà de l'expérience derrière moi, que j'avais déjà pris plusieurs classes en charge (sans préciser qu'il ne s'agissait que de stages :: :blush: ). J'ai eu des soucis malgré tout dans cette école car les parents se méfient beaucoup de ceux qu'ils ne connaissent pas. Tous les nouveaux arrivés dans l'école en ont fait les frais, T1 ou non, titulaires à l'année ou remplaçants... C'est comme ça.

Deux T1 arrivent dans l'école cette année. Je compte leur laisser le choix de le dire ou de le cacher et je les soutiendrai malgé tout, car j'y suis passée moi aussi ! Mais je sais qu'au dernier conseil d'école en juin dernier, l'ancienne directrice, qui avait déjà rencontré l'une d'elle, a déjà dit aux parents qu'il s'agissait d'une enseignante débutante. Facile, l'enseignante en question n'était pas là !!! De toute façon, les délégués parents avaient commencé à poser des questions : qui est-ce ? elle a déjà eu une classe de maternelle avant ? etc...

Je pense que pour choisir de dire qu'on est débutants, il faut être très sûr de soi car effectivement, les parents, au premier souci, s'engouffrent dans la brêche du "il débute, il ne sait pas faire". Quand on a plus d'expérience, cela n'arrive pas et si un problème se pose, les parents ne remettent pas en question nos compétences professionnelles mais parlent d'une incompréhension et dans ces conditions, c'est plus facile de discuter avec eux.

Bref, à la rentrée, nouvelle directrice (même si enseignante connue) et en partie, une nouvelle équipe.. J'entends déjà les inquiétudes des parents ! Je pense que le directeur de l'école et les autres collègues ont aussi un grand rôle à jouer dans l'intégration des T1 qui arrivent dans l'école. Si les parents voient que l'équipe fait confiance au(x) débutant(s) qui arrive(nt) et que cette équipe est soudée, ils seront un peu plus rassurés je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais je n'aurais dit aux parents que j'étais T1 sauf peut-être à certains..mais en fin d'année :lol: C'aurait été tendre le bâton pour se faire battre!

On m'a mis des bâtons dans les roues...Un de mes collègues a dit à certains de mes élèves à l'étude que c'était ma première classe. Ils se sont empressés de me le dire le lendemain, ce à quoi j'ai répondu que c'était faux...Je n'ai pas tout à fait menti puisque j'avais eu 3 classes en stage :D D'ailleurs, il m'arrivait de leur dire "Avec des Cp, j'ai fait telle chose et ils m'ont répondu ça, alors que vous blablabla". Donc ils se sont dit que je n'étais pas novice.

Quant aux parents, ils ont fait quelques remarques sur ma "jeunesse", mais n'ont jamais vraiment su mon âge donc pas de souci!

Après, quand on assure à peu près, ça passe :) ( On fait quand même souvent des bourdes de débutant:))

Par contre, en PE2, lors de mes stages, j'avais horreur que les titulaires disent que j'étais stagiaire... et c'est arrivé une fois dans une école huppée... Je n'ai pas trop eu de remarques désobligeantes, j'en ai conclus que je n'avais pas trop mal bossé:) Mais ça m'a mis la pression.

Mieux vaut dire "je n'ai jamais connu un tel cas, mais je vais me renseigner pour connaître la procédure" plutôt que de dire "je débute, je ne sais pas quoi faire!"

Pas de mensonges, juste un choix approprié des mots :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me gêne, c'est que si tout le monde ment sur son ''expérience'' en T1 (les stages de pe2 ne comptent vraiment pas pour moi), les rares qui disent la vérité sont tellement rares qu'ils ont + de chance de s'en prendre plein la tête. Si tout le monde disait la vérité, il y aurait pleinnnnnnnnn de débutants, les parents seraient moins inquiets d'avoir un débutant comme instit. Même si je comprends ceux qui mentent.

Enfin, vous me direz, à la rentrée, je suis T2, si on me parle de mon expérience, je dirai avec plaisir, que j'ai déjà eu des CE2, des CM1 et des CM2 (oui, c'est mentir à ma façon :P puisque j'ai eu pendant 1 an des CE2/CM1/CM2, mais selon la manière dont tu tournes ça, ils peuvent croire que tu as déjà eu les 3 classes, enfin, je verrai bien comme je sens ça )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce n'est pas faux ce que tu dis là!! Si tout le monde admettait être novice, nombres de parents seraient agréablement surpris de ce qu'est capable de faire l'instit en question! Du coup ils regarderaient d'un autre oeil les prochains nouveaux.

A méditer!

Moi ausssi quand j'ai dit que la direction serait moins bien faite que l'année derniére puique je suis T1 on m'a dit que ej cherchais déjà des excuses..Alors que c'en est une réelle et légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais T1 l'année dernière. A priori, certains parents savaient que j'étais T1 (un parent me connaissait), d'autres apparemment l'ont deviné. D'autres ne le savaient pas.

On n'a jamais remis en cause mes compétences professionnelles au niveau de l'enseignement. Par contre, on m'a collé une image de quelqu'un d'autoritaire (apparemment, cela a choqué certains parents mais d'autres au contraire s'en félicitaient :huh: ), mais bon j'ai été trop gentille au début et les élèves en ont profité. Et donc ensuite, j'ai du remonter la pente et j'ai été intransigeante. Enfin, je ne me suis pas sentie trop autoritaire.

Mon fils aîné a eu une enseignante T1 en CE1. En tant que parent, moi, cela ne m'a pas inquiétée, car on a souvent la pêche en début de carrière et on a envie de faire plein de choses et cela comble les petites imperfections qu'on peut avoir.

Mon fils a des souvenirs de projets intéressants avec cette jeune enseignante.

Donc, j'ai nuancé aussi sur mon côté "débutante" mais bon, avec mon grand âge, on ne m'a pas trop posé de questions.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis lc, bien placée donc je commencerai a coup sûr dès Septembre. De plus, j'ai préparé le concours par correspondance, je n'ai donc même pas effectué de stage d'observation!!

Je ne sais pas vraiment quoi dire aux parents!!

J'ai certes été AVS durant 2 ans, en maternelle et en CE2, mais le travail était bien different!!!

Dois-je annoncé clairement la couleur en espérant un peu d'indulgence? Dois-je carrément mentir? Ou broder en disant que je n'ai jamais eu une classe a proprement parlé mais que j'ai encadré pendant plusieurs années des élèves handicapés en integration?

Merci de votre aide, je m'inquiète beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit aux parents que je débutais, je n'ai pas dit que j'avais de l'expérience.

Ayant un cp, je me suis sans doute encore plus mis la pression que les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba ca fait peur tout ca ...

Cette question de l'âge m'angoisse vraiment. J'ai 24 ans et j'en parait 18 ... A quelle sauce vais-je me faire manger ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...