Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

J'en avais prévu un au départ, mais j'avais peur que ça fasse trop de regroupements dans la matinée (j'ai lu quelque part qu'il fallait éviter).

Bon, je vais m'y repencher, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS cette année, je faisais 2 temps d'ateliers avant la récré (2 fois la même série) et on repassait sur le banc pour redonner les consignes et renvoyer les enfants sur leur atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible quand on fait la même série d'ateliers, mais là je travaille deux compétences différentes, c'est vrai que ça peut être compliqué...

Bon, j'ai amélioré mon EDT le voici :

EMPLOI DU TEMPS 1.docx

J'espère arriver à travailler "par compétences" comme je le souhaiterais. Après ça va être le casse-tête de trouver des ateliers pour chacune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,


Peut -être pourrais tu laisser les enfants qui ont fini préparer les ateliers qui suivent avec une fiche de préparation leur indiquant le matériel nécessaire et si tu as une ATSEM elle installe les barquettes aux tables lorsqu'elle a terminé l'atelier.


Je te joins un exemple de fiche que je donne à mes élèves (GS) pour qu'ils préparent les plateaux ateliers. Ces fiches sont imprimées sur des feuilles de la couleur de l'atelier et s'il y a des fiches, je les mets d'avance dans le plateau.



Ces fiches ont été construites avec les élèves lorsque je leur ai dit que j'en avais assez de toujours tout préparer et que je voulais qu'ils m'aident. On a alors cherché plusieurs façons de procéder, tester les différentes solutions pour en arriver à ces fiches. ils ont pu ainsi facilement se les approprier. Si ça peut aider.



je vous joins également mon emploi du temps, si vous pouviez me donner votre avis. Cette année, je n'ai que des GS, normalement 25.



Oh flute, j'arrive pas à joindre mes fichiers.


je peux peut être envoyer par mail si vous voulez.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai réussi pour l'emploi du temps mais pas pour la fiche technique.

emploi du temps deuxième version pour edp.docx

En gros, c'est un tableau dans lequel j'ai mis les photos du matériel utilisé pour les ateliers, j'indique au feutre vélleda combien il en faut de chaque, si rien n'est inscrit devant la photo, cela signifie que ce matériel n'est pas nécessaire pour cet atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage nininono. Je retiens l'idée des élèves qui préparent les ateliers suivants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça super ton idée de fiche pour qu'ils préparent le matériel.

ah mince je n'arrive pas à ouvrir ton emploi du temps. Ils me détectent une erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te l'envoyer si tu veux. Je pense que c'est parce que travaillant avec open office, j'ai du l'enregistrer en docx pour pouvoir joindre le fichier, cest peut être ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet EDT michelle. Est-ce que ce n'est pas trop difficile de trouver plusieurs ateliers pour une même compétence ? C'est encore la question que je me pose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe sur le site de l'inspection académique des Yveslines des "lettres maternelles" qui sont rédigées par un groupe de conseillers pesa rattachés à un groupe spécifique de la maternelle. Il y a 11lettres et elles donnent plein d'infos très utiles notamment comment organiser sa classe (temps mais aussi organisation spatiale!!)

La dernière est sur la gestion du temps avec le respect du rythme de l'enfant, ainsi les élèves l'après midi doivent être en activité entre 15h et 16h, pic de vigilance élevé et donc la récréation placée après!

Bonne recherche et bon courage

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...