Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Ben pour moi le CJ est un outil qui me permet de faire le bilan de ma journée et de savoir globalement ce qui doit etre repris le lendemain... ou le surlendemain. Cela peut parfois nous coincer dans le semainier je trouve mais le semainier au moins, donne une vue globale des apprentissages sur la semaine et ca c'est intéressant de savoir où l'on va!

Choisis bien tes outils, sachant que le CJ et le semainier peuvent peut-etre se compléter. TU peux faire un CJ type par journée dans lequel tu mets ta façon de faire pour chaque jouréne de ta semaine et cela se voit compléter avec le semainier :)

Du coup, ton cahier journal est un doc qui est au début de ton classeur (par exemple) et à la sutie, tu peux ranger tes semainiers qui seront appelés à être modifiés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christouille77. Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt. Il faut bien profiter des vacances. Je veux bien t'envoyer mon semainier mais je débute sur le forum et je ne sais pas trop comment on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christouille77. Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt. Il faut bien profiter des vacances. Je veux bien t'envoyer mon semainier mais je débute sur le forum et je ne sais pas trop comment on fait.

Après avoir cliqué sur Répondre, tu as un onglet Fichiers joints. Il faut cliquer sur Parcourir, sélectionner le document puis Envoyer. ;)

Bienvenue sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais avoir une classe de TPS-GS

Finalement je me retrouve avec 4TPS-7MS et 16ou17GS.

J'ai une ATSEM très peu de temps...

Comment organiser un bon EDT?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

une impression positive pour commencer ;-)

je ne "diviserai" pas les domaines dans tes moments d'ateliers ... ainsi ton emploi du temps sera plus souple et si tu as envie de faire plus de ceci en premier ou plus de cela dans le 2ème temps d'atelier ... moins de soucis.... ( mais je me calque sur mon fonctionnement ;-) )

d'ailleurs, on ne retouve pas le nombre d'ateliers que tu vas faire de 9H00 à 9H30.. on a l'impression que tu vas ne faire que 2 activités ;-) peut-être ne pas nommer "atelier 1 ou 2 " mais laisser " atelier".. et dans chaque plage tu ajouteras atelier 1 / 2 / 3 ...... ou atelier commun.... tu me comprends ?

JE ne trouve pas de passage aux toilettes le matin ..... ou alors ils sont libres d'y aller seuls ?

L'après-midi tu fais "voix et écoute" avec les MS pendant que les GS font autre chose ? c'est ça ? tu ne peux pas le faire en commun avec les 2 groupes ? surtout que cela risque de perturber l'un ou l'autre groupe.....

la dernière heure de l'après-midi va être difficile... en les maintenant en grand groupe presque une heure ;-)

enfin, je trouve que ton emploi du temps laisse peu de moment de jeux libres..... comme jeux de construction / utilisation des coins / utilisation de la bibliothèque / dessins libres / puzzle / jeux traditionnels... CE sont aussi des moments riches en échange entre eux, en apprentissage..... en imagination....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une impression positive pour commencer ;-)

je ne "diviserai" pas les domaines dans tes moments d'ateliers ... ainsi ton emploi du temps sera plus souple et si tu as envie de faire plus de ceci en premier ou plus de cela dans le 2ème temps d'atelier ... moins de soucis.... ( mais je me calque sur mon fonctionnement ;-) )

d'ailleurs, on ne retouve pas le nombre d'ateliers que tu vas faire de 9H00 à 9H30.. on a l'impression que tu vas ne faire que 2 activités ;-) peut-être ne pas nommer "atelier 1 ou 2 " mais laisser " atelier".. et dans chaque plage tu ajouteras atelier 1 / 2 / 3 ...... ou atelier commun.... tu me comprends ?

je fais le même atelier en langage pour les ms et les gs : en fait je pense à ce moment travailler en langage oral autour d'un album

JE ne trouve pas de passage aux toilettes le matin ..... ou alors ils sont libres d'y aller seuls ?

On y va ensemble après l'accueil et avant d'aller en récréation , c'est vrai je n'ai pas écit mai pour moi ça coule de source :D

L'après-midi tu fais "voix et écoute" avec les MS pendant que les GS font autre chose ? c'est ça ? tu ne peux pas le faire en commun avec les 2 groupes ? surtout que cela risque de perturber l'un ou l'autre groupe.....

Oui je me suis dit lamême chose :wink:

enfin, je trouve que ton emploi du temps laisse peu de moment de jeux libres..... comme jeux de construction / utilisation des coins / utilisation de la bibliothèque / dessins libres / puzzle / jeux traditionnels... CE sont aussi des moments riches en échange entre eux, en apprentissage..... en imagination....

Les jeux libres se font pendant les temps d'accueil et quand ils ont fini une activité mais c'est pareil pour moi ça oule de source

Pour ce qui est de la dernière heure de l'après midi je ne sais pas quoi leur faie faire :sad: je n'ai pas trop d'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne "diviserai" pas les domaines dans tes moments d'ateliers ...

Idem.

Parce que je sais que je n'arriverai pas à suivre un emploi du temps trop "figé". Et aussi parce que chaque jour est différent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...