Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci, vous m'avez tous rassurée!

Posté(e)

Pour l'eps, je vois que sur 2 jours tu fais en demi-classe, j'y avais pensé aussi à ça, mais ça m'embêtait d'être toujours en eps et pas beaucoup dans la classe; mais c'est vrai que seulement 2 fois ça pourrait aller: je n'ai pas encore reçu mon livre d'eps (c'est le flou total pour moi), peux-tu me donner des exemples d'activités que l'on peut faire en classe entière (comme danse, rondes je pense) et celles qu'il vaut mieux faire en demi-groupe?

Posté(e)

oui, moi aussi au début ça m'embêtais de ne faire que de l'EPS toute la matinée... mais y'a vraiment des activités ou tu ne peux pas avoir les GS et PS en même temps, alors comme ça, c'est plus adapté à chacun je trouve... quant à te dire ce que je fais en classe entière, et bien finalement (enfin, avec le recul d'une seule année aussi... je vais surement tenter d'autres choses cette année) je n'ai pas fait grand chose.

Pour moi, le plus facile en classe entière, c'est :

  • les activités athlétiques (suffit de ne pas attendre la même chose des PS que des GS)
  • les parcours (encore que tu vois, moi, j'ai pas des masses de matériels pour faire des parcours, et finalement, cette année je les fait en demi classe : à 10 sur un petit parcours, ça tourne plus vite...)
  • les activités de mimes ou danse (non testé en classe entière, mais je suppose que les petits imitent les grands)

pour les rondes, je suis moins convaincue, en début d'année en tout cas, si tu mélanges PS et GS, les GS risquent de s'ennuyer non? l'année dernière, j'ai fait deux modules, un en début d'année séparé, pour approfondir avec les MS/GS et pour accepter de se donner la main, se suivre, former une ronde avec les PS1/PS2; et en fin d'année par contre, quand les PS sont plus à l'aise, je mets tout le monde ensemble (concrètement pour préparer le spectacle de fin d'année) avec un niveau de difficulté intermédiaire et je compte sur les grands pour "gérer" les petits.

quant aux jeux collectifs, je l'ai fait sur un créneau classe entière, mais avec 2 jeux en parallèle... un avec moi, l'autre avec l'ATSEM.Parce que les PS sont encore dans la compréhension et l'acceptation des règles alors que les MS/GS peuvent déjà commencer à changer de rôles et / ou à élaborer des stratégies pour gagner.

Mais bon, vu mes locaux et mon matériel, je ne suis pas tellement satisfaite de mes séances d'EPS... enfin, on ne peut pas être bon partout tout de suite !

Posté(e)

OK! merci pour les idées. Je n'ai pas beaucoup de matériel non plus pour les parcours (un seul tapis, quelques arches, des plots et de barres et c'est tout :sad: )... Par contre j'ai une salle dans laquelle je peux faire eps l'hiver (mais c'est vrai qu'en classe entière on ne va pas pouvoir bouger beaucoup...).

Posté(e)

Au niveau matériel vous pouvez essayer de vous arranger avec une autre école: par exemple pendant une période, une ecole prend tout ce qui est "parcours" pendant que l'autre prend "échasses + les engins roulants (en en laissant un peu pour la récré)"

;)

Posté(e)

Oui c'est vrai. Je peux aussi m'arranger avec ma collègue qui se trouve dans une autre rue, je ne sais pas encore ce qu'elle a. Et puis au niveau de l'inspection ils ont des fois des choses aussi.

Posté(e)

Bonjour, je serai PES à la rentrée en MS, je viens de faire un emploi du temps provisoire, car je vais le modifier avec la T1 qui sera avec moi, mais pouvez vous me donner votre avis svp car je débute ;)

Posté(e)

Quelques remarques : :smile:

- rituels + activité collective + présentation des ateliers = 45 minutes. C'est intenable pour des MS. Je te conseille de mettre ce 1/4h d'activités collectives après ton atelier1, comme ça il y a une alternance collectif-groupes-collectif.

- accueil de l'AM. Si tu enchaines avec un temps calme, pourquoi ne pas les accueillir directement dans la pénombre. Les 20 minutes d'accueil risquent de les exciter.

- activités langagières : que veux-tu mettre dans ce créneau? Le langage en collectif, ce n'est pas très productif.

:smile:

Posté(e)

Moi je m'interrogeais plutôt sur les dénominations des activités sportives: "réaliser une action que l'on peut mesurer" par exemple n'apparaît plus dans les programmes...

En fait c'est plus une question (que j'adresse à tout le monde) qu'une remarque car la question me "turlupine" depuis que j'essaie de faire mon emploi du temps: peut-on mettre des appellations des anciens programmes dans des emplois du temps devant respecter les programmes de 2008? Car si on regarde les nouveaux programmes, tout ce qui est activités athlétiques "devrait" entrer dans "pratique d'activités libres ou guidées", joli thème dans lequel se regroupent d'après ce que je comprends: déplacements (ex: courir, sauter), projections (ex:lancer) mais aussi les jeux co (je cite: "jeux de balle, jeux d'opposition, jeux d'adresse")! Et en début de ce paragraphe, il est précisé "pratique d'activités libres ou guidées dans des milieux variés" (adapter ses déplacements à différents types d'environnement"?).

Ou alors, il faudrait mettre dans l'emploi du temps les compétences devant être maîtrisées en fin d'école maternelle, à savoir:

- adapter ses déplacements à différents types d'environnement

- coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives

- s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

- se repérer et se déplacer dans l'espace

- décrire ou représenter un parcours simple

Il me parait plus logique que ce soit ces dernières compétences qui apparaissent dans l'emploi du temps mais alors nouveau souci:

- la course d'orientation n'entrerait-elle pas à la fois dans la 1ère et la 5ème compétence?

- à quelle compétence appartiennent les activités athlétiques?

- que met-on comme activité dans "se repérer dans l'espace"? Cette compétence n'est-elle pas liée à "décrire ou représenter des parcours simples"?

- "décrire ou représenter un parcours simple": késako??? un parcours avec franchissement d'obstacles dans lequel les enfants vont sauter, lancer, courir, ramper, glisser etc.?

- Comment construire son emploi du temps sur la base de ces compétences sachant que maintenant elles ne sont plus au nombre de 4 mais de 5?

Posté(e)

Bonjour, merci Calia et Aurele d'avoir pris le temps de regarder et de partager avec moi, effectivement 45 min cela semble impossible je n'y avais pas pensé du tout!! Pour ce qui est du temps de repos, je vais aussi le remonter ça semble plus logique! Et pour les activités langagières, en fait je ne savais pas trop quoi mettre dans ce créneau du coup j'ai mis ça un peu au pif!! Je n'ai jamais vu de moyenne section, et mes 2 petits stages ne m'aident pas trop pour réaliser un emploi du temps correct! Je vais donc modifier certains points.

Aurele, effectivement il s'agit des compétences de l'ancien programme, j'ai vérifié dans un bouquin du CRPE de cette année et il semblerait que les nouvelles compétences soient :

- se repérer et se déplacer dans l'espace

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés

- Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement : accepter des contraintes collectives

- S'exprimes, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

Si d'autres personnes veulent me donner des conseils je suis preneuse!

merci

Posté(e)

Je suis complètement perdue...... J'ai appris vendredi que finalement les TPS arrivent dès septembre, et non pas en janvier. De ce fait, mon emploi du temps n'est plus bon. Je manquais déjà de temps pour les 3 niveaux, comment puis-je faire? Je voudrais le modifier légèrement...

Merci à vous.

Pour rappel, le voici:

edt 2010-2011.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...