Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Bonjour, ça me semble correct,mais je ne comprends pas "correction des ateliers" à la fin des ateliers: je les corrige pendant l'atelier: il s'agit d'un bilan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça me semble correct,mais je ne comprends pas "correction des ateliers" à la fin des ateliers: je les corrige pendant l'atelier: il s'agit d'un bilan?

Oui, je pense donner un exemple de réussite et un exemple d'erreur afin de repréciser le travail attendu.

Je crains également d'avoir oublié des choses. Par exemple pour le domaine PSIC : Est-ce suffisant ? Faut-il ajouter des plages sur ce domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton emploi du temps.

J'ai vu que ton créneau de graphisme écriture était en fin d'après midi. Je me demande si ce n'est pas difficile à mettre en place à cet horaire là.

Je me suis interrogée aussi sur les temps de correction des ateliers. Je fais comme Lady Oscar, je corrige avec les enfants qui ont fait l'atelier à la table de l'atelier. Pas en grand groupe, je trouve qu'on perd l'attention des enfants.

Pour les temps d'ateliers je prévois 35 à 40 minutes (sauf l'atelier d'écriture 20 à 25, parce que ça demande beaucoup de concentration) mais dedans ce temps j'inclus le temps d'installation / mise en route et le temps de bilan puis rangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ton emploi du temps.

J'ai vu que ton créneau de graphisme écriture était en fin d'après midi. Je me demande si ce n'est pas difficile à mettre en place à cet horaire là.

Je me suis interrogée aussi sur les temps de correction des ateliers. Je fais comme Lady Oscar, je corrige avec les enfants qui ont fait l'atelier à la table de l'atelier. Pas en grand groupe, je trouve qu'on perd l'attention des enfants.

Pour les temps d'ateliers je prévois 35 à 40 minutes (sauf l'atelier d'écriture 20 à 25, parce que ça demande beaucoup de concentration) mais dedans ce temps j'inclus le temps d'installation / mise en route et le temps de bilan puis rangement.

Merci pour tes remarques.

Les chronobiologistes parlent d'un moment plus facile pour la concentration. Il me semblerait aussi que pour les mathématiques (la géométrice) c'est un bon moment.. Pareil les élèves sont plus performants en fin de semaine et moins le lundi. C'est les jeudi et vendredi qu'ils se concentrent le plus facilement.

hum 35 40 minutes, en effet, c'est envisageable avec les GS. Il faudrait très certainement que j'étire un peu la durée des séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire la première ébauche de mon emploi du temps pour la rentrée prochaine. Mon école applique la nouvelle réforme. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez svp?

Je trouve aussi que la récréation de l'après-midi avec des TPS PS n'est pas nécessaire... ils viennent de se lever, pourquoi auraient-ils besoin de se défouler !?

Je rêve de faire sauter cette récréation de l'après-midi... mais impossible je suis de surveillance pour mes MS (qui eux ont besoin de sortir se défouler après 1h30 d'activité !) et des GS de ma collègue...

Quoi que... à proposer ! Ou alors faire 15 minutes avec l'atsem dans la classe en activité autonome de manipulation puis je reviens dans ma classe quand ma collègue est dehors pour travailler avec les PS ? Mes MS reviennent de la récré avec l'atsem... Ouais je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps-ms-gs: après midi de 3h15, je sors plus tôt avec mes ms-gs (au bout d'une heure 30, 1h40 environ) ainsi les ps peuvent dormir pendant la récréation, les 30 minutes de bruit sur les cour les réveillent au fur et à mesure, quand je rentre de récréation les derniers à se réveiller ont alors 2 h de repos derrière eux et il nous reste encore plus d'une heure pour des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Je serai pes à la rentrée de septembre dans une classe de moyenne section , et sortant tout juste de l'iufm mon expérience sur le terrain est limitée.

Je me pose notamment des questions concernant l'organisation et plus particulièrement le travail en groupe avec des ateliers tournants.

Est ce que vous pourriez m'expliquer le principe des ateliers tournants?

Et notamment son application avec un emploi de ce type :

http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/pdf/ressources/emploidutempsMS.pdf

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou , moi je me suis aussi appuyé sur cette emploi du temps comme je suis affecté dans le 94 mais j'ai fais quelques modifs et rajouté un temps calme de 15min je verrai si c'est necessaire ou trop court après la première semaine. J'aurai voulu l'afficher dans le mess mais ça me dit que je n'ai pas l'autorisation je sais pas comment faire. Si tu veux qu'on se contacte par mail car je me torture l'esprit aussi... pour l'instant je pense faire 4 ateliers par jour 1dominante découverte du monde, un psic, 1 ecriture et l'autre ça variera entre découverte du monde et s'approprier le langage. Mais bon voilà je sais pas non plus si ça convient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou et merci pour ta réponse

Oui ca serait avec plaisir pour un échange de mail

voici le mien marine1131@hotmail.com

Comme toi je pense faire 4 ateliers , découvrir l'écrit / découvrir le monde / s'approprier le langage / percevoir , sentir , imaginer

Après je ne sais pas non plus si ca va convenir ,personnellement je n'ai pas pu assister au stage de 3 semaines proposé en juin alors j'espère que celui qui a lieu fin aout va vraiment nous aider dans notre prise de fonction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

petit exemple d'emploi du temps Moyenne section (transposable à la PS ou GS en faisant varier le temps calme!

Le vendredi n'est pas présenté car je suis déchargée ce jour là! (je finaliserai donc avec la collègue assurant mon complément!)

edt.ms.classe4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui passent aux 4,5 jours : quelle solution avez-vous trouvée pour organiser les ateliers dans l'emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...