Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

J'ai revu pour le quart d'heure du midi en fait c'est une coquille qui est restée de mon ancienne version, les horaires sont 11h55-12h, pour la préparation au temps de repas du midi.

J'ai déjà fait 4 emplois du temps différents depuis le début de l'année scolaire car nous avons eu des travaux dans l'école et du coup nous n'avions plus de salle de motricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors apres chaque Ien a ses exigences / ses lubies . Le mien veut que les domaines apparaissent ( si possible tous les enfants sur le même domaine ) mais pas forcément la modalité d apprentissage ( ateliers / regroupement ...) . Il dit qu on définit l objectif puis selon celui- ci, on définit les modalites d' organisation . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour!

Nommée sur MS GS à la prochaine rentrée, j'arrive de l'élémentaire et j'ai quelques difficultés à concevoir mon emploi du temps.
Jusqu'à présent je comptais les matières, le temps hebdomadaires ... mais là il n'y a plus rien dans les programmes... j'imagine que mes réflexes de cycle 2 ne m'aident pas et qu'il faut que je pense "autrement".
Je me doute bien qu'il faut que tous les domaines soient travaillés mais n'y a-t-il pas un volume horaire à respecter ?
J'ai cherché un peu partout sans trouver (si les récrés!!! :lol:!)...

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, nous n'avons aucune indication :) ni recommandations (hormis 30 à 45 mn de motricité/jour)

Certains choisissent de donner un créneau horaire à chaque "matière" langage ou math et donc de faire sur un temps donné que des "math" ou que du "langage"(mais nous avons des termes beaucoup plus élégants en maternelle pour désigner ces choses là), d'autres  mettent simplement "ateliers" dans leur EDT et mélange les deux ... (ce qui veut dire que certains enfants font l'un et d'autres l'autre).

J'ai essayé d'allouer une "matière", voire 1 compétence,  à un créneau, mais j'ai trouvé cela trés compliqué de trouver 4 ou 5 activités ainsi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton partage.

Je consulte des idées d'EDT depuis 3 jours sans réussir à me décider sur ce qui me correspond le mieux...je pense tout de même que je vais pencher vers un emploi du temps par "domaines" car c'est plus simple pour moi de me dire que sur ce temps là tout le monde fait des maths...euh non... structure sa pensée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Virgipapillon a dit :

Je te remercie pour ton partage.

Je consulte des idées d'EDT depuis 3 jours sans réussir à me décider sur ce qui me correspond le mieux...je pense tout de même que je vais pencher vers un emploi du temps par "domaines" car c'est plus simple pour moi de me dire que sur ce temps là tout le monde fait des maths...euh non... structure sa pensée!

Bonjour, c'est normal que ce soit compliqué d'entrer dans un fonctionnement maternelle si tu avais un fonctionnement classique en élémentaire.

Je te déconseille le créneau "tous le monde fait des maths" car il va te falloir beaucoup de matériel de manipulation d'un seul coup avec de la place pour qu'ils manipulent et ils feront tous du bruit en même temps, et tu auras du mal à faire attention aux démarches de chacun pour les aider.

Bref, je pense qu'il faut te baser sur le matériel que tu as, le nombre de tables, la présence de l'atsem... pour essayer d'avoir un maximum de temps en petit groupe (au moins demi groupe classe) pour des ateliers de langages et de découverte avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des cours multiples en élémentaire et pour la cohésion de classe chaque niveau faisait maths ou lecture ou français en même temps...
Je sais qu'il va falloir que je travaille sur moi, pour me défaire de mes réflexes d'élémentaire...

Donc d'après toi, pas forcément par domaines... bien, bien, bien... je cogite donc...

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vyk a dit :

Bonjour, 

Je recherche un modèle d'emploi du temps pour des ps .

Merci de votre aide .

 

 

j'ai fait un emploi du temps au quotidien (tous les jours pareil) sans faire apparaitre les domaines (puisque finalement ils sont travaillés tout le temps, plusieurs à la fois, etc) donc l'emploi du temps c'est plutôt la modalité de travail... je ferai apparaitre les domaine dans le cahier journal 

en gros j'ai fait :

- accueil

- rituels

- motricité

- ateliers

- récréation

- langage

- ateliers

- rituels 

les après midi sieste, ateliers individuels, regroupement,...

essaie de penser aux déplacements, à l'heure de récré, de salle de motricité, alterner temps collectif et individuel, ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, scarlettOhara a dit :

 

j'ai fait un emploi du temps au quotidien (tous les jours pareil) sans faire apparaitre les domaines (puisque finalement ils sont travaillés tout le temps, plusieurs à la fois, etc) donc l'emploi du temps c'est plutôt la modalité de travail... je ferai apparaitre les domaine dans le cahier journal 

en gros j'ai fait :

- accueil

- rituels

- motricité

- ateliers

- récréation

- langage

- ateliers

- rituels 

les après midi sieste, ateliers individuels, regroupement,...

essaie de penser aux déplacements, à l'heure de récré, de salle de motricité, alterner temps collectif et individuel, ... 

Merci Beaucoup ;) J'aime bien le fait que ce soit tout le temps pareil !!  Et surtout le fait qu'il y ait 2 temps d'ateliers  dans la matinée . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'apres midi, on n'a quasiment pas les élèves (entre les scolarisés que le matin, et les siestes) alors les deux temps d'ateliers sont nécessaires pour moi ! 

et j'aime bien faire des rituels en fin de matinée, pour la cantine, remettre son étiquette dans sa maison, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...