Aller au contenu

"avouer" que l'on débute?


elsa.uzy

faut-il dire que l'on est T1?  

738 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

bonsoir,

cette année je suis T2 avec 2 de mes copines dans un village et on a été aussi présentée comme " fraichement sortie de l'iufm" au conseil d'école donc on a le droit depuis le début de l'année à plein d'ennuis de la part de quelques parents qui nous fustigent de toute part. La première reflexion, pour ma part, a été le fait d'avoir oublié de corriger un S dans le cahier de texte d'une de mes élèves et depuis ça n'arrête pas!!! Je fais donc attention de ne pas leur donner du grain à moudre mais le moindre faux pas et on se fait INCENDIER à la barrière!

une de mes collègues a subi les cancans du village et certains parents parlent aux noms de tous alors qu'ils ne sont que ..................2!!!

Enfin si vous avez des conseils pour éviter les ennuis avec les parents ou tempérer nos ardeurs, n'hésitez pas à nous le faire savoir car nous sommes franchement au bout du rouleau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • °Vanille°

    13

  • elsa.uzy

    6

  • mamine

    3

  • Fanoue

    2

Non pas dit !!

En tant que PE2, tu perds de la légitimité auprès des parents en ayant la classe que les lundis.... Et encore, ça c'est au mieux!

Du coup, je ne dis rien, je dis que j'enseigne ailleurs le reste de la semaine sans m'étaler sur le sujet. Après tout, ça ne les regarde pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être expliquer à ces parents que s'ils veulent passer le concours de professeur des écoles, les inscriptions ont lieu en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hihihi,

alors le plus drôle c'est qu'avec mes cheveux blancs pas de soucis ils ne se doutent de rien !

la dirlette m'a présenté comme celle qui la remplaçait le mardi pour quelle puisse s'occuper de la direction !

A chaque fois que je suis en stage je fais savoir que j'ai été appelée dans une autre école pour remplacer ! Na

Bon, je pense que certains parents se doutent de qqc puisqu'ils me voient en ville en semaine LOL mais pas de soucis

Je dirai donc que : pas le dire ! si un parent est désagréable par ce qu'il est au courrant alors je n'hésiterai pas à lui demander si qd une infirmière lui fait une piqure il explique ce qu'il faut faire ! pcq elle aussi a années d'études (soit une de moins que nous entre parenthèse)

voilà,

bon courage

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors je dirai NOOOOOON évidemment !! Mais il faut dire que je suis très jeune et petite (si si , ça joue !!)!!!

La question se pose (les parents osent sisi !!) lors des rencontres parents-instit.

Alors moi aussi, lors de ces réunions, je lance des petits "je vais les envoyer en petite section, dans me classe de l'année dernière !! (stage filé)"

Une fois, une maman m'a demandé si c'était ma deuxieme année, j ai dit oui !! (un an de gagné!!) et une autre m'a demandé si j'avais dèjà fait des CE2. Là, je dit non, mais j'en profite pour ajouter que je suis remplaçante (je suis BD normaleemnt a l année) et que donc j'ai déjà fait des CP, et des maternelles !! (alors que c'etait en pe2 !!)

Ma directrice m'a conseillé de ne rien dire et elle a raison !! Il ne faut surtout pas se présenter en temps que débutante !!

C'est suicidaire!! :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ben je vais peut être pas être dans le ton, mais vous aurez beau dire ce que vous voulez, les débutantes se repèrent à dix mille kilomètres :ohmy: alors inutile de noyer les parents avec l'eau du bain ... pourquoi cacher cette évidence qui se voit comme le bouton d'acnée au milieu de la figure de nos bambins et de nos bambines? ce n'est pas un aveu de faiblesse mais un acte d'honnêteté, ce qui nous manque le plus de nos jours. De plus je pense que l'attitude pour être plus compatissante pour un "débutant" que pour quelqu'un qui aura fait semblant et qui se plante. Ceci n'est que mon humble avis, juste parent attentif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Le Dauger. Dans ce topic on part d'un a-priori de défiance vis à vis des parents qui me gêne vraiment.

Il me semble qu'on ne peut travailler correctement que dans un climat de confiance. Si les premiers contacts sont basés sur le mensonge, ça laisse mal présager de la suite de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Le Dauger. Dans ce topic on part d'un a-priori de défiance vis à vis des parents qui me gêne vraiment.

Il me semble qu'on ne peut travailler correctement que dans un climat de confiance. Si les premiers contacts sont basés sur le mensonge, ça laisse mal présager de la suite de l'année.

Je suis assez d'accord... Surtout parce que je ne sais pas du tout mentir... pire que Pinnochio! Je ne suis "que" PE2 cette année, cette année une maman est venue me voir parce que comme les devoirs que j'avais donné manquaient de clarté, elle avait passé le dimanche à faire réciter des définitions à sa fille...

Je m'en suis vu fort navrée... Et je lui ai dit que ce n'étais pas toujours évident de trouver les bonnes formulations... et que si elle avait encore un doute qu'elle n'hésite pas à contacter la titulaire pour qu'elle me demande pendant la semaine... J'ai fait jouer mon droit à l'erreur de débutante, et ma volonté de progresser:

maintenant je réfléchis toujours à l'avance à ce que je vais écrire pour les devoirs...

Et du coup je pense aussi que la maman a beaucoup mieux accepté l'erreur, que si j'avais été sur la défensive et sûre de mon fait...

Mais le fait d'être PE2 aide peut- être aussi: les parents sont peut être moins inquiets, parce qu'ils se disent que de tout façon la titulaire est là pour "assurer" et ils n'ont du coup pas peur qu'on ruine l'année de leur enfant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis T1 et j'ai 23 ans.

Je n'ai jamais caché que j'étais débutante, puisque de toute façon, ça se voit bien. Mes stages se sont en général bien passés, et je me souviens même de parents qui me demandaient des nouvelles lors de mes visites évaluatives en stage ! Comme quoi !

Cette année, je n'ai plus l'exact souvenir : ai-je dit ou a t-on dit pour moi que c'était ma première "vraie" rentrée? Je pense que ça s'est très vite vu. En tout cas mes collègues et les parents de mes élèves l'accèptent très bien...(peut-être aussi le fait d'être en maternelle? Sont-ils moins stressés pour les apprentisages de leurs bambins???)

Je pense pas que ça soit une mauvaise chose d l'avouer... Mais ça dépend peut-être aussi de la population de parents auxquels on a affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
bonsoir,

cette année je suis T2 avec 2 de mes copines dans un village et on a été aussi présentée comme " fraichement sortie de l'iufm" au conseil d'école donc on a le droit depuis le début de l'année à plein d'ennuis de la part de quelques parents qui nous fustigent de toute part. La première reflexion, pour ma part, a été le fait d'avoir oublié de corriger un S dans le cahier de texte d'une de mes élèves et depuis ça n'arrête pas!!! Je fais donc attention de ne pas leur donner du grain à moudre mais le moindre faux pas et on se fait INCENDIER à la barrière!

une de mes collègues a subi les cancans du village et certains parents parlent aux noms de tous alors qu'ils ne sont que ..................2!!!

Enfin si vous avez des conseils pour éviter les ennuis avec les parents ou tempérer nos ardeurs, n'hésitez pas à nous le faire savoir car nous sommes franchement au bout du rouleau!

bah moi finalement je leur ai dit (n'est ce pas moustache, climat de confiance, etc) hé bien depuis ca n'arrete pas, je vis les memes choses que toi, je suis à cran moi aussi et pense meme a démissionner, si, si..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour ma part je suis LC, certains parents le savent et ça gêne absolument personne.

J'ai des MS et ça se passe très bien, je dirais meme mieux qu'avec ma collegue (je complète un mi-temps) qui est T5.

Je pense vraiment que ça dépend des écoles et du milieu social des parents. Il faut le dire quand tu te sens en confiacne avec les parents.

De toute façon, ils le voient bien que tu es débutant. alors autant ne pas mentir, ou cacher la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est jeune, ça se voit! alors pourquoi en rajouter une couche en disant aux parents "je suis T1"? ils peuvent le deviner eux mêmes qu'on a pas 10 d'expérience!

Perso, je l'ai jamais dit et je le dirais pas, car certains parents n'attendent que ça pour nous enfoncer!

Je vois pas l'interet de donner de l'eau au moulin (je sais pas si c'est la bonne expression :lol: )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...