Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

PEtite question

Doit on détailler pour chaque jour notre emploi du temps?? Ou faire une journée type? Merci

(je suis inspectée cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE stagiaire cette année, dans une classe de MS/GS.

C'est donc ma première année d'enseignement et j'aurais besoin d'un avis sur mon emploi du temps car je n'en ai jamais fait et que je ne crois pas qu'on aura un temps de formation avant d'être dans notre classe.

Merci beaucoup!

1ère année en GS/MS et je n'arrive pas à faire mon emploi du temps........... J'ai 27 élèves dont 17 GS et 10 MS donc 5 groupes (2*6GS, 1*5GS, 2*5MS) mais comment tourner les ateliers pour 5 groupes???????????????????? HELP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai 5 groupes comme toi de moyens -grands dont 2 de moyens et 3 de grands, ca veut dire que pour les grands, je vais faire tourner mes ateliers sur 3 jours, c est tout.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à voir avec les posts précédents mais j'ai tenté de me concocter un emploi du temps pour la classe de TPS PS sur laquelle je suis affectée pour ce début d'année et j'aimerai avoir vos critiques si possible parce que je suis loin d'avoir assez de recul pour savoir si c'est bon ou pas...

Emploi du temps TPS PS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai 5 groupes comme toi de moyens -grands dont 2 de moyens et 3 de grands, ca veut dire que pour les grands, je vais faire tourner mes ateliers sur 3 jours, c est tout.....

Merci pour ta réponse,

j'en ai discuté avec une collègue le jour de la prérentrée et elle m'a conseillé ceci :

je fais 2 ateliers le matin, 1 l'après-midi (j'ai motricité l'après midi également).

pour chaque atelier, je "dirige" 2 groupes : 1MS et 1GS les autres sont en autonomie. Les MS tournent sur 2 jours (donc 2 par semaine). Les GS sur 3 jours + une activité commune de réinvestissement de la notion vue en dirigé le vendredi. Comme ça

Sachant que l'après-midi, je ne fais que 4 groupes en divisant les GS en 2 groupes. Je n'ai qu'une demi-classe et je travaille la phonologie (2 jours) et la découverte du monde (2 jours).

Ouf je m'y retrouve!

je ne sais pas si tout est clair, de toutes façons je teste ça la semaine prochaine ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pensais lancer l'atelier des GS puis quand ils "appliquent" je dirige les MS. J'avoue que je débute (T1) et je ne sais pas si c'est faisable en fait. Je veux pouvoir diriger chaque groupe au moins une fois par semaine en écriture et en "mathématique", plus la phonologie en quart de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pensais lancer l'atelier des GS puis quand ils "appliquent" je dirige les MS. J'avoue que je débute (T1) et je ne sais pas si c'est faisable en fait. Je veux pouvoir diriger chaque groupe au moins une fois par semaine en écriture et en "mathématique", plus la phonologie en quart de classe...

la 1ère semaine est passée et j'avoue que mon idée de diriger 2 groupes "en décalé" me semble bel et bien impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car je ne suis toujours pas satisfaite de l'organisation de ma journée ! En fait je ne sais pas trop où caser mes ateliers mathématiques...

le matin je fais (en gros je vous donne les horaires au sens larges sans compter les regroupements, explications...)

9h / 10h : ateliers de langage

10h / 10h30 : eps

10h30/ 11h : récré

11h / 11h40 : le temps de rentrer et sachant que les enfants qui vont à la cantine partent plus à 11h35, c'est assez serré pour y mettre des ateliers et mes collègues m'ont dit que ateliers+ eps + ateliers sur une demi-journée c'était beaucoup ! qu'en pensez-vous ?

pour l'instant sur ce créneau, je déborde un peu, je rentre plus tard et je fais juste un regroupement + lecture d'album

l'après-midi :

13h10 / 13h45 : repos

13h45 / 14h : regroupement avec les grands

14h / 14h45 : 2 jours par semaine une collègue prendre un 1/2 groupe de grands, les moyens commencent à se lever et revenir en classe, comment organiser ces allées et venues ???

15h/ 15h30: récré

15h30/ 16h15: encore du temps pour un tour d'ateliers ? mais en fin de journée, il vaut mieux leur proposer des activités plus détente non ?

si certains s'y retrouvent dans mon fouillis, je ne vois pas comment m'organiser :sad:

Du moins si vous pouvez m'éclairer sur la question du ateliers/ eps / ateliers le matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi, atelier, eps et ateliers... en même temps pas eu le temps de vraiùment tester, mais faire seulement un atelier le matin je trouve ça léger! (pas eu de maternelle avant, c'est peut être pour ça^^)

je fais un atelier dominante langage et le 2e est dominante ddm, parce que l'après midi certains moyens dorment et du coup je n'ai pas envie qu'ils loupent cet atelier.... galère l'emploi du temps en mater je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...