Aller au contenu

"avouer" que l'on débute?


elsa.uzy

faut-il dire que l'on est T1?  

738 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Moi j'ai préféré ne rien dire; Comme je paraît agé pour une débutante, je n'ai pas eu la question. Je pens que cela aurait pu inquiéter les parents qui étaient très emandeurs vis-à-vis e l'école.

Tout dépend où l´on est: il y a des parents sympas, comme partout et ouverts d´esprit. Mais dans l´ensemble: je me prononce contre. Ca ne les rassure pas DU TOUT. Et même si on est à l´école primaire, dans ce pays, les gens veulent tout de suite le meilleur pour leurs enfants et donc la meilleure éducation dès que possible.

J´ai fait une assez mauvaise expérience en classe de neige: nous avions environ 50 élèves, pour 20 PE2. Les éléves savaient que nous étions PE2, et nous appelaient "les stagiaires" et même pour beaucoup "les monos"!!! Nous n´avions pas de statut "digne".

Alors il faut bien comprendre que si quelques frictions ont eu lieu avec les gamins (pas toujours très respecteux donc) on s´imagine trés bien ce qui s´est dit auparavant à la maison.

Moi: ca me révolte de voir parfois comment certains parents réagissent avec les jeunes enseignants (ou le corps enseignant en général), QUI N A JAMAIS DEBUTE DANS SON METIER? EST-CE LES GENS SONT TOUJOURS EN TRAIN D´OBSERVER CE QUE LES AUTRES FONT DANS LEUR MÉTIER ET DE LEUR DIRE COMMENT ILS DEVRAIENT AGIR??

Bon, c´est difficile à admettre ca quand on est jeune prof, ca peut faire très mal.

Une amie m´a racontée qu´un parent était venu se plaindre : devant elle et le directeur, il lui a lancé "vous êtes une pédagogue incompétente", parce qu´elle est jeune.

DONC: NON: NE JAMAIS DIRE SON CV (de quoi je me mêle!) CAR CA SIGNIFIE AUSSI ETRE DEVALORISE ET RISQUER DE PERDRE TOUTE CONFIANCE EN SOI...

voilà mon avis: un peu brutal je l´avoue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • °Vanille°

    13

  • elsa.uzy

    6

  • mamine

    3

  • Fanoue

    2

Moi non plus je ne l'ai pas dit...

Et quand une maman m'a demandé si j'avais déjà eu des doubles niveaux, je lui ai dit que oui, j'avais déjà eu un CP-CE1 et aussi un CE1-CE2. Et c'est vrai ! J'ai eu ces deux doubles niveaux en stage l'année dernière... Bon après, si elle m'avait directement posé la question de savoir si c'était ma première année sur le terrain, je crois que je lui aurais dit la vérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas T1 mais pe2, en stage filé le mardi en TPS-PS...

Mardi dernier, à la sortie de la classe, une maman me demande : "je constate que vous êtes là uniquement les mardis, c'est pour devenir maîtresse c'est ça?? parce que vous n'êtes pas maîtresse???" :blink:

Et moi je lui réponds que si, si, je suis bien une vraie "maîtresse" et que j'ai bien eu mon concours...

Ceci dit, en début d'année, la directrice a fait un mot aux parents pour annoncer qu'elle serait déchargée le mardi par une "professeur des écoles en deuxième année de formation" (difficile de ne pas passer pour la stagiaire débutante dans ces conditions :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, en début d'année, la directrice a fait un mot aux parents pour annoncer qu'elle serait déchargée le mardi par une "professeur des écoles en deuxième année de formation" (difficile de ne pas passer pour la stagiaire débutante dans ces conditions :wink: )

C'est étonnant de le préciser, je ne vois pas mon directeur dire qu'il serait déchargé par une titulaire première année, enfin, elle avait peut-être ses raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Je trouve ça normal, quand on est stagiaire, que cela soit précisé. :blush: Par contre, quand on est titulaire, l'ancienneté n'a pas à être donnée, elle ne regarde personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne l'ai pas dit...

Et quand une maman m'a demandé si j'avais déjà eu des doubles niveaux, je lui ai dit que oui, j'avais déjà eu un CP-CE1 et aussi un CE1-CE2. Et c'est vrai ! J'ai eu ces deux doubles niveaux en stage l'année dernière... Bon après, si elle m'avait directement posé la question de savoir si c'était ma première année sur le terrain, je crois que je lui aurais dit la vérité...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon experience de cette année c'est sans aucune gene que l'an prochain je dirai oui si on me demande si j'ai eu des GS, CP (PE2) CE1, CE2 (T1) CM1 (PE2) CM2 (T1) et oui pour les doubles niveaux, ils croiront que je suis T4 (gs/cp ce1/ce2 cm1/cm2 lol) et je ne les detromperai pas, na!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Moi encore mieux :devil_2:

T1 : CE2 CM1 CM2

T2 : Remplaçante, mais de décembre jusqu'à la fin de l'année en CP CE1 (et avec toutes les programmations, emploi du temps à faire moi-même, s'il vous plaît :sleep: )

Donc, je peux vraiment dire que j'ai enseigné dans tous les niveaux :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ma foi, en tant que parent, je regrette d'avoir du échanger une toute jeune enseignante qui savait capter l'attention des enfants contre une maitresse "minimum syndical" mais très expérimentée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi quand j'ai fait ma première rentrée, les parents ne m'ont pas demandé explicitement si c'était ma première année, mais j'ai senti des regards assez critiques, voire inquiets, du style "mon Dieu, la maîresse a quinze ans" (Faut dire que mon mètre 52 ne m'aide pas trop niveau crédibilité ^^).

Aucun n'a cependant osé me poser la question, mais je m'étais résolue à mentir si cela devait se produire.

Et puis les jours et les semaines ont passé et leur attitude a changé. Certains sont même venus plus tard m'avouer en se confondant d'excuses les quelques craintes qu'ils avaient au début, pour m'expliquer que finalement ils s'étaient rendus compte que j'avais la pêche et que moi et mon autre collègue fraichement arrivée (également T1) apportions un souffle nouveau à l'école. Et au bout de quelque mois ma jeunesse ne rimait plus pour eux avec inexpérience et manque d'autorité mais dynamisme, auto-critique, et détermination à faire toujours mieux.

Avec le recul donc, je vous conseillerai en fait de dire la vérité, car, à moins de tomber sur des cons finis (et face à des cons le fait d'être débutante ou non n'y changera rien... Ils resteront cons alors que vous ne serez plus T1 depuis longtemps ^^...), c'est un fait que les parents peuvent entendre et comprendre, et ils verront d'un oeil meilleur encore toutes les initiatives que vous prendrez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai dit dès la réunion mais après j'ai justement précisé qu'à chaque année, qu'à chaque changement d'enseignant...il fallait de toute façon faire avec la nouveauté ( et les nouveaux programmes j'y étais en 2002 ;-)...J'ai posé "limites" et "ouvertures" sur une base de dialogue, de clarté justement. Je n'ai pas été envahie du tout, ni critiquée et sincèrement j'ai patouillé dans la choucroute mais je faisais quand même il me semble des choses correctes. J'ai été malade et bien on m'a écrit, envoyé des dessins. je ne suis pas revenue, mais l'année d'après si: tout le monde a été très content et par la suite je passais régulièrement dans l'école, le quartier et ça a été sans soucis.Je crois que la méfiance entraîne la méfiance.

Je n'avais pas honte d'être débutante, je n'ai plus envie d'avoir honte de rien du moment que je fais le mieux possible mon travail et que j'accepte d'expliquer, de dialoguer...après si il y a problème je ne pense pas que cela soit une question de "débuter" ou pas. Si c'est l'argument avancé par un parent je dirais " oui et alors, le vrai argument il est où?".

On n'est pas là pour étaler sa vie mais en ce qui concerne le fait de débuter : école, niveau...sur tout, c'est justement parfois mieux, on évite la routine, on est plus dynamique, soucieux de bien clarifier les choses ...

J'sais pas...c'est plus dur pour moi de reprendre après un arrêt que lors de mon premier poste... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...