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Posté(e)

Bien vu! lol! Eh ben dis donc j'ai eu raison de demander conseil moi!!!

Et le temps de repos doit durer combien de temps selon toi?

En début d'année, au moins 20 minutes de calme... Donc il faut compter 30 minutes avec le temps d'installation et d'apaisement.

Posté(e)

OK! Merci beaucoup pour tes conseils!

Posté(e)

J'espère que ce n'est pas que ton avis... car un seul avis positif sur 33 lectures du document :blush: ...

Posté(e)

J'ai fait la motricité à ce moment là avec des PS/MS, j'appréciais l'alternance, regroupement, motricité, regroupement, ateliers, récré, ateliers, et je trouvais que ça convenait bien aux petits, à voir les GS, quitte à faire une deuxième serie de motricité avec les MS/GS pour faire des jeux à règles sans les PS

une erreurs sur l'horaire de reprise du midi

Posté(e)

Exact, je corrige.

Posté(e)

Voilà mon emploi du temps enfin terminé, donnez-moi votre avis! Ne vous inquiétez pas, en ce qui concerne les domaines pour les ateliers, ça changera des fois en fonction des besoins bien sûr. En eps je ne sais pas encore ce que je vais faire.

Sinon j'ai remarqué une chose: au début je pensais faire mon cahier journal à la semaine, sachant que j'ai 4 groupes (2 de gs, c'est pour cela qu'à certains moments la case est coupée), mais comme ce sont des niveaux différents, je ne peux pas! Alors oui ils seront en ateliers, mais non ça ne tournera pas sur les 4 jours. Je ne vois pas comment faire autrement :idontno: . Mes tps ne sont pas encore là, donc ça changera en janvier :cry: ...

La motricité à cette heure là c'est super je l'ai déjà expérimentée. Les enfants sont plus calmes après en atelier. J'ai toute la maternelle à la rentrée mais je n'ai fait qu'une ébauche d'emploi du temps car je ne connais pas les heures de récréation et de motricité, de bibliothèque,...Moi je serai toi je prendrai tout de même un groupe de GS en atelier le matin car ils sont tout le temps en autonomie (l'inspecteur peut te le reprocher), alternance avec les MS.

Posté(e)

Voilà mon emploi du temps enfin terminé, donnez-moi votre avis! Ne vous inquiétez pas, en ce qui concerne les domaines pour les ateliers, ça changera des fois en fonction des besoins bien sûr. En eps je ne sais pas encore ce que je vais faire.

Sinon j'ai remarqué une chose: au début je pensais faire mon cahier journal à la semaine, sachant que j'ai 4 groupes (2 de gs, c'est pour cela qu'à certains moments la case est coupée), mais comme ce sont des niveaux différents, je ne peux pas! Alors oui ils seront en ateliers, mais non ça ne tournera pas sur les 4 jours. Je ne vois pas comment faire autrement :idontno: . Mes tps ne sont pas encore là, donc ça changera en janvier :cry: ...

La motricité à cette heure là c'est super je l'ai déjà expérimentée. Les enfants sont plus calmes après en atelier. J'ai toute la maternelle à la rentrée mais je n'ai fait qu'une ébauche d'emploi du temps car je ne connais pas les heures de récréation et de motricité, de bibliothèque,...Moi je serai toi je prendrai tout de même un groupe de GS en atelier le matin car ils sont tout le temps en autonomie (l'inspecteur peut te le reprocher), alternance avec les MS.

Ah oui? Je pensais que comme je les ai l'après-midi, il fallait privilégier les autres élèves. Je vais corriger ça sur l'emploi du temps, après comme je l'ai dit, ça ne sera pas toujours comme ça, il va souvent y avoir des permutations ou changements de domaines en fonction des besoins.

Posté(e)

J'ai modifié et mis un créneau gs avec moi, et un avec l'atsem. Finalement ça m'arrange, car j'ai changé en mettant un atelier langage avec les gs. Comme ça j'en ai un avec chaque groupe dans la semaine, et c'est ce que voulais pour mettre en place des albums échos et des jeux de langage.

Posté(e)

Quelques remarques dans l'ordre de ton emploi du temps :

1- Pour l'accueil, je trouve que 25 minutes c'est un peu trop. Moi j'en mets 20.

2- Ton idee de mettre sport en debut de matinee est tres interessante, je te "pique" ton idée !!

3- 25 minutes pour les ateliers, ca parait court. Tu dois présenter tes ateliers, donner les consignes, reformuler, faire reformuler .. preparer le materiel (plus tard, un responsable le fera...) ils doivent rentrer dans l'activité + rangement..

Ca parait beaucoup mais j'en mets 40 minutes ou 35... S'ils ont terminé et que c'est réussi : coin bibliothèque, cahier de dessin libre ou graphisme, je mets aussi en place au fur et à mesure de l'annee des activités en autonomie; des jeux sont à disposition : perles avec fiches "maison", fiche de suivi de puzzle, ...

Pour l'apres midi, je suis d'accord avec ce que tu as fait. Je fais differement mais ce que tu as fait est cohérent.

Pour ma part, je commence par écriture en dirigé avec les GS pendant que les MS se reposent. 2 avantages : 1- écriture dans le plus grand calme. 2- je peux faire parfois des jeux phono avec les MS et les GS en même temps.

Dernier commentaire : je trouve ca tres interessant que tu as déjà établi des plages horaires ATSEM, dirigé et autonomie..

Voilà !

Posté(e)

Je ne trouvais plus mon post!

Merci Koalae pour ces précisions. Tu as raison pour les ateliers (les 20 minutes ce sont des restes d'IUFM). Pour l'accueil comme je ne savais pas trop j'ai regardé un modèle sur le HS de la classe maternelle, mais je préfère les conseils d'une personne sur le terrain!

Posté(e)

Ca y est, c'est modifié! Alors je pense conserver mon dernier créneau de l'après-midi pour travailler sur mon projet sur le monde.

edt 2010-2011.doc

Posté(e)

Ingrid, je crois que nos emplois du temps se ressemblent un peu...

et rassure toi, moi aussi je me suis fait les même réflexions l'été dernier quand je réfléchissais à mon emploi du temps et mon cahier journal... les ateliers ne peuvent pas toujours tourner quand on a un niveau par groupe ! sauf par exemple en Arts visuels ou sur certains ateliers adaptables aux TPS et aux PS ou aux MS et aux GS, bref c'est assez variable. du coup, je me suis fait une sorte de semainier (une sorte d'emploi du temps vide) que je commence par remplir pour avoir une vue d'ensemble sur la semaine et après je rédige mon cahier journal.

L'année dernière, j'ai fonctionné avec 4 groupes (1 par niveau), mais cette année, a priori, je n'ai pas de TPS en septembre mais 8 PS dont 2 tout nouveaux, du coup, je garde 4 groupes et j'ai séparé les PS en 2 groupes de 4, quand les TPS arriveront, ben je verrai... soit ils sont assez nombreux et je fais un groupe pour eux et je rassemble les 8 PS en 1 groupe, soit je les intègrent dans les 2 groupes de PS déjà existant, mais j'ai peur que le fossé ne soit énorme entre mes PS déjà scolarisés depuis plus d'un an et eux, tout juste arrivé à 2ans et 4 ou 6 mois.... bref, à voir...

Mon créneau EPS collectif (lundi et mardi) par contre est évolutif en fonction de l'année (et surtout des températures) quand il ne fait pas trop froid, c'est dans la cour de l'école (pas de salle assez grande pour accueillir toute la classe dans l'école), du coup, nous sortons en EPS après la première série d'atelier du matin et on enchaine sur la récré (un habillage/déshabillage de moins à gérer !). J'aime bien ça coupe vraiment les 2 séries d'ateliers du matin. Par contre, l'hiver, il faut aller à la salle des fêtes du village pour avoir une salle assez grande. et là, avec les 10-15 min de trajet, je bascule l'EPS après la récréation du matin et du coup, je dois enchaîner les 2 séries d'ateliers avant la récré, là, par contre, c'est pas toujours évident je trouve... et du coup, à la fin de la récréation, en rang direction la salle des fête, et au retour on s'arrête direct à la cantine.

mes après-midi sont également un peu différentes puisque pour permettre un travail de cycle sur l'école, nous décloisonnons beaucoup. et du coup, les MS sont à la sieste toute l'année (et tous dorment toute l'année ! ou presque) cette année, je vais garder mes GS et les élèves ne faisant pas anglais avec ma collègue en début d'après-midi puis je récupère tout le cycle 2 pour la découverte du monde, de la musique ou de la littérature...après la récréation, c'est graphisme, un jour sur 2 MS et GS.

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