Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Comment fais tu du coup quand les MS sont en activités et que les PS reviennent ? Tu lâches ton dirigé pour les installer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, youliii a dit :

Comment fais tu du coup quand les MS sont en activités et que les PS reviennent ? Tu lâches ton dirigé pour les installer ??

cette année je n'avais pas les MS, je les rajoute cette année :wink: 

en fait dans mon idée les MS et GS seront en autonomie donc je pourrai prendre les PS avec moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. J'ai essayé d'adapter mon emploi du temps. Je vous le remets en pièce jointe.

Je suis toute seule en maternelle et du coup je fais motricité, récréation... quand je veux. Au niveau des moments de la journée ça vous semble adapté?

Emploi du temps 4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, youliii a dit :

Comment fais tu du coup quand les MS sont en activités et que les PS reviennent ? Tu lâches ton dirigé pour les installer ??

En gros, mon passage aux toilettes imposé c'est seulement avant d'aller en motricité. (j'ai des PS-MS)

Donc, juste le temps de faire les rituels (date, comptage, reconnaissance des étiquettes, petit rituels maths...)de façon un peu plus poussée avec l'autre moitié du groupe. Ensuite, les MS vont aux toilettes pendant que j'aide les PS pour l'habillage dans le couloir (ma salle de motricité est loin de mon école).

Le mardi (le jour où je n'ai pas de salle de motricité) : passage aux toilettes en 1/2 classe aussi : les MS en rituels avec moi pendant que les PS sont aux toilettes (imposé) et au retour des PS : regroupement collectif avant ateliers, seuls les MS qui ont besoin vont aux toilettes. Et là pour le regroupement, c'est plus comptines / jeux de doigts...

Mais quand j'étais dans une école avec salle de motricité intégrée (et elle était juste à côté de ma classe), les enfants allaient aux toilettes en 1/2 groupe aussi (souvent au retour de la motricité d'ailleurs)  : je profitais de ce temps pour faire avec l'autre 1/2 groupe un regroupement :

- soit passation des consignes de ce qu'on allait faire en ateliers à venir (ou un retour sur ce qu'on avait fait en motricité juste avant)

- soit bilan d'une activité faite en ateliers la veille par exemple

- soit rituels spécifique à l'un des groupes.

En tout cas, je ne commençais pas un atelier dirigé tant que tout le groupe n'était pas revenu dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kristell a dit :

Merci pour vos conseils. J'ai essayé d'adapter mon emploi du temps. Je vous le remets en pièce jointe.

Je suis toute seule en maternelle et du coup je fais motricité, récréation... quand je veux. Au niveau des moments de la journée ça vous semble adapté?

Emploi du temps 4.pdf

Je trouve ça plus équilibré. Il reste seulement ton début d'après midi qui me semble très long. Le temps calme de 30 minutes MS et GS, j'ai jamais réussi à faire. J'essayais quand j'avais des MS-GS de mettre les MS au calme dans un coin de la classe, mais du coup, compliqué de mettre les GS au boulot, si je mettais tout le monde en temps calme, j'avais toujours des enfants qui faisaient la foire...

En fait, ça n'a fonctionné réellement que quand ma collègue de PS-MS m'a proposé de prendre les MS en temps calme dans la salle de motricité : et là, rien qu'avec les GS, c'était bien pour faire de la phono ou de l'écriture...

J'avais essayé aussi accueil en classe,  avec un moment calme de 13h50 à 14h10 (écoute ou lecture offerte) et ça fonctionnait à peu près bien mais après, je les mettais en ateliers avec plan de travail de 14h15 au retour de l'atsem (vers 14h45), j'enchainais pas avec un regroupement.

Comment envisages-tu ton temps calme ? allongés dans la classe ? au coin regroupement ?

Bref, je ferais plus court ton temps calme, et je placerais plutôt ton regroupement après les ateliers et avant la récréation. Mais je pense pas que je le ferais durer 30 minutes. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, pas une vérité générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications. Je ne connais pas encore l'autonomie de la vessie de mes TPS PS MS ... je vais demander aux parents de les emmener le matin avant d'entrer si possible je pense. Et ensuite à voir vers quelle heure je les renvoie à nouveau. 

Moi je fais un petit temps de rituels après l'accueil puis d'AIM le matin de 20/30mn (plutôt en période 2 quand ils iront plus vite à ranger Et à se regrouper). Une petite boisson Et Ensuite on va en motricité à 9h30 jusque la récré à 10h Et sur mon dernier créneau je fais mes ateliers classiques. 

L'am j'aurais d'abord mes MS pendant la sieste et Apres la toussaint je les laisse à mes collègues et je prends les GS de l'autre classe. À leur retour vers 15h ce sera récré. Et sur la dernière heure le soir (on reprend à 4j) ce sera AIM Et regroupement de fin de journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour les AIM jespere pouvoir lancer les PS MS rapidement. Et les TPS ce sera encore coin jeux Et ouverture du coin bac à sable sensoriel. Avec d'abord je pense des bouchons de liege. Puis des pates ou haricot. Puis du sable et enfin peut être de leau en fin d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement l'autonomie de la vessie, c'est juste que certains ne sont pas encore tout à fait propres, d'autres sont propres si on leur rappelle qu'il faut aller aux toilettes, d'autres n'y pensent tout simplement pas parce qu'ils font autre chose de plus sympa au moment où...

En fin de journée, je pense que j'aurai au mieux 45 minutes. On n'a pas encore parlé de l'heure des récré avec mes collègues, nous aussi on repasse à 4 jours. Mais au pire, j'aurai seulement 30 minutes et là, ça laisse peu de temps l'après midi... J'aime pas trop.

Le bac à sable de ma classe, je ne l'ai utilisé qu'avec de la semoule. Si je devais y mettre de l'eau, je le descendrais dans la cour parce qu'il n'est pas pratique (trop haut pour les petits et je peux pas le baisser davantage), trop profond, et je le soupçonne d'être capable de fuir...

(Et moi, j'aime pas le sable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouchons de liège avec des TPS ? jamais testé, pas de risques ? c'est une question.
Et moi, j'aime pas les bacs à sable où on joue avec de la nourriture (semoule, etc...)  :lol:
je sais, je radote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Etoile1 a dit :

Je trouve ça plus équilibré. Il reste seulement ton début d'après midi qui me semble très long. Le temps calme de 30 minutes MS et GS, j'ai jamais réussi à faire. J'essayais quand j'avais des MS-GS de mettre les MS au calme dans un coin de la classe, mais du coup, compliqué de mettre les GS au boulot, si je mettais tout le monde en temps calme, j'avais toujours des enfants qui faisaient la foire...

Comment envisages-tu ton temps calme ? allongés dans la classe ? au coin regroupement ?

Je pensais le faire chacun à une table, tête sur la table. Un temps sans bruit et après écoute musicale. Je ne sais pas si les MS dorment encore, sinon trouver un coin pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, youliii a dit :

Merci pour ces explications. Je ne connais pas encore l'autonomie de la vessie de mes TPS PS MS ... je vais demander aux parents de les emmener le matin avant d'entrer si possible je pense. Et ensuite à voir vers quelle heure je les renvoie à nouveau.

Vous laissez les parents rentrer dans l'école? Nous ils n'ont plus le droit de rentrer dans le bâtiment avec vigipirate... sans m'arrangerait bien qu'on puisse modifier ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma future école, les parents resent autant qu'ils veulent avec, si j'ai bien compris, petits biscuits de bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...