Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

je ne "diviserai" pas les domaines dans tes moments d'ateliers ...

Idem.

Parce que je sais que je n'arriverai pas à suivre un emploi du temps trop "figé". Et aussi parce que chaque jour est différent. ;)

Bon je dois être idiote :lol: mais que voulez-vous dire par ne pas diviser ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas diviser , c'est ne pas indiquer les domaines de tes ateliers au préalable dans ton emploi du temps.. tu ne marques que "atelier".. et en fonction de tes projets / thèmes.... tu indiqueras au fur et à mesure les domaines de tes ateliers...

pour ce qui est du temps de jeux "libres"... oui j'ai bien supposé que à la fin des ateliers les enfants peuvent faire une activité libre.... mais tu as beaucoup d'ateliers... et du coup les temps de moments libres vont être réduit...

l'après-midi, après la récré, j'installe souvent des ateliers jeux.. dont un dirigé avec moi... les autres sont en autonomie avec des modèles à reproduire en pâte à modeler / duplo / ... des jeux de chez nathan sur des rythmes, abaques...... mais aussi des jeux de cartes comme "minifamily" , uno, batawaf.... avec une histoire / comptines avant "l'heure des mamans et des papas"

je peux aussi faire un moment où on apprend un nouveau chant... + histoire....

peut-être peux-tu rallonger le temps de jeux libres de 13H20 jusque 13H45 par exemple.... tu peux pendant ce temps reprendre certains enfants en tournante en remediation sur une activité "ratée" du matin.. / ou sur une évaluation individuelle

du coup tu n'auras qu'un atelier l'après-midi.. ( ne marque pas le domaine.. tu pourras faire ce que tu veux pendant ce temps)....

tes moments de phonologie / langage se feront en grand groupe ..... de 13H45 à 14H10 ( temps qui peut se rallonger au fur et à mesure de l'année)

Prévois ton bilan à la fin de chaque atelier et pas après une récré.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas diviser , c'est ne pas indiquer les domaines de tes ateliers au préalable dans ton emploi du temps.. tu ne marques que "atelier".. et en fonction de tes projets / thèmes.... tu indiqueras au fur et à mesure les domaines de tes ateliers...

pour ce qui est du temps de jeux "libres"... oui j'ai bien supposé que à la fin des ateliers les enfants peuvent faire une activité libre.... mais tu as beaucoup d'ateliers... et du coup les temps de moments libres vont être réduit...

l'après-midi, après la récré, j'installe souvent des ateliers jeux.. dont un dirigé avec moi... les autres sont en autonomie avec des modèles à reproduire en pâte à modeler / duplo / ... des jeux de chez nathan sur des rythmes, abaques...... mais aussi des jeux de cartes comme "minifamily" , uno, batawaf.... avec une histoire / comptines avant "l'heure des mamans et des papas"

je peux aussi faire un moment où on apprend un nouveau chant... + histoire....

peut-être peux-tu rallonger le temps de jeux libres de 13H20 jusque 13H45 par exemple.... tu peux pendant ce temps reprendre certains enfants en tournante en remediation sur une activité "ratée" du matin.. / ou sur une évaluation individuelle

du coup tu n'auras qu'un atelier l'après-midi.. ( ne marque pas le domaine.. tu pourras faire ce que tu veux pendant ce temps)....

tes moments de phonologie / langage se feront en grand groupe ..... de 13H45 à 14H10 ( temps qui peut se rallonger au fur et à mesure de l'année)

Prévois ton bilan à la fin de chaque atelier et pas après une récré.....

Je prends note de tes remarques , merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes remarques que les collègues: je ne précise pas les domaines pour mes temps d'ateliers, 1H de regroupement en fin de journée ça risque d'être long, beaucoup d'ateliers donc tu risques d'être tout le temps pressée et de presser aussi les enfants.

Je trouve aussi que 15 minutes pour les rituels + consignes, ce n'est pas beaucoup en MS-GS. Ca convient pour un début d'année, mais je crois qu'après tu vas vite déborder et que tu auras du mal à enchaîner 2 séries d'atelier, surtout dans des domaines différents qui nécessiteront un nouveau passage de consignes.

Ce n'est que mon avis!... personnellement je n'ai jamais réussi à faire 2 séries d'ateliers + sport dans une matinée, je préfère faire une seule série et être plus cool, prendre le temps avec ceux qui ont des difficultés, les laisser jouer 10 minutes, prolonger... Quand l'atelier est exceptionnellement court, je fais tourner un 2e groupe sur le créneau, mais c'est assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est assez figé comme emploi du temps mais je crois que j'ai besoin de ça pour me rassurer :sleep: (peut-être) sinon j'ai bien peur de ne pas être assez carrée et de partir dans tous les sens même si biensu tout cela sera noter dans mon cahier journal (je parle des différents domaines et des deux niveaux)

Pioufff je vais essayer de le modifier et de le re-soumettre à vos avis d'expertes :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi ne pas faire une ligne avec le domaine plutôt que 4 avec écrit à chaque fois la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi ne pas faire une ligne avec le domaine plutôt que 4 avec écrit à chaque fois la même chose ?

C'est pertinent ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur Pepite il est clkair mais je trouve que le mien l'est aussi , enfin je veux dire pour moi :D et puis comme je l'ai dit , et peut-être à tort , mais comme je débute j'ai besoin de ce côté figé , ça me rassure , ce qui ne vux pas dire que je ne modifierai pas ma façon de faire pendant l'année :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur Pepite il est clkair mais je trouve que le mien l'est aussi

Donc si tu as trouvé ta manière de faire que dire de plus ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis le problème c'est que j'ai toujours peur de mal faire ... d'être à côté e la plaque :blush: alors avoir vos avis me rassure

Le lin que tu as mis Pepite est bien , je vais quand même regarder cela de plus près ! C'est ça aussi être enseignante , essayer defaire au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...