Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment créer un bon emploi du temps

Featured Replies

Posté(e)
Voilà le second jet :wink:

Je suis désolée mais j'ai laissé les domaines car je trouve cela plus simple pour moi dans mon organisation journalière :blush:

l'important c'est que tu sois à l'aise avec ton emploi du temps....... et bien je le trouve bien mieux.... le quart d'heure que tu mets le matin à 8H45 pour le rangement/ passage aux toilettes me parait beaucoup... sauf si les toilettes sont loin ;-)... mais laisse le... tu adapteras après en allongeant par exemple ton temps de rassemblement....

et si tu le veux bien... je fais un pari .... ;-) d'ici peu, tu réduiras à 1 atelier le matin ;-)... :bleh:

• Réponses 899
  • Vues 398.9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• --Anonyme--
    --Anonyme--

Je serai T1 à la rentrée en MS/GS. Je n'arrive pas à construire mon emploi du temps. Le fait qu'il n'y ait pas de volume horaire me bloque... Doit on faire tous les domaines tous les jours? Je suis c

• bonjour! en 1er je case mon créneau "salle de motricité" ensuite vois dans ton école si il y a du décloisonnement..... en gros dans ta matinée, tu cases: Jusqu'à 8h45 accueil ensuite regroupemen

• Moi j'y vois pas une vraie injonction. Mais juste "enfoncer des portes déjà ouvertes" De toutes façons, on fait tous déjà un peu de tous les domaines chaque jour.  Tu chantes tous les jours,

Images publiées

Posté(e)
Un emploi du temps clair, net, précis et pas figé

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=3574368

Le meilleur exemple selon moi.

J'aime bien, mais le problème, c'est qu'il est basé sur une matinée de 3h30.

Pour littterature17:

Je continue à penser (je suis têtue!) que sport + 2 ateliers à la suite dans des domaines différents dans une matinée, c'est galère! Il faut ranger, repasser les consignes, sortir le matériel... à la rigueur, ça me paraîtrait peut-être plus faisable si tu enchainais 2 fois le même atelier et faisant tourner les groupes : matériel déjà sorti, il suffit de passer vite fait dans les groupes pour s'assurer qu'ils se souviennent de la consignes passée en grand groupe. Et à ce moment-là, pour garder tes domaines, tu pourrais faire 2 jours "langage" et 2 jours "maths".

Mais je vois dans ta signature que tu as déjà l'expérience des MS-GS, donc tu as déjà dû tester des choses?

Oui j'ai déjà teté et avec la classe que j'avais ça fonctionnait ien :wink: après chaque classe est différente ... je pense que ça me rassure de faire comme ça , je ne suis pas trs à l'aise , pas assez d'expérience sans doute ! Mais effectivement ça peut sembler lourd après je peux tenter et modifier en fonction ?

Posté(e)
Posté(e)
:applause: comme je l'ai dit... si tu te sens bien avec.... ;-)
Posté(e)
3ème jet

Ton emploi du temps est clair mais il me parait compliqué d'enchainer 2 ateliers , le temps de ranger, reexpliquer les consignes...

:smile:

Posté(e)
3ème jet

Ton emploi du temps est clair mais il me parait compliqué d'enchainer 2 ateliers , le temps de ranger, reexpliquer les consignes...

:smile:

Oui je sais :wink: mais pour le moment je vais m'organiser de cette manière et comme on a parié avec Clinecole , je changerai surement pour n'en faire plus qu'un :lol:

Posté(e)

Je me lance....

Je viens de faire un premier jet de mon emploi du temps en classe de TPS/PS/MS. Il faut que je vois avec la collègue qui me remplace le jeudi pour les "cases vides" (selon ses souhaits). Et je suis sûre que ça va bouger mais si ça peut aider....

Je me suis inspirée de mon emploi du temps de l'an passé revu et corrigé avec un lien de Pépite il me semble.

Il me reste le code couleurs des lieux à légender mais ça n'a pas d'importance pour le forum. :wink:

Pour info, il n'est "que" pour la première période puisqu'après les vacances de Toussaint:

- il y aura un créneau de motricité au dojo (quand???????????????????????????????? :mad: y'a jamais moyen de le savoir à l'avance)

- les TPS/PS ne dormiront plus que jusqu'à 15h00 (ne tirez pas à boulets rouges, consigne d'en haut).

Seconde info, on décloisonne avec la collègue de MS/GS. J'aurai "ses MS" 2 fois pas semaine de 9h20 à 10h30 et vice versa.

Pour les groupes confiés à l'atsem ou à l'avs en un autre lieu, on a l'autorisation de l'ien vu les locaux et les effectifs. Ca a été discuté en juin.

Toutefois, la trame restera la même....

emploi_du_temps_version1.doc.doc

Posté(e)

Voici également le mien. Je ne précise pas les domaines pour conserver de la souplesse et adapter selon les besoins (ou pour faire plus joli je les mets tous, mais ça me semble plus clair comme ça)... Loin d'être parfait mais fonctionne assez bien chez moi...

A partir de février, j'y apporte les premières modifications car les moyens ne vont plus à la sieste.

Puis généralement aux alentours de Mai, deuxième modification : je passe à 2 ateliers + motricité le matin, car j'ai des effectifs très réduits. De même, selon l'effectif, je garde le système de motricité alternée ou je fais motricité commune tous les jours. Chez moi, c'est très évolutif! :D

Toutes les critiques sont les bienvenues! :wink:

Emploi_du_temps_2009_2010__2_.doc

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je me lance :blush: ! Je n'ai pas (encore) l'habitude d'utiliser le forum mais je le trouve passionnant. Cela me rassure ou me donne des complexes ... c'est selon ... mais bon !! Je vais avoir moi aussi une classe de TPS/PS/MS avec en plus la difficulté du projet de bilinguisme (français/anglais). Alors je me demande comment je vais pouvoir aborder tous les domaines de façon convenable, aussi je vous demande ce que vous pensez de mon emploi du temps ???

merci

emploi_du_temps_tps_ps_ms_2.doc

Posté(e)

Bienvenue sur le forum chantilly24 !

Posté(e)

Voici ce que je pense mettre en place à la rentrée (TPS/PS/MS) . Je me suis inspirée du document trouvé sur le site de M Drici

D_roulement_de_la_journ_e_TPS_PS_MS.pdf

Posté(e)

merci :smile: