marie-cécile Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 ou comme cela: sachant que la motricité est forcément après la récration de l'après-midi!! emploi_du_temps_des__grands_2009_bis.doc
marie-cécile Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 pas d'avis?? j'oubliais de dire aussi que je n'ai pas d'atsem sauf l'après-midi de 13hà14h15
Adelie Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour Je suis PE 2 prolongée terrain pendant un trimestre avant titularisation (si tout va bien). J'ai décroché un poste mardi dernier en MS-GS et je pense donc jour et nuit à ma classe (j'exagère à peine...). Avant de me lancer dans les programmations et progression (je compte m'appuyer sur le HS de la classe maternelle) j'ai tenté un emploi du temps que voici.Emploi_du_temps_2009_2010__MS_GS.doc Mes seules contraintes sont le créneau EPS et l'absence d'ATSEM le matin. Je n'ai "que" 7 MS et 13 GS. Et pour le moment je suis dans une salle de classe minuscule ou la circulation est difficile (mais ca devrait changer d'ici 10 jours je croise les doigts). En fonctionnement je pensais garder mes MS en un seul groupe et diviser mes GS en 2 groupes; pour le reste tenter de travailler en classe entière dans chaque niveau en étant présente surtout pour les plus faibles et en laissant les autres en autonomie. Merci beaucoup pour vos conseils
emilieb19 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour, A mon tour de partager mon travail, voici mon emploi du temps pour les tps/ps, merci pour vos avis emploi_du_temps_tps__ps.doc
cilou_boubou Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Voilà le miens PS/MS avec une ATSEM le matin Je n'ai qu'un crenau le matin d'atelier avec les MS, mais je changerais sans doute d'emploi du temps plus tard dans l'année. je prefere de bonne habitudes de travail, que des ateliers ou ils ne pourraient pas finir.
marinetteT2 Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Salut, je mets ce message ici et sur mon post précédent, au cas où quelqu'un d'autre passe par là. Dites, est-ce que vous pensez que l'emploi du temps doit être souple ou figé. Je m'explique: je sais bien que je peux le faire varier selon mes projets. Mais pour me rassurer j'ai fait une sorte d'emploi du temps détaillé. Par exemple, tous les jours il y aura de l'écriture. Une fois avec moi, une fois avec l'Atsem (même fiche en réinvestissement par exemple). Et tous les lundis, il y aura un atelier de motricité fine coloriage ou dessin/ le lendemain c'est collage etc... En fait j'ai peur d'oublier des choses. Et je me dis que si je prévois déjà tout, même si ça change, ça me fait un support pour y penser ! Et puis, le coloriage du petit dessin sur la fiche de maths, ou le collage des lettres quand on fait de la correspondance imprimerie-cursive par exemple, ce n'est pas la compétence la plus importante. Je préfère leur dire: aujourd'hui, ce qui compte c'est de bien coller etc..." plutot que "bien mettre les lettres, bien couper, bien coller", ça fait beaucoup. Qu'en pensez-vous. Je vous mets mon ébauche d'emploi du temps merci emploi_du_temps_d_taill_.pdf
marinetteT2 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Salut, Dites, est-ce que vous pensez que l'emploi du temps doit être souple ou figé. Je m'explique: je sais bien que je peux le faire varier selon mes projets. Mais pour me rassurer j'ai fait une sorte d'emploi du temps détaillé. Par exemple, tous les jours il y aura de l'écriture. Une fois avec moi, une fois avec l'Atsem (même fiche en réinvestissement par exemple). Et tous les lundis, il y aura un atelier de motricité fine coloriage ou dessin/ le lendemain c'est collage etc... En fait j'ai peur d'oublier des choses. Et je me dis que si je prévois déjà tout, même si ça change, ça me fait un support pour y penser ! Et puis, le coloriage du petit dessin sur la fiche de maths, ou le collage des lettres quand on fait de la correspondance imprimerie-cursive par exemple, ce n'est pas la compétence la plus importante. Je préfère leur dire: aujourd'hui, ce qui compte c'est de bien coller etc..." plutot que "bien mettre les lettres, bien couper, bien coller", ça fait beaucoup. Qu'en pensez-vous. Je vous mets mon ébauche d'emploi du temps emploi_du_temps_d_taill_.pdf
doudie Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Voici ce que je pense mettre en place à la rentrée (TPS/PS/MS) . Je me suis inspirée du document trouvé sur le site de M Drici L'idée de détailler est, je trouve, très intéressante! Je me permets de te poser quelques questions sur l'organisation de ta journée si tu voulais bien y répondre ça m'aiderait à y voir plus clair : - ce que tu nommes : activité dirigée et semi autonome, ça correspond bien aux ateliers? - ta 1ère plage d'activités elle ne dure que 10 minutes que fais-tu pendant ce temps? - toujours lors de ce temps dans le rôle de l'ATSEM tu notes ; "elle peut lire des albums aux enfants" elle n'a donc pas un atelier en charge? - "les MS mettent à jour le calendrier" : ce rituel est réservé aux MS? Sous quelle forme? - "jeux auditifs" pourrais-tu me donner quelques exemples? - ça fait 4 temps d'activités ce sont les mêmes proposées à chaque fois? C'est toi qui décides qui fait quoi? - l'après-midi lors de l'activité dirigée tout le monde fait la même chose? Oups ça fait beaucoup de choses
totomy Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Salut, j'ai regardé plusieurs emploi du temps, ça m'a donné des idées mais je n'arrive toujours pas à faire le mien, je sèche!!!, c'est pour ça je me suis inscrite pour vous demander de l'aide. L'année dernière j'avais une GS de 26 élèves et j'avais 4 groupes qui tournaient sur 8 ateliers du matin qui concernaient le langage, les activités maths, graphisme... (4 pour lundi/mardi;4 jeudi/vendredi). Cette année le problème est que j'ai 33 élèves: 18 MS (3 groupes de 6) et 15 GS (1 groupe de 8 et 1 groupe de 7), ce qui fait 5 groupes à faire tourner, c'est très lourd à gérer, les MS ne sont pas du tout autonome, quelque GS non plus (et tous sont un peu perdus comme moi d'ailleurs!) Est-ce que je continue les 4 ateliers tournant sur 2 jours (ludi mardi) et 4 autres (jeudi vendredi)? NB: je profite du décloisonnement l'après midi + d'un envoie d'un groupe en BCD 2 après midi avec l'evs pour faire du dirigé en écriture/graphisme/phono avec les MS ou GS qui me reste
zouzou59 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 Bonjour ! Brigade, je viens de débarquer dans une classe de MS/GS, et je peine à établir mon emploi du temps. Ayant ce niveau l'année dernière, j'avais l'habitude de faire dans ma matinée 2 créneaux d'ateliers + une séance de phonologie, et l'après-midi, une série d'ateliers + une séance de langage ou de découverte du monde en demi-classe + la motricité. Ma collègue, qui a le même niveau que moi, trouve que 2 séries d'ateliers, c'est trop peu pour une classe de GS. Elle fait donc 3 séries d'ateliers chaque matin... Qu'en pensez-vous ? Je vous joins mon emploi du temps, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci Zouzou en stress Emploi_du_temps_des_moyens_grands.doc
BettyBoop974 Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Un emploi du temps clair, net, précis et pas figéhttp://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=3574368 Le meilleur exemple selon moi. J'aime bien, mais le problème, c'est qu'il est basé sur une matinée de 3h30. Pour littterature17: Je continue à penser (je suis têtue!) que sport + 2 ateliers à la suite dans des domaines différents dans une matinée, c'est galère! Il faut ranger, repasser les consignes, sortir le matériel... à la rigueur, ça me paraîtrait peut-être plus faisable si tu enchainais 2 fois le même atelier et faisant tourner les groupes : matériel déjà sorti, il suffit de passer vite fait dans les groupes pour s'assurer qu'ils se souviennent de la consignes passée en grand groupe. Et à ce moment-là, pour garder tes domaines, tu pourrais faire 2 jours "langage" et 2 jours "maths". Mais je vois dans ta signature que tu as déjà l'expérience des MS-GS, donc tu as déjà dû tester des choses? c'est la solution que j'ai choisie depuis longtemps et que je trouve beaucoup plus efficace (deux ateliers par domaine et je tourne sur deux jours) !...que de temps perdu en rangements inutiles en maternelle ! avec un faible effectif on peut même faire trois séries d'ateliers le matin avec trois groupes (si on a l'eps l'après midi) et le lendemain on change tout !
nath71 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour, Comme Zouzou, je suis brigade mais j'ai depuis une semaine une classe de MS/GS pour l'année; Je viens de faire un 1er jet de l'emploi du temps que je souhaite appliquer en classe. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez. Merci Emploi_du_temps_classe_de_MS_GS.pdf
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