Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Maïs a dit :

si tu n'aimes pas le sable, ça peut être avec des graines ou des marrons

IMG_3771.JPG

Je vais regretter de ne pas avoir de bac de ce type,...:sad:

J'adore tes super machines :yahoo:!!! Comment travailles-tu la conception de la machine avec les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olala mais je n'ai pas encore commencé ;) là ce sont des photos du net, d'après ce que j'ai pu lire , la conception de la super machine c'est du 100%maîtresse (ou maître) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maïs a dit :

olala mais je n'ai pas encore commencé ;) là ce sont des photos du net, d'après ce que j'ai pu lire , la conception de la super machine c'est du 100%maîtresse (ou maître) ...

Bon alors il faut qu'on réfléchisse à comment leur faire concevoir leur super machine... Ce sera bien plus drôle non? et formateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui :) mais avec mes TPS/PS ça serait difficile, je vais commencer à récolter des tuyaux et des boites ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Isalio a dit :

Bonjour

Je tords dans tous les sens mon edt voici ma dernière version, vos commentaires car j'ai la tête dans le guidon et je n'arrive plus à le faire évoluer...

 

 

LUNDI

 

8h30-11h45

 

MARDI

 

8h30-11h45

 

MERCREDI

 

8h30-12h

 

JEUDI

 

8h30-11h45

 

VENDREDI

 

8h30-11h45

 

8h30-9h

 

Activités libres

 

Activités libres

 

Activités libres

 

Activités libres

 

Activités libres

 

9h-9h15

 

Regroupement

 

Regroupement

 

Regroupement

 

Regroupement

 

Regroupement

 

9h15-9h45

 

Apprentissages

 

Mobiliser le langage

 

dans toutes ses dimensions

 

Apprentissages

 

Mobiliser le langage

 

dans toutes ses dimensions

 

Apprentissages

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

Apprentissages

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

Apprentissages

 

Mobiliser le langage

 

dans toutes ses dimensions

 

9h45-10h

 

Regroupement

 

Regroupement

 

Regroupement

 

Regroupement

 

Regroupement

 

10h-10h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10h30-11h

 

Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique

 

Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique

 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

/ Explorer le monde

 

Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique

 

Agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique

 

11h-11h45 (12h)

 

Apprentissages

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

Regroupement

 

Apprentissages

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

Regroupement

 

Apprentissages

 

Mobiliser le langage

 

dans toutes ses dimensions

 

Regroupement

 

Apprentissages

 

Mobiliser le langage

 

dans toutes ses dimensions

 

Regroupement

 

Apprentissages

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

Regroupement

 

 

Pour des MS/GS, ça me semble peu, seulement un créneau d'atelier de 30 minutes sur toute la matinée... (mais je ne suis pas CP:blush:)

J'en ai 2 + activités physiques sur la matinée...

Par chez moi, l'intitulé "activités libres" que tu as en début de matinée, ça serait questionné par l'inspectrice : que font les élèves durant ce temps ? qu'y apprennent-ils ? quel est le rôle de l'enseignant durant ce créneau ? observation des élèves ? remédiation ?

Vous finissez à 12 h ? Que mets-tu dans le créneau 11h45 à 12h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maïs a dit :

oui :) mais avec mes TPS/PS ça serait difficile, je vais commencer à récolter des tuyaux et des boites ..

Allez on récolte et on se montre nos résultats! Je pars sur l'idée de leur faire fabriquer j'ai des MS-GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Anna59 a dit :

Pour des MS/GS, ça me semble peu, seulement un créneau d'atelier de 30 minutes sur toute la matinée... (mais je ne suis pas CP:blush:)

J'en ai 2 + activités physiques sur la matinée...

Par chez moi, l'intitulé "activités libres" que tu as en début de matinée, ça serait questionné par l'inspectrice : que font les élèves durant ce temps ? qu'y apprennent-ils ? quel est le rôle de l'enseignant durant ce créneau ? observation des élèves ? remédiation ?

Vous finissez à 12 h ? Que mets-tu dans le créneau 11h45 à 12h ?

il y a des jours à midi et des jours à 11h45...

Chaque activité libre est détaillée dans ma progression par domaine avec une progression par activité sur chaque période. C'est pour ça que je ne  détaille pas dans l'edt.

Elles permettent de travailler sur les temps de vigilance faible avec des modalités d'apprentissages de mémorisation, d'entrainement ou de jeu et donc de réinvestir des apprentissages.

Il me manque un créneau identique l'am.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Anna59 a dit :

Pour des MS/GS, ça me semble peu, seulement un créneau d'atelier de 30 minutes sur toute la matinée... (mais je ne suis pas CP:blush:)

J'en ai 2 + activités physiques sur la matinée...

Par chez moi, l'intitulé "activités libres" que tu as en début de matinée, ça serait questionné par l'inspectrice : que font les élèves durant ce temps ? qu'y apprennent-ils ? quel est le rôle de l'enseignant durant ce créneau ? observation des élèves ? remédiation ?

Vous finissez à 12 h ? Que mets-tu dans le créneau 11h45 à 12h ?

Et je n'ai pas de système d'ateliers mais j'organise mais activités sur un domaine et on travaille la même compétences selon tous les types de modalités d'apprentissage ... je n'ai pas l'impression d'être très claire... donc bcp plus que trente minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maïs a dit :

oui :) mais avec mes TPS/PS ça serait difficile, je vais commencer à récolter des tuyaux et des boites ..

Maïs, j'adore ! ça donne envie tes photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isalio

Donc, ton temps "activités libres" : ce serait un peu des ateliers autonomes ?

Moi, il me manque ton temps d'accueil (j'imagine 8h20 ?) et de ce que je lis, ils arrivent en classe et se lancent directement dans des ateliers "libres". Donc, pourquoi pas. Qu'est-ce qui t'ennuie dans ton emploi du temps en fait ?

Tout comme Anna, le temps que tu appelles "apprentissages" liés à un domaine placé de suite après ton "activités libres", je trouve un peu court, mais si tu dis qu'en fait ça dure plus longtemps, bah, alors pas de problème. Cela dit, j'avoue que je ne comprends pas trop bien tes explications.

L'autre temps que tu appelles apprentissages (après le temps de motricité) lui, tu l'as fixé à 45 minutes, et déjà avec des MS-GS ça me semble plus adapté.

Tu fais peu d'arts visuels le matin, j'imagine que ça s'équilibre sur les après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...