Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Le 16/08/2018 à 08:38, angelika a dit :

Est ce que tu as trouvé un emploi du temps PS? Je me casse les dents sur le mien!

J'ai vivoté un moment ...mais au final, le pb c'est plus le nombre d'ateliers et le temps de regroupement qui m'embêtait...Je m'y mets la semaine prochaine, je le mettrai en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2018 à 20:01, delffff a dit :

@Picasso59  Tu peux tout à fait faire ton regroupement après les ateliers.

Et tu peux même le supprimer le réduire à super minima !

Dans ma circo, c'est "mal vu" :

La météo ?  "pour quoi faire ?" nous a dit l'IEN maternelle.

La date ? "perte de temps à faire en commun et ça barbe vos élèves" -> un élève s'occupe de la date pendant l'accueil, lors du regroupement, il dit juste "aujourd'hui on est lundi"

Les presents ? idem, à faire pendant l'accueil et juste énoncer en regroupement. 

 

Son credo : "un regroupement = 1 activité" (chant/lecture/ voc etc ... )

 

:secret: avec mes MS/GS je résiste encore pour la date en regroupement et le comptage des élèves, je trouve que c'est un apprentissage  ... mais si je devais avoir un "RDV de carrière" je ferai autrement ...

je fais ainsi : un élève de date (que j'aide ou non, ou qui est aidé par un autre élève) 2 jours de suite pour réinvestir ce qu'il a appris la veille / un autre d'appel, même chose. 

En regroupement les enfants de service donnent la date et l'appel. Souvent je lis une histoire ou on apprend des mots de vocabulaire . Cette année mes regroupements duraient 15min grand max, avec 27 ou 28 PS/MS/GS c'était difficile d'avoir plus. L'après-midi avec les MS et les GS (environ 20) on pouvait faire un peu plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T1 cette année, j'aurai des MS/GS une fois par semaine. 

Dans cette école les récréations sont en fin de demi-journée, et mon créneau EPS est le matin. Ce qui fait que l'après midi je serai en classe de 13h30 à 15H30 (15h30 - 16h c'est la récré). J'ai prévu de faire un temps calme de 13h30 à 14H, ce qui me laisse 1H30 avant la récré.

je pensais donc faire en collectif de 14h à 14H30 un travail de lecture d'album et compréhension, puis 2 ateliers . 

Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de GS a aussi sa récré à15h30, et elle a aussi un temps collectif puis 2 temps d'ateliers :)

Qu'est-ce que tu envisages pour le temps calme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je galère pour faire le mien avec mes PS/MS et retour à 4j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 1 année plus tard...
Le 03/07/2022 à 09:13, Nath79 a dit :

Mon emploi du temps en tps ps ms gs :)

Modifié un peu au fil des années ... avec la récréation sur le papier à 10h30 mais qui glisse plutôt à 10h45 .

Emploi du temps au 27-06-2022(1)(1).pdf 50.6 Ko · 54 downloads

Bonjour,

Je sais que le post date un peu...

Nath, peux-tu me dire combien tu as d'enfants dans chaque section,  où se trouvent l'atsem et toi lors des ateliers, qui est en autonomie, qui est avec l'adulte et à quel moment, si tu as le temps.

 

Je veux bien des témoignages sur l'organisation et les emplois du temps de classes à double niveau en maternelle, peut-être particulièrement des PS/MS.

 

Impossible pour moi de dire que je m'occupe des MS l'après-midi et que je consacre ma matinée aux PS, donc si vous avez des emplois du temps qui vont dans ce sens, je suis très preneuse !

Je me dirige vers un effectif qui sera à l'équilibre chez les PS et les MS, pas forcément facile je trouve...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

j'essaie de te détailler mon edt  ce soir .

En pratique , je ne suis jamais avec le même groupe tous les jours . Et mes gs sont aussi en atelier dirigé dans la semaine le matin . Je refuse de laisser en autonomie un groupe sous prétexte qu'ils sont avec moi l'aprem . Et c'est d'ailleurs ce que l'einspectrice a trouvé bien dans mon fonctionnement l'année dernière .

Je vois les ps en dirigé un jour sur deux avant la récréation et idem après la récréation . Je tourne avec les ms . Et ca roule jsutement après avec les ms car en ps ils ont eu l'habitude des ateliers en autonomie.

 

Si tu as ps ms en même nombre , autant faire   2 groupes de chaque . Et tout dépend aussi de l’efficacité de ton asem .

Cette année j'ai 4 tps 4 ps , 9 ms et 7 gs ( mais une ms qui navigue entre ps et ms  + un gs qui fait ms et ps en attendant l'ulis ). Et une tps niveau ps voir ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine j'ai PS/MS après plusieurs années de PS/MS/GS. 21PS et 7MS. Dans mon école les MS font aussi la sieste donc je suis obligée de faire passer beaucoup de choses le matin pour les deux niveaux. 

Le matin je ferai :

8h20-8h30 accueil

8h30-8h45 rituels

8h45-9h15 motricité

9h15-9h35 langage, phono, écriture, discrimination visuelle.

9h35-10h00 maths

10h00-10h30 récré

10h30-11h00 graphisme dessin composition plastique

11h00-11h30 chant, musique, lecture d'histoires

12h30 sieste avec deux atsem deux dortoirs

13h20 décloisonnement GS et début du réveil échelonné des PS/MS.

Dès qu'un groupe de MS ne dort plus, je met en place un atelier pour eux vers 14h30

15h00-15h30 récré

15h30-16h00 sciences, jeux de société, découpage, collage... 

16h00-16h20 bilan de la journée... 

16h20-16h30 sortie

Modifié par Chocolatine
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui parfait contre nos ps ms sont couchés à 13 v30 mais les ms qui dorment encore sont levés à 14h 30 et le reste des tps ps à 15 h . donc jusqu'à la récréation de 16 h on a le temps d'un atelier er de regroupement langage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...